Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tu m'étonnes !!! :D

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bon je recommence, il n'est pas passé ! lol

Il ne veut le prendre qu'en PDF ! :sad:

mince sinon j'aurais peut être trouvé le courage de me lancer sur une prog à la semaine :D

en tout cas merci, si j'ai le courage, je m'en inspire.

Je te l'envoie en .doc par mail ;)

Posté(e)

Merci pour vos coups d'oeil. Je pense tester des séances de 45 min et modifier en 1h30 si jamais ca ne va pas, mais 1h30 ca me parait vraiment trop long. Pour le créneau sport j'ai la salle à partir de 10H00 (et j'ai 15min de marche) du coup pas de récréation . Et je vais surement inverser les maths avec le français pour le mardi sur les conseils de Sherpa. Merci de votre aide.

N'hésite pas :wink:

Posté(e)

vous me faîtes stresser. En plus j'ai une direction...avec 2 enfants. Ca va être chaud!!!

Eh oui, moi c'est tout pareil : à la fois je trouve cette entraide formidable, et à la fois ça me fait prendre conscience du boulot à abattre... et j'essaye de gérer le stess qui monte, qui monte ...

Je suis d'accord avec toi, ça va être chaud !

Posté(e)

Ah des TBI et des ordi portables !!!

Dans mon école il n'y a même pas d'ordi !!!! eh oui !

l'année prochaine dans notre nouvelle belle école !!!

J'avoue que quand mon directeur me l'a annoncé, je suis redevenue une enfant devant son cadeau de noël ! :lol:

Je crois que j'aurai fait pareil. Je lui ai déjà presque sauté au coup quand j'ai su qu'il avait commandé un vidéoproj.... :D

Posté(e)

Qu'appelles-tu "grammaire mentale"? c'est des exercices rapides sur ardoise, ou une sorte de phrase du jour?

Cela peut prendre ces deux formes : des petites interros rapides sur ardoise sur la conjugaison, dictée rapide de mots invariables ou bien une phrase du jour.

Je suis en train de réfléchir à mon premier jour de classe et je suis confrontée à un problème inattendu ! :blink:

Je me demande comment passer le premier quart d'heure : les élèves montent en classe, ils s'installent, on se dit bonjour, je me présente...mais après ça ? Je bloque sur le passage au début des activités (et ne sais pas par quoi comencer) ! :blink:

Il faut que j'explique que ces dernières années, j'ai suivi ma classe et du coup, je ne sais plus comment on fait pour "démarrer" avec de nouveaux élèves que l'on ne connâît pas... :lol:

Je mets mon cahier journal des 2 dernières années pour le jour de la rentrée....si ça peut donner des idées :wink:

Merci beaucoup pour cette réponse concrète à une question tout aussi concrète que je me pose moi aussi : on commence comment une classe ? Par contre, à propos du "présentation de la maîtresse" en l'occurrence en ce qui me concerne "du maître" , avez-vous les uns les autres des conseils et/ou plutôt des erreurs constatées à éviter ?

Petit rappel, je vais avoir un CM2 en ZEP après 14 années de disponibilité... et je n'ai fait avant tout ça que de la maternelle.... Même pas peur !

Posté(e)

Qu'appelles-tu "grammaire mentale"? c'est des exercices rapides sur ardoise, ou une sorte de phrase du jour?

Cela peut prendre ces deux formes : des petites interros rapides sur ardoise sur la conjugaison, dictée rapide de mots invariables ou bien une phrase du jour.

Je suis en train de réfléchir à mon premier jour de classe et je suis confrontée à un problème inattendu ! :blink:

Je me demande comment passer le premier quart d'heure : les élèves montent en classe, ils s'installent, on se dit bonjour, je me présente...mais après ça ? Je bloque sur le passage au début des activités (et ne sais pas par quoi comencer) ! :blink:

Il faut que j'explique que ces dernières années, j'ai suivi ma classe et du coup, je ne sais plus comment on fait pour "démarrer" avec de nouveaux élèves que l'on ne connâît pas... :lol:

Je mets mon cahier journal des 2 dernières années pour le jour de la rentrée....si ça peut donner des idées :wink:

Merci beaucoup pour cette réponse concrète à une question tout aussi concrète que je me pose moi aussi : on commence comment une classe ? Par contre, à propos du "présentation de la maîtresse" en l'occurrence en ce qui me concerne "du maître" , avez-vous les uns les autres des conseils et/ou plutôt des erreurs constatées à éviter ?

Petit rappel, je vais avoir un CM2 en ZEP après 14 années de disponibilité... et je n'ai fait avant tout ça que de la maternelle.... Même pas peur !

Se présenter se résume à donner son nom, l'écrire au tableau et préciser (s'il s'agit d'une arrivée dans l'école) que l'on vient d'une autre école et que l'on va donc apprendre à se connaître. On peut également leur dire illico nos attentes en matière de respect, de fonctionnement histoire de les cadrer dès le départ :angel_not:

Posté(e)

En pleine réflexion, j'ai ouvert un autre post, je me permets de mettre le lien ici, si vous pouvez me répondre ...

Posté(e)

Qu'appelles-tu "grammaire mentale"? c'est des exercices rapides sur ardoise, ou une sorte de phrase du jour?

Cela peut prendre ces deux formes : des petites interros rapides sur ardoise sur la conjugaison, dictée rapide de mots invariables ou bien une phrase du jour.

Je suis en train de réfléchir à mon premier jour de classe et je suis confrontée à un problème inattendu ! :blink:

Je me demande comment passer le premier quart d'heure : les élèves montent en classe, ils s'installent, on se dit bonjour, je me présente...mais après ça ? Je bloque sur le passage au début des activités (et ne sais pas par quoi comencer) ! :blink:

Il faut que j'explique que ces dernières années, j'ai suivi ma classe et du coup, je ne sais plus comment on fait pour "démarrer" avec de nouveaux élèves que l'on ne connâît pas... :lol:

Je mets mon cahier journal des 2 dernières années pour le jour de la rentrée....si ça peut donner des idées :wink:

Merci beaucoup pour cette réponse concrète à une question tout aussi concrète que je me pose moi aussi : on commence comment une classe ? Par contre, à propos du "présentation de la maîtresse" en l'occurrence en ce qui me concerne "du maître" , avez-vous les uns les autres des conseils et/ou plutôt des erreurs constatées à éviter ?

Petit rappel, je vais avoir un CM2 en ZEP après 14 années de disponibilité... et je n'ai fait avant tout ça que de la maternelle.... Même pas peur !

Se présenter se résume à donner son nom, l'écrire au tableau et préciser (s'il s'agit d'une arrivée dans l'école) que l'on vient d'une autre école et que l'on va donc apprendre à se connaître. On peut également leur dire illico nos attentes en matière de respect, de fonctionnement histoire de les cadrer dès le départ :angel_not:

Merci pour cette première réponse.

Je vais peut-être poser des questions stupides, mais est-ce judicieux qu'à l'inverse je demande aux élèves de se présenter à moi, sachant qu'eux se connaissent "trop bien" - aux dires des collègues - vu qu'ils sont dans la même classe depuis le CP ? D'autres part, sur le placement dans la classe, quelqu'un a-t-il tenté une sorte de tirage au sort de l'attribution des places ? A savoir numéroter les places et que chacun tire au sort un carton sur lequel sera inscrit son numéro ? J'utilise le principe du tirage au sort pour tous mes exercices de théâtre ce qui a pour effet de casser les groupes et éviter toute discussion.

En ce qui concerne les manuels à disposition, j'ai "A portée de mots " et "Pour comprendre les Mathématiques" chez Hachette : je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit sur ce forum ... des avis ?

Par avance merci à tous et à toutes

Posté(e)

Qu'appelles-tu "grammaire mentale"? c'est des exercices rapides sur ardoise, ou une sorte de phrase du jour?

Cela peut prendre ces deux formes : des petites interros rapides sur ardoise sur la conjugaison, dictée rapide de mots invariables ou bien une phrase du jour.

Je suis en train de réfléchir à mon premier jour de classe et je suis confrontée à un problème inattendu ! :blink:

Je me demande comment passer le premier quart d'heure : les élèves montent en classe, ils s'installent, on se dit bonjour, je me présente...mais après ça ? Je bloque sur le passage au début des activités (et ne sais pas par quoi comencer) ! :blink:

Il faut que j'explique que ces dernières années, j'ai suivi ma classe et du coup, je ne sais plus comment on fait pour "démarrer" avec de nouveaux élèves que l'on ne connâît pas... :lol:

Je mets mon cahier journal des 2 dernières années pour le jour de la rentrée....si ça peut donner des idées :wink:

Merci beaucoup pour cette réponse concrète à une question tout aussi concrète que je me pose moi aussi : on commence comment une classe ? Par contre, à propos du "présentation de la maîtresse" en l'occurrence en ce qui me concerne "du maître" , avez-vous les uns les autres des conseils et/ou plutôt des erreurs constatées à éviter ?

Petit rappel, je vais avoir un CM2 en ZEP après 14 années de disponibilité... et je n'ai fait avant tout ça que de la maternelle.... Même pas peur !

Se présenter se résume à donner son nom, l'écrire au tableau et préciser (s'il s'agit d'une arrivée dans l'école) que l'on vient d'une autre école et que l'on va donc apprendre à se connaître. On peut également leur dire illico nos attentes en matière de respect, de fonctionnement histoire de les cadrer dès le départ :angel_not:

Moi aussi, je les cadre dès le début, quitte à leur faire même un peu "peur" :devil_2:

Je leur présente aussi le programme car ils se mettent (et les parents avec!) pas mal la pression par rapport à la 6ème.

Et puis une fois ce cadre posé, au boulot! On n'est pas là pour rigoler non plus :bleh:

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes.

Qui pourrait me donner des conseils pour réaliser ma prog en musique sachant que je ne suis pas très douée en musique. :blush:

Avez-vous un nom de livre à me conseiller?

Merci d'avance

Posté(e)

Pour la présentation, je fais la même chose : je cadre dès le début. Mais l'an dernier, avec le groupe d'affreux que j'avais, il y a eu des irréductibles non-cadrés toute l'année... Je me présente rapidement, et ensuite, je leur demande de se présenter à moi ( tu as raison zanni, ils se connaissent déjà très bien) et aux éventuels nouveaux, en donnant en plus des infos classiques ( nom, prénom, leur classe de l'an passé, age...) une information plus personnelle ( une passion, un rêve...). Ca rend la présentation plus vivante, et même ceux qui se connaissent bien découvrent des choses.

En ce qui concerne le placement, le jour de la rentrée, je les laisse se placer comme ils le veulent, en précisant bien dès le départ que je changerai de places à ceux qui en auront besoin. Mais j'aime beaucoup ton idée de tirage au sort : numéroter les tables, et chacun pioche un n°. Sauf qu'entre les gauchers, ceux qui doivent être devant, les tous petits, les supers grands... à voir, ça me tente quand même pas mal.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...