Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Merci de partager les fruits de ton dur labeur :smile: . J'aime beaucoup ta présentation du fonctionnement des ceintures, avec le rapport à la loi. En revanche, je retrouve le principal problème que je me pose concernant ce type de système : la "lourdeur" de la mise en place :

1° par rapport au "conseil de classe" qui valide ou non la passage d'une ceinture à l'autre. Je pense passer les séances d'ICM à autre chose, donc, pour le passage des ceintures, ce sera à moi de décider avec un affichage dédié dans la classe qui récapitulera où en est chaque élève. Encore faudra-t-il trouver un affichage approprié ! :DSi vous avez des idées, des exemples, je les consulterais volontiers ! :wink:

Le rapport à la loi, ce n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le net, je trouve ça super bien fait !

J'ai juste revu le règlement des ceintures selon mes exigences.

:blush:

2° PAr rapport au nombre très important de "devoirs" associés à chaque ceinture : comment vérifier que chaque élèves (j'en aurai 27) a bien tout fait correctement au fil des jours ?... Je pense donc à simplifier cela en réduisant le nombre de devoirs pour chaque ceinture. Qu'en pensez-vous ?

C'est pour ça que la validation des ceintures se fera lors du conseil, l'avis sera plus objectif...

Avavnt, j'utilisais la POrte du Succès, et c'est le même principe, et je n'ai jamais eu de problème particulier...

:wink:

Excellente soirée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Justement, j'ai aussi utilisé la porte du succès avec mes CE1 et le problème était bien le même : trop de devoirs pour chaque clé et l'impossibilité de se souvenir de ce que chacun avait fait ou pas durant la semaine. Quant aux élèves, durant le conseil, ils ont bien du mal à être objectifs.

Je cherche donc un moyen de simplifier la gestion de ces ceintures afin que ça ne me prenne ni trop de temps, ni trop d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici quelques jours, on m'a demandé mes codes de correction en production d'écrits. Ils sont à l'école ; je les mettrais sur le forum dès la rentrée.

Pour ma part, en terme de comportement, nous avions mis en place dans toutes les classes des permis. 4 couleurs, pour chaque couleur, 2 colonnes sur une affiche en classe.

Des étiquettes avec le prénom de chaque enfant.

Chaque colonne doit droit à des droits, et on peut progresser si le comportement est irréprochable, donc on acquiert des droits supplémentaires. Par contre, à chaque fois qu'une règle n'est pas respectée, on descend d'une case, et on perd des droits. A la fin de la semaine, chaque élève colorie la case de son permis et doit le faire signer aux parents. En terme de gestion, ce n'est pas trop lourd.

Par contre, j'avoue avoir du mal à mettre ce dispositif en place dans ma nouvelle école, car d'une classe à l'autre, les fonctionnements différent. Je vais retenter cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici quelques jours, on m'a demandé mes codes de correction en production d'écrits. Ils sont à l'école ; je les mettrais sur le forum dès la rentrée.

Pour ma part, en terme de comportement, nous avions mis en place dans toutes les classes des permis. 4 couleurs, pour chaque couleur, 2 colonnes sur une affiche en classe.

Des étiquettes avec le prénom de chaque enfant.

Chaque colonne doit droit à des droits, et on peut progresser si le comportement est irréprochable, donc on acquiert des droits supplémentaires. Par contre, à chaque fois qu'une règle n'est pas respectée, on descend d'une case, et on perd des droits. A la fin de la semaine, chaque élève colorie la case de son permis et doit le faire signer aux parents. En terme de gestion, ce n'est pas trop lourd.

Par contre, j'avoue avoir du mal à mettre ce dispositif en place dans ma nouvelle école, car d'une classe à l'autre, les fonctionnements différent. Je vais retenter cette année...

Ca a l'air intéressant, mais à quoi correspondent les couleurs et les deux colonnes par couleur ? Où sont placées les étiquettes des prénoms ? Ce sont bien ces étiquettes que tu déplaces au fur et à mesure ?... Désolée, c'est peut-être l'heure tardive mais j'ai du mal à imaginer ton support ! :blush:

J'en profite pour vous soumettre mon premier jour. J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les activités que je prévois car c'est mon premier CM2 depuis 4 ans et je pense avoir vraiment perdu l'habitude des "grands" ! :sweatingbullets:

jeudi 2 septembre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que les vacances sont toujours là ! :wink:

Je vois qu'il y a tout de même eu pas mal de téléchargements, alors je réitère ma demande pour avoir votre opinion sur le contenu de ma première journée : je suis vraiment dans le brouillard et vos avis m'éclaireraient beaucoup. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que les vacances sont toujours là ! :wink:

Je vois qu'il y a tout de même eu pas mal de téléchargements, alors je réitère ma demande pour avoir votre opinion sur le contenu de ma première journée : je suis vraiment dans le brouillard et vos avis m'éclaireraient beaucoup. :smile:

Salut :)

Alors, oui, j'ai téléchargé et je veux bien te donner mon avis. Ce n'est que mon humble avis et je ne veux pas du tout être dans une critique ou un conseil ou quoique ce soit. Si tu sens bien cette première journée comme ça, fais-le !

Perso, donc, déjà si j'avais ta journée à faire, je ne la ferai pas dans cet ordre-là. L'activité peinture scindée en deux partie, ce sont des pinceaux secs, des peintures à préserver de l'air pdt la pause, des élèves qui reviennent et qui n'ont pas envie de reprendre une activité... Bref, moi, je la ferai en début d'aprèm (en l'annonçant avant le déjeuner, comme ça, paf, ils ont envie de revenir) avec nettoyage du matériel avant la récré qui peut se terminer pdt si besoin.

L'éval diag de maths en fin d'aprèm, pareil, je la ferai plutôt le matin, ou entre deux activités de groupe, ou plus détendues (entre la peinture et la bibli, ou entre le "dilemme" et la peinture...)

D'ailleurs, je n'ai pas tout compris à l'histoire du dilemme, mais c'est peut-être pcq j'ai lu les pages précédentes en diagonale.

Voilà, voilà.

Si ça peut inspirer certains d'entre vous, je posterai aussi ma première journée type, que j'utilise chaque année.

J'espère avoir répondu à tes attentes ! Et encore une fois, ce n'est que mon avis, fais donc bien comme tu le sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton idée de production d'écrits Kikie, d'ailleurs je te la vole :wink:

Je ne sais pas trop quoi te dire pour ton premier jour, car je ne fais pas du tout comme toi :idontno:

Pour moi, présentation rapide, rangement des fournitures achetées par les parents, puis je suis dès le premier jour mon emploi du temps, en distribuant le matériel et en faisant les pages de garde au fur et à mesure que l'on se sert des cahiers, classeurs ...

Je ne te suis pas d'une grande aide... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ! :smile:

Je tenais à avoir des opinions extérieures car je n'étais pas vraiment satisfaite de ce premier jour. Quand je vois ta journée Arkana, je la trouve beaucoup plus concrète, elle fait beaucoup plus "jour de rentrée" que la mienne. Je pense que je vais modifier pas mal de choses dans l'ordre des activités, et dans les activités elles-mêmes.

J'en profite pour ajouter une question : je suis à la recherche d'ouvrages à faire étudier aux CM2 sur le thème de l'Afrique (Afrique du Nord, Afrique noire...). Auriez-vous des références en tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ! :smile:

Je tenais à avoir des opinions extérieures car je n'étais pas vraiment satisfaite de ce premier jour. Quand je vois ta journée Arkana, je la trouve beaucoup plus concrète, elle fait beaucoup plus "jour de rentrée" que la mienne. Je pense que je vais modifier pas mal de choses dans l'ordre des activités, et dans les activités elles-mêmes.

J'en profite pour ajouter une question : je suis à la recherche d'ouvrages à faire étudier aux CM2 sur le thème de l'Afrique (Afrique du Nord, Afrique noire...). Auriez-vous des références en tête ?

L'oeil du loup....

Tam Tam couleurs

Contes de l'Afrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikie juste un petit détail matériel: pour l'étiquette prénom à mettre sur la table, je te suggère une fiche bristol pliée en 2 plutôt qu'une feuille de classeur... qui se casse la figure au moindre courant d'air!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikie juste un petit détail matériel: pour l'étiquette prénom à mettre sur la table, je te suggère une fiche bristol pliée en 2 plutôt qu'une feuille de classeur... qui se casse la figure au moindre courant d'air!

Merci pour ce conseil très pratique ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...