Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Salut à tous

S-1 avant la reprise :sad:

Certains d'entre vous ont-ils mis en place un cahier référent dans leur classe...Je m'explique:je souhaiterai mettre en place un cahier qui permettrait aux élèves absents de ne pas perdre le fil de ce qui s'est passé en classe. En gros chaque jour un élève travaillera sur ce cahier au lieu de réaliser son travail sur son propre cahier (je photocopierai ce qu'il a fait et le collerai dans son propre cahier).

Avez-vous déjà essayé quelque chose de ce type ? Qu'en pensez-vous?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut à tous

S-1 avant la reprise :sad:

Certains d'entre vous ont-ils mis en place un cahier référent dans leur classe...Je m'explique:je souhaiterai mettre en place un cahier qui permettrait aux élèves absents de ne pas perdre le fil de ce qui s'est passé en classe. En gros chaque jour un élève travaillera sur ce cahier au lieu de réaliser son travail sur son propre cahier (je photocopierai ce qu'il a fait et le collerai dans son propre cahier).

Avez-vous déjà essayé quelque chose de ce type ? Qu'en pensez-vous?

:D

Je fais ça depuis que j'ai commencé à enseigner. Sauf que c'est moi qui le fait. Je profite de mes vacances d'été pour préparer à l'avance les leçons et les exercices, les 3 classeurs référents sont à disposition des élèves.

Par contre il ne faut pas se faire d'illusion, ils n'ont pas du tout le réflexe de s'y reporter.

1. Les dictées : Toutes les semaines? préparées ou non? auto-dictée? Comment corrigez-vous? Un code pour le type d'erreurs, puis nouvelle correction de l'élève, en groupe classe etc...?

Je les prépare avec eux. Chaque jour je leur dicte une phrase sur le cahier du jour (on passe à deux puis à trois au fur et à mesure). J'envoie ensuite un élève au tableau pour la corriger. Et on revient tous ensemble sur les erreurs en expliquant pourquoi on écrit tel mot de cette façon plutôt que d'une autre.

Le vendredi matin, je dicte toutes phrases vu dans la semaine.

Je ne sais pas si je suis bien clair :blink:

2. Les poésies : une par semaine? Il me semble que lorsque j'avais des CE2, ils copiaient la nouvelle poésie pendant que je les interrogeais ....d'autres manières de procéder?

Une tous les 15 jours. La semaine A ils copient, je corrige les cahiers au fur et à mesure et les renvoie illustrer à leur place. Et à partir de là, ils ont une semaine pour l'apprendre.

3. les devoirs? Est-ce que vous donnez des devoirs? Écrits ou seulement des leçons? Est-ce que vous les préparez au collège en donnant des devoirs une semaine sur l'autre?

Des devoirs tous les jours, du soir pour le lendemain. Les contrôles sont en revanche prévus une semaine à l'avance. Il m'arrive parfois de leur donner leur devoirs d'une semaine sur l'autre, surtout à partir du mois de mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

S-1 avant la reprise :sad:

Certains d'entre vous ont-ils mis en place un cahier référent dans leur classe...Je m'explique:je souhaiterai mettre en place un cahier qui permettrait aux élèves absents de ne pas perdre le fil de ce qui s'est passé en classe. En gros chaque jour un élève travaillera sur ce cahier au lieu de réaliser son travail sur son propre cahier (je photocopierai ce qu'il a fait et le collerai dans son propre cahier).

Avez-vous déjà essayé quelque chose de ce type ? Qu'en pensez-vous?

:D

Je trouve que c'est une excellent idée mais je ne sais pas si il faut mieux photocopier le cahier de l'élève pour les mettre dans le cahier référent plutôt que l'inverse. Pourquoi as-tu choisi cette façon de faire?

Autres questions :

Vous avez tous un cahier du jour? ou un pour le français, un pour les maths?

Mes élèves ont acheté leurs propres manuels, je me demandais si ,dans ces cas-là, le cahier de règle était toujours justifié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça depuis que j'ai commencé à enseigner. Sauf que c'est moi qui le fait. Je profite de mes vacances d'été pour préparer à l'avance les leçons et les exercices, les 3 classeurs référents sont à disposition des élèves.

Par contre il ne faut pas se faire d'illusion, ils n'ont pas du tout le réflexe de s'y reporter.

Tu réussis à préparer tous les exercices pendant les vacances?

1. Les dictées : Toutes les semaines? préparées ou non? auto-dictée? Comment corrigez-vous? Un code pour le type d'erreurs, puis nouvelle correction de l'élève, en groupe classe etc...?

Je les prépare avec eux. Chaque jour je leur dicte une phrase sur le cahier du jour (on passe à deux puis à trois au fur et à mesure). J'envoie ensuite un élève au tableau pour la corriger. Et on revient tous ensemble sur les erreurs en expliquant pourquoi on écrit tel mot de cette façon plutôt que d'une autre.

Le vendredi matin, je dicte toutes phrases vu dans la semaine.

Je ne sais pas si je suis bien clair :blink:

Très clair, j'aime bien ta façon de faire.

2. Les poésies : une par semaine? Il me semble que lorsque j'avais des CE2, ils copiaient la nouvelle poésie pendant que je les interrogeais ....d'autres manières de procéder?

Une tous les 15 jours. La semaine A ils copient, je corrige les cahiers au fur et à mesure et les renvoie illustrer à leur place. Et à partir de là, ils ont une semaine pour l'apprendre.

Donc tu les interrogent la semaine suivante, tous ou seulement 4 ou 5 ? et que font les autres pendant ce temps là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine qui suit j'en interroge 5 à 6 à chaque fois et les autres ont obligation d'écouter celui qui passe au tableau.

Pour la préparation des exercices et leçons, je me fixe comme objectif estival de tout préparer jusque fin décembre histoire d'appréhender tranquillement et sans stress le début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, quand je lis ça , ça me déprime...T1 à la rentrée et à J-9 du jour le plus angoissant de ma vie, je galère encore à préparer des séquences qui respecteront le timing que j'ai et je vois qu'il y en a qui ont déjà tout préparé! ...Je cours à la catastrophe alors, c'est foutu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai ouvert un post en Histoire geo mais je n'ai pas de réponse, alors je me tourne vers vous. si vous pouvez prendre 2 mins pr me conseiller.

merci

je suis à mi-temps en cm2 et en charge de la géographie.

ils ont organisé une répartition spiralaire. le soucis c'est que je la trouve très peu développé et que je ne sais pas vraiment ce que je dois développer.

la voici pour le CM2

regard sur le monde :

mise en valeur des pricipaux contrastes de la planète : zones denses et vides de population

étude d'un état(il y a le meme item en CM1 mais je ne sais pas quel état a été fait)

regards sur les espaces européens :

opposition des zones peuplées et moins peuplées (je ne sais pas quoi aborder : les causes climatiques? les zones riches pauvres?

evocation sommaire de la création de l'union européenne, son roles, ( cela est assez detaillé je comprends les parties)

etude d'un état (il y a le meme item en CM1 mais je ne sais pas quel état a été fait)

la france est un peu plus complet

voila mon problème : je ne sais pas ce que je dois mettre dans les 2 eres parties, il n'y a pas vraiment plus de chose dans les programmes. pour travailler je n'ai que l'atelier de geo tome 1. assez riches mais qui ne couvre pas tout ( il manque le tome 2)

dans la répartition ils n'abordent pas ( explicitement), les pays riches, les villes, les climats sont vus en Ce2 et plus par la suite.. je ne sais pas ou chercher pour savoir exactement jusqu'ou je dois aller. et je ne suis pas sur que ma collègue de CM 2 ( chez qui je decloisonne en geo), soit volontaire pour m'expliquer tout ca.

si vous connaissez des sites ou que vous avez detaillé tout ca...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, quand je lis ça , ça me déprime...T1 à la rentrée et à J-9 du jour le plus angoissant de ma vie, je galère encore à préparer des séquences qui respecteront le timing que j'ai et je vois qu'il y en a qui ont déjà tout préparé! ...Je cours à la catastrophe alors, c'est foutu?

J'espère que non ! Moi, je viens juste de recevoir les manuels, pas encore de progressions, de projets, d'organisation ,pas encore vu ma classe etc....

Et pas de temps pour bosser! Aie! Je commence à paniquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, quand je lis ça , ça me déprime...T1 à la rentrée et à J-9 du jour le plus angoissant de ma vie, je galère encore à préparer des séquences qui respecteront le timing que j'ai et je vois qu'il y en a qui ont déjà tout préparé! ...Je cours à la catastrophe alors, c'est foutu?

Coraline : déstresse ! Tout va bien se passer, ton année n'est pas jouée avant de démarrer, enfin !

(Sinon, plus de 99% des classes iraient dans le mur !)

Pour une première année, appuie toi sur des manuels au jour le jour si besoin, prépare à fond ta première semaine pour être bien à l'aise au démarrage et laisse-toi du temps APRÈS pour préparer des séances détaillées et timées. Fais les choses dans l'ordre où tu en auras besoin, c'est la clé. Que ton éval de sciences de la 3e période soit prête avant ton cahier journal du premier jour n'est pas hyper optimal, tu vois ?

Rien n'est foutu, respire un grand coup et prends le temps de mettre en ordre tes priorités. Courage !

EDIT : Même topo pour Olibarca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est pas très clair.

regard sur le monde :

mise en valeur des pricipaux contrastes de la planète : zones denses et vides de population

étude d'un état(il y a le meme item en CM1 mais je ne sais pas quel état a été fait)

Je suppose qu'il doit falloir expliquer la répartition des populations en fonction des critères géographique:

1. modes de vie adaptés au relief

2. modes de vie adaptés au climat

3. modes de vie adaptés aux ressources en eau...

regards sur les espaces européens :

opposition des zones peuplées et moins peuplées (je ne sais pas quoi aborder : les causes climatiques? les zones riches pauvres?

evocation sommaire de la création de l'union européenne, son roles, ( cela est assez detaillé je comprends les parties)

etude d'un état (il y a le meme item en CM1 mais je ne sais pas quel état a été fait)

Même chose que pour l'autre, moi je ne vois pas d'autres façons d'expliquer ça qu'en voyant la diversité des paysages, l'organisation de l'espace européen...

Bon cela dit je ne peux pas t'être d'une grande aide. Le Magellan CM2 que j'ai sous les yeux ne correspond pas du tout à la progression par niveau que nous avons fait dans mon école et n'a même pas l'air d'être en adéquation avec les programmes de 2008 (effectivement, il date de 2004, rien à voir donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai ouvert un post en Histoire geo mais je n'ai pas de réponse, alors je me tourne vers vous. si vous pouvez prendre 2 mins pr me conseiller.

merci

je suis à mi-temps en cm2 et en charge de la géographie.

ils ont organisé une répartition spiralaire. le soucis c'est que je la trouve très peu développé et que je ne sais pas vraiment ce que je dois développer.

la voici pour le CM2

regard sur le monde :

mise en valeur des pricipaux contrastes de la planète : zones denses et vides de population

étude d'un état(il y a le meme item en CM1 mais je ne sais pas quel état a été fait)

regards sur les espaces européens :

opposition des zones peuplées et moins peuplées (je ne sais pas quoi aborder : les causes climatiques? les zones riches pauvres?

evocation sommaire de la création de l'union européenne, son roles, ( cela est assez detaillé je comprends les parties)

etude d'un état (il y a le meme item en CM1 mais je ne sais pas quel état a été fait)

la france est un peu plus complet

voila mon problème : je ne sais pas ce que je dois mettre dans les 2 eres parties, il n'y a pas vraiment plus de chose dans les programmes. pour travailler je n'ai que l'atelier de geo tome 1. assez riches mais qui ne couvre pas tout ( il manque le tome 2)

dans la répartition ils n'abordent pas ( explicitement), les pays riches, les villes, les climats sont vus en Ce2 et plus par la suite.. je ne sais pas ou chercher pour savoir exactement jusqu'ou je dois aller. et je ne suis pas sur que ma collègue de CM 2 ( chez qui je decloisonne en geo), soit volontaire pour m'expliquer tout ca.

si vous connaissez des sites ou que vous avez detaillé tout ca...

merci

Salut Oupstita, je crois qu'on se connait :wink:

Bon, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais d'abord c'est le fouillis dans leur programmation et en plus ça ressemble fort aux anciens programmes : regards sur......, étude d'un état. :sleep:

Je joins ma programmation de géographie si cela peut t'éclairer sur certains points (je travaille avec les 15 séquences de chez Retz).

A toi de faire au mieux avec ce que tu as et de piocher dans quelques manuels. Essaie peut-être de te procurer des manuels récents chez les éditeurs au prix "Mise à disposition" :smile:

Progression geographie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, quand je lis ça , ça me déprime...T1 à la rentrée et à J-9 du jour le plus angoissant de ma vie, je galère encore à préparer des séquences qui respecteront le timing que j'ai et je vois qu'il y en a qui ont déjà tout préparé! ...Je cours à la catastrophe alors, c'est foutu?

Coraline : déstresse ! Tout va bien se passer, ton année n'est pas jouée avant de démarrer, enfin !

(Sinon, plus de 99% des classes iraient dans le mur !)

Pour une première année, appuie toi sur des manuels au jour le jour si besoin, prépare à fond ta première semaine pour être bien à l'aise au démarrage et laisse-toi du temps APRÈS pour préparer des séances détaillées et timées. Fais les choses dans l'ordre où tu en auras besoin, c'est la clé. Que ton éval de sciences de la 3e période soit prête avant ton cahier journal du premier jour n'est pas hyper optimal, tu vois ?

Rien n'est foutu, respire un grand coup et prends le temps de mettre en ordre tes priorités. Courage !

EDIT : Même topo pour Olibarca :)

Merci beaucoup ! En fait, ce qui me stresse c'est d'arriver à faire rentrer par exemple les grands nombres et les fractions simples dans mon premier trimestre ne pas dépasser le nombre de séances dont je dispose, donc...).

Olibarca...Moi aussi j'espère que non. Moi, j'ai des manuels qui date du jurassique (avant les programmes de 2008), alors je dois prendre un peu partout dans les manuels qu'on m'a donnés, que j'ai achetés...

On m'a dit que ma classe (hormis quelques uns) étaient de bons élèves, mais pour ne perdre personne, j'ai prévu des révisions "un peu longues" = > Avoir tout à l'avance, si on est stressé comme moi de nature, n'est pas forcément mieux!Puisque je n'arrête pas de tout modifier encore et encore et donc je n'avance pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...