Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Fait les programmations en étude de la langue. Je voulais me lancer en histoire géo, mais :cry: Je ne sais pas comment je vais réussir à me dépatouiller avec la géographie : très peu de choses faites par les CM1 l'an dernier et pas les même choses faites les 2 dernière années en CE2 ...

Je voulais me lancer dans le spiralaire mais du coup, je crois que je ferais ça que l'année prochaine, après avoir une progression de cycle avec la collègue de CE2.

En histoire, elle fonctionnait comme Marika (je crois), elle a fait de la Révolution à aujourd'hui l'an dernier, donc je devais reprendre Moyen Age et Temps Modernes. Du coup pour l'histoire je pense faire comme ça cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est officiel, j'aurai des CM1 CM2 à 50% ; comme c'est une classe bilingue, j'ai pas eu le choix des domaines mais c'est pas grave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets mes programmations pour CM1-CM2. Je suis à mi-temps dans la classe, ce qui explique qu'il n'y ait pas toutes les matières.

J'aimerais avoir vos avis, je vais être inspectée cette année!!

En orthographe, il n'y a rien pour le moment, je vais utiliser "Je mémorise et je sais écrire des mots" mais je n'ai pas encore reçu les livres. D'ailleurs, soit dit en passant, si quelqu'un a une programmation à partir de ses livres, ça m'intéresse! :smile:

Il me reste encore l'anglais mais là, je ne sais pas trop par où commencer... Si vous avez de quoi m'aider, je suis preneuse.

Pour les arts visuels et l'histoire des arts, faut-il aussi faire une programmation?

Merci!!

Des téléchargements mais aucun avis... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

L'année prochaine j'aurai également un CM1-CM2 à 26 élèves normalement. J'ai déjà eu ce niveau mais cette année j'essaye d'innover en mettant en place la PMEV en maths et français.

Cependant de gros doutes m'assaillent essentiellement en ce qui concerne mon emploi du temps et mes programmations.

Si vous aviez deux minutes pour y jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez ce serai sympa!

Merci

programmation francais définitive.pdf

Emploi_du_temps.doc

programmation maths définitive.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

L'année prochaine j'aurai également un CM1-CM2 à 26 élèves normalement. J'ai déjà eu ce niveau mais cette année j'essaye d'innover en mettant en place la PMEV en maths et français.

Cependant de gros doutes m'assaillent essentiellement en ce qui concerne mon emploi du temps et mes programmations.

Si vous aviez deux minutes pour y jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez ce serai sympa!

Merci

programmation francais définitive.pdf

Emploi_du_temps.doc

programmation maths définitive.pdf

Alors, très rapidement, ayant le même niveau et le même fonctionnement pour l'an prochain, pour ton emploi du temps, je vois peu d'arts (quand on voit les trucs à valider pour le socle commun...) et je trouve que le créneau Porter secours est un peu gros voire pas adapté. Ca se bosse largement pendant une période 30 minutes par semaine (je le mets dans mon créneau instruction civique).

Pour le français, tu vas faire des plans pour chaque grand titre (vocabulaire : familles de mots, dictionnaire...) ? Ca risque dans ce cas d'être beaucoup, non ?

Sinon, ça me semble bien surtout en maths où tu seras pile dans les temps pour les évals CM2 (ben oui, on a obligation de réussite, non ? :glare: )

Pour la PMEV, tu peux venir sur le post des pmeviens et pmeviennes, ça peut aider ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géométrie tu trouveras facilement toutes sortes d'activités en autonomie voire tout simplement des programmes de construction

En conjugaison là aussi les exercices d'application ne manquent pas pour différencier :lol:

Science, Géographie B2I et EPS ils sont ensemble ça passe bien

Par contre en orthographe je ne peux pas dire car je n'ai jamais compris que cela puisse être mis à part de l'expression écrite :idontno:

Perso à ta place je préférerais éviter Histoire et Histoire des Arts le lundi car à mon avis c'est dans ces matières que la gestion du double niveau est la moins aisée :wink:

Finalement, j'ai suivi vos conseils (ou presque :whistling: ) en prenant mon courage à 2 mains et en téléphonant à la titulaire du mardi durant ses vacances pour demander autre chose que les sciences. Elle m'a donnée l'histoire, ce que je préfère largement comme matière ! :thumbsup:

En revanche, j'ai une énorme période à traiter : du Moyen-Age jusqu'à la seconde guerre mondiale :blink: ...Vive les séquences Retz (!). Je ferais probablement des montages avec Magellan et la différenciation se fera sur la complexité des exos et précision de la trace écrite. Ceci dit, si quelqu'un a un exemple de trace écrite différenciée pour un CM1/CM2, je prends ! :D

La titulaire du lundi en revanche n'a pas vraiment décidé quoi me donner en étude de la langue et elle n'a pas fait sa programmation/progression d'histoire avec sa collègue qui a aussi un CM1...donc j'attends jusqu'au 23 août.

Avec toute l'histoire et la géométrie que je vais faire cette année, je pourrais presque bâtir des cathédrales. (humour pourrite, je fatigue). :tongue:

Un grand merci à tous pour votre soutien !

To be continued... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aviez deux minutes pour y jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez ce serai sympa!

Quelques remarques sur l'emploi du temps :

- Ne manquerait-il pas, tant dans l'emploi du temps que dans le récapitulatif des horaires, une plage très importante, qui devrait apparaître 2 fois par jour pour un volume hebdomadaire de 2h : les récréations ? Il me semble indispensable de les mentionner et, forcément, d'en tenir compte dans les volumes horaires de chaque discipline.

- La durée des séances de sciences, histoire et géographie me parait courte. Dans ces disciplines, en 45 minutes, on n'a pas le temps de faire grand chose. Toujours pour l'histoire et la géo, je pense qu'il est préférable de faire uniquement de l'histoire durant trois-quatre semaines, puis uniquement de la géographie, etc... plutôt que d'alterner une séance d'histoire avec une séance de géographie. C'est, à mon avis, plus simple pour l'enseignant et aussi pour les élèves.

- Je trouve que tu donnes trop d'importance à "Porter secours" qui, selon moi, doit être traité en quelques séances et n'a pas à apparaître en tant que discipline dans un emploi du temps.

- La répartition de la "maîtrise de la langue" n'est pas équilibrée, mais peut-être que tu ne peux pas faire autrement : rien le lundi, 1h30 le mardi, 1h le jeudi, 2h (ça fait beaucoup...) le vendredi.

------

En réponse à Nikita :

quand on voit les trucs à valider pour le socle commun...

Parce que tu remplis vraiment les compétences du socle commun ? VRAIMENT ??? :blink: Le français et les maths, ok, j'ai croisé quelques collègues qui mettaient des croix, rarement de façon rigoureuse d'ailleurs. Mais les arts, j'en reviens pas !

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel manuel utilisez vous pour les dictées, auto-dictées?

je dois m'en occuper pour la classe de CM1 CM2 et j'aimerais vraiment avoir quelquechose de complet pour me faciliter un peu la tache( vu que j'ai pas mal de niveaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :

- concernant le nombre d'heures d'enseignements des arts, je vois dans les programmes (à moins que mon cerveau ne soit pas bien réveillé!) 20h d'enseignements annuels... donc normalement avec mon heure par semaine suis pas si pas mal que ça si???

- pour les sciences, l'histoire et la géographie, j'ai pas trop le choix... je décloisonne puisqu'étant la seule habilitée pour l'anglais, je décloisonne avec un collègue pour les sciences et avec une autre pour l'histoire... alors j'ai pas trouvé d'autres solution...

- pour le fait que ce ne soit pas très équilibré pour les horaires de français j'ai pas vraiment fait attention à ça effectivement... je vais voir ça. En même temps, pour le TI je voulais mélanger français et maths donc j'ai mis arbitrairement maths ou français mais en réalité ce sont les deux que les élèves feront...

- pour le porter secours, j'ai mis ça dans l'horaire de sciences car on a un pompier qui anime par demi-groupe tout le contenu du porter secours donc on a décidé d'étaler ces plages sur l'année... mais je pense qu'il faudrait effectivement que je note que c'est une semaine sur deux et que quand ils n'ont pas porter secours ils font autre chose et je sais pas encore quoi. Sûrement de la production car en demi-groupe ça me parait interéssant!

- Enfin, pour les récréations bah euh... vi effectivement je vais tenter de rectifier...

Bon conclusion je vais revoir ça quand même. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai suivi vos conseils (ou presque :whistling: ) en prenant mon courage à 2 mains et en téléphonant à la titulaire du mardi durant ses vacances pour demander autre chose que les sciences. Elle m'a donnée l'histoire, ce que je préfère largement comme matière ! :thumbsup:

La titulaire du lundi en revanche n'a pas vraiment décidé quoi me donner en étude de la langue et elle n'a pas fait sa programmation/progression d'histoire avec sa collègue qui a aussi un CM1...donc j'attends jusqu'au 23 août.

To be continued... :lol:

Tu sais que tu as le droit à la parole! Ce n'est pas paerce que tu es à 25% ou 50% mais pas tiytulaire du poste que tu ne comptes pas autant. Tu peux aussi avoir des envies, des choix et pourquoi ne pas lui proposer les matières que tu souhaites. Comme ça tu pourras, par exemple, faire les mêmes matières dans les deux classes (si j'ai bien compris, tu as les même niveaux?), histoire de t'alleger un peu le travail.

Et si toi, tu pars en vacances à la fin des vacances et que tu veux préparer avant? Pas possible car la collègue ne le souhaite pas? Il faut que tu te calques sur son emploi du temps? Je trouve que ce n'est pas très sympa.

en tout cas, personnellement, à chaque fois que j'étais à temps partiel, j'ai toujours laissé les collègues à 25% choisir les matières qu'elles souhaitaient traiter, dans la mesure où les conditions horaires étaient remplies. Et je ne pense pas etre une exception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...