Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

La météo du comportement, je l'utilise depuis 5 ans après une année particulièrement difficile.

J'ai testé :

- météo à la semaine avec bilan semaine à la fin du cahier de vie (Feuille a5 avec vignette correspondante à coller le vendredi aprés midi). Chaque transgression d'une règle établi ensemble entrainait une descente de la météo.

- même utilisation avec symboles météo à entourer en fin de semaine (moins lourd à gérer)

- météo toujours à la semaine mais plus de bilan à destination des parents (ceux qui auraient du être les plus concernés l'étaient le moins...!) et droits associés discutés avec les élèves pour valoriser les comportements positifs.

Cette année, système double :

  • météo à la journée bien plus efficace avec mes loulous (certains avaient tendance à baisser les bras quand la semaine avait mal commencé).
  • tableau à double entrée plastifié avec en colonne ma liste de classe et en ligne les règles incontournables. Chaque transgression = un point rouge. Trois points rouges = descente météo. Cela permet de visualiser les raisons pour lesquelles la journée ne sait pas très bien passée. En fin de journée, on revient en lisant le tableau sur le comportement de chacun et on verbalise ensemble comment l'améliorer.
  • droits associés au comportement

J'attends de voir mon groupe classe pour ajuster le fonctionnement mais je pense démarrer de la même manière.

Je viens de trouver par l'intermédiaire du site de Fofy un doc très intéressant sur le site " vivi de class' "

http://vivideclass.e...eleve-c18139609

et je vais réfléchir à l'adaptation à ma pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais faire la météo du comportement à la journée bien sûr! comme le propose chocolatine d'ailleurs! Au début de chaque journée les élèves partent avec tous les soleils! je ne vais pas les pénaliser s'ils ont eu une journée out, ça peut arriver à tout le monde de pas être au top ! donc on redémarre à zéro chaque jour mais je comptabiliserai sur la semaine le nombre de nuages obtenus et marquerai un petit mot pour les parents (comme le fait chocolatine encore!)

As tu regardé mon EDT??

Ah c'est une super idée de comptabiliser les nuages. Je me demandais comment notifier aux parents la comportement sans devoir remplir chaque jour pour mes 27 un papier. C'est pourquoi j'avais fait à la semaine l'année dernière mais ce n'était pas une bonne idée.

je vais retourner sur le post de Chocolatine revoir ça.

Oui j'ai vu ton edt. Ca me semble très bien, je l'ai enregistré pour faire le mien. Par contre, par moment, 30min de travail parfois, ça risque d'être juste mais bon faudra réajuster au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, système double :

  • météo à la journée bien plus efficace avec mes loulous (certains avaient tendance à baisser les bras quand la semaine avait mal commencé).
  • tableau à double entrée plastifié avec en colonne ma liste de classe et en ligne les règles incontournables. Chaque transgression = un point rouge. Trois points rouges = descente météo. Cela permet de visualiser les raisons pour lesquelles la journée ne sait pas très bien passée. En fin de journée, on revient en lisant le tableau sur le comportement de chacun et on verbalise ensemble comment l'améliorer.
  • droits associés au comportement

J'attends de voir mon groupe classe pour ajuster le fonctionnement mais je pense démarrer de la même manière.

Peux-tu expliciter les 2 derniers outils. Ca me semble intéressant ce tableau où ils voient les règles transgressées. TU as un exemple à nous montrer de ce tableau?

Donc une transgression 1 point rouge - 3 points rouges 1 descente de météo (ça veut dire qu'il passe du soleil au nuage puis pluie puis orage, c'est ça? TU as donc 2 affichages : le tableau avec les points rouges et 4 espèces de feuilles ou assiettes = météo du comportement.

En regardant sur un sujet, j'ai vu le système de 3 assiettes suspendues (v/O/R) et des pinces à linge au prénom de l'enfant à descendre selon les bétises. Ca me semble sympa. Peut-être garder quand même des étiquettes prénoms plus lisibles que les épingles à linge.

Moi aussi le système de vivi m'intéresse faut que je me plonge dedans.

peux-tu définir les droits associés au comportement, merci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je crois que je vais réajuster au fur et à mesure et puis on peut tjrs décaler un peu la récré du matin s'il me faut plus de temps avant ... je suis en train de me dire que je zapperai bien la collation (je ne sais pas trop d'ailleurs si ma collègue de GS le fait) ou alors je proposerai un accueil gourmand pour les enfants qui n'ont pas mangé chez eux... et du coup je gagne bien 10 min dans mon temps de récré qui pourrait plus être de 20/25min que de 30... et hop quelques minutes d'ateliers grappillées... lol

Pour mon EDT Je suis en train de me demander (grâce à viviland) si je ne mettrais pas le graphisme à la place des maths car c'est vrai qu'en fin de matinée les enfants seront fatigués énervés et peut être pas assez concentré pour faire des maths ... alors que le graphisme les canaliserait un peu, les calmerait, pas besoin d'être hyper concentré je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je crois que je vais réajuster au fur et à mesure et puis on peut tjrs décaler un peu la récré du matin s'il me faut plus de temps avant ... je suis en train de me dire que je zapperai bien la collation (je ne sais pas trop d'ailleurs si ma collègue de GS le fait) ou alors je proposerai un accueil gourmand pour les enfants qui n'ont pas mangé chez eux... et du coup je gagne bien 10 min dans mon temps de récré qui pourrait plus être de 20/25min que de 30... et hop quelques minutes d'ateliers grappillées... lol

Pour mon EDT Je suis en train de me demander (grâce à viviland) si je ne mettrais pas le graphisme à la place des maths car c'est vrai qu'en fin de matinée les enfants seront fatigués énervés et peut être pas assez concentré pour faire des maths ... alors que le graphisme les canaliserait un peu, les calmerait, pas besoin d'être hyper concentré je pense ...

Moi pas de collation.

Mon ien m'avait dit de ne pas toujours proposer le même domaine à la même heure (j'étais en CP) pour éviter qu'ils fassent tjrs le même domaine quand ils sont moins attentifs et de ne pas trop les coocoonner : ils pouvaient faire un domaine des moments différents, ce n'était pas pour lui leur rendre service que de trop ritualiser;. Donc je pense en tenir compte et après la récré faire une application soit de graphisme soit de maths selon les jours. Si je fais une séance de découverte ce sera avant la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même remarque que viviland m'a écrit sur mon blog... arf ... bon en même temps j'ai été inspectée cette année donc je suis tranquilou pendant 3/4 ans ... je peux tenter des choses sans trop de pression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu expliciter les 2 derniers outils. Ca me semble intéressant ce tableau où ils voient les règles transgressées. TU as un exemple à nous montrer de ce tableau?

Donc une transgression 1 point rouge - 3 points rouges 1 descente de météo (ça veut dire qu'il passe du soleil au nuage puis pluie puis orage, c'est ça? TU as donc 2 affichages : le tableau avec les points rouges et 4 espèces de feuilles ou assiettes = météo du comportement.

En regardant sur un sujet, j'ai vu le système de 3 assiettes suspendues (v/O/R) et des pinces à linge au prénom de l'enfant à descendre selon les bétises. Ca me semble sympa. Peut-être garder quand même des étiquettes prénoms plus lisibles que les épingles à linge.

Moi aussi le système de vivi m'intéresse faut que je me plonge dedans.

Je n'ai jamais vu ce genre d'outils mais à lire ça, j'imagine un rond jaune suspendu avec les épingles à linge tout autour pour faire les rayons du soleil et celui qui perturbe la classe passe sur un nuage gris (lui aussi suspendu) puis ensuite sur le nuage noir duquel sort un éclair (épingle à linge accroché à l'éclair).

On doit pouvoir coller des étiquettes prénoms sur la pince à linge pour rendre plus lisibles les noms des enfants.

Possible aussi d'avoir un nuage intermédiaire, le premier peut etre gris clair et les épingles à linge étant les anciens rayons de soleil (jaunes) qui en sortent et le nuage de pluie il peut y avoir des ficelles qui pendent pour accrocher les épingles et au dos de l'épingle l'étiquette peut être sur fond bleu pour faire les gouttes de pluie.

Je ne sais pas si vous arrivez à visualiser , moi oui; ça me tente bien d'essayer mais j'attends de voir ma classe; si ça se trouve je n'aurais pas besoin (cette année je n'ai pas eu de souci niveau comportement de la part de mes élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, système double :

  • météo à la journée bien plus efficace avec mes loulous (certains avaient tendance à baisser les bras quand la semaine avait mal commencé).
  • tableau à double entrée plastifié avec en colonne ma liste de classe et en ligne les règles incontournables. Chaque transgression = un point rouge. Trois points rouges = descente météo. Cela permet de visualiser les raisons pour lesquelles la journée ne sait pas très bien passée. En fin de journée, on revient en lisant le tableau sur le comportement de chacun et on verbalise ensemble comment l'améliorer.
  • droits associés au comportement

J'attends de voir mon groupe classe pour ajuster le fonctionnement mais je pense démarrer de la même manière.

Peux-tu expliciter les 2 derniers outils. Ca me semble intéressant ce tableau où ils voient les règles transgressées. TU as un exemple à nous montrer de ce tableau?

Donc une transgression 1 point rouge - 3 points rouges 1 descente de météo (ça veut dire qu'il passe du soleil au nuage puis pluie puis orage, c'est ça? TU as donc 2 affichages : le tableau avec les points rouges et 4 espèces de feuilles ou assiettes = météo du comportement.

En regardant sur un sujet, j'ai vu le système de 3 assiettes suspendues (v/O/R) et des pinces à linge au prénom de l'enfant à descendre selon les bétises. Ca me semble sympa. Peut-être garder quand même des étiquettes prénoms plus lisibles que les épingles à linge.

Moi aussi le système de vivi m'intéresse faut que je me plonge dedans.

peux-tu définir les droits associés au comportement, merci?

Je n'arrive pas à joindre de pj. Je t'ai envoyé un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les documents de Chloé

J'aime bien le fait qu'il y a peu de règles à respecter ainsi on se repère bien et l'idée de laisser une trace de l'infraction commise. Si j'ai bien compris, c'est dans le tableau que tu mets les points rouges. Je n'ai pas trouvé les droits associés au comportement? Ils ont des droits s'ils sont dans le soleil, c'est ça? Où as-tu trouvé les images qui illustrent les règles de vie? sur le site que tu m'as donné, j'ai trouvé les pictos soleil etc.. mais pas les règles de vie illustrées.

règle de la classe.pdf

tableau prenom respect des regles.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier document, j'ai du le réduire pour que ça passe. J'espère que vous verrez quand même.

Sur l'affichage, ils ont 2 chances de rester dans le soleil : il y a deux lignes donc au bout de 3 points rouges, ils descendent sur la moitié basse du soleil, c'est ça? Dans le nuage soleil, 3 chances et ensuite plus de chances ils descendent directement de la pluie à l'orage?

post-2099-0-18488000-1343028995_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles de vie sont issues d'un fichier qui date et qui été publié chez Celda. Cartes types picto code de la route sur feuille plastique. Il ne me reste que des photocopies en n et b que j'ai colorié à la main car j'ai quitté l'école dans laquelle je l'avais commandé depuis longtemps. La photo date de deux ans quand j'avais des ms. L'an passé, j'ai utilisé les picto des règles de vie que l'on trouve dans le cd de retz sur le classeur des savoirs.

Je n'ai pas de trace des droits associés aux comportements. Elle est écrite à la main dans la classe. Les droits ont été négociés avec les élèves en septembre. Nous nous connaissions bien car j'avais suivi ma classe de ms en gs. Tous les comportements ont des droits associés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...