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Travailler par compétence


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Bonjour,

Je suis inspectable l'année prochaine ( en espérant l'être car cela fait deux ans que mes inspections sont retardées).L'inspectrice voudrait que l'on travaille par compétence.En gros on choisit une compétence et tous les élèves la travaillent en même temps de façon différentes sur un même créneau...

Ce travail se fait en groupe de besoin,l'enseignante restant je pense avec le groupe des plus en difficulté.L'idée me semble intéressante mais c'est l'organisation matérielle ,gestion de l'emploi du temps ,répartition des domaines qui suscitent des questions.

A priori sauf fermeture de classe j'aurai des ms gs.

Qui travaille de cette façon et pourrait me faire part de cette expérience.

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Je ne suis que PE1 et ne peux donc pas t'apporter mon aide. Mais en voyant le titre de ton message, j'ai tout de suite pensé au numéro des cahiers pédagogiques que j'ai emprunté récemment au CRD de mon IUFM. C'est le numéro 476 de novembre 2009. En espérant que ça t'aide...

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Je fonctionne en travaillant par compétence. J'ai une classe de PS/MS. Mais je ne suis que T1 donc pas beaucoup d'expérience. Tout ce que je peux te dire c'est que ça fonctionne bien. J'ai 2 groupes de PS (alors pour les PS, par contre, je ne fonctionne pas toujours comme ça puisque je ne les ai que le matin, donc difficile de tout "caser") et 3 de MS. Effectivement, je reste avec le groupe le plus en difficulté, mais je prends toujours un temps où je les laisse en autonomie pour aller voir les autres groupes. Et j'ai une ATSEM tout le temps, forcément ça aide!! Personnellement, je ne me voyais par travailler autrement, je n'aurais pas su faire... Par contre, ce qui n'est pas toujours évident, c'est de trouver plusieurs activités pour une même compétence... Est-ce parce que je ne suis que T1? Je n'ai pas toujours les idées... Mais je trouve que c'est plus cohérent, ils travaillent tous la même compétence, on parle donc tous des mêmes choses pour la mise en commun. Mais bon, je n'ai jamais travaillé autrement (forcément :bleh: ) donc je ne peux pas comparer.

si tu as des questions n'hésite pas (si je peux y répondre)

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:D :D

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Voici donc la nouvelle façon de travailler qui va nous être "fortement conseillée"... Les compétences du socle commun devant faire partie de notre vie scolaire, nous allons devoir les intégrer et veiller à ne pas en oublier et ce dès l'école maternelle.

Cela dit, j'ai toujours eu le sentiment de partir des compétences des enfants pour les faire progresser. Je ne prends peut-être pas les choses dans le même sens :bleh:

Evaluer sur quelles compétences des enfants il est possible de s'appuyer pour en aborder de nouvelles et , les faire progresser ou bien partir d'une liste de compétences dressée de manière théorique et les dispatcher sur l'année pour les enseigner ?

L'important est de jouer avec les deux...et d'être vigilant au comportement des enfants : c'est bien beau de programmer différemment si c'est pour ne pas observer et adapter.

Exemple : capacité à lire et comprendre des textes variés.

-livres lus et histoires racontées

-utilisation d'une recette de cuisine

-lire des consignes en s'aidant d'un référent...

MCD

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:D :D

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Voici donc la nouvelle façon de travailler qui va nous être "fortement conseillée"... Les compétences du socle commun devant faire partie de notre vie scolaire, nous allons devoir les intégrer et veiller à ne pas en oublier et ce dès l'école maternelle.

Cela dit, j'ai toujours eu le sentiment de partir des compétences des enfants pour les faire progresser. Je ne prends peut-être pas les choses dans le même sens :bleh:

Evaluer sur quelles compétences des enfants il est possible de s'appuyer pour en aborder de nouvelles et , les faire progresser ou bien partir d'une liste de compétences dressée de manière théorique et les dispatcher sur l'année pour les enseigner ?

L'important est de jouer avec les deux...et d'être vigilant au comportement des enfants : c'est bien beau de programmer différemment si c'est pour ne pas observer et adapter.

Exemple : capacité à lire et comprendre des textes variés.

-livres lus et histoires racontées

-utilisation d'une recette de cuisine

-lire des consignes en s'aidant d'un référent...

MCD

pour moi, travailler par compétences n'empêche pas de s'appuyer sur celles des élèves... bien au contraire! c'est juste que les élèves travaillent en même temps dans le même domaine, et pas en "ateliers tournants". Et cela n'empêche pas non plus de jouer...

Je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire en fait... :idontno:

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:D :D

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Voici donc la nouvelle façon de travailler qui va nous être "fortement conseillée"... Les compétences du socle commun devant faire partie de notre vie scolaire, nous allons devoir les intégrer et veiller à ne pas en oublier et ce dès l'école maternelle.

Cela dit, j'ai toujours eu le sentiment de partir des compétences des enfants pour les faire progresser. Je ne prends peut-être pas les choses dans le même sens :bleh:

Evaluer sur quelles compétences des enfants il est possible de s'appuyer pour en aborder de nouvelles et , les faire progresser ou bien partir d'une liste de compétences dressée de manière théorique et les dispatcher sur l'année pour les enseigner ?

L'important est de jouer avec les deux...et d'être vigilant au comportement des enfants : c'est bien beau de programmer différemment si c'est pour ne pas observer et adapter.

Exemple : capacité à lire et comprendre des textes variés.

-livres lus et histoires racontées

-utilisation d'une recette de cuisine

-lire des consignes en s'aidant d'un référent...

MCD

pour moi, travailler par compétences n'empêche pas de s'appuyer sur celles des élèves... bien au contraire! c'est juste que les élèves travaillent en même temps dans le même domaine, et pas en "ateliers tournants". Et cela n'empêche pas non plus de jouer...

Je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire en fait... :idontno:

:D :D

Pourquoi prendre ma réponse pour une attaque de ce que tu as dit ?

J'ai fait un message de réponse au questionnement de delf78 :blink: et j'ai tenté d'apporter des informations générales et aussi témoigner de mon expérience en la matière !!!!!

J'ai donné un exemple détaillé de manière microscopique, une invite à aller voir plus loin et pas non plus un modèle qui ne se discute pas.

MCD

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:D :D

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Voici donc la nouvelle façon de travailler qui va nous être "fortement conseillée"... Les compétences du socle commun devant faire partie de notre vie scolaire, nous allons devoir les intégrer et veiller à ne pas en oublier et ce dès l'école maternelle.

Cela dit, j'ai toujours eu le sentiment de partir des compétences des enfants pour les faire progresser. Je ne prends peut-être pas les choses dans le même sens :bleh:

Evaluer sur quelles compétences des enfants il est possible de s'appuyer pour en aborder de nouvelles et , les faire progresser ou bien partir d'une liste de compétences dressée de manière théorique et les dispatcher sur l'année pour les enseigner ?

L'important est de jouer avec les deux...et d'être vigilant au comportement des enfants : c'est bien beau de programmer différemment si c'est pour ne pas observer et adapter.

Exemple : capacité à lire et comprendre des textes variés.

-livres lus et histoires racontées

-utilisation d'une recette de cuisine

-lire des consignes en s'aidant d'un référent...

MCD

pour moi, travailler par compétences n'empêche pas de s'appuyer sur celles des élèves... bien au contraire! c'est juste que les élèves travaillent en même temps dans le même domaine, et pas en "ateliers tournants". Et cela n'empêche pas non plus de jouer...

Je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire en fait... :idontno:

:D :D

Pourquoi prendre ma réponse pour une attaque de ce que tu as dit ?

J'ai fait un message de réponse au questionnement de delf78 :blink: et j'ai tenté d'apporter des informations générales et aussi témoigner de mon expérience en la matière !!!!!

J'ai donné un exemple détaillé de manière microscopique, une invite à aller voir plus loin et pas non plus un modèle qui ne se discute pas.

MCD

je n'ai pas du tout pris ton message comme une attaque, au contraire!! j'essayais juste de comprendre ce que tu disais, je sais que tu as beaucoup d'expérience... et je t'admire beaucoup! :angel_not: Et comme j'ai l'espoir, un jour, d'arriver à faire ce que tu fais, je me renseigne... :D

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:D :D

En gros, je voulais dire qu'il est possible de travailler à partir des compétences repérées sur les enfants (ce que je tente de faire :wink: )ou bien partir des compétences indiquées par le socle commun.

Ce qui revient soit à établir ses programmations au regard d'évaluations diagnostiques (ou de l'observation en classe)soit à partir des sept compétences du socle (qui sont des compétences de fin de cycle).

On peut toutefois réussir à se faire croiser les deux options :smile:

MCD

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En gros, je voulais dire qu'il est possible travailler à partir des compétences repérées sur les enfants (ce que je tente de faire :wink: )ou bien partir des compétences indiquées par le socle commun.

Ce qui revient soit à établir ses programmations au regard d'évaluations diagnostiques (ou de l'observation en classe)soit à partir des sept compétences du socle (qui sont des compétences de fin de cycle).

On peut toutefois réussir à se faire croiser les deux options :smile:

MCD

ok! j'essaie aussi de partir des compétences des enfants tout en restant dans les compétences de fin de cycle, mais ce que j'ai du mal à faire, ce sont des évaluations diagnostiques dignes de ce nom... donc parfois, elles ne me servent à rien car pas assez ciblées ou trop difficiles... enfin bref, j'ai encore du boulot!! :bleh:

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:D :D

En gros, je voulais dire qu'il est possible travailler à partir des compétences repérées sur les enfants (ce que je tente de faire :wink: )ou bien partir des compétences indiquées par le socle commun.

Ce qui revient soit à établir ses programmations au regard d'évaluations diagnostiques (ou de l'observation en classe)soit à partir des sept compétences du socle (qui sont des compétences de fin de cycle).

On peut toutefois réussir à se faire croiser les deux options :smile:

MCD

ok! j'essaie aussi de partir des compétences des enfants tout en restant dans les compétences de fin de cycle, mais ce que j'ai du mal à faire, ce sont des évaluations diagnostiques dignes de ce nom... donc parfois, elles ne me servent à rien car pas assez ciblées ou trop difficiles... enfin bref, j'ai encore du boulot!! :bleh:

:D :D

Quelques exemples d'évaluations diagnostiques en signature...

MCD

  • J'adhère 1
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Bonjour à tous!

Je m'interroge moi aussi sur ce mode de fonctionnement par atelier de compétence et j'y pense sérieusement pour l'année prochaine. Mais comment-vous organisez-vous? Faites-vous une compétence différente chaque jour ou bien sur la semaine? J'ai des PS/MS et pour l'instant je fonctionne par "ateliers tournants" sur la semaine. Et, c'est bien de pouvoir observer et comprendre des expériences différentes!! :)

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En ce qui me concerne, je ne travaille pas par compétence mais en "ateliers tournants", mais cela m'a été fortement recommandé par la conseillère pédagogique qui me suit !

Par exemple, pour la compétence "Dénombrer une quantité...", on pourrait organiser la classe de cette façon :

- deux groupes de PS sur un jeu mathématique visant la compétence en question(un avec la maîtresse, un avec l'ATSEM)

- les MS en autonomie sur une autre activité visant la même compétence

Au niveau de l'organisation sur la semaine, deux possibilités : soit poursuivre sur cette même compétence en faisant évoluer les activités (en fonction de ce qui est prévu dans ta séquence d'apprentissage), soit changer de domaine de compétences (par exemple, tout le monde au graphisme le lendemain !)

Je n'ai pas encore testé ! :smile:

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En ce qui me concerne, je ne travaille pas par compétence mais en "ateliers tournants", mais cela m'a été fortement recommandé par la conseillère pédagogique qui me suit !

Par exemple, pour la compétence "Dénombrer une quantité...", on pourrait organiser la classe de cette façon :

- deux groupes de PS sur un jeu mathématique visant la compétence en question(un avec la maîtresse, un avec l'ATSEM)

- les MS en autonomie sur une autre activité visant la même compétence

Au niveau de l'organisation sur la semaine, deux possibilités : soit poursuivre sur cette même compétence en faisant évoluer les activités (en fonction de ce qui est prévu dans ta séquence d'apprentissage), soit changer de domaine de compétences (par exemple, tout le monde au graphisme le lendemain !)

Je n'ai pas encore testé ! :smile:

Et chez moi, on a "interdiction" de faire des ateliers tournants ... on peut , mais en cas d'inspection, ça fait très très mal ...

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comment fais tu alors, si tu ne fais pas tourner les ateliers?

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