Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1 du scéren


Messages recommandés

Bonjour,

Livre reçu hier soir !

Analyse commencée ! J'adore !!

Merci pour tout votre travail, ça aide beaucoup beaucoup beaucoup ! wub.gif

1ère fois en CE1/2 et j'ai jamais eu de CE1... un peu de panique lol

Je pense aussi utiliser la méthode CE1 pour mon CE1/2 en différenciant les exercices, la copie...

En parallèle je pense mettre en place des AQT adaptés à chaque niveau.

@pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi des AQT?

Ce sont les Ateliers de Questionnement de Texte suivant les méthodes du Roll (Réseau d'Observation de La Lecture)

Tous les détails ici

(cela sera bien plus clair )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance avec cette méthode

Pour les collectes, je pense faire des affiches collectives (éviter le nombre trop important de photocopies)

que dire à part un grand MERCI à toutes celles qui ont partagées leurs ressources :blush:

et bonnes vacances après ce beau travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une collègue du cycle 3 qui faisait cette technique cette année et elle m'a dit que c'était efficace, donc je vais tenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance avec cette méthode

Pour les collectes, je pense faire des affiches collectives (éviter le nombre trop important de photocopies)

que dire à part un grand MERCI à toutes celles qui ont partagées leurs ressources :blush:

et bonnes vacances après ce beau travail

Je pensais faire comme cela aussi ! Gain de photocopies et de temps lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous tardivement (j'ai appris seulement vendredi que j'aurai un ce1 à la rentrée), et je vais suivre cette méthode dès la rentrée (ça faisait un moment que j'avais acheté le livre mais sans pouvoir l'utiliser. Par contre je suis inquiète parce que mes élèves auront un niveau faible voir même très faibles... Pour les collectes, je crains que les affiches soient peu pratiques (trop de choses à noter, sur des supports différents en parallèle). Je serai partante pour un petit cahier de 96p avec des onglets regroupant l'orthographe (je dois revoir les sons, je suis le manuel rue des contes), le vocabulaire, la grammaire (collectes + leçons) mais j'ai du mal à estimer les nombre de pages à réserver pour chaque parties.

Je pense leur faire coller les collectes (niveau trop faible pour envisager la copie à 24 élèves)au moins pour le 1er trimestre, travailler les transpositions avec un retroprojecteur ou directement au tableau pour les textes courts. Je pense aussi ne pas faire de textes les semaines avec synthèses. Est ce que ça vous parait jouable ?

Au niveau du nombre de séances par semaines, et de leurs durées, vous pensez vous organiser comment ? (pour info je serai à 75% et ma collègue s'occupera de l'orthographe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait un peu fastidieux de partir dans un cahier avec des onglets pour des élèves en difficulté :glare:

Pour les collectes collectives je pense taper les phrases en grand format et les coller au fur et à mesure. Pour le côté pratique, je pense prendre un portant et accrocher mes affiches sur des ceintres :smile: AInsi elles seront facilement accessibles et utilisables puis rapidement pour les synhtèses.

De plus, si on prend l'exemple des pronoms, on peut afficher plusieurs affiches simultanément au tableau, alors qu'on ne peut voir que deux pages de cahier à la fois.

Je pense qu'il y a assez de copie dans les exercices, pour ne pas en ajouter avec les phrases collectées.

De plus, Madame Picot indique qu'elle ne fait pas copier les phrases pour un problème de temps et surtout de lisibilité .Il s'agit tout de même de référent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, faire copier, alors qu'il y a déjà tant d'écrit est quelque peu inutile.

Après y avoir bien réfléchi, je ne ferai plus de collectes individuelles à la prochaine rentrée. Il n'y aura pas non plus d'affichage collectif, car au final, nous nous référons à ces collectes pour faire un bilan en cours d'apprentissage et pour introduire les synthèses. Etant équipée d'un TBI en classe (mais avec un rétroprojecteur, cela serait également amplement suffisant), nous travaillerons uniquement les collectes sur ce support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait un peu fastidieux de partir dans un cahier avec des onglets pour des élèves en difficulté :glare:

Pour les collectes collectives je pense taper les phrases en grand format et les coller au fur et à mesure. Pour le côté pratique, je pense prendre un portant et accrocher mes affiches sur des ceintres :smile: AInsi elles seront facilement accessibles et utilisables puis rapidement pour les synhtèses.

De plus, si on prend l'exemple des pronoms, on peut afficher plusieurs affiches simultanément au tableau, alors qu'on ne peut voir que deux pages de cahier à la fois.

Je pense qu'il y a assez de copie dans les exercices, pour ne pas en ajouter avec les phrases collectées.

De plus, Madame Picot indique qu'elle ne fait pas copier les phrases pour un problème de temps et surtout de lisibilité .Il s'agit tout de même de référent.

Tout pareil !

Je pense que déjà pour une classe de "bons" c'est pas évident de tout copier alors j'ai vraiment des doutes pour des élèves en difficultés... A voir avec les EDPiens ayant déjà testé la méthode en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...