Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

super!! plein d'idées géniales sur ce post!

L'idée du cadre pour l'histoire des arts et la technique pour avoir de belles images j'adore! je note tout ça dans mon petit cahier des bonnes idées pour la rentrée! ça permet vraiment de travailler l'histoire des arts de façon sympa!

gigi : j'ai moi aussi des CM1 / CM2 pour la lecture littérature, je pense faire comme toi! un thème de l'île aux mots par période et une oeuvre de littérature!

Pour l'histoire et la géo (ainsi que sciences, EPS, musique, arts, anglais) je fais tout en commun avec mes 2 niveaux! il suffit de s'organiser pour faire une programmation de cycle. Chez nous chaque classe voit de telle date à telle date. Ce n'est pas génial dans la mesure où les enfants ne voit pas tous tout dans l'ordre mais bon ... ils s'y retrouvent quand même, il suffit de recontextualiser et de résumer ce qui s'est passé avant!

Pour les corrections, en effet, je te confirme que c'est du boulot et j'ai le même objectif que toi : ne pas tout corriger (et oui un bb ça change la vie! lol) donc pour l'année prochaine, je pense (j'ai déjà un peu protiqué ça en fin d'année) donner quelques exercices à faire sur ardoise (ils adorent!) ou sur le cahier de brouillon. Et puis quelques corrections collectives aussi, en fonction de la difficulté des exercices. ça nous fait gagner du temps en correction et en plus les élè-ves avances plus vite car pas besoin de recopier la phrase / le texte entier(e) ni la consigne ... sur le cahier de brouillon ou l'ardoise!

Bon courage et ... bonnes vacances!

Merci Elodie! Tu me rassures un peu car lorsque je lis les autres posts j'ai l'impression d'être une grosse fainéante! J'aime mon boulot mais j'aime encore plus ma fille et mon homme et je n'ai pas envie de les délaisser.Déjà qu'en ce moment, avec la préparation de la rentrée j'ai l'impression d'abandonner ma fille dans son transat, je n'ose même pas imaginer dans quel état je serai à la rentrée quand je devrai la laisser chez la nounou!

Sinon autre question, que prévoyez-vous pour les 2 jours de la rentrée? Le premier jour j'imagine que c'est surtout consacré à la distribution des fournitures, préparation des cahiers.... mais le vendredi, commencez-vous vraiment le travail de l'année? Car personnellement je pensais plutôt faire des activités comme la décoration de la porte d'entrée avec des productions artistiques d'élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compte faire un défi de rentrée, je vais les mettre au défi de réaliser un journal en 1 ou 2 jours. Il y a un sujet là-dessus ici:

Je ne vais pas imposer les équipes, tout ce que je demanderai c'est qu'il y ait des CM1 et des CM2 dans chaque équipe, ça permettra de leur apprendre à se connaître car ils n'étaient pas ensemble l'année dernière... De plus les CM2 pourront aider ceux des CM1 qui auraient un peu plus de difficultés à rédiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai des vôtres avec un mi-temps CM1/CM2 :D

Bonjour Marevann et bienvenue ici. Je t'ai envoyé un mp à propos de Clément aplati. L'as tu reçu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends beaucoup parler du spiralaire mais j'ai vraiment du mal à me projeter dans l'enseignement de l'histoire de cette façon ... j'ai du mal à imaginer et voir ce que ça peut donner en fait ...

mais mercid u conseil! s'il me reste du temps j'y réfléchirais pendant les vacances!

Je t'envoie un lien vers un post du forum concernant le spiralaire... ça pourrait te faciliter la tâche si tu as envie de t'y lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée j'ai un CM1-CM2 un jour par semaiane.

je dois enseigner l'orthographe mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, quel manuel utilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compte faire un défi de rentrée, je vais les mettre au défi de réaliser un journal en 1 ou 2 jours. Il y a un sujet là-dessus ici:

Je ne vais pas imposer les équipes, tout ce que je demanderai c'est qu'il y ait des CM1 et des CM2 dans chaque équipe, ça permettra de leur apprendre à se connaître car ils n'étaient pas ensemble l'année dernière... De plus les CM2 pourront aider ceux des CM1 qui auraient un peu plus de difficultés à rédiger.

C'est super cette idée de défis, j'adhère complètement! Je pense que je vais partir sur l'idée de faire un dépliant sur son lieu de vacances. Puis si des enfants ne sont pas partis je leur demanderai de faire un dépliant sur une destination imaginaire je pense, ou bien ils se mettront avec un autre élève.

Merci beaucoup pour l'idée Paprika!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super toutes vos idées!

que pensez-vous d'un projet à l'année pour leur faire écrire un roman (l'idée en gros, c'est un chapitre par type d'écrit, toutes les 3 semaines environ)

pour ne pas les lasser et pour éviter que tout tourne autour, je pensais trouver d'autres projets ponctuels en rapport avec l'actualité ou autre (ça dépendra aussi de notre projet d'école...)

Pour l'histoire de l'art, il existe aussi le calendrier GEO (1 jour/1 oeuvre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super toutes vos idées!

que pensez-vous d'un projet à l'année pour leur faire écrire un roman (l'idée en gros, c'est un chapitre par type d'écrit, toutes les 3 semaines environ)

Ce sont des projets toujours très porteurs, que les enfants aiment bien. Dans notre école, nous avons un projet de récit long commun à toutes les classes. ça me prend habituellement 3 périodes ( je commence après toussaint et termine avant pâques). Il suffit de varier les dispositifs pour éviter de trop lasser; les élèves se rendent compte qu'écrire un roman, c'est du boulot et qu'on a une sacré satisfaction à la fin (en plus, notre récit sert au spectacle de fin d'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ma réflexion sur l'oeuvre d'art de la semaine, je pense que l'élève responsable de faire des recherches sur l'oeuvre je vais l'appeler "le critique d'art de la semaine".

Je lui demanderai de faire des recherches sur l'oeuvre pendant un temps qui lui sera réservé (du genre pendant la séance d'informatique).

- Tout ce qu'il aura trouvé sera mis après sa présentation à la classe dans le classeur d'histoire de l'art avec l'oeuvre étudiée.

- On pourra aussi ajouter d'autres oeuvres qui se rapportent à l'oeuvre de départ (une sorte de mise en réseau d'oeuvres d'art).

- J'organiserai le classeur avec des intercalaires en reprenant les domaines artistiques du doc d'histoire de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paprika, j'ai vu ton travail sur le journal réalisé en un jour. C'est vraiment super! Je pense le proposer en défi le premier jour de la rentrée.

Y-a-t'il quelqu'un d'autre qui serait intéressé par ce projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elodie! Tu me rassures un peu car lorsque je lis les autres posts j'ai l'impression d'être une grosse fainéante! J'aime mon boulot mais j'aime encore plus ma fille et mon homme et je n'ai pas envie de les délaisser.Déjà qu'en ce moment, avec la préparation de la rentrée j'ai l'impression d'abandonner ma fille dans son transat, je n'ose même pas imaginer dans quel état je serai à la rentrée quand je devrai la laisser chez la nounou!

Sinon autre question, que prévoyez-vous pour les 2 jours de la rentrée? Le premier jour j'imagine que c'est surtout consacré à la distribution des fournitures, préparation des cahiers.... mais le vendredi, commencez-vous vraiment le travail de l'année? Car personnellement je pensais plutôt faire des activités comme la décoration de la porte d'entrée avec des productions artistiques d'élèves....

Il ne faut pas culpabiliser... Laisse toi le temps d'arriver à t'organiser pour concilier famille et boulot :wink: !

Moi j'aime bien, les premiers jours, leur proposer des petits exercices ludiques en mathématiques qui me permettent de faire une évaluation diagnostique.

J'aime bien aussi faire une activité poésie sur le thème des vacances par exemple.

Et puis, parfois je leur fais faire un petite production d'écrit sur ce qu'ils aiment à l'école ou n'aime pas. Ça me permet de voir où ils en sont à l'écrit et d'apprendre à les connaître un petit peu. Effectivement c'est sympa aussi de commencer à s'approprier la classe en la décorant grâce aux arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...