Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

Coucou Fofy,

Effectivement quand j'avais un groupe en langage, les autres étaient le plus souvent sur d'autres compétences dans le même domaine mais pas forcément toutefois.... Cela pouvait être loto, mémory, jeux de mots sur les albums étudiés et en fin d'année travail sur les différentes graphies des mots avec des lettres magnétiques etc....

pour le classeur des savoirs : oui il est collectif dans ma classe.... j'ai commencé cette expérience il y a 2 ans à ce moment là il était seulement dans ma classe, à la rentrée dernière, il a été étendu sur toute l'école et suit donc les élèves en GS..... et à la prochaine rentrée, il les suivra en CP puis jusqu'en CE1... Quand la majorité des élèves ont acquis la compétence travaillée, on verbalise, on rappelle les activités menées et ce que l'on a appris puis je fais une fiche (elles ont toujours la même présentation globale que les élèves s'y retrouvent) mais je me débrouille pour qu'ils fassent toujours quelque cose (de façon à s'approprier la fiche et pouvoir verbaliser les apprentissages entre eux).... je peux t'en parler plus longuement avec plaisir (mais comme ce n'est pas exactement le sujet du post, je ne voudrais pas polluer)

par contre j'avais l'intention de mettre en place un cahier de progrès individuel, mais je ne l'ai pas fait : la façon dont je l'entendais est je pense mangeuse de trop temps...... voilà je suis à ta dispo pour toutes les précisions que tu pourrais souhaiter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Aladines, je suis très curieuse concernant le classeur collectif et le cahier individuel; est-ce qu'il te serait possible d'en parler davantage .... sur un autre post ou ailleurs pour ne pas dévier le sujet de celui-ci . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour "la marmote"

pour l'instant et depuis 2 ans je ne fais que le classeur collectif..... je me suis largement inspirée de l'ouvrage ; le classeur des savoirs" éditer chez retz ....

Quand je monte une séquence , je réfléchis à la compétence travaillée et cela me donne le but à atteindre par exemple dénombrer des quantités jusqu'à 3 ou 4.... je prépare mes séancves sur cette compétence : comme j'essaie de travailler la même compétences pour chaque groupe, nous expliquons à chaque fois ce oque l'on a fait et on précise aussi ce que l'on a appris (même si on a collé 4 gommettes, on a en général pas appris à coller des gommettes mais bien à dénombre 4) Donc je travaille beaucop cette différence entre "faire" et "apprendre"....

Je varie les activités jusqu'à ce que je puisse évaluer qu'une grosse majorité des élèves a acquis la compétence travaillée..... quand c'est le cas, lors du bilan réflexif, on verbalise à nouveau ce que l'on a appris et je précise que l'on a bien travaillé et que l'on va faire la fiche..... que je fais avec les élèves.....

voilà c'est une explication un peu rapide, je peux ensuite t'expliquer comment on classe les fiches ou te donner des idées de fiches si cela t'interesse on peut passer en mail perso sans problème

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aladines , tu dis que tu varies tes activités mais combien d'activités différentes proposes tu pour une compétence?? J'ai fait deux séquences , je vais avoir besoin de plein de séances mais je n'ai pas l'impression de varier plus que ça ... arf bon je verrai bien, je m'améliorerai avec l'expérience que je n'ai pas pour le moment! Comme on dit : on se bonifie avec l'âge... (tout du moins l'expérience)

pourrais tu nous montrer une de tes séquences que je puisse comparer avec les miennes? Merci d'avance si tu peux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait peut être débuter un sujet sur le classeurs des savoirs pour mutualiser les fiches et les fonctionnement, non?

Je suis en vacances et je ne rentre que fin août mais je suis partante pour partager durant l'année

Ça serait bien dans devenir élève je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait peut être débuter un sujet sur le classeurs des savoirs pour mutualiser les fiches et les fonctionnement, non?

Je suis en vacances et je ne rentre que fin août mais je suis partante pour partager durant l'année

Ça serait bien dans devenir élève je pense

Je suis partante moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où en êtes vous dans votre réflexion? J'ai réussi à faire 3 séquences de maths sur le principe du travail par compétences... Le fait d'avoir écrit tout ça m'a permet d'y voir plus clair... la première séquence a été trèèèèèèèèèèèès longue à faire mais les suivantes beaucoup moins... J'ai , je crois ma période 1 de faite avec ces 3 séquences (je n'arriverai jamais au bout de ma prog mais qu'importe , je préfère privilégier certaines compétences plutôt que d'autres et prendre mon temps...)

Je n'ai pas fini mes programmations... pfffff c'est difficile , j'ai du mal à programmer des compétences sur les 5 périodes donc certaines sont complètement générales car elles se travaillent en continu toute l'année je trouve (devenir élève et le langage) , je vois des programmations par périodes pour ces domaines, je me demande vraiment comment elles font pour partager en période alors que ça se travaille toute l'année ... bref

Je souhaite vraiment faire des outils fonctionnels , vraiment utiles et pas juste recopier les compétences du BO bêtement ... Les compétences y sont déjà , pourquoi les recopier inutilement si c'est juste pour les recopier... bref c'était ma petite réflexion du jour ... lol

Je pense que certaines programmations seront faites à la one again et qu'elles seront mieux faites l'année d'après après un an de pratique (suis pas inspectable donc pas trop de pression là dessus ... mais suis PEMF donc faut que je fasse les choses bien pour montrer aux jeunes enseignants...arf :ninja: )

Je n'ai encore rien préparé pour le graphisme et l'écriture (0 prep pour l'instant) ni rien pour le découvrir l'écrit... j'ai des idées de projets, d'album pour la période mais encore rien de concrets (Moi j'adore , la maitresse déteste pour commencer un travail sur les règles de vie, puis 7 souris dans le noir pour revoir les couleurs et les jours de la semaine ...)

voili voilou et vous où en êtes vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille moi aussi sur mes programmations :j'ai publié le Dire, Lire, Ecrire sur mon blog. Les compétences des programmes sont déclinées en sous-compétences "lisibles" pour les familles et les élèves. Je les ai reprises du blog d'Elise qui est une mine ! :)

Je compte ensuite en faire des cartes d'apprentissage à afficher en début de séquence pour faire verbaliser aux élèves ce que l'on apprend.

Comme toi, je suis consciente qu'il y a des compétences que l'on travaille toute l'année mais personnellement, je ne les évalue pas 5 fois. Je les programme donc dans la période dans laquelle elles seront véritablement évaluées, même si elle seront travaillées avant de manière transversale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis depuis un moment parce que franchement qu'est-ce que c'est intéressant!! Je ne pense pas du tout systématiser le travail par compétence (je travaille déjà par domaine et ça me va bien comme ça), par contre pour certaines choses ça m'est apparu comme une révélation, notamment pour les sciences et les "maths" (en graphisme-écriture j'ai mes dadas donc ça m'est plus difficile de concevoir ça comme ça, hormis pour toutes les "révisions" de la période 1, mais bon à voir aussi si je tiens le rythme, reprise à temps plein et enfants en bas-âge inclus).

Je vais aussi attaquer avec Moi j'adore la maîtresse déteste, 7 souris dans le noir c'est un album que par contre je garde pour la fin d'année, pour justement "bétonner" les trucs un peu "fondamentaux" pour l'entrée en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kikie pour ton point de vue, je vais aller voir ton blog, ça fait un moment que je n'y suis pas allée!

Pour 7 souris dans le noir , comme je voulais revoir les couleurs rapidement ainsi que les jours (pour bien mettre en place mes rituels) je compte donc le faire en fin de première période juste après Moi j'adore la maitresse déteste... Je n'ai encore rien établi pour cet album. Comment comptes tu l'exploiter, j'aimerai bien avoir ton point de vue (j'ai pas mal d'idée qu'il faut que je mette sur papier!) . Si tu veux échanger , envoie moi un MP ... ça risque d'être HS ici sinon !

En tout cas ravie que ce sujet t'intéresse et te tente également (même à petites doses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...