Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Moi je pense que l'on peut parler de nature et fonction au début d'année. Je pense faire un affichage sur la nature des mots que l'on va compléter au fur et à mesure de l'année(ainsi que pour la fonction). J'ai vu sur un site une affiche qui me plaît bien.

C'est ce que j'ai fait cette année et on a complété l'affiche tout au long de l'année. Les élèves s'y référait beaucoup. Ce travail sur la durée a été bénéfique car les élèves étaient très à l'aise avec les natures notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J, je pense que tu devrais laisser la leçon "classe et fonction" pour la "fin" de l'année car je trouve les exercices proposés assez difficiles et les élèves n'ont pas encore revu toutes les classes grammaticales et toutes les fonctions ...

Je pense au contraire que cette leçon doit arriver au début de la programmation de grammaire. En effet, il me semble essentiel que les élèves sachent de quoi l'on parle quand on aborde une notion, que lorsqu'on va parler d'adverbe , il s'agit d'une nature et lorsqu'on parle de sujet il s'agit d'une fonction .

Les exercices peuvent être restreints dans un premier temps aux natures et fonctions déjà connues :

Le chat court après la souris. (Nom et Sujet)

La petite fille caresse le chat. (Nom et COD)

Elle nettoie la litière du chat. (Nom et Complément du nom)

Elle parle de son chat. (Nom et COI)

Dans toutes ces phrases, le mot chat a la même nature : nom commun mais 4 fonctions différentes déjà abordées au CE2 (et au CM1 pour les CM2).

Il joue souvent. (verbe, verbe de la phrase)

Jouer est essentiel pour les enfants (verbe à l'infinitif, sujet de la phrase)

Il déteste tricher.(verbe à l'infinitif, COD).

Il aime les cartes à jouer.(verbe à l'infinitif, complément du nom)

Puis, eu cours de l'année, quand d'autres fonctions et natures auront été abordées, revenir (dans le cadre des révisions , d'une progression spiralaire, ou de rituels systématiques comme le propose Delphi) sur cette notion.

Le retour d'expériences de quelques collègues(et quelques lectures) me pousse à adopter cette démarche. J'espère ne pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que l'on peut parler de nature et fonction au début d'année. Je pense faire un affichage sur la nature des mots que l'on va compléter au fur et à mesure de l'année(ainsi que pour la fonction). J'ai vu sur un site une affiche qui me plaît bien.

Pourrais-tu donner l'adresse du site car en plus de mes boîtes à mots classées par nature je mettrais bien l'affiche à compléter?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur le site de marevann:http://marevann.eklablog.com/-2009-2010-en-ce2-cm1-c116063

C'est quoi tes boîtes à mots classées par nature?

Fais tu la même chose pour les fonctions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur le site de marevann:http://marevann.eklablog.com/-2009-2010-en-ce2-cm1-c116063

C'est quoi tes boîtes à mots classées par nature?

Fais tu la même chose pour les fonctions?

C'est mon site ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur le site de marevann:http://marevann.eklablog.com/-2009-2010-en-ce2-cm1-c116063

je viens d'aller voir mais je n'ai pas trouvé cette affiche. Pourrais-tu nous la mettre en lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas douée en informatique.

tu vas sur le site Marevann, 2009/2010 en ce2/cm1, puis la grammaire façon Montessori

ça y est j'ai trouvé merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bha je ne donnais que mon avis concernant la leçon classes et fonctions ... En effet il est important que les élèves sachent de quoi on parle et ce dès le début de l'année, vous avez raison! donc parler de nom, de sujet, de verbe, d'adjectif ... en faisant des analyses de phrases oui bien sûr! Par contre, il me semble que les exercices proposés dans cette séance (dans outils pour le français) ne sont pas faisables en début d'année, c'est pour cela que je la fait en fin d'année : les élèves connaissent (normalement) toutes les classes et toutes les fonctions de mots. L'idée de l'affiche à compléter me semble intéressante, je vais aller y jeter un oeil, ça me permettrait de compléter tout ça! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais aussi faire nature et fonctions en début d'année, en enrichissant au fur et à mesure avec les nouveaux éléments. Merci beaucoup pour le lien sur le tableau! C'est un super travail!!

Aujourd'hui, autre problème pour moi: l'emploi du temps! Je n'ai pas trop d'expérience (T3) et encore moins en double niveau.... J'ai vraiment du mal à construire l'emploi du temps tout en imaginant où je serais dans la classe et comment mener les leçons....

Si vous avez des conseils ou des exemples, je prends!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais aussi faire nature et fonctions en début d'année, en enrichissant au fur et à mesure avec les nouveaux éléments. Merci beaucoup pour le lien sur le tableau! C'est un super travail!!

Aujourd'hui, autre problème pour moi: l'emploi du temps! Je n'ai pas trop d'expérience (T3) et encore moins en double niveau.... J'ai vraiment du mal à construire l'emploi du temps tout en imaginant où je serais dans la classe et comment mener les leçons....

Si vous avez des conseils ou des exemples, je prends!

Merci

Tu as un post "emploi du temps cm1/cm2". Je te mets quand même mon emploi du temps, si ça peut t'aider un peu.J'ai moi aussi eu du mal à le faire car je dois différencier l'histoire et la géo donc pas évident de trouver que faire faire à l'autre niveau pendant ce temps!

edt 2010-2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...