Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Merci beaucoup je n'avais pas vu le post emploi du temps CM1-CM2!!

Effectivement c'est un peu le casse-tête! et du coup le cahier journal aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà tous vos créneaux pour pouvoir faire votre edt ? Moi, il me manque les créneaux sport, TICE et les intégrations CLIS... Bref, pas possible de le faire maintenant ! Ce sera le casse-tête de la rentrée ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tous les créneaux effectivement, mais je connais déjà quelques impératifs (différenciation dans certains domaines, prêt de manuel avec d'aurtes classes...) donc j'essaye d'anticiper un peu....

Merci pour le post emploi du temps les modèles sont nombreux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi dans la direction donc j'aurai un temps de décharge, nous avons discuté des matières et pour le moment mon collègue prendrait géométrie et mesures (car il a bossé ça l'année dernière avec le même niveau) l'orthographe, EPS et géographie.

Tu crois que c'est suffisant comme volume horaire sur une journée? Je pensais donner les mêmes choses (après concertation), mais avec la poésie en plus.

J'ai vu mon école hier, mais je n'ai eu le temps ni de voir les manuels ni pour ma commande. Nous avons surtout parlé direction, j'y retourne mercredi matin......

excuse de répondre aussi tard... je pensais aussi à la poésie mais finalement en prenant orthographe, il fera aussi les dictées... donc je pense que ça suffit!! et puis géométrie et mesure c'est beaucoup pour une seule journée donc autant qu'il est le temps de le faire... mais je vais aussi voir quand je vais essayer de faire mon emploi du temps si tout rentre et sinon je lui donnerai quand même la poésie... (je ferai mon emploi du temps à la rentrée car j'attends le planning des salles (gymnase, info) et échange de service avec le collègue de CE2)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

(pour moi c'est 25 CM1/CM2 dans une nouvelle école, avec la direction)

J'ai la chance d'avoir des manuels français et maths, peut-être que je n'aurai pas choisi ceux-là mais ils sont là alors autant en profiter.

pour les maths: les maths à la découverte des sciences

pour le français: au coeur du français (le nouvel atelier de français)

je me suis plongée un peu plus dedans et 1ère bonne surprise, le manuel ne mélange pas les maths et les sciences comme je le craignais... ouf!!!

celui de français a l'air relativement correct...

si vous les connaissez, je veux bien des avis sur leur utilisation...

Pour le moment je me dis que je vais les suivre, ça m'évitera de tomber dans le piège de faire trop la même chose avec les cm1 et les cm2, et puis ça me permettra aussi d'avoir du temps pour la direction!

par contre, les notions de français comme de maths n'arrivent pas au même moment pour les 2 niveaux, donc je dois vraiment m'engager à faire des temps, des leçons et des évals différentes pour les 2 niveaux!!!!!

(bon pour le reste: sciences, HG, EPS... on fait tous pareil et je différencie au niveau des exigences...)

qu'en pensez-vous?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, les notions de français comme de maths n'arrivent pas au même moment pour les 2 niveaux, donc je dois vraiment m'engager à faire des temps, des leçons et des évals différentes pour les 2 niveaux!!!!!

(bon pour le reste: sciences, HG, EPS... on fait tous pareil et je différencie au niveau des exigences...)

qu'en pensez-vous?

merci!

Je fais pareil sauf que je pars d'une base commune en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu fait une leçon en début d'année sur la nature et la fonction?

Oui et c'est à partir de là qu'on a commencé nos affiches. Mais elles ne sont qu'une liste des natures et des fonctions auxquelles on peut se référer. Mes affichages restent très simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur le site de marevann:http://marevann.eklablog.com/-2009-2010-en-ce2-cm1-c116063

J'ai regardé le travail de codage des natures de Montessori. Pourquoi ne pas écrire plutôt N pour Nom, V pour verbe, etc... Il me semble que ce codage avec des gommettes est une charge supplémentaire pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, les notions de français comme de maths n'arrivent pas au même moment pour les 2 niveaux, donc je dois vraiment m'engager à faire des temps, des leçons et des évals différentes pour les 2 niveaux!!!!!

(bon pour le reste: sciences, HG, EPS... on fait tous pareil et je différencie au niveau des exigences...)

qu'en pensez-vous?

merci!

Je fais pareil sauf que je pars d'une base commune en français.

Justement j'hésite...

est-ce que je suis le manuel et je ne pars pas d'une base commune pour le français, ou je prends dans le désordre pour commencer de la même façon? mais dans ce cas, mes inquiétudes sont:

la trace dans le cahier des cm1 (je les aurai ensuite en cm2, il ne faut pas que ça soit trop redondant)

et aussi le fait qu'il y ait forcément un décalage entre les 2, par ex en conjugaison le présent, je dois mettre plus de temps avec les CM1 que les CM2, donc les CM2 commencent le futur avant les CM1 et donc déjà ils ne sont plus en même temps!?.... j'ai peur de trop faire trainer les cm2... enfin je ne sais pas trop si je suis claire...

ahahah

en tout cas, merci pour la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tous les créneaux effectivement, mais je connais déjà quelques impératifs (différenciation dans certains domaines, prêt de manuel avec d'aurtes classes...) donc j'essaye d'anticiper un peu....

Merci pour le post emploi du temps les modèles sont nombreux!

Moi non plus je n'ai pas les créneaux sport et en histoire on met en commun nos manuels donc je ne dois pas le faire en même temps que l'autre classe.Mais bon, je me suis fait une base puis je verrai le jour de la pré-rentrée.J'avais besoin de me faire une ébauche pour m'éclaircir les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphi, dans te progression en grammaire, pars tu des mots à la phrase ou fais tu comme le plupart: de la phrase aux mots?

Parce que si tu commences par la nature des mots, il me semble logique de commencer par étudier les mots et de terminer en fin d'année sur les types de phrases.

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur le site de marevann:http://marevann.eklablog.com/-2009-2010-en-ce2-cm1-c116063

C'est quoi tes boîtes à mots classées par nature?

Fais tu la même chose pour les fonctions?

Voir dans ma programmation : des boîtes à mots où on glisse les mots nouveaux rencontrés au cours de lectures ou autres. On tire au sort une fois par semaine et on essaie de se remémorer le sens du mot ...

Mais je n'en ferai pas pour les fonctions car c'est un travail amorcé en vocabulaire et pour les fonctions, ce sont des phrases entières qu'il faudrait garder.

Merci pour le lien. Je trouve l'idée intéressante mais le code couleur un peu chargé : je préfère souligner en rouge avec un petit V rouge, souligner en bleu avec un N bleu de nom ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...