mawdge Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 coucou alors moi je n'étais en CM2 que ce matin car cet aprèm PS! tant mieux ça m'a coupé ma journée de rentrée! et en+ pas d'élèves en PS cet aprèm car rentrée échelonnée... du coup pour moi aussi c'était une rentrée un peu échelonnée! (ceci dit je vous rassure, je ne suis pas restée les bras croisés, j'ai aidé les collègues de maternelle, donc je suis aussi sur les rotules comme vous tous j'imagine!) bon ça va j'ai réussi à tenir les CM2 ce matin (j'en ai puni un qui commençait à me chercher un peu), mais demain c'est journée complète il faut que je tienne! -bilbo-, moi au contraire j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt petits (surtout les garçons!) ils ont à peu près la taille de mes CE2 de l'an dernier en fin d'année! c'est pas plus mal qu'ils ne me dépassent pas encore... alors par contre mon problème c'est que n'ayant fait pour ainsi dire que du CE2, ben là ce que j'avais prévu est allé un peu trop vite... il n'y a pas eu de gros temps mort mais c'était tout juste! (j'avais prévu quand même une petite grille de mots mêlés sur la rentrée et j'ai bien fait) du coup un peu la panique pour demain j'ai peur que ce que j'ai prévu ne soit pas assez! je cherche quoi faire que je n'ai pas déjà fait ou prévu... je vais déjà imprimer quelques coloriages magiques ou mandalas pour ceux qui vont très vite, tant pis c'est de l'occupationnel mais là je suis un peu prise de court et là je me creuse la tête pour avoir un truc collectif sous le coude si jamais ça va trop vite
deldhi Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Hé oui, ça y est, la rentrée, c'est fait ! Je n'ai pas vu passer ma journée. Bilan plutôt positif : une classe nombreuse mais un très bon groupe, sympa, qui participe. Pas eu besoin de hausser la voix, juste un rappel régulier des règles de la classe. Maintenant, faut croiser les doigts pour que ça dure ! Mawdge, tu verras, au fur et à mesure, tu ajusteras les journées au rythme de tes élèves. Ce n'est pas évident au début, peur de prévoir trop ou pas assez.... une fois que tu les connaitras, ça sera beaucoup plus facile.
naboosan Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 coucou alors moi je n'étais en CM2 que ce matin car cet aprèm PS! tant mieux ça m'a coupé ma journée de rentrée! et en+ pas d'élèves en PS cet aprèm car rentrée échelonnée... du coup pour moi aussi c'était une rentrée un peu échelonnée! (ceci dit je vous rassure, je ne suis pas restée les bras croisés, j'ai aidé les collègues de maternelle, donc je suis aussi sur les rotules comme vous tous j'imagine!) bon ça va j'ai réussi à tenir les CM2 ce matin (j'en ai puni un qui commençait à me chercher un peu), mais demain c'est journée complète il faut que je tienne! -bilbo-, moi au contraire j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt petits (surtout les garçons!) ils ont à peu près la taille de mes CE2 de l'an dernier en fin d'année! c'est pas plus mal qu'ils ne me dépassent pas encore... alors par contre mon problème c'est que n'ayant fait pour ainsi dire que du CE2, ben là ce que j'avais prévu est allé un peu trop vite... il n'y a pas eu de gros temps mort mais c'était tout juste! (j'avais prévu quand même une petite grille de mots mêlés sur la rentrée et j'ai bien fait) du coup un peu la panique pour demain j'ai peur que ce que j'ai prévu ne soit pas assez! je cherche quoi faire que je n'ai pas déjà fait ou prévu... je vais déjà imprimer quelques coloriages magiques ou mandalas pour ceux qui vont très vite, tant pis c'est de l'occupationnel mais là je suis un peu prise de court et là je me creuse la tête pour avoir un truc collectif sous le coude si jamais ça va trop vite J'ai eu un peu le même souci, du coup pour demain je viens de me dénicher une petite poésie et quelques devinettes !
mawdge Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 oui deldhi, j'ai hâte d'avoir pris un peu + le rythme de la classe! j'ai la hantise des temps morts! naboosan, tu peux m'en dire plus sur tes devinettes? c'est à l'oral/à l'écrit?
MarieLucy Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Et voilà la première journée de faite ici aussi !! ca s'est bien passé, j'ai des enfants très bavards également et j'ai dû sévir dès le premier jour ! J'ai fait que la moitié de ce que je voulais, la distribution des cahiers a pris beaucoup de temps ! Demain j'attaque mes évaluations diagnostiques, on va se poser un peu plus et recadrer un peu les choses ! Et vous, ça s'est passé comment ??
Nausica Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Très bien chez moi aussi, ils sont mignons malgré le nombre. On a pas eu le temps de faire grand chose, un problème, le système d'auto évaluation, des explications sur la présentation des cahiers, deux fiches méthodo là dessus aussi, une éval en français, une en maths, le rallye lecture que j'ai passé une bonne partie de l'été à préparer, le règlement de la récré + construction de celui de la classe laissé en plan et distribution des divers papiers. Il me semble que c'est tout. j'ai un groupe super hétérogène, logique avec presque 30 gamins. Il me manque surtout du temps pour tout ce qui est affichage mais sinon je suis assez contente. J'ai le même soucis pour les changements d'activité mais dès que mon système de croix sera mis en place ça ira mieux. Bon courage pour demain.
dhaiphi Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Très bien chez moi aussi, ils sont mignons malgré le nombre. Des CM2, j'en ai connu des agréables, des gentils, des serviables, des travailleurs, des soigneux mais des mignons... je ne vois pas.
lésama Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Salut pour moi ça va! petit effectif des élèves calmes, du bavardage mais vers....16h15 donc c'est correct.L'activité "Qui suis-je? "trouvée sur le forum est une supère idée même avec des CM2!En route pour l'année: projet Clément/Classe apac science. Par contre, j'aurai besoin de conseils pour ma programmation en littérature: Je cherche des livres à mettre en réseau donc si vous avez des idées ,ça m'aiderait Période 1:le voyage Clément aplati le voyage de niels holgerson ? Période 2:Contes et légendes Contes des origines (pas encore de titre) Contes et légendes de la mythologie grecque, Claude pouzadoux (en ronde de lecture) ? ? Période 3:le fantastique Jumanji Terriblement vert Les mystères de Harris Burdick Le buveur d’encre +rallye lecture Période 4: 39/45 en littérature Rouge Braise Extraits du journal d'anne franck ? Période5:le théâtre les saynètes retz les sifflets de M.Babouche Extrait du bourgeois gentilhomme (Vidéo et papier) Queneau ? A bientôt Lésama
maleaju Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 bon alors, la rentrée, ça c'est fait... il ne reste plus qu'à assurer le reste de l'année comment ça s'est passé pour vous? de mon côté, j'ai trouvé qu'ils étaient grands!!! après 9 ans en cycle 2 ça change! j'ai également trouvé qu'ils étaient très très bavards tant qu'ils écrivent, ça va, mais alors, dès qu'ils ont fini un travail, ou dès que je leur demande de sortir un cahier ou autre alors là... aïe aïe aïe... ce qui me fait me poser la question de l'autonomie. Que proposez-vous à vos élèves quand ils ont terminé un travail? Pour les plus rapides, je donne toujours un exo en plus et après je leur ai préparé (à tous) un petit fichier avec : mots croisés, énigmes maths, coloriage magique, sudoku, lecture documentaire sur les animaux ..., ça fait environ 7-8 pages recto-verso, ce qui va me laisse un peu de temps pour les moins rapides Bon courage
dhaiphi Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Pour les plus rapides, je donne toujours un exo en plus et après je leur ai préparé (à tous) un petit fichier C'est très bien tout en fixant un temps supplémentaire limité dès que les premiers ont terminé. Ce qui n'est pas fait sera considéré comme faux : "différencier" ne veut pas dire créer une classe à plusieurs vitesses qui se valent.
Kikie Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Le bavardage... J'ai le même problème avec mes CM2 ! Les explications et les remontrances n'y feront rien je pense... Que faites-vous pour ces élèves ?
aurélie27 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Le bavardage... J'ai le même problème avec mes CM2 ! Les explications et les remontrances n'y feront rien je pense... Que faites-vous pour ces élèves ? Moi aussi les CM2 sont des vrais piplets et piplettes Alors je vais aussi chercher des moyens. Le premier, la semaine prochaine changement des places choisies librement hier Mais à part ça ??????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant