Swanou Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour ! Quelqu'un a parlé de fiches pmev à imprimer et à plastifier, je ne retrouve pas le nom de l'éditeur de ces fiches sur le site de la pmev, si vous le connaissez... Merci d'avance ! Il a été cité mais je ne le retrouve pas dans le post
gie Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, J'aurai également un cm1 cm2 à la rentrée. Il sera composé de 7 cm2 d'un bon niveau et autonomes et de 16 cm1 plus faibles. J'avais un cm1 cette année donc je vais réutiliser certaines choses. En maths: euromaths en cm1 et cm2 En étude de la langue: cm1 à portée de mots et cm2 interlignes En histoire: j'utilise beaucoup les fichiers retz ( séquences d'histoire ou géo toutes prêtes qui font réfléchir les élèves et que je trouve bien faites) Littérature: on s'est inscrit aux incorruptibles donc on va surement travailler à partir de certains albums ou romans de ce concours. Anglais: hope in niveau 1 En sciences, je pioche sur le net. Voilà ce qui me vient de suite. Je ne sais pas encore comment je vais organiser le double niveau...mais je compte sur les idées de ce forum! Je réfléchis à un emploi du temps à mes progressions et je les partagerai... bon courage!
Torpen Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonsoir à tous, A votre avis, les CM1/2 peuvent ils gérer un cahier de texte, ou faut il rester avec un cahier de devoir ? Question annexe : que pensez vous donner en devoir pour cette classe ? @+ Franck (en mode grosse réflexion, avec liste de fourniture à donner jeudi !!)
Yasuko Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bien sûr qu'ils peuvent gérer un cahier de texte ou un agenda. C'est indispensable à mon avis. Dans notre école, seuls les CP ont un cahier de devoirs. Si tes élèves ne savent pas s'en servir, 5 min d'explication en début d'année devraient suffire. Quant aux devoirs à donner, eh bien, on n'est pas censé donner de devoirs écrits... Je donne des leçons, des poésies, des tables de multiplication à revoir, des lectures à faire ou à refaire. Les devoirs écrits, j'en donne mais à faire en classe sur les temps d'autonomie. je leur donne en début de semaine des exercices à rendre pour le vendredi. A eux de s'organiser! Ca les prépare gentiment au collège sans ramener des devoirs à la maison.
couane Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonsoir à tous, A votre avis, les CM1/2 peuvent ils gérer un cahier de texte, ou faut il rester avec un cahier de devoir ? Question annexe : que pensez vous donner en devoir pour cette classe ? @+ Franck (en mode grosse réflexion, avec liste de fourniture à donner jeudi !!) Pas de problème pour le cahier de texte Chez nous, les CE2 ont un cahier de textes, les CM1/CM2 ont le choix: agenda ou cahier de textes. Je donne principalement: leçons ( deux ou trois par jour dont une de français), 17 mots à savoir orthographier par semaine, 3 opérations par semaine (pas toutes les semaines), une lecture deux fois par semaine, une poésie par mois. Pour les leçons, les opérations et les mots, je leur donne les devoirs une semaine à l'avance. Pour la lecture, je leur donne le lundi pour le jeudi et le jeudi pour le lundi!
maud1333 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 je leur donne en début de semaine des exercices à rendre pour le vendredi. A eux de s'organiser! Ca les prépare gentiment au collège sans ramener des devoirs à la maison. Pareil mais je fais ça sur deux semaines.
paprika44 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour à tous! Je vous rejoins sur ce post, puisqu'apparemment le CM2 que j'étais censée avoir s'est transformé en CM1-CM2 suite à pas mal d'inscriptions de dernière minutes dans l'école... De plus, il devrait être chargé (27-28 élèves), je vois ça tout à l'heure avec la directrice. Comme j'arrive dans une nouvelle école, je ne sais pas trop ce que valent les manuels dispos dans la classe, je vais en ramener un de chaque pour les regarder tranquillement chez moi.
otorie Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour à tous!! Je découvre ce site!! Quelle mine d'or!! Je tenterai d'y apporter mon humble contribution. CM1/CM2 pour moi aussi à la rentrée avec 28 élèves dont seulement 6 cm1... Passez de bonnes vacances!
Delphi Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 J'ai eu un ce2-cm1-cm2 pendant 2 ans et depuis 3 ans j'ai un cm1-cm2. Je me ferai un plaisir de vous donner quelques modestes conseils. Je joins mon emploi du temps. Je fais les mêmes activités avec tous les élèves sauf en histoire et en maths. En maths, je jongle entre les deux groupes : activité avec l'enseignante / exercices de recherche ou d'entraînement en autonomie. En histoire, je travaille avec un groupe pendant ce temps l'autre groupe fait une activité d'observation ou de recherche sur des docs d'histoire ou s'entraîne sur cahier en étude de la langue. Pour les autres disciplines je fais les mêmes activités mais je différencie les exercices proposés, les exigences,... et je vais souvent plus loin avec les cm2. Emploi du temps 2009-2010\'.xls
tsukushi91 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Moi aussi je vous rejoins pour un cm1 cm2 l'année prochaine (11 cm1 et 11 cm2). Merci pour toutes les informations que vous donnez sur ce forum. j'aurai comme manuel euromaths en cm1 et en cm2 interlignes en cm1 et a portée de mot en cm2 c'est la première fois que je fais un double niveau, précédemment j'ai fais 4 ans de ce2 et cette année j'ai l'avantage de suivre 8 de mes élèves en cm1. je me pose pas mal de questions sur comment m'organiser pour le français et les maths, comment les différencier, etc.
Invité lenaki Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Coucou je vous rejoins, j'aurai un CM1/CM2 à la rentrée. Est-ce que vous trouvez ça "choquant" de faire la même chose en étude de la langue sachant que j'aurai des CM2 faibles?
Delphi Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Moi aussi je vous rejoins pour un cm1 cm2 l'année prochaine (11 cm1 et 11 cm2). Merci pour toutes les informations que vous donnez sur ce forum. j'aurai comme manuel euromaths en cm1 et en cm2 interlignes en cm1 et a portée de mot en cm2 c'est la première fois que je fais un double niveau, précédemment j'ai fais 4 ans de ce2 et cette année j'ai l'avantage de suivre 8 de mes élèves en cm1. je me pose pas mal de questions sur comment m'organiser pour le français et les maths, comment les différencier, etc. Moi aussi j'utilise Euromaths, depuis un an. En ce qui concerne l'organisation en français et en maths, voici comment je procède : - En maths : * un groupe avec lequel je travaille une nouvelle notion ou je fais une activité particulière ; * l'autre groupe travaille en autonomie avec le manuel sur des exercices d'entraînement ou de recherche. En principe j'essaie d'alterner un jour sur deux mais il est fréquent que je travaille 30 min avec l'un puis 30 min avec l'autre. Certaines notions sont travaillées avec les deux groupes (les solides par exemple mais je complète avec les cm2 + le cylindre + compléter un patron de solide droit). - En français : * Je fais très souvent les séances en commun, pour les compétences que les CM2 ont besoin de consolider ou de revoir. J'approfondis ensuite un peu plus avec les CM2. Par exemple, quand je travaille sur les expansions du nom : je travaille d'abord avec tous sur les adjectifs, puis sur les compléments du nom et ensuite pendant que les CM1 s'entraînent sur ce qu'on vient de travailler, je poursuis avec les CM2 sur les relatives. Ou encore quand je travaille sur l'imparfait, les Cm2 le font très rapidement et je les fais ensuite bosser sur le plus-que-parfait. * Il y a certaines compétences que je ne vois pas avec les CM1, que je fais seulement avec les CM2 (par exemple tout/tous/toute/toutes). Pendant ce temps les CM1 s'entraînent, ou font un travail de recherche, ou une production d'écrit... Je différencie les exercices, les évaluations, mes exigences.
Messages recommandés