Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Question organisation, je compte utiliser un classeur du jour et non cahier du jour avec un intercalaire par période : moins volumineux à emporter pour corriger et en cm1-cm2 ils doivent savoir gérer un classeur.

Est-ce que quelqu'un fonctionne de cette manière ?

Merci de me donner vos conseils

Moi je compte fonctionner aussi avec un classeur de français / maths, par contre je ne le partagerai pas en période mais par matières: géométrie-mesures, numération-problèmes, lecture-écriture, étude de la langue.

Une petite astuce à laquelle j'ai pensé pour le début d'année: je leur ferai remplir une dizaine de feuilles par intercalaire, puis mettre une numérotation en bas de pages, comme ça je pense qu'ils s'y retrouveront un peu mieux et ça aidera à l'organisation du classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour apporter une petite contribution à ceux qui veulent utiliser des classeurs : les élèves ne savent pas si bien les gérer que ça! j'en ai fait les frais l'année dernière (dictée, littérature, histoire, géo, travail en autonomie, histoire des arts, évaluations ...) la plupart des élèves ne savaient pas où ranger leurs feuilles (!!) et encore moins dans quel ordre! je ne vous raconte pas les heures en fin de période passées à ranger tout ça!

Donc cette année, pour remédier à tout ça, j'ai prévu, 1/4 d'heure ou 1/2 h dans l'emploi du temps pour ranger les classeurs. ça ne fait pas parti du programme de savoir ranger / gérer un classeur mais ça me paraît néanmoins primordial pour rentrer au collège!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de toute façon un apprentissage méthodologique qui leur est utile pour le collège, donc je ne vois pas pourquoi on te le reprocherait...

Au niveau organisation, le fait de mettre une dizaine de feuilles à l'avance entre chaque intercalaire facilitera je pense l'organisation du classeur puisque les élèves se contenteront simplement d'écrire comme s'il s'agissait d'un cahier. Je pense aussi réserver un petit temps chaque semaine pour bien penser à rajouter des feuilles (pour ne pas être à court) et les numéroter à l'avance. Comme ça, si je ramasse un exercice, les élèves sauront directement où le ranger quand je leur rendrai. Par exemple, si je leur rend un exercice fait sur la feuille "EDL-8" ils sauront qu'ils doivent la ranger entre "EDL-7" et "EDL-9". Ca évitera de se tromper dans le sens de remplissage du classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paprika : en effet bonne idée! je l'applique pour le petit classeur de leçons : on a GR1, GR2, GR3 ... C1, C2, C3, O1, O2... V1, ... pour grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire ... mais pourquoi n'y ai-je pas pensé pour le "grand" classeur ??

Merci, je vais voir si les élèves en ont besoin ou pas et au cours de la première période, j'aviserai .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super en effet cette idée de faire préparer des feuilles d'avance! Que ce soit pour les leçons ou les exos :smile:

Ah oui au fait, BONJOUR tout le monde :D

Merci beaucoup Paprika pour ta réponse, je pense donc que je vais rester sur Jimdo car c'est encore ce que je trouve de plus simple. Après c'est sur que tu as moins de liberté et de choix mais bon c'est pas grave. L'essentiel est de créer un site. Par comment vas-tu procéder pour que les enfants viennent rédiger des choses sur le site? Tu vas leur donner tes logins de webmaster? Ou bien alors tu peux peut être nommer des administrateurs comme sur un forum?

Où en êtes vous niveau préparation?

Moi après une bonne lancée, je pense avoir mon emploi du temps (inspirée d'une gentille collègue de ce post :wink: ) et j'ai quasiment fini de faire mes progressions histoire-géo en spiralaire sur 2 ans. Mais pour l'instant c'est tout car je me suis lancée dans des travaux de peinture à la maison et on ne peut pas tout faire :bleh: :bleh:

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre école pour que les élèves se repère dans le classeur on utilise des feuilles de couleur. toute les classe de cycle 3 utilise le même code. donc les enfant savent que

les feuilles roses c'est l'histoire

le jaune, la géographie

le bleu, l'instruction civique

le vert, les sciences

et le blanc la littérature.

et avec cette méthode les élèves on moins de mal à ranger leur classeur.

de plus si ils avaient un doute il y avait un classeur témoin au fond de la classe c'est à dire un classeur où je mettais les leçons comme cela devait être dans leur classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec joomla, on peut créer des accès au site avec différents niveaux de responsabilités:

- J'ai donc mon accès de superadministrateur que j'ai intitulé "la maîtresse", c'est un accès avec lequel on peut tout faire, on rentre dans la partie d'administration du site, etc...

- J'ai aussi créé un autre accès mais à un niveau plus restreint, qui permet juste de rédiger des articles à partir du site sans rentrer dans la partie d'administration, je l'ai intitulé "les élèves".

Tout article écrit par les élèves devra être validé par moi avant de paraître sur le site. Par la suite, si je vois que ça tourne bien et que je leur fais confiance, je pourrai toujours changer leur statut et les faire évoluer pour ne plus avoir à valider systématiquement avant parution. (Ca n'empêchera pas une relecture quand même de ma part! Mais au moins ils auront l'impression d'être plus autonomes dans la gestion de leur site...)

Sinon, au niveau préparation, j'en suis à la phase de collecte d'infos sur le forum, pour l'instant je ne me suis pas encore penchée sur mon emploi du temps... En même temps, je ne sais pas quand sont les horaires de sport, d'informatique et de BCD, donc ce que je pourrai faire ne sera pas définitif de toute façon, il faudra m'adapter à ce qu'on me dira à la pré-rentrée... Et puis au niveau des programmations, il y en a dans l'école en sciences, histoire et géographie, mais la directrice a oublié de me les envoyer, elle me les donnera certainement à la pré-rentrée aussi...

Je vais donc me pencher sérieusement sur les programmations de français-maths et je verrai la suite après...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de toute façon un apprentissage méthodologique qui leur est utile pour le collège, donc je ne vois pas pourquoi on te le reprocherait...

Au niveau organisation, le fait de mettre une dizaine de feuilles à l'avance entre chaque intercalaire facilitera je pense l'organisation du classeur puisque les élèves se contenteront simplement d'écrire comme s'il s'agissait d'un cahier. Je pense aussi réserver un petit temps chaque semaine pour bien penser à rajouter des feuilles (pour ne pas être à court) et les numéroter à l'avance. Comme ça, si je ramasse un exercice, les élèves sauront directement où le ranger quand je leur rendrai. Par exemple, si je leur rend un exercice fait sur la feuille "EDL-8" ils sauront qu'ils doivent la ranger entre "EDL-7" et "EDL-9". Ca évitera de se tromper dans le sens de remplissage du classeur.

Mettre des feuilles d'avance déjà numérotées, c'est très pratique. Cependant, que se passe-t-il lorsque tu donnes une fiche photocopiée (un texte de lecture par exemple)? Elle s'intercale forcément entre deux feuilles déjà numérotées... Ou alors tu les fais coller sur les feuilles mais ça annule l'avantage du classeur qui est, entre autres, de ne pas gâcher du papier.

C'est toujours un souci ce classeur. J'en utilise un aussi mais ça m'énerve! Je fonctionne avec des feuilles de couleur également sur lesquelles on met systématiquement une date et un numéro (mais pas à l'avance pour la raison exposée ci-dessus). En fait, à part passer du temps dessus à chaque fois qu'il faut ranger un truc, je n'ai pas de solution miracle.

Petit changement cette année : j'ai suggéré aux parents d'acheter des pochettes plastiques, ça évitera les feuilles déchirées. J'ai également pris un petit cahier travaux pratiques pour la production écrite. Ils présentent mieux sur un cahier je trouve et avec les pages blanches, ils peuvent illustrer leur production.

J'aurai aussi un cahier du jour français et un autre en maths. c'est surtout pour faire les exercices parce qu'une feuille reprise pendant quelques jours se retrouve dans un drôle d'état à la fin de la semaine (et on ne va quand même pas utiliser une feuille neuve à chaque fois!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre école pour que les élèves se repère dans le classeur on utilise des feuilles de couleur. toute les classe de cycle 3 utilise le même code. donc les enfant savent que

les feuilles roses c'est l'histoire

le jaune, la géographie

le bleu, l'instruction civique

le vert, les sciences

et le blanc la littérature.

et avec cette méthode les élèves on moins de mal à ranger leur classeur.

de plus si ils avaient un doute il y avait un classeur témoin au fond de la classe c'est à dire un classeur où je mettais les leçons comme cela devait être dans leur classeur.

L'an dernier en CE1, je faisais comme ça aussi, une couleur par domaine et donc par intercalaire. Les enfants s'y retrouvaient très bien. Mais quand je faisais des photocopies, j'oubliais parfois de mettre des feuilles de la bonne couleur dans la photocopieuse... :angel_not: Et ça demande un petit budget d'acheter des ramettes couleur, un peu plus chères que les ramettes de papier blanc.

En tout cas, je ne trouve que ça n'a d'intérêt que si c'est pratiqué par tout le cycle, voire toute l'école.

Merci Mag et Paprika de vos réponses sur la dictée de la semaine. :wink: En fait, je trouve que le principe de la phrase de la semaine et de la dictée flash (chaque jour) se rejoignent un peu : on part d'une phrase de base, et on l'enrichit avec des adjectifs, etc., on change le temps des verbes,... Je pense que je vais adopter ce système. Je me dis qu'à force de pratiquer chaque jour, les règles d'accord, la connaissance des mots invariables, seront mieux assimilées... Enfin j'espère ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre des feuilles d'avance déjà numérotées, c'est très pratique. Cependant, que se passe-t-il lorsque tu donnes une fiche photocopiée (un texte de lecture par exemple)? Elle s'intercale forcément entre deux feuilles déjà numérotées... Ou alors tu les fais coller sur les feuilles mais ça annule l'avantage du classeur qui est, entre autres, de ne pas gâcher du papier.

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça... Bah dans ce cas, je pense que je vais leur faire écrire le même numéro que la feuille où ils sont rendus et avec laquelle correspond le polycopié. Du genre si c'est une feuille de lecture avec des questions, elle aura le même numéro que la feuille où ils écriront les réponses, comme ça, on sait tout de suite où la ranger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce niveau, avez-vous des poésies incontournables, " coups de coeur " ??.

Moi ça serait "si mon stylo" de Robert Gelis car c'est une poésie que les enfants de mon ancien CM1 ont bien accroché. Et le travail de pastiche en production d'écrit avait fourni de jolies poésies!

Sinon autre coup de coeur "avez vous vu?" de Maurice Carême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...