Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

c'est aussi un des trucs que je dois faire, les étiquettes pour l'emploi du temps de la classe...

Dans mon emploi du temps j'ai prévu 10(collectif)+20 min (atelier) de découvrir l'écrit puis regroupement 10(collectif) + 20 min (atelier) de maths avant la récré...

J'ai prévu des ateliers courts de 20min pour varier un max dans la journée et éviter la lassitude.

EDT MS-GS 2012-2013 version 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais avec les images de chez moustache mais l'année dernière j'avais fait un truc très général pour que ça marche tous les jours. Faut que j'y repense cette année en même temps pas encore fait mon emploi du temps, trop casse tête et j'attends de savoir si atsem or not.

Le mieux c'est de prendre les enfants en photos tout au long d'une ou deux journées de classe (une fois que l'emploi du temps est bien rôdé, car vous verrez que certaines choses sont très belles sur le papier, mais très difficiles à tenir, surtout quand on n'a pas d'atsem toute la journée...). ensuite travail de langage autour des photos, mise en ordre... et cela donne l'emploi du temps affiché sous forme de frise...

En général je fais ça au bout d'un mois de classe environ, ça n'empêche pas de parler du déroulement de la journée dès le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais bien songé et tu as fini de me convaincre!! je crois que je veux tout fait tout de suite , avoir tout en route dès le début mais tu as raison il faut laisser du temps au temps... et rôder/adapter l'emploi du temps en fonction des réalités de la classe... et faire ça en collectif!

MERCI de nous ouvrir les yeux ... j'ai vraiment besoin d'entendre ça régulièrement ... PRENDRE SON TEMPS, s'adapter aux enfants et pas le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais bien songé et tu as fini de me convaincre!! je crois que je veux tout fait tout de suite , avoir tout en route dès le début mais tu as raison il faut laisser du temps au temps... et rôder/adapter l'emploi du temps en fonction des réalités de la classe... et faire ça en collectif!

MERCI de nous ouvrir les yeux ... j'ai vraiment besoin d'entendre ça régulièrement ... PRENDRE SON TEMPS, s'adapter aux enfants et pas le contraire...

c'est tout à fait ça ! La maternelle c'est génial, mais quand on vient de l'élémentaire il faut bien au moins une période pour commencer à se sentir à l'aise et savoir où on va... et c'est normal ! :)

Si on veut tout trop bien planifier, on est vite découragé parce que ça ne fonctionne PAS comme on s'y attendait, mieux vaut prévoir beaucoup de souplesse au début pour pouvoir s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit faire 10heures que je suis sur une prep pour travailler une malheureuse compétence : Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (chiffres, doigts de la main, constellations du dé) et le pire c'est que je n'arrive à rien au final!!! J'ai du mal à rentrer dans les manuels de maths, j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire en collectif, en autonomie, en dirigé, j'ai du mal à savoir comment gérer le double niveau bref J'AI DU MAL PARTOUT et je ne sais rien faire ...

bon allez je me remotive et j'y retourne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit faire 10heures que je suis sur une prep pour travailler une malheureuse compétence : Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (chiffres, doigts de la main, constellations du dé) et le pire c'est que je n'arrive à rien au final!!! J'ai du mal à rentrer dans les manuels de maths, j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire en collectif, en autonomie, en dirigé, j'ai du mal à savoir comment gérer le double niveau bref J'AI DU MAL PARTOUT et je ne sais rien faire ...

bon allez je me remotive et j'y retourne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très dur d'anticiper tant qu'on n'a pas "vécu" un niveau. Quand j'ai découvert vers les math, j'avais des Moyennes sections et j'ai eu du mal à rentrer "dedans". Mais ce livre est vraiment très bien !!! Il faut faire des choix...impossible de mettre en pratique tout ce qui est proposé faute de temps.

Attention, une étape correspond souvent a une séance. Voilà je ne sais pas si je te suis utile.

Quant à la gestion du double niveau, je crois que tu avais envisagé de prendre comme point de départ le doc pour les moyens et de le complexifier. c'est ce que je ferai aussi. Perso, je préfère de toute façon ce document.

Quand à moi, entre deux jours de chantier dans la maison, je reprends mes progressions pour les décliner en sous compétences pour essayer de concevoir des cartes d'apprentissage comme Elise et compléter le super travail initier par Charivari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord en dirigé puis ensuite en autonomie: Jeux de dés (petits chevaux ou autres déplacements);jeux de cartes (bataille : qui a le plus de points?),

passer des commandes (à tour de rôle les enfants lancent les dés, ou tirent une carte -avec chiffre ou points, ou doigts- et vont commander des marrons au marchand pour remplir des boites d'oeufs, le premier à remplir sa boite devient marchand)

En collectif sur table: loto des chiffres,en regroupement: activité de type luckyluke, tu montres un chiffre, ils lèvent le nombre de doigts ou tu montres une constellation ou énonce oralement un chiffre, ils lèvent l'étiquette chiffre qui correspond. Pour ça je leur prépare chacun un éventail avec de petits cartons (un chiffre par carton), accrochés ensemble par une attache parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ma première séquence :heat: sur la reconnaissance de petites quantités représentées dans des configurations connues... avec comme projet final la réalisation au fur et à mesure d'un livre des nombres qui sera complété au fil des découvertes des autres nombres (je m'arrête où en fin d'année?? à 10 pour tout le monde??)

c'est ma première séquence, soyez indulgentes s'il vous plait :unsure::blush: , première tentative par compétence... j'ai mis les deux cartes d'apprentissage mises en jeu lors de cette séquence...

et ce que ça ressemble à l'esprit du travail par compétence?

01. Reconnaitre globalement un petite quantité.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue en maternelle ! Et encore, maintenant on a le accès qui n'est pas trop mal fait, mais il est récent...

En fait peut être que vous vous compliquez un peu trop la vie en voulant travailler par compétences, surtout dès le début de l'année !

ça fait un moment que je suis en maternelle, j'ai beaucoup de matériel et je crois que je ne pourrais pas travailler de cette façon systématiquement...

Pour travailler une compétence, tu fais un dirigé en petit groupe, ensuite tu peux mettre les enfants en autonomie sur des ateliers de réinvestissement, donc en début d'année les ateliers autonomes ne peuvent pas porter sur des compétences que tu n'as pas encore travaillées, donc il me semble difficile de faire travailler toute la classe sur une même compétence...

De plus toutes les habitudes de classe sont à installer, en général chez moi il n'y a aucun apprentissage réel les 15 premiers jours, je me contente de "réviser" les savoir-faires indispensables, rester assis, découper, coller, colorier, jouer à un jeu de société à règle... J'installe tranquillement le fonctionnement de la classe tout en évaluant les acquis en situation, il ne faut pas oublier que les enfants sont encore très petits et qu'ils mettent un certain temps à s'habituer à un nouvel enseignant. Pour que la classe "tourne" réellement comme je le veux, il faut quasiment une période, mais après quel plaisir de ne pas avoir à répéter continuellement les règles de fonctionnement ! Il faut savoir perdre du temps en début d'année pour en gagner ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais pas commencer les apprentissages dès le début de l'année biensûr... au mieux commencer la 2ème semaine avec des petits jeux en collectifs mes 3 premières séances)...

Ton avis est très intéressant et très formateur, tu as l'expérience pour toi merci de nous la faire partager mais à te lire j'ai vraiment l'impression de mal faire ... :unsure: lol

Merci en tout cas d'intervenir pour nous remettre les idées en place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ma première séquence :heat: sur la reconnaissance de petites quantités représentées dans des configurations connues... avec comme projet final la réalisation au fur et à mesure d'un livre des nombres qui sera complété au fil des découvertes des autres nombres (je m'arrête où en fin d'année?? à 10 pour tout le monde??) c'est ma première séquence, soyez indulgentes s'il vous plait :unsure::blush: , première tentative par compétence... j'ai mis les deux cartes d'apprentissage mises en jeu lors de cette séquence... et ce que ça ressemble à l'esprit du travail par compétence?

Hou là là, quel travail ! Je ne fais jamais de prép aussi détaillée ! je vais la garder sur mon disque dur pour la montrer à mes stagiaires ! ( Je n'avais pas lu ton document quand j'ai posté mon message précédent, les deux ont été postés presque au même moment )

Alors c'est plutôt bien organisé dans l'ensemble, mais il y a des choses que tu fais en collectif que je ferais d'abord en dirigé au préalable (activité 2, petit 2), même chose pour l'atelier boîtes à compter, je ne donne pratiquement jamais un atelier à l'atsem si je ne l'ai pas présenté en atelier dirigé au préalable.

Le mémory je le présente à une table, on fait un rappel des associations de cartes possibles puis je joue contre les enfants (chacun joue à son tour) puis ils jouent par deux (en essayant de mettre un dégourdi avec un plus faible)

30 minutes en semi autonomie en demi classe sur le mémory c'est un peu beaucoup, tu pourrais prévoir une petite fiche évaluative (associer les paires et coller), ensuite quand ils ont fini ils jouent au mémory, seul ou par deux. Prévoir une marque à l'arrière pour chaque jeu de carte, ou imprimer sur des papiers de couleur différentes, sinon bonjour les temps passé à trier les cartes !

Enfin ça dépend dans quel milieu tu te trouves, mais moi je fais un travail spécifique sur chaque nombre, en parallèle de toutes ces activités , en variant les consignes (par exemple dénombrer 4, grouper par 4, compléter à 4, associer différentes représentations du 4 PUIS des exercices avec 2, 3, et 4 sur la même fiche)

Ce n'est que mon avis, je ne prétends pas avoir LA méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...