tartinette Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Allons, allons, on se motive! Ca va se calmer, la première période est toujours la plus chargée! Pour vous rassurer, voilà ce qu'il me reste à faire ce soir (je précise qu'il est 20h17 et que je n'ai pas encore mangé) : corriger les cahiers de maths corriger les cahiers de français corriger les cahiers de travail autonome mettre une annotation sur les reproductions de géométrie corriger l'orthographe des questions de lecture préparer la séance de sciences de demain Alors, rassurées? Et ben voilà, tout va bien! En tout cas, j'ai bien profité des journées du patrimoine... On ne peut pas tout avoir! Pas rassurées mais justes compatissantes .... Sinon, pour les cahiers d'autonomie, je te suggère un classeur de fiches autocorrectives. C'est ce que j'ai dans ma classe et ça fonctionne très bien. Et .....du boulot en moins ! Pour les sciences, ma première séquence a été intégralement prise sur ce site : http://ns7.freeheberg.com/~llik/file/commerceair/Experiences-air.pdf C'est un membre du forum EDP. Et un grand merci à lui s'il passe par là pour la qualité de son travail et son sens du partage. Bon courage à celles (et ceux) qui sont encore dans leurs préps.
letapisrevant Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Quelque part ca me rassure de voir que d'autres que moi bossent et bossent... Moi c'est pareil, j'en suis à prep de 2 jours en 2 jours et vivement que ce remplacement en CM s'arrête !!! D'habitude je me fais un peu mes programmations progressions pendant les vacances et c'est beaucoup plus cool ensuite pendant les périodes de classe mais là... Marre de me faire quitter par mes copains à chaque fois parce que je dois travailler en dehors de la classe... Pardon, j'avais besoin de le sortir celui là !!! Bon sinon autre petite question : j'ai une séance de méthodologie de problèmes par semaine et je ne sais pas trop par quoi commencer dans ce domaine ! J'ai entendu de trouver la question, trouver une donnée manquante, barrer les données inutiles, trouver la ou les opérations à faire, trouver un énoncé quand on a les opérations à effectuer... Mais où trouve-t-on des exos tout prêts pour ce genre de choses ? Et comment l'amener ? Vous commencez par quoi ? Et pour résoudre un problème de façon générale, vous leur faite faire quoi comme petit rituel ? (souligner la question, entourer les données utiles... ?)
gigi38000 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Au secours, je craque!!Entre les réunions pour l'aide perso, les réunions avec le RASED, j'ai l'impression qu'on me rajoute une tonne de travail à chaque fois, j'en ai marre!!!On me demande de mettre un PPRE en route pour une élève mais je ne sais pas comment faire, puis je me dis que je n'arriverai jamais à prendre du temps ds la classe pour vraiment m'occuper de cette élève. Je suis à bout. Puis une autre question: comment faites-vous pour gérer la différence de niveau en production d'écrits? Car j'ai des élèves qui en sont seulement au premier jet alors que d'autres m'ont déjà écrit le texte final, sans fautes.....Franchement je ne sais pas comment faire.Puis j'ai beau dire aux plus en difficultés qu'ils peuvent s'aider du dictionnaire, des tableaux de conjugaison....Aucune amélioration! Franchement je pète un plomb quand je vois que plus de la moitié de mes élèves ne sait pas conjuguer un verbe au présent ( du style à mettre un s à la troisième personne du pluriel!), qu'en dictée j'ai en moyenne une trentaine de fautes par élèves.... D'ailleurs en dictée, comment vous fonctionnez? Car moi j'ai pris le parti de ne pas faire d'autodictée ou dictée à préparer à la maison car je n'arrive pas à comprendre que c'est comme ça qu'il seront capables d'écrire un texte sous dictée sans erreurs, vu qu'ils l'ont appris par coeur chez eux!Du coup je prépare la dictée avec eux en classe en leur posant des questions. Grâce aux réponses ils ont quelques mots difficiles qui apparaitront dans la dictée, puis je leur fais conjuguer des verbes au temps qu'on trouvera dans la dictée, histoire qu'ils révisent les terminaisons... Cela leur fait aussi revoir quelques règles de grammaire ou d'orthographe (par exemple aujourd'hui je leur ai fait écrire des phrases avec "c'est" ou "s'est" en expliquant bien la différence entre les 2 puisque ce sont des mots qu'ils vont rencontrer lors de la dictée....). Mais ils sont tellement habitués à avoir fait des dictées préparées à apprendre par coeur que du coup, ils ne réfléchissent pas du tout à la nature du mot, les accords... quand ils doivent écrire. Bon pour l'instant je ils n'ont fait qu'une dictée sous cette forme mais j'ai bien l'impression que je vais galérer. Du coup je me dis que si vraiment je ne vois pas d'évolution, ben je ferai comme les collègues: autodictée, dictée préparée...mais sans aucune conviction. Puis je me dis que quand je vois le résultat en production d'écrit.... apparemment ce ne sont pas ces types de dictées qui ont aidé les élèves à écrire un texte correctement! Qu'en pensez-vous? Olala j'ai vraiment écrit un roman, je suis désolée mais j'avais vraiment besoin de me défouler sur la clavier!
Yasuko Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Quelque part ca me rassure de voir que d'autres que moi bossent et bossent... Moi c'est pareil, j'en suis à prep de 2 jours en 2 jours et vivement que ce remplacement en CM s'arrête !!! D'habitude je me fais un peu mes programmations progressions pendant les vacances et c'est beaucoup plus cool ensuite pendant les périodes de classe mais là... Marre de me faire quitter par mes copains à chaque fois parce que je dois travailler en dehors de la classe... Pardon, j'avais besoin de le sortir celui là !!! Bon sinon autre petite question : j'ai une séance de méthodologie de problèmes par semaine et je ne sais pas trop par quoi commencer dans ce domaine ! J'ai entendu de trouver la question, trouver une donnée manquante, barrer les données inutiles, trouver la ou les opérations à faire, trouver un énoncé quand on a les opérations à effectuer... Mais où trouve-t-on des exos tout prêts pour ce genre de choses ? Et comment l'amener ? Vous commencez par quoi ? Et pour résoudre un problème de façon générale, vous leur faite faire quoi comme petit rituel ? (souligner la question, entourer les données utiles... ?) Pour la première remarque, c'est un peu triste... Je suppose que j'ai l'avantage d'avoir un mari qui a beaucoup de copains et de loisirs. Il ne m'a jamais cassé les pieds pour mon travail à l'extérieur. Il sait, de toute façon, que je n'ai pas le choix et que nos 27 heures sont seulement des heures de présence à l'école. Et puis, il sait aussi que j'aime mon métier, il l'accepte comme j'accepte certaines de ses activités chronophages... Pour la méthodologie des problèmes, j'ai posté il n'y a pas longtemps deux documents que j'ai fait lors de cette séance qui figure aussi dans mon emploi du temps. Personnellement, je ne fais pas d'exercices spécifiques (souligner, entourer, etc.). Je pars toujours d'un problème à résoudre en entier et nous construisons les différentes étapes. J'ai utilisé aujourd'hui mon tableau de méthodo. Résultat excellent, 80% des élèves ont trouvé la bonne réponse. Parmi les 20% restants, un seul n'avait pas le bon calcul.
Yasuko Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Pas rassurées mais justes compatissantes .... Sinon, pour les cahiers d'autonomie, je te suggère un classeur de fiches autocorrectives. C'est ce que j'ai dans ma classe et ça fonctionne très bien. Et .....du boulot en moins ! Pour les sciences, ma première séquence a été intégralement prise sur ce site : http://ns7.freeheberg.com/~llik/file/commerceair/Experiences-air.pdf C'est un membre du forum EDP. Et un grand merci à lui s'il passe par là pour la qualité de son travail et son sens du partage. Bon courage à celles (et ceux) qui sont encore dans leurs préps. En fait, ce que j'appelle le cahier d'autonomie, ce sont les devoirs écrits que je donne à faire en classe. Obligée de corriger donc... Mais merci pour le conseil! Quant aux sciences, comme je suis une vraie bille dans ce domaine, j'ai exigé des manuels et un guide du maître. Je les ai obtenus! Pas de prise de tête donc! A part ça, je viens de rentrer de ma réunion de classe. A priori, les parents étaient satisfaits , je vois que mon humour à deux balles est toujours efficace! J'ai eu des compliments sur le journal de rentrée. Encore merci à Paprika pour ses bons conseils !
tartinette Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Pas rassurées mais justes compatissantes .... Sinon, pour les cahiers d'autonomie, je te suggère un classeur de fiches autocorrectives. C'est ce que j'ai dans ma classe et ça fonctionne très bien. Et .....du boulot en moins ! Pour les sciences, ma première séquence a été intégralement prise sur ce site : http://ns7.freeheber...riences-air.pdf C'est un membre du forum EDP. Et un grand merci à lui s'il passe par là pour la qualité de son travail et son sens du partage. Bon courage à celles (et ceux) qui sont encore dans leurs préps. En fait, ce que j'appelle le cahier d'autonomie, ce sont les devoirs écrits que je donne à faire en classe. Obligée de corriger donc... Mais merci pour le conseil! Quant aux sciences, comme je suis une vraie bille dans ce domaine, j'ai exigé des manuels et un guide du maître. Je les ai obtenus! Pas de prise de tête donc! A part ça, je viens de rentrer de ma réunion de classe. A priori, les parents étaient satisfaits , je vois que mon humour à deux balles est toujours efficace! J'ai eu des compliments sur le journal de rentrée. Encore merci à Paprika pour ses bons conseils ! La satisfaction des parents fait toujours plaisir après tout le temps investi dans notre boulot !
paprika44 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 C'est clair que ça fait bien plaisir, moi aussi j'étais enchantée quand les parents m'ont félicitée pour le journal de rentrée, on voit qu'on ne s'est pas investie à 200% pour cette rentrée pour rien! D'ailleurs, ça a été la première réflexion du premier couple de parents qui sont rentrés dans la classe le soir de la réunion, ça met tout de suite à l'aise! Par contre, à la fin de la réunion une maman est venue me voir pour justement parler du journal de rentrée (entre autres) et elle m'a demandé si le journal était pour les enfants ou pour les parents. En fait, elle a regretté de ne pas en avoir eu un exemplaire car elle est séparée du papa... Chose à laquelle je n'avais pas pensé! A noter pour les prochains journaux programmés dans l'année...
aurélie27 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Pour les dictées, Gigi38000 je fais des dictées préparées, mais après ça dépend comment tu abordes cette dictée. JE leur donne en préparation : des mots invariables, des mots "diffciles" mais les verbes = à l'infinitif, les noms = au singulier, les adjectifs = au singulier pluriel. Déjà ils auront à faire attention aux accords dans la dictée. Et après des petits exercices justement sur les accords, des verbes à conjuguer. Voilà ce que ça donne pour chaque niveau pour la première dictée que l'on va faire vendredi. Préparation dictée n°1 CM1.pdf Préparation dictée n°1 CM2.pdf
Yasuko Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 C'est clair que ça fait bien plaisir, moi aussi j'étais enchantée quand les parents m'ont félicitée pour le journal de rentrée, on voit qu'on ne s'est pas investie à 200% pour cette rentrée pour rien! D'ailleurs, ça a été la première réflexion du premier couple de parents qui sont rentrés dans la classe le soir de la réunion, ça met tout de suite à l'aise! Par contre, à la fin de la réunion une maman est venue me voir pour justement parler du journal de rentrée (entre autres) et elle m'a demandé si le journal était pour les enfants ou pour les parents. En fait, elle a regretté de ne pas en avoir eu un exemplaire car elle est séparée du papa... Chose à laquelle je n'avais pas pensé! A noter pour les prochains journaux programmés dans l'année... Exact, je n'y avais pas pensé non plus et je n'ai donné qu'un seul exemplaire aux enfants. J'y penserai la prochaine fois. En revanche, ça m'a fait mal au coeur car un gamin de ma classe m'a dit que ses parents l'avaient vu mais qu'ils ne l'avaient pas lu. En gros, le journal traîne toujours dans la pochette... Je précise, on connait bien cette famille qui s'en balance de ses gosses et surtout de leur scolarité (les 3 sont en difficulté scolaire). Quand-même, qu'est-ce que ça coûte de féliciter son môme et de lire son travail? (ils ont même pas lu son article) Pour la réunion de rentrée, j'ai quand-même eu une petite remarque sympathique sur nos projets sportifs. J'ai dit cette année que je ne ferai pas de ski avec la classe (j'en fais quelquefois mais c'est la galère avec tout le matériel et c'est super cher). J'ai plutôt envie de faire de l'escalade. Une maman :"mais c'est pas obligatoire le ski à l'école?". Ah euh... Non madame et heureusement, comment feraient les enseignants picards ou normands, ski sur herbe mouillée? Y'en a qui doutent de rien!
gigi38000 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Pour les dictées, Gigi38000 je fais des dictées préparées, mais après ça dépend comment tu abordes cette dictée. JE leur donne en préparation : des mots invariables, des mots "diffciles" mais les verbes = à l'infinitif, les noms = au singulier, les adjectifs = au singulier pluriel. Déjà ils auront à faire attention aux accords dans la dictée. Et après des petits exercices justement sur les accords, des verbes à conjuguer. Voilà ce que ça donne pour chaque niveau pour la première dictée que l'on va faire vendredi. C'est le même type de préparation que je fais avec eux , sauf qu'on le fait ensemble en classe.Je vais bien voir comment ça se passe la semaine prochaine!Et comment tu fais pour la correction? Moi je corrige avec eux. En fait pendant que les élèves font la dictée sur feuille, l'un d'entre eux fait la dictée au tableau, caché de manière à ce que les autres ne le voient pas. Puis ensuite on corrige ensemble en s'appuyant sur le texte au tableau. Ça prend beaucoup de temps donc je me demande si je vais continuer à fonctionner comme ça. Merci en tout cas pour ta réponse, ça me rassure quand je vois que ma méthode de préparation n'est pas si extraterrestre que ça!
aurélie27 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Pour la correction je ne sais pas j'hésite encore. Soit correction à la maison, soit 10-15 minutes de correction seul avec nouvelle note à la clef et moyenne des 2 notes qui comptent.Ou correction collective mais là ça veut dire en double puisque je ne fais pas la même dictée aux CM1 et aux CM2 Par contre la préparation, je leur donne le vendredi pour le jeudi suivant (pour la correction) puis révison encore le jeudi soir avec les exercices corrigés et vendredi, la dictée.
paprika44 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Pour la réunion de rentrée, j'ai quand-même eu une petite remarque sympathique sur nos projets sportifs. J'ai dit cette année que je ne ferai pas de ski avec la classe (j'en fais quelquefois mais c'est la galère avec tout le matériel et c'est super cher). J'ai plutôt envie de faire de l'escalade. Une maman :"mais c'est pas obligatoire le ski à l'école?". Ah euh... Non madame et heureusement, comment feraient les enseignants picards ou normands, ski sur herbe mouillée? Y'en a qui doutent de rien! Ah, moi je veux bien que ça soit obligatoire et qu'on nous emmène gratuitement de chez nous (Nantes pour moi) à la montagne pour des classes de neige tous les ans... Y'en a vraiment qui devraient tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de parler!
Messages recommandés