Invité elsapapillon Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Je me demaned si l'on doit préparer TOUTES ses séances ou si les séquences suffisaient.Il faut qu'au bout de 6 ans en maternelle je ne tapais presque plus de séances!
MissCB Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Voici mes progressions en étude de langue et en maths, merci aux différents auteurs de ce post dont je me suis largement inspirée. (je n'ai aucun manuel en classe seulemnt mes spécimens) Je trouve très intéréssant qu tu aies mis le nombre de séances à chaque fois... Je vais piquer ton idée, cela m'évitera de trop me rallonger sur une notion, et de boucler le programme... ;-) Bizzzzzz
deldhi Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Je me demaned si l'on doit préparer TOUTES ses séances ou si les séquences suffisaient.Il faut qu'au bout de 6 ans en maternelle je ne tapais presque plus de séances! Tout dépend des séances, mais non, tu n'es absolument pas obligée de préparer toutes les séances. Moi, je prépare une fiche de séquence détaillée, avec les objectif de chaque séances. Mais en général, je ne tape que la prep pour la première séance, histoire que tout soit bien clair. Enfin en maths et en français en tout cas. En histoire, géo, sciences, je fais des prep quasiment à chaque fois. Un exemple :
deldhi Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 avec l'exemple, c'est mieux ! prep séquence grands nombres.doc
MarieLucy Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Moi je fais des fiches seulement pour la littérature et certaines séances particulières (difficiles ou qui changent de mon organisation habituelle...) Pour chaque matière, je fais : - mon journal de classe détaillé, une période à l'avance, que je réadapte en fonction de ce que je fais réellement. - Un tableau des compétences sur l'année (progressions) - Un tableau avec les notions et compétences vues par période. Et c'est ce que je présente à l'IEN, ca n'a pas posé de soucis. Du moment que c'est clair sur papier et dans ta tête, pas besoin de faire une fiche péda pour chaque séance. (elles sont souvent constuite de la même manière, et puis il y a les guides péda, ca sert à rien de les recopier )
MarieLucy Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Voici mes progressions en étude de langue et en maths, merci aux différents auteurs de ce post dont je me suis largement inspirée. (je n'ai aucun manuel en classe seulemnt mes spécimens) Arff je suis tombée amoureuse de ta présentation !! Si tu me permets, je vais me le réadapter par rapport à ma propre progression ! Mercii beaucoup ! avec plaisir,c'est fait pour Je viens de retransposer mon tableau dans le tien, merci Tu t'es basée sur quel manuel pour faire ta progression ? Car avec Outils pour le français, je n'ai qu'une séance sur le dictionnaire et au vu de ta progression, je me demande si j'en fais trop peu ?? j'ai pioché dans un peu tous les spécimens à ma disposition (pas de manuels en classe), et puis par expérience (j'ai fait un peu de CM2) une ou 2 séances ne suffisent pas Finalement, après réflexion, je pense en effet que tu as raison, même si les CM2 doivent surement être assez familier avec le dictionnaire (ils l'utilisent depuis plusieurs années), plusieurs séances, ca serait plus judicieux de ma part ! Je vais revoir mon organisation, mercii
Invité elsapapillon Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Moi je fais des fiches seulement pour la littérature et certaines séances particulières (difficiles ou qui changent de mon organisation habituelle...) Pour chaque matière, je fais : - mon journal de classe détaillé, une période à l'avance, que je réadapte en fonction de ce que je fais réellement. - Un tableau des compétences sur l'année (progressions) - Un tableau avec les notions et compétences vues par période. Et c'est ce que je présente à l'IEN, ca n'a pas posé de soucis. Du moment que c'est clair sur papier et dans ta tête, pas besoin de faire une fiche péda pour chaque séance. (elles sont souvent constuite de la même manière, et puis il y a les guides péda, ca sert à rien de les recopier ) Merci. Je pense que je vais taper mes séquences en détaillant un peu (n° des exo etc...) Par contre tu dis que tu fais le cahier journal par période! Bonne idée surtout que je vais avoir la direction en plus!
MarieLucy Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Moi je fais des fiches seulement pour la littérature et certaines séances particulières (difficiles ou qui changent de mon organisation habituelle...) Pour chaque matière, je fais : - mon journal de classe détaillé, une période à l'avance, que je réadapte en fonction de ce que je fais réellement. - Un tableau des compétences sur l'année (progressions) - Un tableau avec les notions et compétences vues par période. Et c'est ce que je présente à l'IEN, ca n'a pas posé de soucis. Du moment que c'est clair sur papier et dans ta tête, pas besoin de faire une fiche péda pour chaque séance. (elles sont souvent constuite de la même manière, et puis il y a les guides péda, ca sert à rien de les recopier ) Merci. Je pense que je vais taper mes séquences en détaillant un peu (n° des exo etc...) Par contre tu dis que tu fais le cahier journal par période! Bonne idée surtout que je vais avoir la direction en plus! Oui voilà, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux. Tu détailles sur ton journal afin de n'avoir besoin que de lui pour mener ta séance et ne pas à avoir à t'éparpiller J'ai posté ma programmation hebdo (journal) avant dans le post si tu veux un exemple. (Il n'est pas parfait mais bon ) J'ai aussi eu une direction, avec une classe de CE2/CM1/CM2 pendant un an, et j'avoue qu'il fallait que tout ça clair et précis, sinon je perdais vite le fil avec ces 2 fonctions bien prenantes !
mawdge Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Je vois qu'il y a plein d'infos ici! A la rentrée j'aurai un mi tps en cm1/cm2 un quart tps en cm2 et un quart tps en ce2!! Et je n'ai quasi pas fait de cycle 3!!! Mon soucis c'est la différence entre lecture/littérature.... Quand vous faites litt comment vous y prenez vous?? Puisque si j'ai bien compris il n'y a pas de questionnaire de compréhension sinon c'est de la lecture...Combien de séances faites vous pour une oeuvre??? Sinon en lecture vous prenez de petits textes et vous axez sur la compréhension, c'est ça?? Dans ce cas l'extrait vous fait une ou plusieurs séance??? Quand vous dites que vous mettez en réseaux d'autres livres, est-ce que vous les étudiez ou est-ce en lecture offerte??? Comment gérer vous l'ensemble sur une période: litt entier puis lecture? Les livres que vous mettez dans les ateliers lecture (Crika je crois) est-ce qu'ils sont à un moment vu en groupe classe ou juste vu seul dans les ateliers? Et quand tu mets "Lecture : Histoires vraies « 700 jours en enfer » / « Les justes » / « Un enfant s’évade-la rafle du Vel d’Hiv »" est-ce que tu les étudies ou est-ce que c'est en lecture offerte??? Désolée avec toutes mes questions mais si je pouvais un jour comprendre comment jongler avec tout ça ça serait bien!! -pour te donner une idée de ce qu'on peut faire en littérature, va voir sur ce site: http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php il regroupe beaucoup de ressources et d'exploitations d'ouvrages: parmi ces ressources il y a des questionnaires de compréhension, et certains collègues font ce genre de questionnaires en littérature, mais moi je me base sur ce que m'a dit une formatrice IUFM spécialiste de la littérature de jeunesse: quand on fait littérature, qu'on lit une oeuvre complète, cela gâche parfois l'intérêt du livre, on passe à côté du plaisir d'entrer dans le comique, le fantastique, le suspense... cela dit cela n'empêche pas de poser deux-trois questions (éventuellement juste à l'oral) pour s'assurer de la bonne compréhension de ce qu'on a lu! pour te donner un exemple, l'an dernier en littérature avec les ce2 nous avons lu "les doigts rouges" (je ne sais pas si tu connais, c'est un petit polar, au début de l'histoire le héros apprend qu'un garçon a disparu, et il voit son frère sortir de la grange avec un liquide rouge sur les doigts, puis trainer un grand sac plastique, etc... il croit donc que son frère a tué le gars disparu, en fait le frère était juste en train de repeindre un vélo en rouge pour lui offrir) une exploitation possible consistait à lire le livre une première fois, en relevant au fur et à mesure les indices de la culpabilité du frère, sur affiche et sur le cahier de littérature (beaucoup d'élèves se sont fait piéger, d'autres commençaient à envisager d'autres explications) puis une fois la fin découverte et le frère innocenté, reprendre les indices et donner leur véritable explication (ce qui permettait tout de même de vérifier la bonne compréhension du livre). -en ce qui concerne le nombre de séances pour chaque oeuvre, cela dépend notamment de la longueur du livre, mais dans les recommandations officielles on dit qu'il vaut mieux ne pas trop dépasser 2 semaines sur un livre (et c'est vrai qu'avec mes ce2 on était resté 3 semaines et demie sur "les minuscules", à la fin certains commençaient à se lasser) -de même pour les textes de compréhension, je pense qu'une séance c'est bien, mais ça dépend de la longueur et de la difficulté du texte, et du travail que tu proposes dessus! -pour la mise en réseau, je faisais lire certains textes (courts) par les élèves, et je leur en lisais moi-même certains -enfin, comme cette année mon binôme prend la littérature, je pense faire la lecture en parallèle; mais tu peux aussi alterner les deux! d'ailleurs je vois que cricri77 se sert de Lector et Lectrix, cela me dit quelque chose de nom, mais je ne connais pas, c'est un manuel? voilà j'espère avoir répondu un max à tes questions, je te dis comment je fais les choses, mais ce n'est qu'une façon de faire et certains collègues fonctionnent autrement, en gros cela dépend de tes choix personnels! comme souvent dans le métier, et heureusement...
isabellemartineau Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 bonjour à toutes et à tous ! je suis nouvelle sur le forum et ...... nouvelle en Cm2 ! j'ai à la rentrée un cm2 en ZEP à mi-temps et 2 autres classes (ce2 et cp) pour l'autre mi-temps. en littérature je vais commencer par "la sorcière de la rue mouffetard et autres contes de la rue broca", et je peine à trouver une démarche d'exploitation à la fois logique et simple. Sur le net j'ai trouvé des exemples de questionnaires mais pas d'exploitation qui me convienne. Quelqu'un aurait-il déjà fait cette oeuvre et aurait donc quelque chose pour m'aider ? Merci d'avance
Invité elsapapillon Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Moi je fais des fiches seulement pour la littérature et certaines séances particulières (difficiles ou qui changent de mon organisation habituelle...) Pour chaque matière, je fais : - mon journal de classe détaillé, une période à l'avance, que je réadapte en fonction de ce que je fais réellement. - Un tableau des compétences sur l'année (progressions) - Un tableau avec les notions et compétences vues par période. Et c'est ce que je présente à l'IEN, ca n'a pas posé de soucis. Du moment que c'est clair sur papier et dans ta tête, pas besoin de faire une fiche péda pour chaque séance. (elles sont souvent constuite de la même manière, et puis il y a les guides péda, ca sert à rien de les recopier ) Merci. Je pense que je vais taper mes séquences en détaillant un peu (n° des exo etc...) Par contre tu dis que tu fais le cahier journal par période! Bonne idée surtout que je vais avoir la direction en plus! Oui voilà, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux. Tu détailles sur ton journal afin de n'avoir besoin que de lui pour mener ta séance et ne pas à avoir à t'éparpiller J'ai posté ma programmation hebdo (journal) avant dans le post si tu veux un exemple. (Il n'est pas parfait mais bon ) J'ai aussi eu une direction, avec une classe de CE2/CM1/CM2 pendant un an, et j'avoue qu'il fallait que tout ça clair et précis, sinon je perdais vite le fil avec ces 2 fonctions bien prenantes ! Tu peux me mettre ta programmation hebdo à nouveau. Merci! Je tape les leçons pour les élèves et je me demaidai si je leur laissais mettre l'exemple (du coup il faut vérifier..) ou si je le mets moi?
MarieLucy Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Pas de soucis, la voilà Pour les leçon, je les laisse tout recopier, de toute façon je vais vérifier après donc autant qu'ils écrivent tout Programmation hebdomadaire MDL 2010-2011.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant