Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

alors

on va dire 2 groupes sur 2 tables en "dirigé" entre guillemets car je ne suis sûrement pas wonder maikress! et 2 groupes à 2 autres tables en autonomie mais je passe qd même...

Pour le loto des mots du contes, ba c'est un loto normal, avec les personnages du conte du moment, avec des planches illustration et mot (en capital et/ou script) t des cartes à tirer (illustration/ mot capital/script) selon le niveau des élèves t le moment de l'année. le meneur de jeu (moi ou un élève) montre la carte, il faut la nommer, la reconnaitre et metre un jeton sur sa planche si on l'a... le premier ayant terminer la planche gagne, et peu devenir meneur de jeu

pour les mots reconstituer, ce sont les mêmes mots , ceux du référentiel de l'album du moment, en capital, ou script

les eleves doivent reconstituer les mots en lettres mobiles (capital/ script)

on peut faire varier le nombre de mot, la graphie du modèle, des lettres mobiles...

la trace peut être de reconstituer les mots, replacer les mots sous les bonnes illustrations avec ou sans modele sur la feuille (mais referentiel commun au tableau) avec sou sans pièges...

je fonctionne bcp avec des jeu de loto (y compris en numération, formes) donc après 1, 2 périodes, ils peuvent jouer sans soucis dû à la règle

en Num par exemple, sur le même principe ça peu être, un loto des nombre, ou bien faire un maximum de barquettes de 5 bouchons en groupe hétérogènes, et il faut se mettre d'accord et me dire pourquoi là c'est bon, la ça ne va pas (il en manque, il y en a trop) et je viens faire le bilan...ou alors trier des cartes des pleins de représentations du 5 ou encore boite à compter en faisant varier l’écriture, le champs numérique ou je pointe au fur et mesure acquis ou pas

mais là je dois papillonné partout

et une trace classique ... coloriage ou collage peut etre...

J'ai aussi des moments de ce type, mais on ne peut pas échapper à des dirigés en petit groupe et donc là tout le monde se retrouve sur une fiche (ça fait trois fois dans la semaine donc...) ou alors on a forcément trois groupes en autonomie...

Autre inconvénient, si tu travailles en manipulation en demi classe tu dois à chaque fois fabriquer le matériel pour 14 ou 15 enfants... pas facile ! Je l'ai fait effectivement pour quelques lotos, des manipulations/jeux de maths très simples mais ça n'est pas toujours possible, j'ai fabriqué plus d'une quarantaine de jeux pour la classe, je ne me vois pas les faire chaque fois pour 1/2 classe...

Comme tu l'as dit plus haut, ce qui compte c'est de varier les situations et les fonctionnements en fonction des apprentissages, des capacités des enfants, du moment dans l'année, du matériel...

Travailler sur fiches n'est pas interdit au contraire! Il faut bien aussi que les élèves se repère une feuille et suivent une consigne et je fais souvent deux groupes en évaluation et deux en manip

J'ajoute que je n'avais que 20 élèves et que le matériel est mîs en commun et / ou fabriquer chacune notre tour avec les collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bien sûr, ce n'était pas une critique ! En GS surtout on fait quand même des fiches régulièrement ! Sur mes 4 groupes j'ai presque toujours au moins un groupe sur fiche.

Chez nous les classes c'est plutôt 28... ça complique un peu les choses.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bien sûr, ce n'était pas une critique ! En GS surtout on fait quand même des fiches régulièrement ! Sur mes 4 groupes j'ai presque toujours au moins un groupe sur fiche.

Chez nous les classes c'est plutôt 28... ça complique un peu les choses.

J'avoue avoir savourer l'annee à 20!

Même si c'était sans AVS le matin et sans atsem!

Mais l'année prochaine nouvelle école et nouveau niveau

GS avec atsem l'aprem mais les collègues :-(((((!

On verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bien sûr, ce n'était pas une critique ! En GS surtout on fait quand même des fiches régulièrement ! Sur mes 4 groupes j'ai presque toujours au moins un groupe sur fiche.

Chez nous les classes c'est plutôt 28... ça complique un peu les choses.

Moi aussi c'est 28 avec une atsem 1h dans la classe.J'ai eu l'impression de faire trop de fiches même si je pense qu'il en faut aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais le moins possible, et surtout j'essaie de vraiment bien les penser pour ne pas donner des choses trop répétitives (en lecture surtout on se laisse vite piéger) mais on peut aussi faire sur fiche des choses qui demandent pas mal de manipulations (découpage, collage) et donc ils ne sont pas toujours avec un crayon à la main.

J'utilise aussi beaucoup les brevets, c'est génial pour aller vraiment au rythme de chaque enfant et faire moins de fiches papier/crayon.

L'an prochain en GS/CP à 26 avec seulement un petit groupe de CP, mes GS feront sûrement trop de fiches à mon goût, mais comment y échapper ??? j'aimerais bien qu'on me donne une recette miracle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai travaillé par compétence quand j'etais en GS ( j'etais T1). Je prenais une compétence à développer et j'harmonisais mes ateliers en fonction de cela!

J'ai peut etre deux ou trois trucs la dessus sur mon disque dur...comme la conseillere venait nous voir en T1 et qu'elle me stressait pas mal ( lol) , je travaillais tout le temps! Si tu veux que je t'envoie des trucs, envoie moi ton adresse mail par mp. Maintenant, j'etais T1, donc experience riquiqui donc ça vaut ce que ça vaut... ;-))

bonne journee!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais le moins possible, et surtout j'essaie de vraiment bien les penser pour ne pas donner des choses trop répétitives (en lecture surtout on se laisse vite piéger) mais on peut aussi faire sur fiche des choses qui demandent pas mal de manipulations (découpage, collage) et donc ils ne sont pas toujours avec un crayon à la main.

J'utilise aussi beaucoup les brevets, c'est génial pour aller vraiment au rythme de chaque enfant et faire moins de fiches papier/crayon.

L'an prochain en GS/CP à 26 avec seulement un petit groupe de CP, mes GS feront sûrement trop de fiches à mon goût, mais comment y échapper ??? j'aimerais bien qu'on me donne une recette miracle !

Je crains qu'il n'y ait pas de miracle, ça se serait. Y-a-t-il possibilité que les cp soient par moment avec une autre classe de CP( s'il y en a une)?

Les brevets, ce sont les enfants qui choisissent quelle difficulté ils font, ou c'est l'enseignant ou alors ils font tous les niveaux du brevet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CP impossible, mais mes GS iront avec un collègue de maternelle en début d'après midi pendant environ 45 mn.

Pour les brevets ils font tous les niveaux mais quand je vois que c'est trop facile je "zappe" une ou deux étapes pour certains enfants. (en rythmes et perles par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cécile de ta proposition! Je serais intéressée par ton emploi du temps dans un premier temps pour voir comment tu répartissais les domaines sur la semaine... Je ne suis pas T1 mais T1 quand même en ce qui concerne la maternelle!! lol merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez intéressée par ce mode de fonctionnement, car à un moment dans la journée,quand un groupe est en autonomie, il y a toujours un ou deux élèves de ces groupes qui nous échappent et rêvent plus et parlent qu'ils ne travaillent... Mais c'est vrai qu'avant tout il doit y avoir une phase de découverte. De toute façon même en atelier tournant on travaille par compétences : une compétence ne peut être acquis qu'àprès plusieurs séances, 4 minimum ? Et chaque groupe est vu au moins une fois dans la journée lors de dirigés différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, compris... On échange ? D'abord je réfléchis pour les après ateliers, suis pas prête à avoir les 60 comme dans la vidéo... Même pas l'atelier kaplas dans ma classe, j'ai du matériel qui va arriver en période 2, donc, ce ne sera pas possible de tout mettre en place à la rentrée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...