Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

ca me semble compliquer à mettre en place! quand vous travaillez votre compétence: par exemple: reconnaitre les lettres de son prénom.

- vous prévoyez plusieurs activités de niveau différent en fonction de la compétence. Puis chaque groupe d'élèves travaille sur son activité de niveau si je comprends bien?

et le lendemain? on travaille encore la même compétence avec encore des activités différentes?? Alors il faut 15 idées d'activités pour une même compétence????

Ca me parait difficile! autant travailler par domaines, avec des brevets me semble beaucoup plus cohérent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là il faut investir comme moi dans 2 boîtes de bricolage avec plein de mini-tiroirs (au moins 26! chaque tour ou valisette à vis) : plat ou tour. Le + dur c'est de ranger ou de ramasser quand il y a une catastrophe. Il faut que la tour ou autre soit aussi proche des 2 adultes si il n' y en a qu'une, pour ranger ou s'il en manque ou pour changer de tiiroir...

- 4 ou 6 élèves

L'enseignant vide les mini-tiroirs de leur initiale et les met au bout de la table (pour le rangement ensuite) mélange lelttres, il vérifie que chacun connait son initiale mais il ne reste pas à cet atelier.

Chacun cherche son initiale à l'aide d'un panier et des lettres sur la table .Quand il la trouve il dit son nom (au début ils la disent après ils ne la disent plus) , il faut en trouver plein jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus sur la table et dire le nom de la lettre à chaque fois . On range le contenant dans le bon tiroir à la fin quand il n' y a plus de lettres sur la table.

L'inconvénient c'est qu'il fauit l'adulte pour relancer l'activité avec d'autres lettres initiales.

- J'imagine qu'à une table de 6 élèves il y a les lettres de scrabble ou même taille en papier, le prénom écrit plusieurs fois sur feuille , et avec les lettres, seuls ils refont le prénom, plusieurs fois pour certains ou 2 fois pour un prénom compliqué (ou quelqu'un compliqué).

L'évolution de l'atelier peut être d'avoir le modèle plus petit que la taille des lettres., ou encore modèle sur support vertical (on peut mettre la table devant le tableau...) ou loin .

- Sur les feuilles 50x60 (Une feuille par lettre) , les élèves marchent sur les lettres tracées (= chemin des lettres préparées bien avant en classe, peinture + gommettes sur les lettres ) en disant tout haut leur lettre (ils peuvent faire chacun leur tour s'ils sont plusieurs avec la même initiale) et sur laquelle ils avaient collé des gommettes en continue; ensuite ils mettent des bouchons dessus pour refaire une initiale géante.

- Si un élève connait toutes les lettres, il prend un plateau genre scrabble junior (ou référentiel avec les mots d'un livre en cours) avec des mots écrits, 2 élèves qui jouent avec lui seront chargés de placer la lettre qu'il donne et qu'il nomme: ex: "place le P". On donne une quantité limitée de lettres et quand c'est fini il appelle 2 autres copains

- l'ASEM joue au béret avec 6 élèves, Il y a 6 initiales 2 fois. Chacun à 2 lettres (son initiale et celle d'un copain). L'asem nomme et montre la lettre, celui qui l' a court chercher la mascotte au milieu. Le premier qui touche la mascotte a gagné. Je le fais au coin regroupement avec 2 bancs l'un en face de l'autre, mascotte au milieu

- l'atelier de l'enseignant.

au tableau , les lettres des 6 élèves (initiales) sont écrites. En même temps chacun doit entourer son initiale jusqu'à ce que toutes les lettres soient entourées. Je vérifie qu'ils nomment à haute voix à chaque fois la lettre.

J'ai un problème, j'ai un tableau blanc aimanté; Un tableau vert non aimanté/un tableau noir non aimanté. Du coup certains élèves ont des velleda, d'autres des craies de trottoir ou fines et d'autres des crayons cires woody aussi pour le tableau velleda. Donc pour que chacun ait une couleur c'est pas possible il faut qu'ils change de place. Ils cherchent leur E sur le tableau vert. Ensuite ils prennent un velleda ils cherchent le E sur le tableau blanc aimanté...

Le plus dur c'est de réécrire les lettres pour les groupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton exemple sosso82. C'est exactement comme cela que je vois la chose. C'est sur que c'est un peu plus casse tête pour trouver des idées mais je pense que l'expérience aidant, je vais y arriver car j'ai déjà un beau panel d'activités.

Si certaines veulent, on peut travailler ensemble sur graphisme et numération (je suis à mi-temps)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie d'essayer cette année. J'aimerai avoir par domaine des AIM. Comme ça ceux qui ne peuvent pas aller aux ateliers des adultes ou qui ne sont pas pas assez autonomes pour réaliser l'atelier autonome peuvent rester dans le domaine. Bien sûr c'est dur de valider mais à force de revenir dessus en regroupement ou tous ensemble et de voir les autres faire, ça rentre77854843.jpg

En vrac des idées:

- j'avais commencé en langage: mais pour des MS. Avec les PS ce n'est pas franchement possible pour beaucoup d'entre eux.

J'ai mis des jeux d'association au cours de l'année : bébé animaux/femelle

outils/métiers, les contraires , les idées(exemple: associer abeille et miel, poule et oeuf...bateau/ phare, baignoire/petit garçon avec une serviette autour de lui, peigne/ miroir, ballon de foot, cage de but....j'ai mis des scratches derrière les images et ils pouvaient les disposer sur une feuille plastifiée), les origines des aliments, les habitations des animaux ...

- L'inconvénient c'est que comme ils sont seuls il n 'y a pas un mot de vocabulaire qui sort de la bouche en général mais je me dis que c'est quand même de la culture (maïs/pop-corn). Je photocopie les images des boîtes pour travailler tous ensemble à un moment ou à un autre ( avant de les mettre dans un tiroir). Il faudrait varier davantage les thèmes.(personnages/ histoires../ anomalies sur une image comparée à une autre, puzzle du corps humain...accessoires/ déguisements )

- autre inconvénient les images doivent être jolies. Le noir et blanc ça n'attire personne...Les scratches ça attirent.

- lotos dans les tiroirs

Il faudrait pour le loto ou les coloredo que les élèves soient 2 et que l'un d'entre eux formule la demande: je veux le lapin...je veux le pion bleu... et que l'autre élève le donne. Et que les rôles soient inversés. Il y a 2 ans ceci fonctionnait bien mais pas cette année.

- on pourrait mettre par exemple: les fruits/légumes du coin dinette, et faire utiliser une "poubelle=chaudron " et un manche à balai pour réaliser une compote ou une soupe ou une potion magique avec la liste des ingrédients soupe/ ou compote / potion ou autre qui serait dans le tiroir

- dans un tiroir: mettre les photos des engins de chantiers mélangées à d'autres et il faudrait les retrouver...Dans l'idéal il faudrait les miniatures de chantiers, les prendre en photo et placer le tout dans le tiroir pour associer photo-engin + nommer..

- dans un tiroir une marionnette en tissus et des habits pour l'habiller en petit chaperon rouge/rose/jaune/noir / accessoire/ photo du loup associée(cette année j'avais demandé un bout de tissu rose et noir, j'avais le rouge et le jaune et je n'ai pas eu le temps de confectionner ce qu'il fallait )

C'est vrai que j'aimerai aussi voir une classe de mater qui fonctionne par compétence pour prendre de la graine.

boudi boudi

.... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde. J'ai déjà posté dans un autre sujet mais celui-ci me semble plus adapté. Alors voilà :

Je pensais organiser mes ateliers par compétences. Du type un jour X, dénombrer une collection (jusqu'à 5 pour les MS et jusqu'à 8 pour les GS).

Tous les ateliers travaillent cette compétence mais de façon différentes. Par exemple un atelier avec des boîtes à compter, un atelier avec des cartes à points, un atelier ou il faut écrire le nombre d'objets présents dans un collection...

Chaque élève choisi l'atelier (autrement dit la méthode d'apprentissage) qui l'intéresse le plus. Si le temps le permets, on organise un roulement pour que chacun puisse avoir fait 2 ateliers différents.

A la fin du temps d'atelier, un temps regroupement permet à quelques élèves de venir expliquer aux autres en quoi consistaient les différentes activités puisque tous ne passerons pas partout.

En lisant les deux dernières pages de ce sujet j'ai un peu l'impression que beaucoup ont essayé mais au final arrêté. Problème de matériel ? De trouver à chaque fois 3 ou 4 façons différentes d'aborder une compétence ? Organisation trop lourde ?

En ce qui me concerne je suis un peu frustré parce que j'ai l'impression que ce mode de fonctionnement me conviendrai. Le problème c'est que c'est ma première année de maternelle (MS-GS) et que j'ai eu une ouverture de classe au 3ème mouvement. Donc pas de fond de classe, tout à construire, tout à photocopier, tout à découper, tout à plastifier... Vous avez saisi quoi. Et l'an prochain je n'aurais pas assez de points pour rester sur ce poste, ce qui est peu motivant pour s'impliquer à fond et passer des heures et des heures à tout préparer.

Je suis dans l'impasse quoi. C'est triste à dire mais je crois que je vais arrêter de trop réfléchir et faire du mieux que je peux jusqu'à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te motiver un peu, sache que ma premiere année en maternelle, j'étais sur un poste provisoire et j'ai bossé bien comme il faut . Aujourd'hui ( 10 ans aprés) je réutilise encore ou ressort ce que j'avais construit comme matériel à l'époque . Tout en me demandant où j'avais bien pu trouver tout le temps nécessaire pour fabriquer, préparer tout ça!! Je suis bien contente en tout cas , je me dis que c'est un bon retour sur investissement .

Donc dis toi que ce que tu fais aujourd'hui, ce n'est pas perdu. Si un jour tu as de nouveau une classe de maternelle, tu auras déjà un package de base. Tout ce qui est fait ne sera pas à refaire ( sauf si c'est abimé) .

Bon pas la peine de te ruiner la santé pour autant bien sûr. Point trop n'en faut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne peux pas vraiment dire que je travaille toujours par compétences, mais j'essaye dans la mesure du possible de travailler un domaine commun et je préfère ce type de fonctionnement. Ca me permet de vraiment différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...