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Posté(e)

Bonjour,

Un grand merci à tous pour tous ces documents.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos fiches de prèp c'est très sympa.

Par contre je n'arrive pas à ouvrir les fiches de Nalga, mon ordi me dit que le fichier est corrompu ! Avez-vous les mêmes soucis et comment avez-vous fait ?

Merci beaucoup.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos fiches de prèp c'est très sympa.

Par contre je n'arrive pas à ouvrir les fiches de Nalga, mon ordi me dit que le fichier est corrompu ! Avez-vous les mêmes soucis et comment avez-vous fait ?

Merci beaucoup.

peut-être parce que tu utilises open office ou une ancienne version de word. Je ne sais généralement pas ouvrir les .docx avec OpenOffice (mais parfois ça marche, je ne sais pas pourquoi)

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ça y est je viens d'investir dans le livre pour les CE1 et celui pour les CE2 pour l'année prochaine. J'ai commencé à lire celui des CE1 et je ne suis pas déçue, la démarche est vraiment très intéressante.

Merci pour tous les docs partagés, dans lesquels je viendrai piocher au fur et à mesure.

Posté(e)

Tu ne le regretteras c'est une démarche qui donne vraiment de bons résultats, et les enfants aiment beaucoup.

Posté(e)

J ai lu les 21 pages, c'était très intéressant. Un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution.

J'aimerais trop avoir des CE1 l'année prochaine, du coup je me renseigne. Peut etre pour rien mais ca m'intéresse.

Pour le français en CE1, que faites vous en plus de travailler avec ce livre? pour la littérature? oeuvres intégrales? le vocabulaire? les dictées? j'oublie surement des choses.

Posté(e)

Pour le français, je fais encore des fiches de vocabulaire en plus, sinon pour la grammaire et la conjugaison, c'est amplement suffisant en suivant la méthode. Je fais également l'orthographe à part, en suivant la progression de notre livre de lecture Rue des contes (5 histoires complètes, 1 par période + des textes complémentaires présents dans le manuels, en rapport avec les histoires), les dictées flash, dictées, autodictées(voir sur mon blog), et quelques lectures suivies, au fil de mes envies ou de nos projets.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

J'aime beaucoup la démarche. Elle me paraît très efficace et je pense l'utiliser cette année en CE1.

Mais j'ai quelques questions:

Est-ce que cette méthode, faire de la grammaire au CE1 est utilisable avec des niveaux de lecture très différents dans la classe?

Est-ce que les non-lecteurs (ou du moins les plus faibles) vont pouvoir en bénéficier? En gros quelqu'un a-t-il utilisé cette méthode dans des classes très hétérogènes concernant les niveaux de lecture?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je pense quand-même la mettre en place en préparant les textes de chaque séance à l'avance avec les élèves qui ont le plus de difficultés. Qu'en pensez-vous? J’intégrerais aussi l'imparfait en période 4.

Faut-il savoir conjuguer à l'imparfait? Les programmes se contredisent: Dans le tableau de progression: "

- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;

- conjuguer les verbes du 1er groupe,

être et avoir

, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;" mais dans le texte: "

Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l’indicatif les verbes faire, aller, dire, venir."

Etrange...

Posté(e)

Damien, je fais la reconnaissance de l'imparfait, donc ce qui implique de travailler un peu sur les terminaisons ... mais je ne systématise pas comme pour les autres temps.

Pour ce qui est des élèves en difficultés au niveau de la lecture, je ne peux pas t'aider. Dans mon école, les élèves en difficultés en lecture sont pris en charge par le RASED ...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé cette méthode avec mes ce1 cette année.

Les faibles lecteurs ont suivi. Les textes étaient découverts collectivement. Le vocabulaire difficile était expliqué.

De plus, lorsque tu travailles sur la phrase, tu relis le texte.

Par contre, les exercices étaient parfois simplifiés.

Pour ce qui est de l'imparfait, les enfants doivent le reconnaître mais pas le conjuguer.

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