Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

Ciloubou, tu fais une série d'ateliers ou ils tournent toutes les 10 minutes; ton rôle est juste de valider? Tu notes ceux en difficulté et à un moment, tu reprends avec eux, c'est ça? Que font les autres alors : réinvestissement sur la même compétence?

Tes ateliers travaillent exactement la même compétence ? Les enfants ne se lassent pas?

alors oui quand je fais des ateliers qui tournent rapidement, souvent en manip de graphisme, ce sont révision pour les GS) je valide le sens du tracer dans la semoule, je vérifie la rectitude pour la pâte à modeler, les kappla...

si c'est en manip plus forme et grandeur, souvent le matériel s'y prête bien, ce sont des fiche de suivi

on peut dire que je travaille toujours par domaine,et par sous domaine (numération, forme, graphisme), et que j’essaie de travailler par compétence.

mais bon, ça fait maintenant 4 ans que j'essaie de travailler comme ça, et il y n'y pas une semaine qui ne se passe réellement comme ça entièrement!

entre les imprévus (absences collègues ou atsem) les épidémies d'enfants malades, fatigue de la maitresse, ratés dans l'organisation avec des trucs trop dur ou trop facile...

l'important c'est surtout que les élèves et aussi nous, nous y trouvions notre compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

cilou_boubou, tu pourrais remettre ton emploi du temps MS ? Je relisais le sujet et je me suis aperçu que le lien n'existait plus...

Comme tu te bases sur les volumes horaires du cycle2, ça m'intéresse pour m'organiser au mieux.

Merci.

je vais voir ce que je trouve, mais souvent je remodifie mon EDT directement d'une année sur l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : mon tuteur m'a dit qu'il fallait que dans les ateliers, les élèves se posent des questions et cherchent comment répondre à ces questions. Je comprends bien l'intêret mais je me demande comment mettre cette démarche en place dans des ateliers autonomes ... ? J'ai peur de mal viser, de donner trop dure et que du coup ils ne cherchent plus et aillent jouer ^^ ( car je serais déjà à un autre atelier ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Moi je n'ai pas poursuivi car je trouve ça intéressant mais perdue dans la mise en oeuvre. Je pense que c'est faisable sur quelques compétences pas toutes. Comme tu dis pour les situations de découverte par exemple (faire des partages etc...) l'enseignant doit être là pour voir les stratégies, guider, étayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais pour certains domaines par exemple en graphisme où je trouve que cela se traite bien.

,J ai parfois du mal à le mettre en place systématiquement, surtout sans Atsem.

Et il faut aussi que cela soit pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

J'ai trouvé ce post très intéressant. Je serais PES l'année prochaine et vos discussions me font entrevoir les avantages et inconvénients de différentes organisations. C'est impressionnant le travail d'organisation et d'anticipation de tous les détails que la maternelle demande ! Merci pour vos contributions très riches.

J'aurais une question de novice : que signifie PSIC ?

Léonore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte ce sujet car j'ai bien envie de me lancer.

Ceux qui voulaient ou qui se sont lancés, où en êtes vous?

J'ai des ms depuis plusieurs années donc j'ai des progressions détaillées deja faites, il ne me reste plus qu'à peaufiner afin de travailler par compétence (pour certains domaines).

Je suis à mi-temps donc sur mes 2 jours voilà comment j'imagine la chose (avec 5 groupes de niveau): le matin avant la récréation ateliers de graphisme tournants à la manière de fofy. 1er matin, 5 ateliers de découverte du graphisme étudié. 2ème matin: 5 ateliers d'application du geste et 3ème matin, fiche de validation. L'atelier avec l'atsem et le mien serait différencié en fonction du groupe que l'on a.

Après la récréation, ateliers de numération autour d'une compétence. Même principe que précédemment mais là je ne pense pas faire ce que j'appellerai des ateliers "flash", car je ne pense pas que les 5 groupes puissent passer sur un seul créneau. 2 créneaux me semblent bien.

Et l'après midi, j'aurais phono et arts visuels sous forme d'ateliers tournants traditionnels.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je remonte ce post. J'ai créé un emploi du temps "par compétences" dans le post des "emplois du temps" pour ceux que ça intéresse.

Ceux qui travaillent ainsi, où en êtes-vous avec le recul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé de mettre en place un emploi du temps par domaine mais je n'ai pas réussi à tenir sur la durée... J'avais du mal à trouver 4 ou 5 ateliers différents permettant de travailler la même compétence..surtout en autonomie complète ! Un vrai casse tête...ça semblait bien sûr le papier que tout le monde bosse la même compétence au même moment mais Entre temps j'ai découvert les ateliers type Montessori qui ont répondu à mon grand besoin de différenciation !et j'ai découvert aussi que les enfants n'ont pas les mêmes besoins, envies au même moment .. Du coup beh chaque bosse sur des compétences différentes mais les activités sont en fonction de leurs compétences.

En tout cas je suivrai ce fil très intéressant pour voir vos mises en place. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...