Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Dans l'école, il y a un CE2-CM1 et un CM1-CM2.

l'année dernière, en arrivant, j'avais demandé s'il y avait des programmations de cycles et les collègues m'avaient dit qu'ils n'avaient jamais pris le temps de s'y mettre mais qu'ils feraient bien de le faire. Etant T1 l'année dernière, je n'ai pas pu imposer que ça se fasse.

Mais pour le coup, ça me coince beaucoup pour les CM2. Je ne sais pas comment faire ma programmation...

Je comprends, c'est pas évident en arrivant :blush: Mais pour cette année, il faudrait vraiment vous y mettre car ça reste quand même obligatoire de travailler de cette façon. Et c'est surtout très pertinent :smile: Les enfants ont besoin de quelque chose de structuré, et surtout, ils ne peuvent pas faire d'impasse sur le programme.

Il faut que tu regardes tout ce qui n'a pas été vu et que tu le fasses en CM2. Tanpis si certains le font 2 fois, il suffit de changer les supports et l'approche. ;)

Courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Concernant le programme, normalement, chaque école devrait avoir une programmation de cycle...

C'est ce qu'il y a de mieux à faire...

:thumbsup:

Nous, on a même des programmations mises en ligne par la circonscription (élaborées par différentes écoles), et on a décidé de les utiliser car elles sont vraiment bien je trouve...

Bon après-midi !!!

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvellement affectée en CM2, je commence à m'y plonger.

Vu le budget, je vais compléter la série de Capmaths (ancienne version) et je cherche quoi prendre en français car je n'ai que de vieux, très vieux manuels...

Je pense aussi commandé le complément Capmaths géométrie.

J'ai demandé des spécimens mais j'ai peur d'avoir les séries trop tard...

En anglais, j'ai Ispy, en histoire-géographie, les dossiers hachette (mais comme je fais anglais en CE2 et CM1, mes collègues décloisonneront dans ces matières) et c'est tout...

Je "dois" aussi faire une sortie d'une semaine, je suis du côté de Bordeaux et je n'ai pas trop d'idées...

Merci de vos conseils :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous soumets ma programmation en géographie (n'hésitez pas à faire des critiques si besoin, c'est la 1ère fois que je rédige une programmation ;) ).

Programmation géographie.pdf

Je suis chargée de la géographie dans une autre classe. Sauf que qu'il n'y a pas de programmation de cycle. Je sais juste qu'ils ont fait : le monde, continents/océans, et la répartition de la population. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait en CE2. Je crois donc que je vais garder la même programmation en enlevant océans/continents (prévus dans "Le planisphère") et la répartition de la population. idontno.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets mes programmations pour CM1-CM2. Je suis à mi-temps dans la classe, ce qui explique qu'il n'y ait pas toutes les matières.

J'aimerais avoir vos avis, je vais être inspectée cette année!!

En orthographe, il n'y a rien pour le moment, je vais utiliser "Je mémorise et je sais écrire des mots" mais je n'ai pas encore reçu les livres. D'ailleurs, soit dit en passant, si quelqu'un a une programmation à partir de ses livres, ça m'intéresse! :smile:

Il me reste encore l'anglais mais là, je ne sais pas trop par où commencer...

Pour les arts visuels et l'histoire des arts, faut-il aussi faire une programmation?

Merci!!

Programmation CM1-CM2 2010-2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les programmations et progressions devraient être faites dans toutes les matières. D'où l'intérêt de les élaborer en cycle, ça fait quand même pas mal de travail en moins ! :wink: Je vous conseille d'aborder le sujet dans vos équipes et d'essayer de les motiver pour mettre cela à l'ordre du jour de quelques conseils de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait notre programmation de cycle en géographie en suivant les "conseils" du BO:

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l'ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux "réalités géographiques locales" ; au CM1, les élèves peuvent étudier "le territoire français dans l'Union européenne", "la population de la France et de l'Europe" et "se déplacer en France et en Europe" ; le CM2 peut être consacré aux parties "produire en France", "la France dans le monde".

Voilà ma progression en Histoire des Arts (qui est aussi sur mon site ;))

Prog-HistoireDesArts-2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta programmation est très fournie ! Penses-tu avoir le temps de tout voir ? Comment organises-tu tes séances ?

De retour de vacances, il va falloir que je me remette au boulot car je repars bientôt et il ne me restera que peu de jours cette fois à mon retour. Je vais aller faire le grand ménage dans ma classe aujourd'hui, ça devrait me relancer sur la voie du travail :wink: .

Dans mon école, les programmations d'Histoire, de Géo et d'Histoire des Arts ont été faites en cycle. La présentation étant un peu sommaire, je prendrai le temps de les retaper pour les mettre en ligne et les partager ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets mes programmations pour CM1-CM2. Je suis à mi-temps dans la classe, ce qui explique qu'il n'y ait pas toutes les matières.

J'aimerais avoir vos avis, je vais être inspectée cette année!!

En orthographe, il n'y a rien pour le moment, je vais utiliser "Je mémorise et je sais écrire des mots" mais je n'ai pas encore reçu les livres. D'ailleurs, soit dit en passant, si quelqu'un a une programmation à partir de ses livres, ça m'intéresse! :smile:

Il me reste encore l'anglais mais là, je ne sais pas trop par où commencer...

Pour les arts visuels et l'histoire des arts, faut-il aussi faire une programmation?

Merci!!

Aucun avis? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait notre programmation de cycle en géographie en suivant les "conseils" du BO:

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l'ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux "réalités géographiques locales" ; au CM1, les élèves peuvent étudier "le territoire français dans l'Union européenne", "la population de la France et de l'Europe" et "se déplacer en France et en Europe" ; le CM2 peut être consacré aux parties "produire en France", "la France dans le monde".

Voilà ma progression en Histoire des Arts (qui est aussi sur mon site ;))

Comment mets-tu en place les différents sujets de ta prog dans ta classe? C'est à travers les documents que tu proposes en histoire c'est bien ça? Et en musique tu leur fais écouter ?

Je te pose bcp de questions, mais ça fait 3 ans que j'avais un CE1, et nous n'en faisions pas. Donc je me demande comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait notre programmation de cycle en géographie en suivant les "conseils" du BO:

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l'ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux "réalités géographiques locales" ; au CM1, les élèves peuvent étudier "le territoire français dans l'Union européenne", "la population de la France et de l'Europe" et "se déplacer en France et en Europe" ; le CM2 peut être consacré aux parties "produire en France", "la France dans le monde".

Voilà ma progression en Histoire des Arts (qui est aussi sur mon site ;))

Comment mets-tu en place les différents sujets de ta prog dans ta classe? C'est à travers les documents que tu proposes en histoire c'est bien ça? Et en musique tu leur fais écouter ?

Je te pose bcp de questions, mais ça fait 3 ans que j'avais un CE1, et nous n'en faisions pas. Donc je me demande comment m'y prendre.

Alors j'utilise toutes les possibilités: Arts Visuels, sorties, leçons d'histoire (images, textes, personnages...), exposés, littérature (par exemple les lettres de Mme de Sévigné avec mon fil rouge de l'année), écoute musicale... dès que je peux, je le fais.

Nous réfléchissons cette année à la mise en place d'un cahier ou pour le cycle ou pour la classe, à voir...

Donc, en général, je fais quasiment tout même si je ne m'arrête pas autant de temps sur chaque. Les séances sont donc en parallèle avec d'autres.Pas sure de bien répondre là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...