Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Hello

j'aime beaucoup ta programmation boubiz

la mienne va ressembler pas mal

préhistoire, mosaique, photo (travail sur les ombres et les reflets : j'ai fait ça en SG et ça avait super bien marché)

je vais faire aussi des créations avec de la récup en lien avec le recyclage des déchets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

merci! Et je vais devoir changer et enlever un des projets sur la photo je ne sais pas lequel encore car en période 3, dans le cadre de mon projet CLément Aplati, je souhaite faire de l'art postal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titisy, je viens de me pencher sur ta prog en français et franchement chapeau!

juste une question qui me turlupine un peu en voyant la partie conjugaison.

Je trouve ta période 1 hyper chargée et je me demande si les élèves ne vont pas être perdus en entrant tout de suite dans le présent, le futur et le passé composé des verbes du 1er groupe (+les autres d'après ce que je lis sur ta prog). En période 2 imparfait 1er gp puis retour au présent 2ème groupe en P3, futur et imparfait du 2ème groupe en P4 et enfin passé composé 2ème groupe en P5.

J'aimerais savoir si tu as déjà testé (ou quelqu'un d'autre) cette prog en classe et si les élèves s'y retrouvent.

qu'est ce qui t'a poussé à faire ce choix?

je te pose ces questions car cette démarche m'intéresse mais me fait un peu peur.

merci d'avance pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titisy, je viens de me pencher sur ta prog en français et franchement chapeau!

juste une question qui me turlupine un peu en voyant la partie conjugaison.

Je trouve ta période 1 hyper chargée et je me demande si les élèves ne vont pas être perdus en entrant tout de suite dans le présent, le futur et le passé composé des verbes du 1er groupe (+les autres d'après ce que je lis sur ta prog). En période 2 imparfait 1er gp puis retour au présent 2ème groupe en P3, futur et imparfait du 2ème groupe en P4 et enfin passé composé 2ème groupe en P5.

J'aimerais savoir si tu as déjà testé (ou quelqu'un d'autre) cette prog en classe et si les élèves s'y retrouvent.

qu'est ce qui t'a poussé à faire ce choix?

je te pose ces questions car cette démarche m'intéresse mais me fait un peu peur.

merci d'avance pour ta réponse!

Bonjour! Je n'ai pas encore testé ma programmation car ce sera ma 1ère année en CE2 dans une nouvelle école. J'ai choisi de travailler les 3 temps dès la 1ère période car théoriquement, ils ont été vus en CE1; que pour la production d'écrits les élèves en auront besoin; cela me permettra également de différencier entre ceux qui "maitrisent" à peu près les 3 temps et ceux qui ne maitrisent que le présent. (en clair: "donner à manger à ceux qui ont faim")

Maintenant, ce ne sont que des "pronostics"; je vais tester et ajuster au cours de l'année si besoin. ;)

Cela ne t'a peut-être pas beaucoup aidé. D'autres avis enrichiraient la réflexion.

Merci à toi en tous cas de t'y être intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : le passé composé est au programme en CE2? Il me semble bien que non faudrait que je vérifie dans le BO mais il me semble qu'il n y est pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BO, le passé composé est dans le programme de CE2, il est même dans les programmes de CE1 pour être, avoir et les verbes du 1er groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être bigleuse je viens de vérifier dans le BO et je ne le vois pas...

Moi je ne vois que ça:

"Comprendre les notions d’action

passée, présente, future.

- Connaître les personnes, les règles de

formation et les terminaisons des temps

simples étudiés (présent, futur, imparfait).

- Conjuguer à l’indicatif présent, futur

et imparfait les verbes des premier et

deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir,

aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre,

venir, voir, vouloir.

- Repérer dans un texte l’infinitif d’un

verbe étudié"

J'ai pas le bon BO peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il n'y est pas. J'ai déja fait une année de CE2, et c'est abérant, mais il n'y est pas. On le voit en CE1, puis en CM1. Bon, moi je l'ai fait quand même en fin d'année parce que sinon en CM1, les pauvres....ils vont être super largués.

Mais pour celles qui se font inspecter, ATTENTION, ne pas l'inscrire dans les programmations ou progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être bigleuse je viens de vérifier dans le BO et je ne le vois pas...

Moi je ne vois que ça:

"Comprendre les notions d’action

passée, présente, future.

- Connaître les personnes, les règles de

formation et les terminaisons des temps

simples étudiés (présent, futur, imparfait).

- Conjuguer à l’indicatif présent, futur

et imparfait les verbes des premier et

deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir,

aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre,

venir, voir, vouloir.

- Repérer dans un texte l’infinitif d’un

verbe étudié"

J'ai pas le bon BO peut-être...

Tu as tout à fait raison! En même temps le Passé Composé des verbes du 2ème groupe n'est pas ce qui a de plus difficile ;); néanmoins, je vais modifier ma programmation et répartir ce que j'avais prévu en période 4 sur les 2 dernières périodes. Cependant, je veux absolument avoir vu l'imparfait en période 2 pour la production d'écrit (contes). Merci pour vos commentaires. "On est plus intelligent avec plusieurs cerveaux!" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'avais inscrit dans mes programmations et mon inspectrice ne m'a rien dit... A partir du moment où il est vu en CE1, on peut le justifier...Surtout qu'il faut revoir les temps étudiés l'année précédente. Sinon, on ne voit pas l'imparfait au CM1 vu qu'il n'est pas écrit noir sur blanc :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba de mon coté, j'ai quasiment fait toutes mes programmations sauf celles de maths et français pour lesquelles je m'arrache mes cheveux. J'en fais une et je recommence parce que pas satisfaite... alors titisy si tu me le permets je vais m'inspirer grandement de la tiennen pour les mathématiques car j'ai quasiment la même trame au brouillon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...