Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

Bah pour un petit message vite fait ça sera pas trop HS pour le moment (après bien sûr si tu veux des détails c'est sans souci!); c'est un album que j'ai vu exploité de bien des façons, notamment:

-en faire une BD.

-en faire une histoire "copiée" --> du genre 7 escargots dans le noir qui vont découvrir un taureau.

-en faire un livre à toucher, le texte est à l'identique, l'axe est plus DDM et PSIC.

C'est en tout cas un super album, je le fais plutôt en fin d'année parce que je l'axe plus sur DDM et PSIC + révisions pour le CP (notamment jours de la semaine et couleurs en 3 écritures + notion 1er, second, 3ème, etc), et qu'en début d'année même les GS ont du mal avec les jours de la semaine, mais l'exploiter d'un point de vue réécriture peut-être pertinent en début d'année pour les couleurs et les jours (du point de vue "repérage dans le temps"), par contre ça me parait plus délicat pour les MS, ne leur en demande pas trop;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi galère pour les programmations. Je n'arrive pas à programmer sans juste recopier les compétences des BO.

Comment tu vois ça en sciences Ayla? Autant en maths, ça me parle autant en sciences, ça me pose souci. Les groupes en autonomie... Ayla, tu as plus d'expériences que beaucoup d'entre nous qui nous interrogeons sur une façon de faire et notamment par compétence. Si tu peux nous expliquer comment tu faisais jusqu'alors avec un exemple précis et le pourquoi le travail par compétences te semble une révélation.

Moi période 1 à la manière de C Loupy (auteur qu'ils ont rencontré l'année dernière avec les si j'étais...) pour fabriquer un album dans ma classe de grands... comme moi "moi j'adore la maîtresse" pour les règles de vie.

J'ai l'impression de ne pas avancer, ça me saoûle.

TOujours du mal à tout caser dans mon emploi du temps (faut dire que les récrés sont rallonge :() et du mal encore à voir combien de fois faire sciences, arts dans la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial, ça me parle aussi parce que je ne travaille plus par groupes de couleur fixes, c'est à inscription libre dans ma classe, du coup ça me permet d'imaginer des séances par compétence qui seraient plus intéressantes, pis pour mixer un peu tout ça et relancer l'intérêt des enfants (et le mien!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial, ça me parle aussi parce que je ne travaille plus par groupes de couleur fixes, c'est à inscription libre dans ma classe, du coup ça me permet d'imaginer des séances par compétence qui seraient plus intéressantes, pis pour mixer un peu tout ça et relancer l'intérêt des enfants (et le mien!).

De ce que je vois du travail par compétences, ils travaillent tous la même compétence au même moment avec selon les envies/ besoins de l'enseignant des activités que feront tous les enfants par rotation ou des activités conçues sur différents niveaux : ainsi cela permet à chaque enfant de progresser . Du coup, j'ai du mal à voir comment on peut choisir son atelier à moins que ce soit par exemple 4-5 activités qui travaillent le dénombrement jusqu'à 6 et les enfants finalement choisissent le matériel avec lequel ils veulent s'entraîner.

je vais tenter l'inscription libre l'accueil pour la première fois mais ce sera des domaines variés.

je travaillerai par compétence après l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour ça que ça me parle, parce que un coup ça peut être inscription libre, un coup ça peut être répartition par la maîtresse, un atelier où ils doivent tous passer mais d'autres où où on les envoie selon le niveau, c'est pas clair du tout mais j'aime l'idée de "malléabilité" que ça laisse;)

Pour les sciences en fait, le format "ateliers par groupes" ça me gonfle, j'ai l'impression de refaire toujours la même chose, faut tout réinstaller, alors que là j'ai eu l'image d'une séance sur l'eau par exemple (genre un flotte/coule), où il y aurait plusieurs "expériences" sur les tables, tout le monde doit y passer avec sa feuille de dessins d'observation (genre on change quand le minuteur sonne ou que sais-je), et ensuite regroupement, on comment ensemble les dessins pour pondre 2 phrases qui seront collées dans le cahier du petit chercheur avec la feuille de dessins d'observation. Au lieu de se traîner une séance boulet sur 2 ou 3 jours on plie ça en 1 créneau avec le matos déballé et rangé une fois pour toutes. Inversement pour une 1ère séance sur ombres et lumières, on fait classe entière dans la cour avec des craies etc, en gros j'aime la possibilité de varier les formats, de pouvoir plier ça en un créneau, de ne pas me retrouver coincée 3 créneaux à répéter la même chose (en fait les sciences ça me gonfle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est intéressant et moi aussi ça me gonfle de faire 3-4 fois la même chose. Par contre, j'ai peur qu'au niveau gestion, ce soit... :( Mais bon cette année, j'ai l'intention d'être un dragon le 1er mois : classe annoncée terrible et on verra ensuite. Faut juste que je m'y tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé par inscriptions libres moi aussi (enfin, moi j'appelle ça des groupes d'affinités parce que finalement c'est ce qui se forme dans la classe !). J'en ai fait un bilan ICI si ça vous intéresse :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je mets le travail par compétences dans ma classe, mais pas encore comme je le voudrais : les ateliers tournent. Après les vacances de la Toussaint, j'aimerais mettre en place des ateliers / compétence mais sans faire tourner les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de mettre en place des activités par compétences, qui ne tournent pas forcément ...

Je n'ai pas d'organisation bien définie, ça dépend des compétences. Des fois je fais 4 ateliers tournants, des fois je travaille en demi classe, des fois en collectif...

pas d'ateliers tournants à chaque fois en tout cas ... ya des choses que les GS feront mais pas les MS...

Je trouve que ce double niveau MS/GS n'est pas évident ! Je n'arrive pas à faire une prog MS et une prog GS en maths pas exemple...

Alors du coup , on part de la même situation de départ mais je tâche de différencier les exigences...

Quand les MS dénombrent jusque 3/4 , les GS dénombrent jusque 6 ... et encore certains GS et MS sont capables de dénombrer bien plus loin!! C'est ça qui me pose problème! jusque combien aller avec eux??? On joue aux mêmes jeux mais avec des exigences différentes !

J'ai des MS qui me sortent que 22 (dit oralement) ça s'écrit avec un 2 et un 2, ou alors encore des MS à qui je demande comment s'appelle le chiffre que je montre (en l'occurence 12, alors que je savais pertinemment qu'ils ne sauraient pas) me sort : 12 tout naturellement!

Je fais comment avec eux??? après j'en ai des "normaux" qui se débrouillent bien mais semblent être de niveau MS quand même ...

La facilité des ateliers tournants sur 4 jours c'est que tu bosses comme une dingue pour préparer tes ateliers le premier jour mais après suffit de faire tourner et donc t'es tranquille toute la semaine... mais ça ça ne me convient pas DU TOUT!! du coup mes journées se suivent mais ne se ressemblent pas tjrs!!! des fois j'ai des ateliers à finir , mais des fois faut que je prépare autre chose car on a fini la veille... bref je bosse mon cahier journal au jour le jour...

demain par exemple on va faire 4 ateliers qui vont tourner sur le même créneau (toutes les 6/7min)

On a bien travaillé sur les traits horizontaux et verticaux (petits, grands...), donc là on va écrire les lettres EFHILT qui sont composés de ces "traits"

après phase collective pour rebrasser le voc, introduction des lettres, les nommer, parler éventuellement du son qu'elles font, présentation du tracer de ces lettres puis

atelier 1: former les 6 lettres à la pâte à modeler

atelier 2: former les 6 lettres avec des bandelettes plastiques

atelier 3: tracer les lettres dans la semoule

atelier 4: écrire les lettres sur l'ardoise (je serai avec ce groupe)

ces ateliers sont relativement rapides donc je ferai tourner toutes les 6/8 min (premier essai demain, je n'ai jamais tenté cela...) Je précise aussi que je serai seule à ce moment pas (pas d'ATSEM), même si je serai avec les ardoises, faudra quand même que j'arrive à gérer les autres groupes!

Autre exemple en maths

Les GS seront sur un coloriage magique de 1 à 6 (on y est depuis LOOOOOONGTEMPS !)

un groupe de MS sera sur un jeu de memory (par deux ou en individuel : associer les différentes représentations d'un même chiffre, de 1 à 3 ou 4 en fonction des élèves)

un groupe de MS sera sur collier de perles 3/3 ou 4/4

Pas sûre encore que les GS feront ce que les MS auront fait... à voir ...

Bref voilà où j'en suis ... c'est pas encore la panacée mais bon... je trouve la démarche intéressante car tous les enfants sont concernés par l'apprentissage en cours!

Je me demande si je ne ferais pas finalement une prog MS et une prog GS en maths, et suivre les "vers les maths" de chaque niveau ... mais pour l'instant je n'y arrive pas. Cette année j'étais partie pour piocher une situation soit dans l'un ou l'autre niveau et différencier les exigences... et l'année d'après en choisir une autre mais j'ai l'impression que je m'égare...

Qu'en pensez vous? vous arrivez à proposer des situations maths aux GS totalement différentes des MS mais travaillant la même compétence??? Qu'est ce que j'aimerai avoir un niveau simple pour le coup!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maths, c'est aussi le domaine dans lequel je ne parviens pas forcément à travailler par compétence : d'une part les niveaux sont très écartés, et d'autres part, je n'ai pas assez de matériel de manipulation... du coup demain, c'est algorithmes simples pour les MS (en autonomie, mais c'est pas gagné... ils ont plus un niveau PS...) et différencier et classer les formes simples avec les GS. J'aurais bien travaillé sur la même compétence, mais je n'ai pas assez de blocs logiques pour faire les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, Fofy, la semaine dernière, j'avais fait des ateliers autour de la même compétence : les moyens faisaient des algorithmes simples avec des perles, d'autres enfilaient des abaques en les triant par couleur (demain, ils doivent faire des algorithmes), les grands continuaient des suites 1/1 puis 1/1/1 sur des mozaïques, ensuite même travail avec gommettes. Mais là, je ne continue pas : c'est acquis pour les grands, c'est à consolider pour les moyens et donc je ne peux continuer sur cette compétence. En plus j'espère profiter d'un petit moment pour travailler en dirigé avec les grands... ce qui est très rare !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers de 5/6 min ont super bien fonctionné!! je referai ça régulièrement je crois!!

Certains enfants connaissent déjà bien le nom des lettres et le son qu'elles font alors on a combiné un peu en collectif ce matin : LE, LI , TI, TE, FE, FI... on reprendra ça je pense car y'en a pas mal qui sont capables !!! Lecture de syllabes, de mots de 2 ou 3 lettres avec ces lettres là ... la semaine prochaine... j'anticipe un peu beaucoup sur la prog de phono/lecture mais bon, je m'adapte à la réaction des gamins non?? et puis je sais que tout le monde n'y arrivera pas, je ne ferais ça qu'avec ceux qui le peuvent... je peux? (je parle de 2/3 MS qui sont capables de me dire que F+I ça fait FI!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...