Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Favoriser les CP, je suis d'accord, c'est aussi ce qui va se passer dans mon RPI à la rentrée prochaine ; mais les effectifs n'en sont pas à ce point. Quand je demande aux instances supérieures de bouger, ça serait surtout pour ouvrir un poste, au moins provisoire, afin d'alléger tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bleh.gif J'ai gagné ! j'ai gagné ! j'ai gagné ! 32 élèves dont un enfant avec AVSI...

Sans plaisanter cette fois, cette décision a été prise dans le but de laisser les deux classes de CP à 24/25 élèves maximum et tout a ensuite été remonté avec un CE1 CE2 à 28 et un CM1 CM2 à 32.

34 cm1 cm2

je gagne ;-) mais je préférerais te laisser la place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas une grosse expérience mais j'ai vu aussi favoriser les CP .. ça se fait et j'ai vu des écarts bien plus importantsglare.gif

22 CP / 29 CM1-CM2 c'est un choix que j'ai fait et que j'assume, mes collègues de CP aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bleh.gif J'ai gagné ! j'ai gagné ! j'ai gagné ! 32 élèves dont un enfant avec AVSI...

Sans plaisanter cette fois, cette décision a été prise dans le but de laisser les deux classes de CP à 24/25 élèves maximum et tout a ensuite été remonté avec un CE1 CE2 à 28 et un CM1 CM2 à 32.

Oh my God!!!!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.. cela fait 3 ans que je ne suis pas venue sur le site..apres des années entre les 4 quarts temps et les mi temps j'ai enfin un post à moi; Je me joins à vous car j'ai un double niveau cm1cm2 à la rentrée et j'avoue que j'ai un peu peur..quelqu'un aurait il un emploi du temps type ou des progresions à me passer.. Je vous remercie beauoup beaucoup.Ca me sauverait la vie

Bienvenue parmi nous! Epluche le post depuis la p1 tu trouveras on bonheur. Tu peux aussi cliquer sur le ptit trombone si tu veux aller plus vite ais tu n'auras pas les commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et bien tu m'auras fait découvrir une fonctionnalité que je ne connaissais pas! Je note pour le trombone... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur un poste à l'année pour la première fois,je me joins à vous.

Je me pose une question qui a été abordée il y a quelques pages : la copie de leçons. Je comprends l'importance de les faire écrire pour toutes les raisons avancées, mais un truc me pose problème : l'utilisation des ces fameux cahiers de leçons.

Je m'explique. Sur mes remplacements longs, quand je faisais copier une leçon en EDL, les élèves emmenaient le cahier à la maison et apprenaient (pas tous) dans l'optique de réussir leur évaluation. Ensuite le cahier restait dans le casier jusqu'à la nouvelle leçon à apprendre. J'aimerais que ces leçons deviennent un véritable outil qu'ils utiliseraient en production d'écrit, pour la dictée...

Vous me direz, ils n'ont qu'à le ressortir à ce moment-là (effectivement). Mais j'ai vu sur ce post (super au passage) un truc qui me plait énormément. Je crois que c'est Marevann qui l'a proposé : un éventail façon les incollables. Je pensais à en faire un regroupant les leçons d'EDL pour chaque élève. Bon à savoir que je peux faire faire mes photocopies+plastifier "presque" gratuitement. Au départ, ils n'auraient qu'1 fiche et au fur et à mesure on pourrait en rajouter à chaque leçon. Du coup il participerait à l'écriture de la trace écrite. Ou sinon tout leur donner dés le début et à eux de chercher (chaque fiche signaler par G2 ou C1). Du coup quel intérêt de copier la leçon sur un cahier? Vous en pensez quoi? Aucune utilité ou à essayer. J'attends votre avis avec impatience car ça me trotte dans la tête depuis une semaine.

salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors moi j'ai testé l'éventail avec des petits mémos. Ils ont adoré ... le premier mois ! Après c'était perdu, cassé... Je pense que peut importe le support, c'est ta façon de travailler et de leur apprendre à travailler qui fera la différence. Lors de productions d'écrits ou d'exercices, mes élèves sortent régulièrement leur cahier pour chercher ce dont ils ont besoin, c'est une habitude de travail que tu dois instaurer. C'est mon point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors moi j'ai testé l'éventail avec des petits mémos. Ils ont adoré ... le premier mois ! Après c'était perdu, cassé...

Les miens sont toujours aussi propres au bout d'un an... Ils étaient distribués le matin et rangés le soir :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, après une année un peu galère avec 27 Cm1-Cm2, effectif que certains trouveront modeste mais qui me semble déjà très chargé pour un double niveau, je m'apprête à vivre une année, je l'espère, un peu plus tranquille avec 20 élèves. Toutes les matières seront travaillées en commun, sauf les mathématiques et quelques points de français spécifiques aux Cm2.

34 cm1 cm2

je gagne ;-) mais je préférerais te laisser la place!

J'aimerais vraiment qu'on m'explique comment on peut en arriver à un tel effectif. Pourquoi un tel choix ? Déjà, dans une classe à simple niveau, un tel effectif, c'est de la folie. Alors dans un double niveau, c'est tout simplement ingérable. Pauvre maîtresse et pauvres élèves.

J'insiste en espérant que Delphine répondra : quels critères ont été retenus pour en arriver là ? combien y a-t-il d'élèves dans les autres classes ? Ca me parait tellement hallucinant !

Je comprends l'importance de les faire écrire pour toutes les raisons avancées

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages du sujet, mais je reviens sur ce point car je ne partage pas ce point de vue. Plutôt que de leur faire copier les leçons, je préfère de loin leur proposer davantage d'exercices et de rédactions. Depuis le passage aux 24h et les nouveaux programmes, on manque terriblement de temps dans nos classes (on en manquait déjà avec 26h, soit dit en passant...). Alors dans une séance de français qui va durer grosso modo une cinquantaine de minutes, s'il faut consacrer un quart d'heure à la copie de la leçon en plus des activités préalables (phase de découverte) et des activités d'entraînement (vérification sur ardoise ou au brouillon), il ne reste pas beaucoup voire pas du tout de temps pour un ou deux exercices d'application. Vous me direz que ce n'est pas grave et qu'on fera les exercices le lendemain ou la semaine suivante. Pourquoi pas... Mais le programme est (très) lourd et le temps nous est compté.

Alors en ce qui me concerne, la plupart des leçons de français (et de maths lorsqu'il y en a, ce qui est plus rare) sont photocopiées. Mais de temps en temps, les élèves prennent leur crayon pour les copier, cela arrive quand même. Et ils écrivent, pas d'inquiétude, toutes les leçons d'histoire, géo, sciences.

Cette façon de faire n'a jamais dérangé mes IEN. Et je sais que dans certaines écoles se mettent en place des cahiers de leçons tout prêts, avec plein de photocopies, qui suivent les élèves durant la totalité du cycle 3, avec l'aval et les félicitations des IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'importance de les faire écrire pour toutes les raisons avancées

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages du sujet, mais je reviens sur ce point car je ne partage pas ce point de vue. Plutôt que de leur faire copier les leçons, je préfère de loin leur proposer davantage d'exercices et de rédactions. Depuis le passage aux 24h et les nouveaux programmes, on manque terriblement de temps dans nos classes (on en manquait déjà avec 26h, soit dit en passant...). Alors dans une séance de français qui va durer grosso modo une cinquantaine de minutes, s'il faut consacrer un quart d'heure à la copie de la leçon en plus des activités préalables (phase de découverte) et des activités d'entraînement (vérification sur ardoise ou au brouillon), il ne reste pas beaucoup voire pas du tout de temps pour un ou deux exercices d'application. Vous me direz que ce n'est pas grave et qu'on fera les exercices le lendemain ou la semaine suivante. Pourquoi pas... Mais le programme est (très) lourd et le temps nous est compté.

Alors en ce qui me concerne, la plupart des leçons de français (et de maths lorsqu'il y en a, ce qui est plus rare) sont photocopiées. Mais de temps en temps, les élèves prennent leur crayon pour les copier, cela arrive quand même. Et ils écrivent, pas d'inquiétude, toutes les leçons d'histoire, géo, sciences.

Cette façon de faire n'a jamais dérangé mes IEN. Et je sais que dans certaines écoles se mettent en place des cahiers de leçons tout prêts, avec plein de photocopies, qui suivent les élèves durant la totalité du cycle 3, avec l'aval et les félicitations des IEN.

à te lire je suis bien d'accord avec toi et je trouve que u argumentes bien :smile:

je vais peut etre m'en inspirer pour trouver ds arguments aupres des parents en réunion de rentrée ainsi qu'à notre tres chere hierachie qui aime les leçons copiées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...