reer Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Par ailleurs, j'aimerais avoir des témoignages sur le cahier de collectes. Comment le mettez-vous en place ? Est-ce un cahier réservé à cet usage ou alors est-il intégrer au cahier de français ? En ce qui concerne les textes supports, les élèves les conservent-ils dans un cahier ?
sanleane Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Posté(e) 2 septembre 2010 Ici, le cahier de collecte sera également utilisé pout les synthèse (les leçons) et les leçons de vocabulaire et d'orthographe. Les textes et les questions sur le texte, c'est pour le cahier de lecture et les exercices de français seront fait dans le cahier du jour.
bestof Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour Je me lance dans cette méthode cette semaine. J'ai récupéré en juin tous les textes, originaux et transposés, auprès de l'auteur. Je viens de finir la mise en page de la première période et je continuerai bien évidemment. J'ai profité de la fiche de prèp d'Amel. Merci. J'aimerais assez les suivantes je dois dire car ce n'est pas mon fort... ;-) C'est-y possible siouplait ? Je joins les premiers textes pour ceux que ça intéressent. TO texte Original, TR Transposé TO_LoupRouge.doc TR_LoupRouge.doc TO_ReveDeChat.doc TR_ReveDeChat.doc
bestof Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 et la suite : TO_QueMangeCochonDInde.doc TR_QueMangeCochonDInde.doc TO_PlucheLePetitLapin.doc TR_PlucheLePetitLapin.doc
bestof Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 et enfin pour la première période. TO_LaPetitePoule.doc TR_LaPetitePoule.doc TO_ZooALaMaison.doc TR_ZooALaMaison.doc
Mary16 Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Bonsoir je me lance dans cet ouvrage également. C'est une méthode qui ne m'est pas familière car j'ai toujours fonctionné avec des méthodes complètes. Bref pas facile pour moi! J'ai bien regardé tous vos fichiers joints je prends note. J'ai une classe double CP Ce1 et je me rends à l'évidence ,peut être un peu tôt , qu'elle demande beaucoup d'énergie...je doute..?? il est peut être encore temps de commander des fichiers. Les cp sont suceurs de présence... Etat d'âme à rentrée +3
reer Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Première séance effectuée aujourd'hui : tout à fait concluante ! Peut-être suis-je allée trop vite sur certaines étapes, à voir par la suite... En tous cas je suis satisfaite, on verra si les prochaines séances confirment ce sentiment.
pero Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 pour moi aussi!!!envie de continuer et d'entrer dans le partage des préparations. Est-ce possible de mettre sur ce post tout ce qui a déjà été préparé pour voir ce qu'il reste à faire pour gagner du temps dans les fiches de prep? Et merci pour ces premières fiches.
amel79 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 J'ai une classe de CP CE1 et je viens de me décider pour la méthode "Faire de la grammaire au CE1" (à un jour de la rentrée, il serait temps... ) Merci beaucoup pour tous vos documents qui m'aident à y voir un peu plus clair ! J'apporterai ma pierre à l'édifice quand je me serai un peu mieux approprié la méthode. Pour l'orthographe, j'envisage d'utiliser "J'entends, je vois, j'écris". Amel, je serai intéressée par ta programmation pour voir un peu ce que cela donne sur l'année. Bonjour reer! excuse moi de ne pas avoir été très réactive sur le forum... Je cours un peu après le temps depuis la rentrée, comme vous toutes j'imagine... je mets ma progression en ligne, j'espère qu'il n'est pas trop tard! annuelle frcs ce1.doc
amel79 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour à tous, Je viens de lire tous vos messages et c'est très intéressant... Je suis très motivée pour suivre cette méthode mais elle me semble tout de même très compliquée! J'ai un CP Ce1 en zep où les élèves ne sont pas autonomes du tout et très vite perdus. Je me demande donc si cette méthode "fonctionne" avec des élèves en très grosse difficulté? N'hésitez pas à me donner votre avis. Aussi, il y a beaucoup de phases orales ainsi que dans "je vois, j'entends, j'écris" (orthographe Picot), c'est donc difficile à mettre en place en cours double. Pour finir, j'ai pris 1 petit cahier 96 pages et je n'y mets que la grammaire. J'attends vos ommentaires.... Bon courage à tous!
reer Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Merci Amel ! C'est très gentil ! Ta programmation est très claire. Quand tu mets "leçon" en vocabulaire ? Ce sont des séances en plus ciblées vers le vocabulaire ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant