Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

Vous avez d'autres exemples d'ateliers "travailler par compétences" je voulais mettre cela en place mais j'ai du mal à trouver différents ateliers sur la même compétence qui ont la même place dans la progression d'apprentissage. Par exemple pour les ateliers de graphisme, ça me dérange de proposer des manipulations semoule, bandes à découper (appropriation du geste) et en même temps écrire sur ardoise, faire le tracé sur ardoise qui me semble venir ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai beh des fois on fait ce qu'on peut... avec ce qu'on trouve, avec ce qu'on a.. et puis c'est fonction des élèves aussi ...

Moi aussi je ne suis pas logique dans ce que je propose (ta remarque fait suite à ce que j'ai écrit j'en suis sure... en plus on en a déjà parlé dans les pages précédentes, bref...)

tu as des GS... normalement les lettres capitales ça devrait aller vite non?? tu n'as peut être pas besoin de faire toutes ces manipulation avant? si ??

Je me rends compte que mes GS écrivent plutôt pas mal en capitale alors bon on écrit sur l'ardoise plus rapidement que prévu! et PUIS JE FAIS DU MIEUX QUE JE PEUX ... tout ne sera pas logique, tout ne sera pas parfait ... me suis faite une raison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai rebondi sur tes ateliers mais je ne juge pas, moi aussi j'essaie de faire au mieux et c'est très loin d'être parfait. C'est quelque chose qui m'intéresse "travailler par compétences", ça me saoule vraiment de faire la même chose 4 jours de suite (ateliers tournants) mais j'ai du mal à sauter le pas lié aux contraintes : présence ou non de l'atsem, du matériel, manque d'idées... du coup je vous fais pars de mes interrogations.

j'ai du mal à trouver des idées par exemple pour découvrir l'écrit : reconnaître la plupart des lettres. Le souci c'est que je trouve des idées intéressantes mais il faut que je sois là et du coup je rame pour les ateliers autonomes.

Mes GS écrivent pour certains très bien en capitales d'autres tenue de la ligne , tenue du crayon, lettres tremblantes, lettres "ondulées " style S à revoir... je me sens aussi démunie pour les faire progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après tu n'es pas obligé de faire tourner tes ateliers par compétence...

Tes loulous bien à l'aise ne font que de l'ardoise ou fiche plastififée par exemple (ils n'ont plus besoin de manipuler) alors que les autres beh pendant un bon moment ils vont manipuler la pâte à modeler , la semoule avant de passer à l'ardoise ou la fiche ...

J'ai l'impression de faire un peu n'importe quoi niveau EDT , pffff , je fais au jour le jour mes journées du coup , vu que j'ai des ateliers qui ne tournent pas, du coup faut que je refasse mes journées au jour le jour ... un peu comme en primaire en fait...

Je me dis que je ferai mieux en période 2 , quand j'aurai bien mis à plat toutes les compétences à travailler à cette période, les projets qu'on va mener aussi (bah oui yaura le marché de noel à préparer ...)

Je pense que je vais faire pas mal de demi classe.... j'en ai 11 et 11 ... quitte après à scinder un groupe de 11 en deux ... et faire tourner sur deux jours du coup!

je n'arrive pas bien à différencier les MS des GS dans mes progressions, alors là je pense que je vais faire une prog MS et une prog GS en maths ... et suivre accès ... et arrêter de m'éparpiller... en même temps je dis ça mais bon ... vais -je appliquer ce que je dis ... that is the question!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison pour le graphisme. Je vais tâcher de faire cela. Moi aussi je suis loin d'être carrée, même pas un emploi du temps affiché en classe. :(

Je tâte, j'ai l'impression d'oublier certains domaines ou compétences... On fait ce qu'on peut. En même temps je me dis que nos élèves ont de la chance d'avoir des instits qui se questionnent (même s'il y a des loupé) :) :) faut se rassurer comme on peut.

J'ai encore l'impression de ne pas bien cerner mes élèves, ça ira mieux d'ici quelques semaines également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers de 5/6 min ont super bien fonctionné!! je referai ça régulièrement je crois!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Une collègue de grande section travaillait comme ça aussi.

Voilà son organisation : 5 ateliers qui tournent sur la même notion avec le même objectif. Par exemple : écrire son prénom en pâte à modeler, avec des lettres aimantées...

c'était il y a 5 ans donc je n'ai plus de contact. ce qui me chiffonne c'est que les élèves doivent s'ennuyer parce qu'au final s'ils savent écrire leur prénom... et aussi il n'y a pas vraiment de progression dasn la difficulté ou alors je ne vois pas comment la respecter puisque les ateliers tournent...

Sinon j'ai acheté "débuter en grande section" où il y a une rubrique sur "travailler par compétences" mais j'avoue que ce n'est pas très clair pour moi...

J'essayerai de mettre en gros ce qui est écrit...

Je vais suivre le sujet et tout lire parce qu'il y a beaucoup de pages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai pas mal étudié la question depuis mes dernières interventions et voici mes conclusions.

Je ne vois pas l'intérêt de faire tourner les ateliers.

L'idée du travail par compétence est de permettre une vrai différenciation.

Par exemple, on va décider de travailler la compétence "trait vertical". Pour celà on commence par une découverte dans le cadre des arts visuels (coulures par exemple ou pâte à modeler) qui mène à un bilan collectif de ce qui caractérise le trait vertical de haut en bas)

Ensuite on aborde le tracé proprement dit en grand sur support vertical. Ce travail sera une évaluation diagnostique. À partir de là on regarde le niveau visible de chacun :

- Ceux qui réussissent avec aisance peuvent de suite passer sur un support horizontal (ardoise) : c'est le niveau 2

- Ceux qui tremblent, ont du mal à garder la verticalité continueront à s'entrainer au tableau, qui sera l'activité de niveau 1, jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. On pourra essayer le niveau suivant, quitte à remédier en cas d'échec, l'idée n'est pas de maintenir un enfant au "niveau 1" inutilement, on peut très bien trembler en grand au tableau et être à l'aise à plat sur ardoise...

On progresse ainsi de suite en augmentant les contraintes (espace limité, relier des points, tracer entre deux traits) qui sont les niveau 3, 4 ou 5.

Ce type d'organisation a le mérite d'éviter les multiples consignes et la dispersion au moment des bilans, mais il nécessite de toujours bien être au point sur le niveau des élèves. Il faut donc avoir un catalogue des compétences et des différents niveaux possibles au sein des celles-ci. Donc pas mal de grilles. En général on reste sur trois ou quatre niveaux de difficulté par compétence.

Ceux qui connaissent le système des ateliers échelonnés (type Maternaile) retrouveront cette gradation des compétences par niveaux de difficulté.

Voilà, j'espère avoir pu éclairer quelques lanternes.

Merci pour cette mise au clair!!! Je suis encore plus convaincue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis convaincue après j'ai du mal à le mettre en application, parfois gêner par le manque d'idées pour graduer les niveaux.

Par exemple, schéma corporel

niveau 1 : oubli du ventre ou ne dissocie pas la tête du ventre

niveau 2 oubli de quelques parties (mains, pieds, cheveux)

après certains me font un bonhomme complet (j'ai des ms) que faire avec eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue de grande section travaillait comme ça aussi.

Voilà son organisation : 5 ateliers qui tournent sur la même notion avec le même objectif. Par exemple : écrire son prénom en pâte à modeler, avec des lettres aimantées...

c'était il y a 5 ans donc je n'ai plus de contact. ce qui me chiffonne c'est que les élèves doivent s'ennuyer parce qu'au final s'ils savent écrire leur prénom... et aussi il n'y a pas vraiment de progression dasn la difficulté ou alors je ne vois pas comment la respecter puisque les ateliers tournent...

Sinon j'ai acheté "débuter en grande section" où il y a une rubrique sur "travailler par compétences" mais j'avoue que ce n'est pas très clair pour moi...

J'essayerai de mettre en gros ce qui est écrit...

Je vais suivre le sujet et tout lire parce qu'il y a beaucoup de pages !

Oui sauf que écrire son prénom n'est pas une compétence en soit! c'est l'écrire en cursive qui l'est... donc on peut toujours progresser ^^ Et puis pourquoi ne pas basculer sur l'écriture de mots de la classe une fois que le prénom est acquis (dans ma classe de MS, on écrit le prénom, quand le brevet "écriture du prénom" est complet , on passe à l'écriture des jours de la semaine (avec brevet aussi ) et ainsi de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi, vois-tu j'ai un problème avec le fait de dire que la maitrise du dessin du bonhomme équivaut à la maitrise du schéma corporel...Et vice versa! (particulièrement quand on prend le crayon comme outil pour le dessin !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...