hamster Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 En même temps, une élève les avait bachotés avec sa mère l'an dernier, et ... s'est plantée quand même! Alors bof!
barbara45 Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 je n'ai pas encore les évaluations et j'aurai bien aimé connaître leur contenu. Les avez-vous déjà reçu?
midjie Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Pour ma part dans tout ça, il y a quand même un truc qui me choque : à quoi riment ces évaluations alors qu'elles sont sur Internet avant les dates de passation ? Les parents qui sont au courant et qui ont Internet peuvent faire travailler leur enfant dessus ; bref ceci est tout à fait INJUSTE. On sait tous que ces évaluations ne nous seront pas utiles pour nous enseignants car nous connaissons nos élèves. Ces évaluations ne serviront qu'à alimenter les pourcentages de réussite et d'échec par académie, par circonscription et par école !! Ca servira aussi à dire qu'on ne fait pas bien notre boulot si les résultats ne sont pas bons. Bref, je pousse ma gueulante !! Et je ne compte pas laisser, sans rien faire, mes élèves s'embourber, notamment dans certains problèmes de mathématiques. Oh que si, c'est utile..... Pour un IEN de mon académie, ça a servi à offrir une séance de remontage de bretelles aux PE de CM2 d'une zone où les résultats étaient particulièrement faibles.... Et il y a une chose qu'elles montrent, que beaucoup d'élèves sont en difficultés dans les DOM.... Mais bon, personne ne se penchera sur les causes ou sur les solutions à apporter!!! On se contentera sans doute de remonter les bretelles des enseignants.... Comme d'hab'....
Calvine Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Dans ma circo, toutes les années commencent par une conférence sur l'évaluation en général menée par Monsieur l'IEN. Et cette année, il a trouvé bon de commencer cette conférence en pointant du doigt les écoles et les classes qui avaient des résultats faibles lors des éva natio précédentes :blink: Supère leçon sur comment utiliser ces éva pour progresser
Charivari Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Quel abruti... S'il veut des bons résultats, c'est tellement facile de lui en donner L'an dernier, sur mon école (où je n'étais pas encore), ils se battaient pour garder leur RASED. Alors ils ont fait les évals dans les règles de l'art, avec le chrono, affichages décrochés, pas d'explications supplémentaires par rapport à celles données dans le livret... Ca a marché : ils ont finalement gardé leur maitre E alors qu'elle devait être basée dans une autre école proche, qui a eu, apparemment, des meilleurs résultats.
Goldorak Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 en effet, on en fait ce qu'on veut de ces évals; perso celles de l'an passé m'ont permis de revoir ma progression en calcul; j'ai fait plus de grammaire aussi cette année, mais moins de litté, et encore moins de DDM, je le regrette; j'attends les résultats pour peut être encore changer ma façon de faire, on verra il y a certaines notions non vues qui seront évaluées; dans le livret officiel, doit on mettre non acquis alors qu'on étudiera la notion plus tard? exemple: je commence le passé composé, il ne sera qu'en cours d'acquisition la semaine du 17, mais si après plusiseurs séances et autres évaluations, la notion est acquise, qu'en est-il du livret officiel? il n'est plus représentatif si on a coché NON, alors que dans la nouvelle évaluation, c'est acquis peut on modifier le livret officiel?
steladusud Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Quand à moi, j'ai la chance d'avoir été tirée au sort pour effectuer des évaluations complémentaires... J'ai recu ces évaluations hier et surprise... C'est une partie des éval de français de l'an dernier: lecture/compréhension sur simba... Quelle belle surprise !
edmonde Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Quant à moi, j'ai la chance d'avoir été tirée au sort pour effectuer des évaluations complémentaires... Qu'est-ce que c'est que ces évaluations complémentaires ? Jamais entendu parler... Et c'est en plus des évals "normales", ou à leur place ?
Franjoe Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Moi j'ai aussi eu droit à des réflexions en début d'année sur les résultats de mes élèves en particulier en conjugaison, et bien entendu sur les notions que je n'avais pas encore eu le temps d'aborder mi-mai... Il restait en mois et demi de classe... Cette année j'ai une classe difficile avec un niveau faible et je me suis promis que si on me reproche encore une fois les résultats de mes élèves alors que je ne triche pas sur le protocole, les prochaines évals seront excellemment réussies :-) Enfin, c'est ce que je rêverais de faire...mais ma conscience...
deenne22 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 en plus cela permet d'ajuster les résultats des évaluations nationales... pondérer ou redresser les résultats si trop mauvais: le ministère l'a fait pour l'éval cm2 quand ils se sont rendus compte que les résultats avaient baissé depuis l'an dernier => seconde éval pour confirmer ou infirmer
Lutin Bazar Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 J'ai regardé avec attention ces fameuses éval nationales et je suis moi aussi assez inquiète... En français je n'ai vu ni le futur ni le passé composé. Je n'ai pas encore vu les synonymes non plus... Quant au reste mes élèves ont un niveau faible dans l'ensemble donc je pense que ça ne sera pas terrible (et pourtant dieu sait si je passe mon temps à reprendre les notions sous différentes formes !!) En maths, je n'ai vu ni la multiplication ni la division. Heureusement j'ai vu la soustraction avec retenue c'est déjà ça... Mais pour les problèmes ça va être la cata ! Je n'ai pas non plus vu les solides et les unités de longueurs autres que le centimètre... Aie ! Je ne vois pas l'intérêt de bachoter non plus. Si je suis en retard sur le programme c'est pour m'adapter à mes élèves donc tant pis... On verra bien ! Quant aux affichages je les laisserai je ne pense pas que ça les aidera beaucoup de toute façon vu les éval...
Messages recommandés