Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Valérie je peux peut être te répondre même si la question ne s'adresse pas à moi :wink:

Dès janvier (donc a priori période 3), je commence les "nouveautés". En même temps, avec ce que j'ai sous les yeux, des nouveautés en français, c'est comme en CM1, il n'y en a pas tant que ça.

Au niveau des devoirs, ils repartent chaque jours avec un exercice de maths et un de français. Ca dépend des jours mais je leur donne un exercice en rapport avec ce qu'on va revoir le lendemain ou sur ce qu'on vient de voir le jour même, avec bien sûr la leçon correspondante à relire.

Livret 6ème ? Tu parles du livret CM2, non ? J'évalue en contrôle continue. Je ne suis pas du tout pour les gros bilans en fin de trimestre. Je finis une notion, j'évalue quitte à ré-évaluer plus tard dans l'année (principalement en conjugaison).

Niveau emploi du temps c'est assez classique : maths/français le matin, 15min d'écriture en revenant en classe à 13h et ensuite Hist/Géo/Scie/Arts Visuels ou Anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Ca y est, j'ai fait une des 3 programmations de sciences. Je vous la soumets (toute critique est bienvenue, bien sûr :) ).

Aperçu de “Sciences”.pdf

Ne me reste plus qu'à faire les 2 autres. blink.gif (Les progressions, avec détail de chaque notion et compétences, seront faites plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

Ca y est, j'ai fait une des 3 programmations de sciences. Je vous la soumets (toute critique est bienvenue, bien sûr :) ).

Aperçu de “Sciences”.pdf

Ne me reste plus qu'à faire les 2 autres. blink.gif (Les progressions, avec détail de chaque notion et compétences, seront faites plus tard).

Tu ne fais pas la reproduction, les oragens...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chargée, dans cette école, uniquement de la matière, l'énergie, le ciel et la terre et les objets techniques. Le titulaire fait la biologie. Mais dans une autre école, je fais toutes les sciences (la programmation n'est pas encore faite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en train de faire ma 2ème programmation en sciences ; comme la 1ère, je ne suis pas en charge de la biologie. La titulaire m'a gentiment donné sa progression/programmation en 2009-2010 (elle était également déchargée). Le souci c'est que j'ai l'impression que les trois-quarts des notions notées dessus ne sont plus au programme blink.gif . Pourriez-vous me donner votre avis ?

- Matière et énergie (je pense que tout est ok) : La consommation d'énergie , Economiser l'énergie dans le chauffage, Utiliser la chaleur du soleil, Economiser l'énergie dans les transports, L'air pollué des villes, L'atmosphère en danger, La qualité de l'air.

- Le ciel et la Terre : Les volcans (ok), Les séismes (ok), La conquête de l'espace (??), Le système solaire (??), Les étoiles (??), L'univers (??), Les fusées (??), Les satellites (??), L'homme sur la lune (??), Vivre dans l'espace (??).

- Objets techniques : Engrenages (ok), Les vitesses de la bicyclette (ok), La télématique (?? Je ne sais même pas ce que ça veut dire blush.gif ), Robots et automatismes (??).

Merci blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc, ça bosse par ici !!! Bon courage pour les dernières semaines avant la rentrée. Peut-être aurais-je l'occasion de repasser (on ne sais jamais sur un malentendu s'ils me trouvent un CM2...)

Bon, je suis en train de faire ma 2ème programmation en sciences ; comme la 1ère, je ne suis pas en charge de la biologie. La titulaire m'a gentiment donné sa progression/programmation en 2009-2010 (elle était également déchargée). Le souci c'est que j'ai l'impression que les trois-quarts des notions notées dessus ne sont plus au programme blink.gif . Pourriez-vous me donner votre avis ?

- Matière et énergie (je pense que tout est ok) : La consommation d'énergie , Economiser l'énergie dans le chauffage, Utiliser la chaleur du soleil, Economiser l'énergie dans les transports, L'air pollué des villes, L'atmosphère en danger, La qualité de l'air.

- Le ciel et la Terre : Les volcans (ok), Les séismes (ok), La conquête de l'espace (??), Le système solaire (??), Les étoiles (??), L'univers (??), Les fusées (??), Les satellites (??), L'homme sur la lune (??), Vivre dans l'espace (??).

- Objets techniques : Engrenages (ok), Les vitesses de la bicyclette (ok), La télématique (?? Je ne sais même pas ce que ça veut dire blush.gif ), Robots et automatismes (??).

Merci blush.gif

En ce qui concerne le système solaire une collègue avait travaillé l'année dernière sur les différentes planètes, et je suis à peu près sûre que c'est au programme quant aux étoiles, aux satellites etc Je ne vois pas comment faire pourne travailler QUE là-dessus mais en travaillant sur "le ciel" justement tu peux aborder pas mal de ces points. Je pense d'ailleurs que cela peut passionner les élèves. Quant à la télématique je ne sais pas non plus ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en train de faire ma 2ème programmation en sciences ; comme la 1ère, je ne suis pas en charge de la biologie. La titulaire m'a gentiment donné sa progression/programmation en 2009-2010 (elle était également déchargée). Le souci c'est que j'ai l'impression que les trois-quarts des notions notées dessus ne sont plus au programme blink.gif . Pourriez-vous me donner votre avis ?

- Matière et énergie (je pense que tout est ok) : La consommation d'énergie , Economiser l'énergie dans le chauffage, Utiliser la chaleur du soleil, Economiser l'énergie dans les transports, L'air pollué des villes, L'atmosphère en danger, La qualité de l'air.

- Le ciel et la Terre : Les volcans (ok), Les séismes (ok), La conquête de l'espace (??), Le système solaire (??), Les étoiles (??), L'univers (??), Les fusées (??), Les satellites (??), L'homme sur la lune (??), Vivre dans l'espace (??).

- Objets techniques : Engrenages (ok), Les vitesses de la bicyclette (ok), La télématique (?? Je ne sais même pas ce que ça veut dire blush.gif ), Robots et automatismes (??).

Merci blush.gif

Pour le Ciel et la Terre, tu peux voir sur mon site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma première journée, si ça peut intéresser qqun... :angel_not:

merci beaucoup pour ton doc,

je suis T1 et très angoissée à l'idée de cette 1ère journée, semaine, année :-o ....

Je trouve le format de cette page intéressant : tu fais ton cahier journal sous ce format ? aurais-tu le "plan" des journées suivantes ?

Si tu veux bien, j'en profite pour te poser quelques questions :

A partir de quand commences-tu les "nouveautés" ?

Donnes-tu des devoirs ? Quoi ? combien comment ?

Au niveau organisation : quand évalues-tu pour le livret 6ème ?

Comment se présente ton emploi du temps ? (j'ai un peu de mal à trouver mon organisation...)

Merci infiniment,

Valérie

Salut Valérie !

Merci de l'intérêt que tu portes à mon travail !

En effet, c'est le "plan" de mon cahier journal de début d'année... je finis toujours par le faire à la main, ça va plus vite ! :wink:

Les premiers jours, je fais des activités de rentrée, de mise en route et dès le premier lundi j'attaque avec mon emploi du temps. Les "nouveautés" arrivent progressivement dans les périodes 2 et 3, mais le CM2 c'est quand même beaucoup de CM1 approfondi...

Côté devoirs, je donne de la lecture tous les jours sous différentes formes, un exo de maths et un de français, des leçons à apprendre... Je donne le français et les maths d'un jour sur l'autre et les autres disciplines d'une semaine sur l'autre pour les préparer au collège.

J'évalue toute l'année en contrôle continu (comme Lexie, que je remercie d'avoir répondu plus vite que moi... :D ) et je fais des moyennes pour les livrets de chaque trimestre.

Bien d'autres que moi ont posté des emplois du temps fort valables sur ce forum ! Le mien est plus simple et plus flexible, je pourrai te le poster si tu veux. À voir ce que, toi, tu préfères.

Voilà pour répondre à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas, ce sujet est très dynamique et on est là pour s'entraider ! Bon courage ! :smile:

Astuce : sur la page où on trouve tous les posts de "Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire", à côté du titre de ce post "CM2 à la rentrée !", il y a un petit trombone. Si tu cliques dessus, tu auras tous les fichiers qui ont été postés ici ! (Merci Je-ne-sais-plus-qui, qui a donné ce tips dans les pages précédentes... :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi favorable à l'évaluation continue mais c'est pas toujours facile à gérer car il faut un peu de "matériel" pour pouvoir faire un contrôle (oh le mot tabou !).

De plus, la directrice nous pousse à avoir 5 périodes de contrôles dans l'année. A force de râler, j'ai réussi à ce que ça devienne 4 mais j'arrive pas à faire descendre à 3. :glare:

Vos évaluations se présentent sous quelle forme en contrôle continu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi favorable à l'évaluation continue mais c'est pas toujours facile à gérer car il faut un peu de "matériel" pour pouvoir faire un contrôle (oh le mot tabou !).

De plus, la directrice nous pousse à avoir 5 périodes de contrôles dans l'année. A force de râler, j'ai réussi à ce que ça devienne 4 mais j'arrive pas à faire descendre à 3. :glare:

Vos évaluations se présentent sous quelle forme en contrôle continu ?

Je ne comprends pas très bien ta question... :blink:

À chaque fois que je termine une séquence de maths ou de français, je fais une évaluation assez courte, quelques exercices, une note sur 20. En général ça tient sur une A4 recto seul, ça leur prend environ 20mn. Chaque éval doit être signée par les parents. À la fin du trimestre je fais la moyenne de toutes les notes obtenues dans les disciplines pour remplir le livret scolaire.

Est-ce que ça répond à ta question ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

Je suis aussi favorable à l'évaluation continue mais c'est pas toujours facile à gérer car il faut un peu de "matériel" pour pouvoir faire un contrôle (oh le mot tabou !).

De plus, la directrice nous pousse à avoir 5 périodes de contrôles dans l'année. A force de râler, j'ai réussi à ce que ça devienne 4 mais j'arrive pas à faire descendre à 3. :glare:

Vos évaluations se présentent sous quelle forme en contrôle continu ?

Je ne comprends pas très bien ta question... :blink:

À chaque fois que je termine une séquence de maths ou de français, je fais une évaluation assez courte, quelques exercices, une note sur 20. En général ça tient sur une A4 recto seul, ça leur prend environ 20mn. Chaque éval doit être signée par les parents. À la fin du trimestre je fais la moyenne de toutes les notes obtenues dans les disciplines pour remplir le livret scolaire.

Est-ce que ça répond à ta question ? :wink:

Moi je compte faire "des contrôles rétro" c'est à dire qu'en plus de la notion vue j'ajoute un exo d'une leçon passée histoire de voir si ils savent toujours!!! :devil_2:

Je vais travailler sur 3 périodes aussi. Pas de semaine balisée : l'horreur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...