Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

des idées en passant (je vais très prochainement travailler sur ce thème ...)

- travail autour du lexique des parties du corps, faire toucher / montrer les parties du corps , nommer les parties du corps

- chansons à gestes sur les parties du corps

Je pense que s'il ne maitrise déjà pas le lexique, ils auront du mal à représenter le corps... donc le travail sur l'acquisition du lexique me semble important dès le départ.

puis

- bien avant le passage au dessin (pour le moment on est loin de ça chez moi ... les PS n'ont pas encore utilisé le crayon sauf pour un coloriage à la craie grasse), on fera des bonhommes à la pâte à modeler, avec des clipos ... on pourra peut être en faire le contour je ne sais pas ...

replacer les différentes parties du corps d'un pantin

- fabriquer ledit pantin

j'aimerais bien aussi retravailler sur les personnages d'Isabelle Kessedjian mais ça risque d'être un peu difficile pour mes PS.. à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiki, tes interventions sont intéressantes mais ça doit être moi qui suis susceptible, 'ai du mal avec comment tu le formules. Si je poste, c'est que je m'interroge, que je recherche de l'aide pour améliorer mes pratiques

et bien moi, vois-tu j'ai un problème avec le fait de dire que la maitrise du dessin du bonhomme équivaut à la maitrise du schéma corporel...Et vice versa! (particulièrement quand on prend le crayon comme outil pour le dessin !)

certes. Je n'ai pas dit cela. Mes élèves maîtrisent le vocabulaire des parties du corps. On fait différentes activités : rondes dansées, jacques a dit, reconstituer puzzle de bonhomme. Je les ai interrogé individuellement sur le vocabulaire : bras, jambes, pieds, tête, ventre... on va s'intéresser au visage maintenant.

Si tu as d'autres idées, je suis preneuse. Ca me semble intéressant de tenter d'aider mes élèves à dessiner un bonhomme plus détaillé. J'ai lu dernièrement que c'était une question de maturité et de perception de son corps mais peut-être que je peux les aider un minima en leur permettant de "découvrir et mieux maîtriser "les différentes parties du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des idées en passant (je vais très prochainement travailler sur ce thème ...)

- travail autour du lexique des parties du corps, faire toucher / montrer les parties du corps , nommer les parties du corps

- chansons à gestes sur les parties du corps

Je pense que s'il ne maitrise déjà pas le lexique, ils auront du mal à représenter le corps... donc le travail sur l'acquisition du lexique me semble important dès le départ.

puis

- bien avant le passage au dessin (pour le moment on est loin de ça chez moi ... les PS n'ont pas encore utilisé le crayon sauf pour un coloriage à la craie grasse), on fera des bonhommes à la pâte à modeler, avec des clipos ... on pourra peut être en faire le contour je ne sais pas ...

replacer les différentes parties du corps d'un pantin

- fabriquer ledit pantin

j'aimerais bien aussi retravailler sur les personnages d'Isabelle Kessedjian mais ça risque d'être un peu difficile pour mes PS.. à voir ...

Oui Foffy je pense aussi que le travail commence par le lexique. On a commencé par ça. Super album d'ailleurs : la promenade de Flaubert.

Pour en revenir au travail par compétences, j'ai peur de mal les évaluer et d'en sous estimer certains. Je pense aussi que le travail par compétences ne se fait pas en atelier tournant. Faut que je réfléchisse à ça vu que je suis à mi-temps ça pourrait être bien car du mal à tout caser en 2 jours. Je fais numération ça me semble jouable.

J'ai repéré des enfants pour qui dénombrer jusqu'à 3 est à consolider (collier de 3 perles pas évident)

Avec d'autres je pourrai commencer le 4.

Les plus à l'aise savent lire les chiffres. Mais bon c'est une compétence un peu différente, non? Il ne faut pas tout mélanger? par exemple soit je travaille le dénombrement soit je travaille la comparaison et les notions "plus, moins, autant" (on peut dénombrer pour comparer mais pas la seule procédure possible)

Si je travaille sur dénombrer des quantités et réaliser des collections comportant autant d'éléments qu'une collection témoin,

niveau 1: reconnaître des collections de 3 objets

niveau 1+ : :réaliser des collections de 1,2,3 avec l'adulte manipulation (mettre la table pour 3 poupées, construire des tours de 3 légos)

niveau 2 : jusqu'à 3 différentes représentations du nombre mélangées (dé, doigts) un petit passage à l'abstraction avec des supports imagés (pas seulement de la manipulation) en autonomie

niveau 2 : jusqu'à 4

niveau 3: jusqu'à 5

euh je sèche un peu en fait, c'estune gymnastique à avoir qui va venir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à voir comment vous gérez votre séance : par exemple si vous êtes au niveau 1 et votre Atsem au niveau +1,il faut aussi aider, relancer et vérifier à un atelier comme celui du niveau 2 ...

Et comment gérez vous les passages de niveau : au cours d'une séance, la séance suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiki, tes interventions sont intéressantes mais ça doit être moi qui suis susceptible, 'ai du mal avec comment tu le formules. Si je poste, c'est que je m'interroge, que je recherche de l'aide pour améliorer mes pratiques

et bien moi, vois-tu j'ai un problème avec le fait de dire que la maitrise du dessin du bonhomme équivaut à la maitrise du schéma corporel...Et vice versa! (particulièrement quand on prend le crayon comme outil pour le dessin !)

certes. Je n'ai pas dit cela. Mes élèves maîtrisent le vocabulaire des parties du corps. On fait différentes activités : rondes dansées, jacques a dit, reconstituer puzzle de bonhomme. Je les ai interrogé individuellement sur le vocabulaire : bras, jambes, pieds, tête, ventre... on va s'intéresser au visage maintenant.

Si tu as d'autres idées, je suis preneuse. Ca me semble intéressant de tenter d'aider mes élèves à dessiner un bonhomme plus détaillé. J'ai lu dernièrement que c'était une question de maturité et de perception de son corps mais peut-être que je peux les aider un minima en leur permettant de "découvrir et mieux maîtriser "les différentes parties du corps.

:ohmy::blush: hooooo non, surtout ne prends pas mal mes propos ( à la relecture je vois bien que ma tournure de phrase était mal choisie) désolée, vraiment!!!

je repasserai donner mes quelques idées mais là je n'ai qu'une main de libre (naine de 3 mois qui ne veut pas être posée :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend tu as combien d'ateliers par jour.? Moi un avant la récré plutôt maths, un après la récré graphisme. découvrir l'écrit. Je pense que si c'est un peu comme moi tu peux faire 2 matins numération 2 formes et grandeurs 2 graphisme 2 lecture... le truc qui me chiffonne avec le travail par compétences c'est que parfois, pour pouvoir vraiment aider, construire une notion, les autres doivent être en autonomie et ça peut être utile qu'ils soient sur autre chose (motricité fine..) ou alors le travail par compétence se fait ponctuellement.

J'ai repéré des enfants qui font encore des erreurs pour réaliser une collection équivalente à une collection témoin jusqu'à 4. Ca pourrait faire un groupe.

D'autres maîtrisent le dénombrement, réaliser une collection, voire même faire des compléments. Ce serait mon groupe le plus fort. Ils lisent même les chiffres.

Je prends le niveau 1 : on réalise des collections jusqu'à 4. Peut-être un jeu pour prendre conscience de l'importance de compter (3 ou 4 mathoeufs habits éloignés, ils doivent prendre en une seule fois le nombre de chaussures) mais bon c'est souvent dur ce type de situation

Niveau 2 :boîtes à compter jusque 4 mettre autant de jetons que de points et de dés. (ils connaissent bien ce matériel)

idem mais avec abbaques (nouveauté)

Niveau 4 : réaliser des compléments.

On n'est pas tout à fait sur les mêmes compétences mais les très bons maîtrisent le dénombrement jusqu'à 5 facile. Ou alors je demande aux très bons en autonomie de reconstituer une bande numérique jusqu'à 5 (chiffre, dé, doigts, collections quelconques)

roh je sèche, mon cerveau a du mal à fonctionner comme cela. J'ai passer un petit moment sur maternailes hier pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne me suis pas lancée :( si tu as des exemples de situations que tu as faites, je suis preneuse. Cette façon de procéder m'intéresse mais je cale sur la mise en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'envisage de faire un temps de travail de numération par compétence où tous ne travaillent que la numération. Les ateliers tournants classiques (arts, sciences...) seraient l'aprem. Le matin dans mon idée j'aurai un temps de numération puis un temps de découvrir l'écrit par compétence.

Tu parles de bien choisir tes niveaux dans tes différents modules, tu pratiques déjà les différents niveaux ou pas encore?

Ce qui me pose problème c'est de voir où je serai. J'aurai tendance à être avec les plus faibles mais les moyens et les bons ont aussi besoin de moi? quel rôle donner à l'atsem...

en ce moment je travaille la lecture des chiffres :

ceux qui savent les lire, peuvent faire un atelier autonome ou un petit jeu pour s'entraîner

mais après comment faire des groupes...

ou alors 1 groupe travaille la lecture des chiffres, ceux qui ne savent pas, ceux qui savent vont plus loin par exemple du calcul ou travail sur les compléments, mais on n'est plus dans le travail par compétence... bref je tourne toujours en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens vous raconter un peu comment je fonctionne
J'ai donc un double niveau à 27, 8 ms. et 9 gs
Atsem les mardi et vendredi après la recre du matin et 3/4 avant la recrée l'aprèm et c'est tout
Le matin j'ai deux créneaux? un plus découvrir l'écrit et un plus numération géométrie
Exemple de cette période:
Les grands en reconstitution des mots de l'histoire avec des lettres mobiles types scrabbles ( junior j'en acheter plein en brocante) avec modèles différenciés: capitales ou scripts, ils doivent laisser les mots faits sur la table, 3 mots au moins à faire puis je viendrais voir
pendans ce temps, en diriger avec les ms en graphisme. Quand les ms ont fini, ils prennent un atelier de manipulation autonome
Je vais voir les grands qui ont fini, je valide avec eux, et ils enchainent sur un réinvestissement en graphisme type coloriage de chez nanoug
Je valide ensuite les ms en AMA et on fait regroupement avant la recrée pour faire un bilan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la récré, en numération forme: les ms sont avec l'atsem: abaques trier les perles par couleur (avec feuille de rute, mettre la date quand c'est validé)
Les gs avec moi, trois ateliers tournants sur le créneaux 1o minutes chacun environ
Boîtes à compter, jeu de chez l'oiseau magique comme Julot l'artiste, abaques en numération, jetons dans des barquettes.... ou autre jeu de manipulation ( j'avoue que l'école est assez garnie, et surtout je me suis battue pourque les jeux soient mis en commun dans une armoire pour que chacun un puisse trouver son bonheur selon les dommaine ou les moment de l'année)
Et je tourne entre les tables je valide au fur et à mesure.
Je fais bcp de fiches de suivi type CHD et quand je vois que ça roule je laisse les bons se débrouiller pour aider les plus en difficultés
Et au bout de deux ou trois fois les même jeux on valide avec une trace écrite
L'aprèm Phono avec les GS, pendant le temps calme des moyens ou pendant l'art pla avec l'atsem et puis c'est sciences, art plats pour les GS, atelier de manip autonome, jeu de société avant la récré, donc quand j'ai l'atsem; avec inscription à la demande, ou imposé, selon où on en est.

Et motricité après la récré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand tu parles d'arts en 1/2 classe la 1/2 classe fait la même chose? peinture par exemple? Je crois que mon atsem criserait ...

Moi aussi je m'interroge toujours :

en numération de grandes disparités entre ceux qui n'arrivent pas à dénombrer jusqu'à 4, ceux qui le font très bien au moins jusqu'à 6, lisent les chiffres, comprennent la notion de complément. Je n'ai pas forcément envie de creuser les écarts alors j'ai fait un statut co et je n'ai pas travaillé pour le moment le dénombrement au dessus de 4 mais bon mes bons s'ennuient.

idem en graphisme ceux qui arrivent à écrire leur prénom et ceux qui ont du mal à écrire des lettres type E,L, je ne parle pas des ronds.

J'ai du mal à voir comment gérer. Il faudrait que je sois toujours avec les faibles. Je fais 4 ateliers pour le moment mais ça me convient moyen, je suis toujours dérangée par les groupes en autonomie. Mais ça me paraît important de lancer aussi des jeux à règles (mémory, jeux de piste) ils ont besoin de moi ou de mon atsem pour ça.

Ciloubou, tu fais une série d'ateliers ou ils tournent toutes les 10 minutes; ton rôle est juste de valider? Tu notes ceux en difficulté et à un moment, tu reprends avec eux, c'est ça? Que font les autres alors : réinvestissement sur la même compétence?

Tes ateliers travaillent exactement la même compétence ? Les enfants ne se lassent pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...