drinette83 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Par contre je pense que je vais reformuler certaines questions, comme "Qu'est-ce que tu ne vas pas aimer ?" car ça a un côté fataliste, c'est en fermeture. D'autre part sur 13 questions, 7 emploient le verbe "aimer" ; n'est-ce pas inciter l'enfant à nous donner, en cas de désintérêt et/ou difficultés dans une matière, comme raison principale : "je n'aime pas ça ! " ? Par contre, interroger l'enfant sur sa perception du CM1, sur ses attentes et inquiétudes par rapport au CM2 me semble très judicieux. Dès que je serai sorti de mes progressions, je proposerai un questionnaire modifié... à critiquer bien sûr. Je pense que l'emploi du conditionnel répond en partie à tes interrogations, mais j'attends de voir tes propositions avant de me décider définitivement... Sinon, petite question pratique, est-ce qu'il y en a qui vont utiliser une codification pour leurs corrections d'écrits ? Bonjour, Pour ma part, j'utilise des codes en production d'écrits... J'explique en début d'année à mes élèves qu'ils ont la même démarche qu'un écrivain, à savoir que dans tout écrit, il existe plusieurs jets. Puis je corrige les jets en corrigeant certaines erreurs, pour que le second jet ne soit pas trop lourd... et en fonction de la progression des différentes leçons vues en classe. Par exemple, quand il s'agit d'une faute d'orthographe, j'inscris D sous le mot : ils savent donc qu'ils doivent chercher dans le dictionnaire ; pour une erreur d'accord, j'entoure la fin du mot et fais une flèche vers le mot avec lequel il faut accorder (cf parcours). Cette grille est affichée en classe et évolue en cours d'année. Quand les élèves ont fait leur premier jet et l'ont corrigé, ils vont en informatique et tapent leur production, que j'imprime et corrige à nouveau. Ca leur évite par la suite de tout réécrire, ils peuvent le faire la fois suivante sur l'ordinateur directement. J'ai donc des groupes qui tournent, des élèves avec moi, où je corrige avec eux (je pense que c'est plus parlant pour eux de voir et d'analyser leurs erreurs plutôt que de leur rendre leur copie. Enfin, tout ça se discute, je ne sais pas si je suis très claire et je suis preneuse de vos différents avis !!!
mawdge Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour, Pour ma part, j'utilise des codes en production d'écrits... J'explique en début d'année à mes élèves qu'ils ont la même démarche qu'un écrivain, à savoir que dans tout écrit, il existe plusieurs jets. Puis je corrige les jets en corrigeant certaines erreurs, pour que le second jet ne soit pas trop lourd... et en fonction de la progression des différentes leçons vues en classe. Par exemple, quand il s'agit d'une faute d'orthographe, j'inscris D sous le mot : ils savent donc qu'ils doivent chercher dans le dictionnaire ; pour une erreur d'accord, j'entoure la fin du mot et fais une flèche vers le mot avec lequel il faut accorder (cf parcours). Cette grille est affichée en classe et évolue en cours d'année. Quand les élèves ont fait leur premier jet et l'ont corrigé, ils vont en informatique et tapent leur production, que j'imprime et corrige à nouveau. Ca leur évite par la suite de tout réécrire, ils peuvent le faire la fois suivante sur l'ordinateur directement. J'ai donc des groupes qui tournent, des élèves avec moi, où je corrige avec eux (je pense que c'est plus parlant pour eux de voir et d'analyser leurs erreurs plutôt que de leur rendre leur copie. Enfin, tout ça se discute, je ne sais pas si je suis très claire et je suis preneuse de vos différents avis !!! oui c'est clair et ça me semble bien, effectivement la deuxième correction sur l'ordi c'est une bonne idée, parce que déjà faire un deuxième jet c'est parfois fastidieux pour les élèves... donc réécrire tout une troisième fois, c'est carrément barbant pour eux!
olibarca Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour, J'aurais aussi un CM2 à la rentrée après 7 ans en disponibilité et je n'avais jamais fait ce niveau avant. De plus, je suis à l'étranger. Les manuels sont les suivants : L'île aux mots Nathan : Que je n'ai pas encore vu citer sur ce post. Des avis sur ce livre? MATHS: COLLECTION THEVENET CM2 BORDAS Un peu stressée de reprendre une classe après tout ce temps, même si j'ai enseigné en collège et lycée pendant ma dispo J'ai peur d'avoir perdu un peu l'esprit " français" d'enseignement, le vocabulaire pédagogique etc.... Il semble que les programmes aient aussi beaucoup changé. Donc merci pour votre aide, j'ai déjà récupéré plein de documents très intéressants !
zanni Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 et puis si vous repérez une faute d'orthographe, n'hésitez pas à me le signaler! Bonjour, je ne suis pas assez compétent pour juger ton évaluation, par contre comme tu demandes de vérifier ton orthographe, je pense que tu as fait une faute : "à bouts de souffle" : Il me semble que "bout" est au singulier Autre remarque orthographique que je soumets à tout le monde : d'après la nouvelle orthographe, "Les numéraux composés, cardinaux ou ordinaux, sont unis par des traits d’union : vingt-et-un-mille-deux-cent-cinq" c'est ici Donc ne devrais-tu (ne doit-on pas) écrire : huit-cent-six-mille-quatre-vingt-dix ?
marizu67 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Ma question à moi concerne plutôt les règles de vie... Je compte les mettre en place dès la rentrée, mais n'ayant que eu des petites classe, je me demandais comment vous abordiez ça avec les plus grands ? Vous partez de quoi ?
mawdge Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 et puis si vous repérez une faute d'orthographe, n'hésitez pas à me le signaler! Bonjour, je ne suis pas assez compétent pour juger ton évaluation, par contre comme tu demandes de vérifier ton orthographe, je pense que tu as fait une faute : "à bouts de souffle" : Il me semble que "bout" est au singulier Autre remarque orthographique que je soumets à tout le monde : d'après la nouvelle orthographe, "Les numéraux composés, cardinaux ou ordinaux, sont unis par des traits d’union : vingt-et-un-mille-deux-cent-cinq" c'est ici Donc ne devrais-tu (ne doit-on pas) écrire : huit-cent-six-mille-quatre-vingt-dix ? merci zanni! effectivement pour "à bout de souffle" c'est une faute de frappe que je n'ai pas vue en relisant! quant au trait d'union pour les nombres, je croyais que ça avait été réformé dans l'autre sens, mais j'ai dû rêver ça... en fait je pensais qu'on ne mettait les traits d'union au nombres composés que jusqu'à 100... d'ailleurs, en consultant le lien que tu as mis, j'hallucine de voir qu'on ne met plus d'accent circonflexe à "connaitre" et "couter" (désapprendre ce qu'on a appris, c'est dur!)
Invité elsapapillon Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 et puis si vous repérez une faute d'orthographe, n'hésitez pas à me le signaler! Bonjour, je ne suis pas assez compétent pour juger ton évaluation, par contre comme tu demandes de vérifier ton orthographe, je pense que tu as fait une faute : "à bouts de souffle" : Il me semble que "bout" est au singulier Autre remarque orthographique que je soumets à tout le monde : d'après la nouvelle orthographe, "Les numéraux composés, cardinaux ou ordinaux, sont unis par des traits d’union : vingt-et-un-mille-deux-cent-cinq" c'est ici Donc ne devrais-tu (ne doit-on pas) écrire : huit-cent-six-mille-quatre-vingt-dix ? merci zanni! effectivement pour "à bout de souffle" c'est une faute de frappe que je n'ai pas vue en relisant! quant au trait d'union pour les nombres, je croyais que ça avait été réformé dans l'autre sens, mais j'ai dû rêver ça... en fait je pensais qu'on ne mettait les traits d'union au nombres composés que jusqu'à 100... d'ailleurs, en consultant le lien que tu as mis, j'hallucine de voir qu'on ne met plus d'accent circonflexe à "connaitre" et "couter" (désapprendre ce qu'on a appris, c'est dur!) Alors là, on est pas sorti de l'auberge!!!!!
zanni Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 ] Alors là, on est pas sorti de l'auberge!!!!! En effet ... alors voilà un miniguide pour avoir le menu de l'auberge .... que j'ai trouvé sur ce site Nouvelle orthographe, nouvelle depuis 1990 comme nous le rappelle Charivari sur son blog ici miniguide.pdf
MissCB Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Autre remarque orthographique que je soumets à tout le monde : d'après la nouvelle orthographe, "Les numéraux composés, cardinaux ou ordinaux, sont unis par des traits d'union : vingt-et-un-mille-deux-cent-cinq" c'est ici Donc ne devrais-tu (ne doit-on pas) écrire : huit-cent-six-mille-quatre-vingt-dix ? Ne serait-il pas préférable de coller aux manuels dans un premier temps, afin de ne pas trop perturber nos élèves... J'ai peur qu'ils fassent trop de confusions si on leur demande de faire autrement... Qu'en pensez-vous ? Sinon, je viens de finir ma progression en mathématiques, elle est basée sur "A portée de maths", manuel qui sera utilisé par ma classe. N'hésitez pas si quelque chose ne vous convient pas... Bonne soirée !!! Progression Maths CM2.doc
Invité elsapapillon Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Autre remarque orthographique que je soumets à tout le monde : d'après la nouvelle orthographe, "Les numéraux composés, cardinaux ou ordinaux, sont unis par des traits d'union : vingt-et-un-mille-deux-cent-cinq" c'est ici Donc ne devrais-tu (ne doit-on pas) écrire : huit-cent-six-mille-quatre-vingt-dix ? Ne serait-il pas préférable de coller aux manuels dans un premier temps, afin de ne pas trop perturber nos élèves... J'ai peur qu'ils fassent trop de confusions si on leur demande de faire autrement... Qu'en pensez-vous ? Sinon, je viens de finir ma progression en mathématiques, elle est basée sur "A portée de maths", manuel qui sera utilisé par ma classe. N'hésitez pas si quelque chose ne vous convient pas... Bonne soirée !!! Je suis bien d'accord !!!
zanni Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Ne serait-il pas préférable de coller aux manuels dans un premier temps, afin de ne pas trop perturber nos élèves... J'ai peur qu'ils fassent trop de confusions si on leur demande de faire autrement... Qu'en pensez-vous ? Je suis bien d'accord !!! Moi j'hésite : pour l'écriture des nombres, c'est beaucoup plus simple. Pour le reste, c'est également souvent plus simple ; ne croyez-vous pas que nous sommes plus perturbés dans nos habitudes que les enfants ?
MissCB Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 C'est tout de même bizarre que les nouveaux manuels, créés après cette directive, n'appliquent pas ces nouvelles règles... Je vais essayer d'en parler à un de nos Conseillers Péda de la circonscription avant quand même... Bonne journée !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant