Jump to content
delf78

Travailler par compétence

Recommended Posts

delf78

Bonjour,

Je suis inspectable l'année prochaine ( en espérant l'être car cela fait deux ans que mes inspections sont retardées).L'inspectrice voudrait que l'on travaille par compétence.En gros on choisit une compétence et tous les élèves la travaillent en même temps de façon différentes sur un même créneau...

Ce travail se fait en groupe de besoin,l'enseignante restant je pense avec le groupe des plus en difficulté.L'idée me semble intéressante mais c'est l'organisation matérielle ,gestion de l'emploi du temps ,répartition des domaines qui suscitent des questions.

A priori sauf fermeture de classe j'aurai des ms gs.

Qui travaille de cette façon et pourrait me faire part de cette expérience.

chacha72

Je ne suis que PE1 et ne peux donc pas t'apporter mon aide. Mais en voyant le titre de ton message, j'ai tout de suite pensé au numéro des cahiers pédagogiques que j'ai emprunté récemment au CRD de mon IUFM. C'est le numéro 476 de novembre 2009. En espérant que ça t'aide...

tildabc

Je fonctionne en travaillant par compétence. J'ai une classe de PS/MS. Mais je ne suis que T1 donc pas beaucoup d'expérience. Tout ce que je peux te dire c'est que ça fonctionne bien. J'ai 2 groupes de PS (alors pour les PS, par contre, je ne fonctionne pas toujours comme ça puisque je ne les ai que le matin, donc difficile de tout "caser") et 3 de MS. Effectivement, je reste avec le groupe le plus en difficulté, mais je prends toujours un temps où je les laisse en autonomie pour aller voir les autres groupes. Et j'ai une ATSEM tout le temps, forcément ça aide!! Personnellement, je ne me voyais par travailler autrement, je n'aurais pas su faire... Par contre, ce qui n'est pas toujours évident, c'est de trouver plusieurs activités pour une même compétence... Est-ce parce que je ne suis que T1? Je n'ai pas toujours les idées... Mais je trouve que c'est plus cohérent, ils travaillent tous la même compétence, on parle donc tous des mêmes choses pour la mise en commun. Mais bon, je n'ai jamais travaillé autrement (forcément :bleh: ) donc je ne peux pas comparer.

si tu as des questions n'hésite pas (si je peux y répondre)

sourimimi

:D :D

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Voici donc la nouvelle façon de travailler qui va nous être "fortement conseillée"... Les compétences du socle commun devant faire partie de notre vie scolaire, nous allons devoir les intégrer et veiller à ne pas en oublier et ce dès l'école maternelle.

Cela dit, j'ai toujours eu le sentiment de partir des compétences des enfants pour les faire progresser. Je ne prends peut-être pas les choses dans le même sens :bleh:

Evaluer sur quelles compétences des enfants il est possible de s'appuyer pour en aborder de nouvelles et , les faire progresser ou bien partir d'une liste de compétences dressée de manière théorique et les dispatcher sur l'année pour les enseigner ?

L'important est de jouer avec les deux...et d'être vigilant au comportement des enfants : c'est bien beau de programmer différemment si c'est pour ne pas observer et adapter.

Exemple : capacité à lire et comprendre des textes variés.

-livres lus et histoires racontées

-utilisation d'une recette de cuisine

-lire des consignes en s'aidant d'un référent...

MCD

tildabc

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Voici donc la nouvelle façon de travailler qui va nous être "fortement conseillée"... Les compétences du socle commun devant faire partie de notre vie scolaire, nous allons devoir les intégrer et veiller à ne pas en oublier et ce dès l'école maternelle.

Cela dit, j'ai toujours eu le sentiment de partir des compétences des enfants pour les faire progresser. Je ne prends peut-être pas les choses dans le même sens :bleh:

Evaluer sur quelles compétences des enfants il est possible de s'appuyer pour en aborder de nouvelles et , les faire progresser ou bien partir d'une liste de compétences dressée de manière théorique et les dispatcher sur l'année pour les enseigner ?

L'important est de jouer avec les deux...et d'être vigilant au comportement des enfants : c'est bien beau de programmer différemment si c'est pour ne pas observer et adapter.

MCD

pour moi, travailler par compétences n'empêche pas de s'appuyer sur celles des élèves... bien au contraire! c'est juste que les élèves travaillent en même temps dans le même domaine, et pas en "ateliers tournants". Et cela n'empêche pas non plus de jouer...

Je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire en fait... :idontno:

sourimimi

MCD

pour moi, travailler par compétences n'empêche pas de s'appuyer sur celles des élèves... bien au contraire! c'est juste que les élèves travaillent en même temps dans le même domaine, et pas en "ateliers tournants". Et cela n'empêche pas non plus de jouer...

Je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire en fait... :idontno:

Pourquoi prendre ma réponse pour une attaque de ce que tu as dit ?

J'ai fait un message de réponse au questionnement de delf78 :blink: et j'ai tenté d'apporter des informations générales et aussi témoigner de mon expérience en la matière !!!!!

J'ai donné un exemple détaillé de manière microscopique, une invite à aller voir plus loin et pas non plus un modèle qui ne se discute pas.

MCD

tildabc

MCD

Pourquoi prendre ma réponse pour une attaque de ce que tu as dit ?

J'ai fait un message de réponse au questionnement de delf78 :blink: et j'ai tenté d'apporter des informations générales et aussi témoigner de mon expérience en la matière !!!!!

J'ai donné un exemple détaillé de manière microscopique, une invite à aller voir plus loin et pas non plus un modèle qui ne se discute pas.

MCD

je n'ai pas du tout pris ton message comme une attaque, au contraire!! j'essayais juste de comprendre ce que tu disais, je sais que tu as beaucoup d'expérience... et je t'admire beaucoup! :angel_not: Et comme j'ai l'espoir, un jour, d'arriver à faire ce que tu fais, je me renseigne... :D

sourimimi

En gros, je voulais dire qu'il est possible de travailler à partir des compétences repérées sur les enfants (ce que je tente de faire :wink: )ou bien partir des compétences indiquées par le socle commun.

Ce qui revient soit à établir ses programmations au regard d'évaluations diagnostiques (ou de l'observation en classe)soit à partir des sept compétences du socle (qui sont des compétences de fin de cycle).

On peut toutefois réussir à se faire croiser les deux options :smile:

MCD

tildabc

En gros, je voulais dire qu'il est possible travailler à partir des compétences repérées sur les enfants (ce que je tente de faire :wink: )ou bien partir des compétences indiquées par le socle commun.

Ce qui revient soit à établir ses programmations au regard d'évaluations diagnostiques (ou de l'observation en classe)soit à partir des sept compétences du socle (qui sont des compétences de fin de cycle).

MCD

ok! j'essaie aussi de partir des compétences des enfants tout en restant dans les compétences de fin de cycle, mais ce que j'ai du mal à faire, ce sont des évaluations diagnostiques dignes de ce nom... donc parfois, elles ne me servent à rien car pas assez ciblées ou trop difficiles... enfin bref, j'ai encore du boulot!! :bleh:

sourimimi

En gros, je voulais dire qu'il est possible travailler à partir des compétences repérées sur les enfants (ce que je tente de faire :wink: )ou bien partir des compétences indiquées par le socle commun.

MCD

ok! j'essaie aussi de partir des compétences des enfants tout en restant dans les compétences de fin de cycle, mais ce que j'ai du mal à faire, ce sont des évaluations diagnostiques dignes de ce nom... donc parfois, elles ne me servent à rien car pas assez ciblées ou trop difficiles... enfin bref, j'ai encore du boulot!! :bleh:

Quelques exemples d'évaluations diagnostiques en signature...

MCD

• Upvote 1

miss60

Bonjour à tous!

Je m'interroge moi aussi sur ce mode de fonctionnement par atelier de compétence et j'y pense sérieusement pour l'année prochaine. Mais comment-vous organisez-vous? Faites-vous une compétence différente chaque jour ou bien sur la semaine? J'ai des PS/MS et pour l'instant je fonctionne par "ateliers tournants" sur la semaine. Et, c'est bien de pouvoir observer et comprendre des expériences différentes!! :)

Rose

Intéressant ....

Personne ne pratique ? :smile:

Rose.

minimorty

En ce qui me concerne, je ne travaille pas par compétence mais en "ateliers tournants", mais cela m'a été fortement recommandé par la conseillère pédagogique qui me suit !

Par exemple, pour la compétence "Dénombrer une quantité...", on pourrait organiser la classe de cette façon :

- deux groupes de PS sur un jeu mathématique visant la compétence en question(un avec la maîtresse, un avec l'ATSEM)

- les MS en autonomie sur une autre activité visant la même compétence

Au niveau de l'organisation sur la semaine, deux possibilités : soit poursuivre sur cette même compétence en faisant évoluer les activités (en fonction de ce qui est prévu dans ta séquence d'apprentissage), soit changer de domaine de compétences (par exemple, tout le monde au graphisme le lendemain !)

Je n'ai pas encore testé ! :smile:

Sunday

En ce qui me concerne, je ne travaille pas par compétence mais en "ateliers tournants", mais cela m'a été fortement recommandé par la conseillère pédagogique qui me suit !

Par exemple, pour la compétence "Dénombrer une quantité...", on pourrait organiser la classe de cette façon :

- deux groupes de PS sur un jeu mathématique visant la compétence en question(un avec la maîtresse, un avec l'ATSEM)

Au niveau de l'organisation sur la semaine, deux possibilités : soit poursuivre sur cette même compétence en faisant évoluer les activités (en fonction de ce qui est prévu dans ta séquence d'apprentissage), soit changer de domaine de compétences (par exemple, tout le monde au graphisme le lendemain !)

Et chez moi, on a "interdiction" de faire des ateliers tournants ... on peut , mais en cas d'inspection, ça fait très très mal ...

vivirousse

comment fais tu alors, si tu ne fais pas tourner les ateliers?

natou59

Et chez moi, on a "interdiction" de faire des ateliers tournants ... on peut , mais en cas d'inspection, ça fait très très mal ...

Ah bon? Moi je travaille à ma manière...Et je peux expliquer pourquoi lorsque je suis inspectée, il faut que je me sente à l'aise et quand c'est le cas ça passe beaucoup mieux auprès des enfants .J'essaie d'atteindre les objectifs préconisés par les instructions officielles, ce qui est en grande majorité le cas tous les ans...Et c'est normal!Mais qu'on me laisse faire comme je le sens...J'ai beaucoup de mal à "adhérer" aux divers mouvements pédagogiques, ça m'ennuie même profondement..Aussi suis-je considérée un peu ..à part,je prends ce qui me plait dans l'intêret des enfants :Je fais à ma sauce quoi :smile: .Ce qui m'a valu des jugements contradictoires lors d'inspections : Soit je me suis fait descendre soit on a ...adoré :D Mais bon je ne travaille pas pour l'inspecteur, je suis là "pour faire apprendre des choses" ou plutôt pour donner les moyens de..

En ce qui concerne les ateliers, le matin je fonctionne en ateliers tournants par domaine d'activité, une série d'ateliers concernant le langage puis plus tard dans la matinée une série concernant la découverte du monde . L'apres-midi, je peux avoir une seule activité pour tout le monde ou des ateliers personnalisés ou encore tournants, ça dépend le projet. Mais chaque atelier est de toute façon différencié ( je place certains repères pour untel, je propose tel outil pour un autre mais l'atelier ou plutôt l'objectif est le même).Je "pratique" les ateliers tournants pour la bonne raison que j'ai du matériel de manipulation pour des groupes de 6 élèves, un chevalet à 6 places, je n'ai jamais eu d'atsem..Donc cela m'arrange matériellement.Mais si un jour j'ai envie de travailler autrement parce que cela se justifie, alors je le ferai car rien n'est figé et il est bon de se remettre en question de temps en temps...Mais néanmoins j'aimerais avoir un exemple très concret du travail en ateliers de compétences car cela m'intéresse, c'est peut-être pas très éloigné de ce que je fais l'après-midi ?Matériellement cela se passe comment? Merci :D

cdkm

Ah bon? Moi je travaille à ma manière...Et je peux expliquer pourquoi lorsque je suis inspectée, il faut que je me sente à l'aise et quand c'est le cas ça passe beaucoup mieux auprès des enfants .J'essaie d'atteindre les objectifs préconisés par les instructions officielles, ce qui est en grande majorité le cas tous les ans...Et c'est normal!Mais qu'on me laisse faire comme je le sens...J'ai beaucoup de mal à "adhérer" aux divers mouvements pédagogiques, ça m'ennuie même profondement..Aussi suis-je considérée un peu ..à part,je prends ce qui me plait dans l'intêret des enfants :Je fais à ma sauce quoi :smile: .Ce qui m'a valu des jugements contradictoires lors d'inspections : Soit je me suis fait descendre soit on a ...adoré :D Mais bon je ne travaille pas pour l'inspecteur, je suis là "pour faire apprendre des choses" ou plutôt pour donner les moyens de..

En ce qui concerne les ateliers, le matin je fonctionne en ateliers tournants par domaine d'activité, une série d'ateliers concernant le langage puis plus tard dans la matinée une série concernant la découverte du monde . L'apres-midi, je peux avoir une seule activité pour tout le monde ou des ateliers personnalisés ou encore tournants, ça dépend le projet. Mais chaque atelier est de toute façon différencié ( je place certains repères pour untel, je propose tel outil pour un autre mais l'atelier ou plutôt l'objectif est le même).Je "pratique" les ateliers tournants pour la bonne raison que j'ai du matériel de manipulation pour des groupes de 6 élèves, un chevalet à 6 places, je n'ai jamais eu d'atsem..Donc cela m'arrange matériellement.Mais si un jour j'ai envie de travailler autrement parce que cela se justifie, alors je le ferai car rien n'est figé et il est bon de se remettre en question de temps en temps...Mais néanmoins j'aimerais avoir un exemple très concret du travail en ateliers de compétences car cela m'intéresse, c'est peut-être pas très éloigné de ce que je fais l'après-midi ?Matériellement cela se passe comment? Merci :D

bonjour à toutes et tous ...je viens de vous lire , en effet je passe en maternelle l'an prochain après 13 ans de primaire à peu près ...et donc je commence à me former sur l'organisation , les programmes et là stupeur " on doit travailler par compétence" en vous lisant j'ai le sentiment que l'école maternelle prend le chemin d'une mini élémentaire ....Moi qui quitte le cycle trois ou justement je fonctionnais en atelier tournant pour gérer les difficultés ...

ceci dit avez vous des sites à me conseiller ? (je connais celui de Moustache , et de Sourimimi) merci

Sunday

comment fais tu alors, si tu ne fais pas tourner les ateliers?

C'est ateliers différents en fonction des compétences de chacun , donc impossible de faire tourner, puisque tout le monde n'en est pas au meme "niveau" ...

BettyBoop974

heuuuuu...je dois être très fatiguée mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire :sad:

j'ai des ateliers le matin, que je fais tourner sur la matinée (il y a longtemps que je ne toune plus sur la semaine, je perdais trop de temps à ranger le matériel entre deux séries d'ateliers... pour le ressortir le lendemain !), et d'autres l'après midi qui tournent sur deux jours.

il est évident que les activités choisies dépendent des compétences des enfants et qu'il m'arrive de prévoir des ateliers spécifiques pour ceux qui sont en difficulté, ou au contraire pour ceux qui peuvent aller plus loin dans un domaine précis, mais pour la plupart des ateliers il faut du matériel de manipulation et tous les élèves doivent pouvoir y passer... alors je ne vois pas comment faire sans faire tourner les ateliers...

delf78

De retour de vacances me voici replongée dans la question.je vous remercie d'y avoir répondue.Qui s'oriente donc à la rentrée vers ce fonctionnement?Et à ceux qui l'ont déjà pratiqué comment vous y prenez vous? Genre choisir 2 compétences à travailler par ex 1 jours par semaine pendant la période,ou travailler ces compétences sur plusieurs jours puis passer à d'autres?

pticuicui

euh moi j'ai toujours pas compris le fait que ça ne tourne pas, ça veut dire que les enfants à la fin de la semaine ( ou d'une certain temps du moins) n'auront pas tous fait la même chose ? par exemple un atelier manip en dénombrement, un pour les plus faibles un pour les plus forts. Une fois qu'ils sont passés les plus faibles feront l'atelier des plus forts plus tard dans l'année lorsqu'ils seront capables de le faire ? j'imagine que ça n'est pas valable pour les arts visuels. Je comprends qu'on puisse vouloir faire travailler tout le monde sur la même compétence, mais le coup de pas faire tourner, a comprends pas .

kiki06091980

Mouhai tout ça c'est bien gentil, mais pour ce qui est des activités de découverte, les ateliers tournants sont presque obligatoires ... Personnellement dans un créneau horaire, je travaille la même compétence pour tout le monde mais à des niveaux différents. Un atelier dirigé de découverte: j'essaie de faire évoluer la situation du plus simple au plus complexe pour contenter tous les petits cerveaux face à moi. Dans l'atelier avec l'ATSEM, je propose un entrainement, avec donc une aide de l'adulte, mais aussi des outils aide et différents niveaux de difficultés. Les ateliers en autonomie se veulent progressifs eux aussi . Je ne me vois pas faire sans cesse des groupes de niveaux pour tout, niveau organisation je crois que je m'arracherai les cheveux :glare: Il y a sûrement de supers instit' qui y parviennent mais moi je ne suis pas assez organisée pour ça!!!

Tide

Avec 5 groupes de 6 PS, ça me paraît très difficile de travailler la même compétence sans faire tourner. Cela fait 3 groupes en autonomie...

Sans compter que la présence de l'enseignant est indispensable pour certaines activités comme le graphisme. Ca me paraît plus réalisable avec une classe multiniveaux

Je l'ai vu faire dans une MS/gs et ça ne m'a pas convaincue. Les MS devaient écrire 15 A à l'ardoise, 2 groupes de Gs des a sur l'ardoise et 2 autres entourer des a dans différentes graphies. la semaine suivante des b, celle d'après des c..... et l'enseignant papillonnait au milieu de tout ça.

choupifan

je remonte le topic

je suis PES et je suis un peu perdue

ma CP m'a dit qu'il ne fallait plus que je trvaille essentiellement par theme ou projet mais par compétence

j'ai des TPS / PS et je ne sais pas trop comment faire avec mes TPS

je n'ai la possibilité de faire que 3 ateliers ( 3 tables dans la classe seulement)

avez vous des conseils niveau organisation ou autre?

j'ai 13 PS et 9 TPS pour le moment...

calia

Tu peux faire 4 ateliers en ayant 3 tables :

1 atelier au chevalet (ou mur protégé sur lequel tu fixes des feuilles) pour du graphisme, de la peinture, du collage...

ou

au coin regroupement (langage avec toi, ou jeu de construction par terre, ou jeux de tri...)

ou

autour d'une grande bassine (eau, semoule, riz...)

ou

dans un coin jeu

ou

au tableau

Quant aux modes des CPC, il n'y pas a si longtemps, il était impensable de ne pas travailler en projet. Donc désolée de ne pas pouvoir t'aider dans cette organisation par compétences.

natachalala

ma CP m'a dit qu'il ne fallait plus que je trvaille essentiellement par theme ou projet mais par compétence

Il faudrait voir ce que l'on t'as dit exactement, car on peut travailler par compétences tout en aillant un projet.

Enfin, c'est ce que j'ai l'impression de faire : je regarde mes programmations (donc les compétences à travailler) et je trouve des activités autour d'un thème ou d'un projet qui me permet de travailler ces compétences. Je ne viens pas avec un projet, des activités, qui ne correspondent pas aux compétences à travailler à ce moment là (quelques variations possibles mais peu sensibles).

Pour finir, ce qui ne peut être travaillé dans le thème ou le projet, ben je le fais quand même, au moment voulu.

choupifan

Natachalala, en fait, jusqu'à maintenant c'est ce que je faisais

un theme ou un projet et j'ai bati mes séquences avec des compétences à travailler

là, ce que veut ma conseillere c'est que je travaille les compétences de manière isolées

par exemple, le dénombrement jusqu'à 2 ou 3 et bien je ne fais que ca

je ne sais pas si je suis claire?

natachalala

Natachalala, en fait, jusqu'à maintenant c'est ce que je faisais

un theme ou un projet et j'ai bati mes séquences avec des compétences à travailler

là, ce que veut ma conseillere c'est que je travaille les compétences de manière isolées

par exemple, le dénombrement jusqu'à 2 ou 3 et bien je ne fais que ca

je ne sais pas si je suis claire?

Tu me sembles claire.

Là, je suis comme Calia. Tout simplement sidérée que l'on demande de travailler ainsi (elle a déjà travaillé avec des enfants de 2 ou 3 ans, ta conseillère ?)

Parce que pour dénombrer 2 ou 3, il faut bien dénombrer quelque chose. Et si l'on a des non-francophones ou des TPS, comment on fait si on ne travaille pas le vocabulaire avant ?

Bref, je crois que tu vas te retrouver bien seule...

vivirousse

par exemple, si tu travailles les traits verticaux, tu peux avoir 1atelier coulures, 1 atelier pâte à modeler (faire des boudins puis les mettre sur des traits verticaux ou à la verticale sans trait), 1 atelier faire des traits verticaux avec des jeux (animaux, jeux de construction), 1 atelier bandes à coller

Voilà, c'est un exemple

je pense que ce n'est pas facile pour chaque compétence de décliner 4ou 5 ateliers......

Bon courage

sourimimi

Les domaines de compétences du cycle 1 :

S'approprier le langage

Découvrir l'écrit

Devenir élève

Agir et s'exprimer avec son corps

Découvrir le monde

Percevoir, sentir, imaginer, créer

On peut très bien travailler le premier domaine cité en proposant des activités dans le cadre d'un projet (exemple : recette de cuisine) qui permettront de travailler les compétences relevant du langage d'action, d'évocation et de communication, les compétences graphiques... Cela vaut pour la plupart des compétences...

Et comme ça tout le monde est content, non ??? :sleep:

MCD