Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site que je trouve fort intéressant.J'ai moi aussi mon premier CM2 à la rentrée, je n'ai jamais eu des cycles 3 alors grosse panique.

Comment comptez vous organiser votre première journée? Quelle liste de matériel demandez-vous aux parents surtt pour la calculatrice quel modèle?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai effectivement pensé aux sous-mains pour les élèves en difficultés. Finalement je vais peut être l'étendre à tous les élèves, l'idée de la décoration perso me plaît énormément :wub:

Que mettriez-vous pour les élèves en difficultés hormis les tables de multiplication ? Je sais bien que cela dépend de chaque enfant mais il doit bien y avoir quelques petites choses essentielles pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site que je trouve fort intéressant.J'ai moi aussi mon premier CM2 à la rentrée, je n'ai jamais eu des cycles 3 alors grosse panique.

Comment comptez vous organiser votre première journée? Quelle liste de matériel demandez-vous aux parents surtt pour la calculatrice quel modèle?

Merci pour votre aide

Emilys, as-tu déjà regardé ce qui avait été posté dans ce sujet ? Il y a beaucoup de choses qui pourraient t'aider.

Pour la calculatrice, ils prennent le modèle le plus simple. On ne s'en sert que pour les pourcentages en ce qui me concerne, je refuse qu'ils fassent des additions, soustractions ... avec tant qu'ils ne maîtrisent pas les 4 opérations parfaitement :glare:

Je te poste ma liste de fournitures.

CM2 fournitures 2010-11.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aides sur le sous main, je les fais au fur et à mesure de l'année, et des besoins. Je prépare les aides que je plastifie, puis je "patafixe" ça sur le sous main des élèves qui en ont besoin (il reste toujours un ou deux petits coins de libre sur leur sous main). Comme ça, on peut enlever et renouveler au fur et à mesure....

En début d'année, je propose : un alphabet, avec les lettre en cursives minuscules et majuscules, un tableau de numération jusqu'au milliard, les tables de multiplications. ensuite, ça dépend vraiment des élèves, et de leurs difficultés ( les homonymes grammaticaux, les terminaisons des verbes...). Peu d'élèves en ont besoin, c'est surtout ceux en difficultés. Pour tout le monde, il y a les affichages, que je renouvelle très souvent, et ils ont chacun un référentiel en math et en français, avec l'ensemble des leçons du CE2 au CM2, donc ils peuvent chercher dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en T1 avec un CM2 cette année, et je vous remercie énormément pour tout ce que vous partagez sur ce post.

J'apporte ma maigre contribution. Pour les sous-mains, lexie, je te conseille le site suivant http://bdemauge.free.fr/index.htm.

Et Quelques petites questions.

1-Les sous-mains vous ne les donner que pour les élèves en difficultés, c'est une forme de différenciation ?

2-Est-ce que vous faites histoire et géographie dans la semaine, ou est ce que vous travaillez une notion en histoire, puis une en géo comme vous faites pour les différents items de français.

3-Et une dernière, avec quoi travailler l'instruction civique ? Et est-ce que quelqu'un aurait une programmation à partager.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site que je trouve fort intéressant.J'ai moi aussi mon premier CM2 à la rentrée, je n'ai jamais eu des cycles 3 alors grosse panique.

Comment comptez vous organiser votre première journée? Quelle liste de matériel demandez-vous aux parents surtt pour la calculatrice quel modèle?

Merci pour votre aide

Emilys, as-tu déjà regardé ce qui avait été posté dans ce sujet ? Il y a beaucoup de choses qui pourraient t'aider.

Pour la calculatrice, ils prennent le modèle le plus simple. On ne s'en sert que pour les pourcentages en ce qui me concerne, je refuse qu'ils fassent des additions, soustractions ... avec tant qu'ils ne maîtrisent pas les 4 opérations parfaitement :glare:

Je te poste ma liste de fournitures.

Merci bien Lexie,oui en lisant j'ai trouvé pas mal de choses déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deldhi et Sikalaure, merci, ça va pas mal m'aider. :wub:

1-Les sous-mains vous ne les donner que pour les élèves en difficultés, c'est une forme de différenciation ?

Pour tous. Je compte les faire recto-verso; face déco personnalisée, pile aide. Je pense que j'adapterai l'aide en fonction de l'élève par contre.

2-Est-ce que vous faites histoire et géographie dans la semaine, ou est ce que vous travaillez une notion en histoire, puis une en géo comme vous faites pour les différents items de français.

Une séance d'1h (voire 1h30) de chaque dans la semaine.

3-Et une dernière, avec quoi travailler l'instruction civique ? Et est-ce que quelqu'un aurait une programmation à partager.

J'ai un fichier photocopiable pour l'IMC, de chez Bordas. Mais je travaille principalement l'instruction civique par conseil de classe durant lequel on ouvre la boîte à blabla dans laquelle les élèves auront glissé leurs suggestions, remarques... toute la semaine. Très franchement, je fais souvent l'impasse sur cette matière là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en T1 avec un CM2 cette année, et je vous remercie énormément pour tout ce que vous partagez sur ce post.

J'apporte ma maigre contribution. Pour les sous-mains, lexie, je te conseille le site suivant http://bdemauge.free.fr/index.htm.

Et Quelques petites questions.

1-Les sous-mains vous ne les donner que pour les élèves en difficultés, c'est une forme de différenciation ?

euh non je pense que tous peuvent en avoir besoin

2-Est-ce que vous faites histoire et géographie dans la semaine, ou est ce que vous travaillez une notion en histoire, puis une en géo comme vous faites pour les différents items de français.

Un créneau histoire et un géo qui me permettent de ne pas zapper la géo sous prétexte que le programme d'histoire est chargé

3-Et une dernière, avec quoi travailler l'instruction civique ? Et est-ce que quelqu'un aurait une programmation à partager.

En fonction de l'actualité (élections par exemple), de la vie de la classe (EPER ou AFPS avec gendarmes ou pompiers), des questions des enfants, mais surtout de l'histoire (le programme de CM2 s'y prête énormément)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de bosser. J'ai fait une progression à partir de caribou et des bo. Si ça interresse quelqu'un....

bonjour je suis intéressé par ta progression de caribou cm2 je suis nouveau sur ce forum et ne sais pas trop l utiliser cordialement merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Instruction Civique, j'ai une progression sur mon site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en T1 avec un CM2 cette année, et je vous remercie énormément pour tout ce que vous partagez sur ce post.

J'apporte ma maigre contribution. Pour les sous-mains, lexie, je te conseille le site suivant http://bdemauge.free.fr/index.htm.

Et Quelques petites questions.

1-Les sous-mains vous ne les donner que pour les élèves en difficultés, c'est une forme de différenciation ?

2-Est-ce que vous faites histoire et géographie dans la semaine, ou est ce que vous travaillez une notion en histoire, puis une en géo comme vous faites pour les différents items de français.

3-Et une dernière, avec quoi travailler l'instruction civique ? Et est-ce que quelqu'un aurait une programmation à partager.

J'utilise le manuel "INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE" de chez Hachette. J'ai essayé de joindre ma progression mais je n'y arrive pas... :sad:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites questions :

1. Les dictées : Toutes les semaines? préparées ou non? auto-dictée? Comment corrigez-vous? Un code pour le type d'erreurs, puis nouvelle correction de l'élève, en groupe classe etc...?

2. Les poésies : une par semaine? Il me semble que lorsque j'avais des CE2, ils copiaient la nouvelle poésie pendant que je les interrogeais ....d'autres manières de procéder?

3. les devoirs? Est-ce que vous donnez des devoirs? Écrits ou seulement des leçons? Est-ce que vous les préparez au collège en donnant des devoirs une semaine sur l'autre?

4. Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec les 4 chemins du français? Qu'en pensez-vous?

5. Euromath comme manuel de math, qui semble très intéressant mais aussi un peu difficile? est-ce que certains d'entre-vous l'on déjà utilisé? qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...