Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1 du scéren


Messages recommandés

Trinette, on 20 Jul 2014 - 12:50 PM, said:

j'ai un cahier de leçons de français (grammaire et conjugaison de Picot + ortho + voc), un cahier de grammaire divisé en 2 parties : transpositions où on colle tous les textes avec leurs transpos, et collectes où on a une ou deux pages par type de collecte. Quand on découvre le texte au tableau, je leur donne en même temps une petite feuille avec le texte et les questions de compréhension auxquelles ils répondent sur le cahier de brouillon. Cette petite feuille est ensuite collée dans le cahier du jour. Les exercices sont sur une autre feuille, ils sont également faits sur le cahier du jour. Je leur laisse l'exo de production écrite mais en général on ne le fait pas. Les plus rapides qui le souhaitent peuvent ainsi le faire, mais c'est pour le plaisir, je le corrige mais je n'y reviens pas.

Le texte de travail est donc présent 2 fois : dans le cahier du jour avec les questions de compréhension, le jour de la découverte, et dans le cahier de grammaire avec les transpos, qui rentre à la maison pour relecture et travail sur le texte à la maison (entourer les débuts et fins de phrases, souligner les verbes, colorier la phrase interrogative, entourer les changements dans le texte transposé...).

Merci beaucoup pour ta réponse ! ça se précise petit à petit dans mon esprit !!

Et du coup, ton cahier avec les textes + collectes, c'est un combien de pages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien, j'ai beaucoup utilisé les infos trouvées sur le forum concernant la méthode quand j'ai débuté en CE1, donc c'est normal de prendre le temps de faire pareil maintenant que je la connais bien ;)

je pense qu'un 60p suffit mais comme chaque année il me reste quelques cahiers de l'année précédente, je reprends des 96p pour que tout le monde ait le même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Comment gérez-vous les évaluations? Faites-vous celles du livre ou faites-vous des changements ? Est-il facile de renseigner le livret de compétences lorsqu'on utilise les évaluations proposées?

J'ai l'impression qu'il y a peu de compétences évaluées au premier trimestre alors qu'au 3 ème, il y en a beaucoup : cela vous a gêné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...