trolldesvilles Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonsoir, Petite contribution, voici mon travail de la journée : mes programmations Elles ne sont pas tout à fait complètes et seront encore revues, mais si ça peut aider certains. Bonne semaine à tous OMG P'tite Maikresse est parmi nous ! Allelujah ! J'adore ton blog ! Euh, oui, pardon, je retourne à mon cahier journal, je reviens quand j'ai fini... Merci merci !
Invité elsapapillon Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 idem... Avec 18 garçons et 8 filles je pensais que ça remuerai plus mais en fait "et patati, et patata, et maîtresse, et..." pire qu'en maternelle!!!! Mais bon un bon "souffflon" et c'est allé...pour l'instant....
Pavi33 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour, vous êtes très bavards sur le post, et j'ai un peu de mal à tout relire, aussi je vais vous abandonner et intéressée surtout par la mutualisation de fichiers, je vais me "rabattre" sur le post ouvert récemment par MarieLucy Bonjour à tous, La rentrée s'est aussi bien passée, mais comme pour beaucoup, classe extremement bavarde !!! J'ai mis mes permis de couleur en place, et 4 ont déjà changé de couleur. Pendant combien de temps ne faut il rien laisser passer pour avoir une année calme ? Certains parlent de 3 semaines, d'autres de tenir jusqu'à la Toussaint... Qu'en pensez- vous ? Je dis souvent jusqu'aux vacances d'octobre pour une classe "normale" décembre pour une classe "difficile". Après décembre, je ne vois pas comment on peut rattraper le coup. Enfin 1 ou 2 semaines pour une classe qu'on connait déjà ou qui nous connait (la réputation, ça nous aide aussi - ou nous dessert!) Quelqu'un sur le forum ou ailleurs avait écrit "de ta première journée (ou première semaine) dépend une année de sommeil"... c'est assez vrai. Bonjour bonjour !! J'ai commencé en cm2 jeudi en ayant appris ma classe la veille. Pour l'instant ça se passe bien, quelques turbulents et deux piplettes mais j''ai déjà séparé tout ce petit monde :-) Par contre, le poste n'étant pas pourvu le directrice a seulement fait des commandes de base: le cahier d'appel, celui de poésir, deux series de petits cahier du jour, trois séries de grands cahiers. J'ai demandé aux parents un grand classeur je compte y mettre français et maths. Maintenant j'ai un budget commande pour compléter tout ça. Et c'est là que je suis un peu perdue... Je pense commander des stylos,crayons... pour faire une réserve de classe, une série de grands cahiers en plus et après je sèche... Je n'ai pas de manuels en maths ni en français est ce que je commande quelque chose? quoi? combien? je pense un pour deux si je commande quelque chose. J'ai entendu parler de: - a portée de maths cm2 pour les maths. bonne batterie d'exercices, j'ai des eleves assez performants. -à portée de mots en français. et là je ne sais pas si je prends un manuel ou non de toute façon je ne vais pas commander des manuels en français et en maths ca ne rentrera pas dans le budget... une série de livres de jeunesse peut etre?..... je suis vraiment perdue là (c'est mon premier cm2...) si vous avez conseils ou idées n'hésitez pas!!! merci par avance Tu auras peut-être des conseils forts différents. Perso, j'aurais favorisé l'achat de manuels avec "banque d'exercices" et progression claire (comme "A portée" en effet.) AH, ça, ça dépend des classes ! Cette année, mes élèves ont été super calme dès le jour de la rentrée, juste 1 bavard chronique , l'an dernier, avec les groupe d'affreux que j'avais, même début juillet c'était encore la galère. Il ne faut rien laisser passer tant que les règles ne sont pas intégrées par la grande majorité du groupe. Des fois c'est rapide, des fois 36 semaines ne suffisent pas. En deux jours, j'ai testé le travail individuel, le travail de groupe, le déplacement pour aller en sport, la constitution des équipes.... je me suis régalée, ils sont supers autonomes et efficaces. Le jour et la nuit avec ceux de l'an passé (qui eux font déjà parler d'eux en 6ème....). Première semaine complète en vue, je vais commencer les éval diagnostiques en maths et français, entrer dans les révision de début d'année avec la notion de phrase ( verbale, non verbale) en grammaire, l'infinitif et les 3 groupes en conjugaison, révisions en numération (lire et écrire un nombre, comparer et ranger, décomposer, encadrer...), addition et soustraction, et problèmes relevant de situations additives et soustractives. A mon avis, je ne ferai pas tout ça dans la semaine. En histoire, un travail sur la frise, en géo, les outils du géographe, et en instruction civique, coopérer et travailler en équipe. Va donc falloir bosser un peu aujourd'hui. Pas si facile de s'y remettre (même si je suis contente d'avoir repris). Pourrais-tu mettre tes éval diagnostiques?? je n'arrive pas à préparer les miennes... Vous évaluez quoi exactement en début d'année? je voudrais faire des éval pour savoir où ils en sont exactement en début de cm2 mais si j'évalue tout ça va prendre un temps fou, non???? Un lien a été glissé par Daiphi sur un autre post: Eva dans pour chaque niveau et de nombreuses propositions ont été faites sur ce fil (tu peux cliquer sur le trombone de la discussion pour trouver toutes les pièces jointes: on ne le dira jamais assez!) Bonjour! Je fais de nouveau appel à vous car j'ai un gros soucis : demain je commence ma séquence histoire par la révolution française. J'ai les séquences de Retz pour le CM2 qui commencent après Napoléon. Les élèves ont les Ateliers hachette qui commencent également à la même période. Je dois donc concevoir rapidement deux séances (lundi et mardi) sur la révolution française...sans support, sans document. Si jamais quelqu'un avait quelque chose en stock, ça ne serait pas de refus... Merci d'avance! Je révise toujours avec les grandes périodes et ce qu'ils doivent retenir sur l'ensemble du programme. Pour cela, j'ai cherché des illustrations pour chaque point du programme. J'en ai fait un pdf que je vais mettre sur l'autre post ce soir. Edit: j'avais oublié que le document en question fait plus de 2 Mo. MP s'il t'intéresse. Trève de bavardages, je laisse donc ce fil-ci, et vous souhaite une bonne année scolaire. Vive le CM2
dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Je dis souvent jusqu'aux vacances d'octobre pour une classe "normale" décembre pour une classe "difficile". Après décembre, je ne vois pas comment on peut rattraper le coup. Enfin 1 ou 2 semaines pour une classe qu'on connait déjà ou qui nous connait (la réputation, ça nous aide aussi - ou nous dessert!) Tout à fait et il est très difficile d'aller contre sa nature. Ce n'est pas que ce soit seulement pénible mais c'est malheureusement assez inefficace.
Kikie Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Question : que faire contre les bavardages incessants ?... Bon, les faire bosser, ok, ça fonctionne. Mais quid de toutes les activités un peu plus "souples" telles que les arts visuels, les recherches en groupe, le travail avec un groupe pendant que les autres sont en autonomie ??? Comment sanctionnez-vous les bavards dès le début de l'année pour être à peu près tranquille et pouvoir bosser dans de bonnes conditions pas la suite ?
Laurence.Piou Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Petit souci : j'ai eu un changement dans mon emploi du temps. La titulaire m'a laissé les problèmes (mais pas forcément en maths m'a-t-elle dit, ça peut toucher les autres matières. Le principal est de le mettre dans des situations-problèmes). Mais là je suis dans le flou : quand je cherche sur le net ça ne touche que les maths, et je ne sais pas par où commencer ! Ma séance est prévue pour demain, je n'ai pas la moindre idée de progression. Qu'est-ce que je pourrais leur faire faire demain ?
wasi Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 AU SECOURS !!! Je galère avec mes nouveaux manuels... Je suis en T1 et j'ai du choisir en hate des manuels pour mes CM2 dans l'été. On m'a conseillé CAP maths et CARIBOU en français mais je galère... En plus, je travaille avec des photocopies car le fournisseur ne m'a pas livré.... Je pense avoir une porte de sortie pour les renvoyer... J'aurai besoin de votre aide : en maths, le petit phare semble bien fait, mais l'est-il vraiment ? En français, vous me conseillez quoi ? On m'a dit de prendre 1 bouquin avec les corrigés et simple... mais je n'ai pas de référence... Je crise et suis au bord de craquer (en fait c'est déjà fait...) Merci pour les ames charitables qui m'aideront...
-bilbo- Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 première année en cm2 donc pas beaucoup d'expérience des manuels, mais je peux tout de même te dire que j'utilise "à portée de mots" et je le trouve très bien fait, clair et conforme aux nouveaux programmes, après, reste à voir l'utilisation au fil de l'année!
dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Bon, les faire bosser, ok, ça fonctionne. Mais quid de toutes les activités un peu plus "souples" telles que les arts visuels, les recherches en groupe, le travail avec un groupe pendant que les autres sont en autonomie ??? Là, j'avoue que tu évoques des activités que je ne pratique pas. De toutes façons le calme et le chuchotement est un préalable exigé sinon retour au travail individuel.
dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Je pense avoir une porte de sortie pour les renvoyer... Pourquoi veux-tu les renvoyer avant même de les avoir reçus ? Je suis certain que ces manuels en valent bien d'autres. Il n'y a pas de bons manuels seulement de bonnes manières de les utiliser.
ptitelutine Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Question : que faire contre les bavardages incessants ?... Bon, les faire bosser, ok, ça fonctionne. Mais quid de toutes les activités un peu plus "souples" telles que les arts visuels, les recherches en groupe, le travail avec un groupe pendant que les autres sont en autonomie ??? Comment sanctionnez-vous les bavards dès le début de l'année pour être à peu près tranquille et pouvoir bosser dans de bonnes conditions pas la suite ? Moi aussi j'aimerai bien une solution muracle!!! J'ai fait arts plastique et c'était très bruyant! Je pensais peut être mettre un fond musical mais je ne sais pas si c'est une bonne idée! Petit souci : j'ai eu un changement dans mon emploi du temps. La titulaire m'a laissé les problèmes (mais pas forcément en maths m'a-t-elle dit, ça peut toucher les autres matières. Le principal est de le mettre dans des situations-problèmes). Mais là je suis dans le flou : quand je cherche sur le net ça ne touche que les maths, et je ne sais pas par où commencer ! Ma séance est prévue pour demain, je n'ai pas la moindre idée de progression. Qu'est-ce que je pourrais leur faire faire demain ? Pour les problèmes il y a ermel qui propose pas mal de problèmes qui propose des problèmes à chercher x+y=49 x-y=3. trouver ces deux nombres.... Par contre ce n'est que des maths. Sinon je ne vois pas...
wasi Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 en fait ils sont trop compliqués pour moi... Je'ai commencé avec des copies et je vois bien les difficultés..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant