MissCB Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Allez chers collègues de CM2, voici ce que je viens de trouver sur le superbe site de bla bla cycle 3. Je vous invite à lire c'est croustillant bla bla Bon dimanche !!!
MarieLucy Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Merci Kéria Tu travailles à partir de quel manuel ?? les élèves ont "Les ateliers d'histoire" de chez scolavox qui sont superbes car en très grand format, sur papier glacé et avec des images superbes Mais pour la programmation sur les 3 cycles, j'ai fait à ma sauce en m'inspirant du travail déjà fait par les EDPiens. Je trouve ça bien de fonctionner comme ça, par contre quel travail! J'ai mis des heures à faire ça, en regardant dans mes différents bouquins, car tu l'as compris il faut regarder dans les 3 niveaux différents... Mes outils perso: Situation problème pour enseigner au cycle 3 Les (75?) séquences de Retz Les ateliers Hachette Les dossiers Hachette Je ne vais pas utiliser la méthode péda de scolavox car je trouve que les élèves sont trop en autonomie... Et bien quel travail !! Bravo ! Déjà en suivant le livre péda Magellan, j'ai galéré
mawdge Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 merci elsapapillon et lilie2fr d'avoir pris le temps de jeter un oeil! Alors, rapidement (attention, j'ai cherché la petite bête, tu as fait du bon boulot ): En français, - en conjugaison tu peux rajouter le passé composé - aucune question de compréhension ou d'observation d'un texte? - en production d'écrits, quels sont tes "critères de réussite"? Attends-tu un nombre de lignes? C'est le genre de sujet qui peut leur paraitre compliquer car ils ne peuvent pas "inventer". Peut être peux tu proposer deux sujets au choix (avec un plus "imaginaire")? - pour l'exercice de voca, en fonction de ce qu'ils ont fait en CM1, ça risque d'etre compliqué...Sais-tu sur quoi ils ont travaillé? Sinon, peut-être remplacer par "trouver les antonymes/contraires, synonymes etc..." En maths: - tu peux aussi leur faire une dictée de nombre. - l'exo des fractions : colorier en bleu et en jaune peut augmenter les difficultés et les erreurs chez des élèves qui ne comprendront pas "comment faire": je leur mettrai deux fois ton "unité" - leur demander "le quadruple" et le "triple"? Tout mon boulot est sur mon site, je pense que je vais faire des modifs d'ici la rentrée, je vous les mettrai ici en même temps que sur le site ^^ -pour la compréhension de texte, je songe à utiliser "Je lis, je comprends" cette année et l'évaluation diagnostique y fait l'objet d'un travail sur toute la première période; mais si je ne l'utilise pas finalement, je rajouterai effectivement quelques questions sur un texte -pour la production d'écrits, je comptais faire double-emploi avec la traditionnelle fiche de présentation pour mieux connaître les élèves; ceci dit, tu n'as pas tort, je vais voir pour rajouter un sujet qui fasse appel à l'imaginaire -en vocabulaire, peut-être que les familles de mots choisies sont difficiles; je vais trouver des mots plus faciles en maths, je vais faire tous les changements que tu suggères! merci encore pour votre avis PS: lilie, bravo et merci pour ton site qui est super, j'ai eu l'occasion de m'en servir les années passées!
lilie2fr Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 merci elsapapillon et lilie2fr d'avoir pris le temps de jeter un oeil! Alors, rapidement (attention, j'ai cherché la petite bête, tu as fait du bon boulot ): En français, - en conjugaison tu peux rajouter le passé composé - aucune question de compréhension ou d'observation d'un texte? - en production d'écrits, quels sont tes "critères de réussite"? Attends-tu un nombre de lignes? C'est le genre de sujet qui peut leur paraitre compliquer car ils ne peuvent pas "inventer". Peut être peux tu proposer deux sujets au choix (avec un plus "imaginaire")? - pour l'exercice de voca, en fonction de ce qu'ils ont fait en CM1, ça risque d'etre compliqué...Sais-tu sur quoi ils ont travaillé? Sinon, peut-être remplacer par "trouver les antonymes/contraires, synonymes etc..." En maths: - tu peux aussi leur faire une dictée de nombre. - l'exo des fractions : colorier en bleu et en jaune peut augmenter les difficultés et les erreurs chez des élèves qui ne comprendront pas "comment faire": je leur mettrai deux fois ton "unité" - leur demander "le quadruple" et le "triple"? Tout mon boulot est sur mon site, je pense que je vais faire des modifs d'ici la rentrée, je vous les mettrai ici en même temps que sur le site ^^ -pour la compréhension de texte, je songe à utiliser "Je lis, je comprends" cette année et l'évaluation diagnostique y fait l'objet d'un travail sur toute la première période; mais si je ne l'utilise pas finalement, je rajouterai effectivement quelques questions sur un texte -pour la production d'écrits, je comptais faire double-emploi avec la traditionnelle fiche de présentation pour mieux connaître les élèves; ceci dit, tu n'as pas tort, je vais voir pour rajouter un sujet qui fasse appel à l'imaginaire -en vocabulaire, peut-être que les familles de mots choisies sont difficiles; je vais trouver des mots plus faciles en maths, je vais faire tous les changements que tu suggères! merci encore pour votre avis PS: lilie, bravo et merci pour ton site qui est super, j'ai eu l'occasion de m'en servir les années passées! Merci, il est là pour ça, il ne faut pas hésiter, il faut que je fasse les mises à jour.
mouchine Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Cette année, je repars pour une nouvelle année entre autre en mi-temps CM1-CM2 dans la même école que l'année dernière. Pour l'histoire, l'année dernière, j'ai commencé à la révolution et j'ai fini l'année à la 2nde guerre mondiale. Comme il n'y a pas de programmation de cycle dans l'école, je m'étais basé sur ce qu'avaient fait mes collègues de l'année d'avant (les CM2 de l'année dernière venaient du CE2-CM1 et du CM1-CM2). Du coup, une partie des CM2 de la rentrée auront déjà fait ce programme, donc je ne vais pas recommencer. Mais les autres CM2, venant d'une autre classe, ne verront pas la révolution ni les 2 guerres mondiales. C'est génant? Bon, je ne sais pas si je me fait comprendre Dites moi si je vous embrouille!! Cette année, je pensais commencer aux grandes découvertes, aller jusqu'à la révolution et reprendre après la 2nde guerre (thème qu'aucuns des élèves n'a abordé jusqu'à présent). Ca vous parait faisable? Ce n'est pas trop illogique?
lilie2fr Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Cette année, je repars pour une nouvelle année entre autre en mi-temps CM1-CM2 dans la même école que l'année dernière. Pour l'histoire, l'année dernière, j'ai commencé à la révolution et j'ai fini l'année à la 2nde guerre mondiale. Comme il n'y a pas de programmation de cycle dans l'école, je m'étais basé sur ce qu'avaient fait mes collègues de l'année d'avant (les CM2 de l'année dernière venaient du CE2-CM1 et du CM1-CM2). Du coup, une partie des CM2 de la rentrée auront déjà fait ce programme, donc je ne vais pas recommencer. Mais les autres CM2, venant d'une autre classe, ne verront pas la révolution ni les 2 guerres mondiales. C'est génant? Euh....il est très important et même impératif pour les élèves qui vont passer en 6ème d'avoir vu les 2 Guerres Mondiales...Cette période est plus qu'importante pour comprendre le monde d'aujourd'hui. Et ils ne la revoient qu'en 3ème. Bon, je ne sais pas si je me fait comprendre Dites moi si je vous embrouille!! Cette année, je pensais commencer aux grandes découvertes, aller jusqu'à la révolution et reprendre après la 2nde guerre (thème qu'aucuns des élèves n'a abordé jusqu'à présent). Ca vous parait faisable? Ce n'est pas trop illogique? Si et injustifiable aux yeux d'un inspecteur car les élèves doivent avoir vu l'ensemble du programme à la fin du cycle...
MarieLucy Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Cette année, je repars pour une nouvelle année entre autre en mi-temps CM1-CM2 dans la même école que l'année dernière. Pour l'histoire, l'année dernière, j'ai commencé à la révolution et j'ai fini l'année à la 2nde guerre mondiale. Comme il n'y a pas de programmation de cycle dans l'école, je m'étais basé sur ce qu'avaient fait mes collègues de l'année d'avant (les CM2 de l'année dernière venaient du CE2-CM1 et du CM1-CM2). Du coup, une partie des CM2 de la rentrée auront déjà fait ce programme, donc je ne vais pas recommencer. Mais les autres CM2, venant d'une autre classe, ne verront pas la révolution ni les 2 guerres mondiales. C'est génant? Bon, je ne sais pas si je me fait comprendre Dites moi si je vous embrouille!! Cette année, je pensais commencer aux grandes découvertes, aller jusqu'à la révolution et reprendre après la 2nde guerre (thème qu'aucuns des élèves n'a abordé jusqu'à présent). Ca vous parait faisable? Ce n'est pas trop illogique? Il faut vraiment que les enseignants de cycle 3 de l'école se mettent d'accord sur ce qui est vu. Je trouve ça vraiment moyen que les 2 CM1 n'aient pas vu la même chose. Pour moi il vaut mieux que certains revoient 2 fois la même chose (à toi de différencier les supports par rapport à l'année dernière) que de ne pas voir du tout une période avant la fin du cycle. Cette année, il y a encore 2 classes de CM1 ? Mettez vous d'accord pour ne pas avoir le même problème l'année prochaine Aujourd'hui, une programmation de cycle me paraît impératif surtout quand il y a 2 classes de même niveau !
MarieLucy Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 merci elsapapillon et lilie2fr d'avoir pris le temps de jeter un oeil! Alors, rapidement (attention, j'ai cherché la petite bête, tu as fait du bon boulot ): En français, - en conjugaison tu peux rajouter le passé composé - aucune question de compréhension ou d'observation d'un texte? - en production d'écrits, quels sont tes "critères de réussite"? Attends-tu un nombre de lignes? C'est le genre de sujet qui peut leur paraitre compliquer car ils ne peuvent pas "inventer". Peut être peux tu proposer deux sujets au choix (avec un plus "imaginaire")? - pour l'exercice de voca, en fonction de ce qu'ils ont fait en CM1, ça risque d'etre compliqué...Sais-tu sur quoi ils ont travaillé? Sinon, peut-être remplacer par "trouver les antonymes/contraires, synonymes etc..." En maths: - tu peux aussi leur faire une dictée de nombre. - l'exo des fractions : colorier en bleu et en jaune peut augmenter les difficultés et les erreurs chez des élèves qui ne comprendront pas "comment faire": je leur mettrai deux fois ton "unité" - leur demander "le quadruple" et le "triple"? Tout mon boulot est sur mon site, je pense que je vais faire des modifs d'ici la rentrée, je vous les mettrai ici en même temps que sur le site ^^ -pour la compréhension de texte, je songe à utiliser "Je lis, je comprends" cette année et l'évaluation diagnostique y fait l'objet d'un travail sur toute la première période; mais si je ne l'utilise pas finalement, je rajouterai effectivement quelques questions sur un texte -pour la production d'écrits, je comptais faire double-emploi avec la traditionnelle fiche de présentation pour mieux connaître les élèves; ceci dit, tu n'as pas tort, je vais voir pour rajouter un sujet qui fasse appel à l'imaginaire -en vocabulaire, peut-être que les familles de mots choisies sont difficiles; je vais trouver des mots plus faciles en maths, je vais faire tous les changements que tu suggères! merci encore pour votre avis PS: lilie, bravo et merci pour ton site qui est super, j'ai eu l'occasion de m'en servir les années passées! Merci, il est là pour ça, il ne faut pas hésiter, il faut que je fasse les mises à jour. Ton blog a l'air super mais je ne peux ouvrir ou télécharger aucun document, c'est bizarre ?? Il me met lien invalide ?
lilie2fr Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 merci elsapapillon et lilie2fr d'avoir pris le temps de jeter un oeil! Alors, rapidement (attention, j'ai cherché la petite bête, tu as fait du bon boulot ): En français, - en conjugaison tu peux rajouter le passé composé - aucune question de compréhension ou d'observation d'un texte? - en production d'écrits, quels sont tes "critères de réussite"? Attends-tu un nombre de lignes? C'est le genre de sujet qui peut leur paraitre compliquer car ils ne peuvent pas "inventer". Peut être peux tu proposer deux sujets au choix (avec un plus "imaginaire")? - pour l'exercice de voca, en fonction de ce qu'ils ont fait en CM1, ça risque d'etre compliqué...Sais-tu sur quoi ils ont travaillé? Sinon, peut-être remplacer par "trouver les antonymes/contraires, synonymes etc..." En maths: - tu peux aussi leur faire une dictée de nombre. - l'exo des fractions : colorier en bleu et en jaune peut augmenter les difficultés et les erreurs chez des élèves qui ne comprendront pas "comment faire": je leur mettrai deux fois ton "unité" - leur demander "le quadruple" et le "triple"? Tout mon boulot est sur mon site, je pense que je vais faire des modifs d'ici la rentrée, je vous les mettrai ici en même temps que sur le site ^^ -pour la compréhension de texte, je songe à utiliser "Je lis, je comprends" cette année et l'évaluation diagnostique y fait l'objet d'un travail sur toute la première période; mais si je ne l'utilise pas finalement, je rajouterai effectivement quelques questions sur un texte -pour la production d'écrits, je comptais faire double-emploi avec la traditionnelle fiche de présentation pour mieux connaître les élèves; ceci dit, tu n'as pas tort, je vais voir pour rajouter un sujet qui fasse appel à l'imaginaire -en vocabulaire, peut-être que les familles de mots choisies sont difficiles; je vais trouver des mots plus faciles en maths, je vais faire tous les changements que tu suggères! merci encore pour votre avis PS: lilie, bravo et merci pour ton site qui est super, j'ai eu l'occasion de m'en servir les années passées! Merci, il est là pour ça, il ne faut pas hésiter, il faut que je fasse les mises à jour. Ton blog a l'air super mais je ne peux ouvrir ou télécharger aucun document, c'est bizarre ?? Il me met lien invalide ? Tu dois utiliser Internet Explorer, non? Depuis plusieurs mois, comme je l'ai indiqué en 1ère page, IE refuse d'ouvrir mes docs et on ne trouve pas d'explications...Donc, le mieux, utiliser un autre navigateur tel que Mozilla pour y arriver. Concernant le programme, normalement, chaque école devrait avoir une programmation de cycle...
MarieLucy Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Oups pardon, je viens de me rendre compte de ta phrase en rouge en haut de ton blog Avec Mozilla, ca passe !! Merci pour ton partage !
drinette83 Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Bonsoir à tous !!! Je vous rejoins... 7ème CM2 pour ma part (30 élèves s'il n'y a pas eu d'arrivée dans l'été, le 2ème CM2 est à 31...)... en maths, j'utilise ermel en français, parcours Pour les autres disciplines, je pioche pas mal dans différents manuels, même si en sciences, j'ai une préférence pour les taverniers et 64 enquêtes. C'est avec plaisir que j'échangerais avec vous !!! Je n'ai pas eu la patience, je l'avoue de tout lire depuis le début, mais bien la moitié. Pour revenir sur la copie au tableau, en début d'année je corrige toutes les copies en leur donnant un seuil d'erreur à ne pas dépasser en fonction de la longueur du texte, sans quoi ils doivent réécrire à la maison. Ce seuil diminue au fur et à mesure pour arriver à zéro faute : ça les oblige à lire et relire leur copie. Puis je ne ramasse leur feuille que de temps en temps, sans prévenir... Niveau projet, les 2 classes de CM2 et la classe de CM1-CM2 partent en classe de neige. J'ai aussi un projet correspondance avec une amie qui a un CM2 dans une autre commune : cela nous donne un but au niveau de la production d'écrits et de l'informatique. Par contre, j'ai encore beaucoup de mal à rédiger une progression annuelle, à être sérieuse dans la rédaction de mes fiches de préparation, donc je suis preneuse de toutes vos bonne idées !!! Au plaisir d'échanger avec vous tous !!!
mouchine Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Dans l'école, il y a un CE2-CM1 et un CM1-CM2. l'année dernière, en arrivant, j'avais demandé s'il y avait des programmations de cycles et les collègues m'avaient dit qu'ils n'avaient jamais pris le temps de s'y mettre mais qu'ils feraient bien de le faire. Etant T1 l'année dernière, je n'ai pas pu imposer que ça se fasse. Mais pour le coup, ça me coince beaucoup pour les CM2. Je ne sais pas comment faire ma programmation...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant