Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Me voilà de retour de vacances et je me remets diretement au travail avant de repartir début août. J'ai pu voir qu'il y avait eu un beau travail réalisé en sciences et sur des sous mains.

merci à toutes.

Moi je vais lancer une question sur les notations que vous avez décidées d'employer à la rentrée dans vos classes? A, NA, ECA, éventuellement AR(à renforcer) pour quelles notes? quel pourcentage de réussites?

J'avais toujours employé 4 niveaux aujourd'hui vu la remarque de l'inspecteur à un de mes collègues que 3 suffisaient, je me pose la question de quelle notation pour quelle note? ECA représente alors un énorme intervalle de notes (8 à 14) ce n'est quand même pas la même chose d'avoir 8 et 14. Est ce que c'est alors vraiment parlant pour les enfants? je ne crois pas.

Je vous soumets ma réflexion du jour...à vos claviers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Ce n'est pas non plus la même chose d'avoir 0 ou 8 .

Donc soit tu penses en terme de notes et effectivement en transposant en lettres, bah ça colle pas; soit tu penses directement en termes d'acquisition. Si d'aprés toi , au vu des résultats de l'enfant, ce n'est pas acquis, tu écris NA, si tu penses que c'est en cours, tu notes ECA et si tu penses que c'est bon : A. Pour moi AR c'est quand c'est presque bon (parce que acquis il ne devrait plus y avoir d'erreur du tout, s'il y en a encore...c'est juste en cours mais du coup y'a risque de se retrouver avec beacoup d'enfants en cours d'acquisition!!)

Quant à savoir si c'est parlant pour les enfants......faut d'abord se demander pour qui et pour quoi tu notes. pour les enfants, pour les parents, pour l'IEN, pour toi ?

Si c'est pour les enfants, ils ont besoin de voir leurs progrés, donc il faut réflèchir à ce qui est le plus parlant pour eux (des couleurs? des notes chiffrées? des annotations, commentaires?)

Pour les parents, je pense que ce sont les commentaires écrits qui parlent le plus (ou des notes chiffrés)

Pour l'IEN, bah là faut des lettres!!Pas de questions à se poser.4 ou 3 si ça peut lui faire plaisir, hihi!

Pour toi .....bah y'a que toi qui peux répondre ;-)

Perso je n'ai pas besoin de les noter pour savoir où en sont mes élèves; je le vois bien en corrigeant. Ce qui m'importe c'est ce qu'ils savent faire ou pas. Si je note, c'est pour garder en mémoire ce que je dois retravailler avec eux donc 3 lettres peuvent me suffire (l'élève n'a rien compris, faut tout revoir la notion!; y'a encore des erreurs donc faut retraivaller la notion, c'est tout bon, on n'a pas besoin d'y revenir)

En espérant que ça puisse t'aider dans tes reflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai réfléchi en lisant le poste qui a été ouvert à ce propos justement! J'ai bien aimé le systéme de tampon de Charivari! J'ai été voir sur le site qu'elle a mis en lien sur son blog et je me disais pourquoi ne pas prendre 4 tampons différents et leur attribuer une valeur...bon a coté de ça je suis dans une école qui fonctionne à la note et aux bulletins et les parents sont trés trés demandeurs...

Sinon, j'ai lu le systéme de couleur qui me semblait plutot intéressent et à la fin tu fais un pourcentage.

Enfin, déjà, on m'impose la notation chiffrée, je suis pas vraiment accrochée par ce systéme mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis pas mal d'années, nos IEN successifs ont demandé la suppression des notes (et des classements qui existent encore sad.gif ).

Nous notons de 1 à 4.

1 = + 80 % de réussite

2 = entre 60 et 80 %

3 = entre 40 et 60 %

4 = moins de 40 %

je m'y retrouve très bien, et visiblement parents et élèves aussi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ma situation, ne serait-il pas mal vu que je supprime ce systéme de notes dans ma classe? D'aprés ce que j'ai compris parents et élèves sont en demande, les collégues fonctionnent ainsi...moi je suis plutot pour marquer les évolutions, les choses à revoir et le reste...

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :wub:

j'ai encore cette année un ce2 et à la rentrée 30 petites têtes.

Chaque année je teste de nouvelles choses donc là je me promène sur le forum.

En gros:

Je fais utiliser des feuilles, moins lourds pour eux et pour moi, et moi je trouve cela plus propre (si une feuille est mal écrite ou autre on recommence au besoin et comme ils n'aiment pas recommencer ils s'améliorent très vite :devil_2: ).

J'ai petites feuilles blanches pour classeur du jour et leçons eveil et math/français grands classeurs et grandes feuilles de couleurs. Chaque leçon est numérotée: par exemple première d'orthographe= O1 et ainsi de suite.

LE vendredi 16h est consacré 15 minutes de rangement mais au début j'explique chaque jour la méthode pour ranger en arrivant du coup arrive un moment où ils se débrouillent et ceux à la traine je vois avec eux

.

Les leçons à apprendre sont rangées dans une chemise à rabats. En gros je dosi y trouver une ou deux leçons donc pas de froissage à voir :devil_2:

Sinon cahiers poésie écriture liaison ...

Pour évaluations de fin trimestre j'ai un code couleurs et au fil des jours sur feuille du jour j'ai les mots excellent(qui leur fait super plaisir quand ils le voient) , tres bien, bien, moyen ,à revoir/vu ...et petit commentaire au besoin.

Bon je vais continuer ma lecture ;) j'ai 20 pages de retard :D

A plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je vous rejoins sur ce topic, car j'hérite aussi d'une claase de ce2, ce qui va me changer de la segpa!!! :) :)

J'ai fait une liste de ce dont les élèves auront besoin, je trouve qu'il ya a peut être trop de cahiers!! j'aimerais bien avoir vos avis, suite à votre expérience dans cette classe (ou pas)

Je n'arrive pas à faire moins, j'ai l'impression que tout est essentiel...

Liste des fournitures par élève :

 Un petit cahier du jour (exercices français et maths)

 Un petit cahier d’essais

 Un petit cahier de devoirs

 Deux petits cahiers (leçons de maths et de français)

 Un grand cahier pour la littérature, lecture, production d’écrit, rédaction)

 Un grand cahier d’anglais

 Un grand cahier d’histoire des arts

 Un petit cahier de poésies et de chants.

 Un petit cahier de liaison

 Un grand classeur + intercalaires + feuilles de couleur : pour histoire-géo et sciences (histoire rose, géographie bleu, sciences vert, éducation civique jaune, lecture ? divers ?)

 (Un grand cahier d’expériences, ou une partie expériences dans le classeur)

 Un porte-vue pour les évaluations

 Un porte-vue pour les leçons à emporter à la maison.

 Ou une pochette pour le travail en autonomie, ou le travail à faire à la maison.

 Une pochette pour transporter les évaluations.

 Un agenda

J'envisage aussi d'utiliser

 Un petit carnet ? Vocabulaire, ortho

 Un petit cahier « outil » ? Méthodologie (où figurent codes couleurs des matières, des cahiers, comment faire un exposé, quelques conseils pour s’organiser à la maison, etc.)

Est-ce trop?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je vous rejoins sur ce topic, car j'hérite aussi d'une claase de ce2, ce qui va me changer de la segpa!!! :) :)

J'ai fait une liste de ce dont les élèves auront besoin, je trouve qu'il ya a peut être trop de cahiers!! j'aimerais bien avoir vos avis, suite à votre expérience dans cette classe (ou pas)

Je n'arrive pas à faire moins, j'ai l'impression que tout est essentiel...

Liste des fournitures par élève :

 Un petit cahier du jour (exercices français et maths)

 Un petit cahier d’essais

 Un petit cahier de devoirs

 Deux petits cahiers (leçons de maths et de français)

 Un grand cahier pour la littérature, lecture, production d’écrit, rédaction)

 Un grand cahier d’anglais

 Un grand cahier d’histoire des arts

 Un petit cahier de poésies et de chants.

 Un petit cahier de liaison

 Un grand classeur + intercalaires + feuilles de couleur : pour histoire-géo et sciences (histoire rose, géographie bleu, sciences vert, éducation civique jaune, lecture ? divers ?)

 (Un grand cahier d’expériences, ou une partie expériences dans le classeur)

 Un porte-vue pour les évaluations

 Un porte-vue pour les leçons à emporter à la maison.

 Ou une pochette pour le travail en autonomie, ou le travail à faire à la maison.

 Une pochette pour transporter les évaluations.

 Un agenda

J'envisage aussi d'utiliser

 Un petit carnet ? Vocabulaire, ortho

 Un petit cahier « outil » ? Méthodologie (où figurent codes couleurs des matières, des cahiers, comment faire un exposé, quelques conseils pour s’organiser à la maison, etc.)

Est-ce trop?

Merci d'avance pour vos réponses!

Je suis en CE2 depuis plusieurs années et j'ai les mêmes cahiers que toi ou presque (et anglais j'ai un petit cahier) et cette année, je vais prendre un classeur pour la littérature ( feuille au lieu de cahier pour corriger la production d'écrit plus facile à transporter comme le disait nathoune54 et puis tu peux y mettre les feuilles de lecture )

en vocabulaire j'ai un porte-vue

J'ai aussi une seule pochette cartonnée ,pour les leçons à apprendre et les évaluations qui sont placées avant dans une pochette plastique en coin

Pour l'histoire des arts, j'ai un cahier collectif.

J'ai aussi un cahier de lecteur (grand format) et un carnet d'écrivain ( 1/2 cahier petit format.

Mais malgré le nombre de cahiers, les enfants s'en sortent très bien.

En espérant que tout cela pourra t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ma situation, ne serait-il pas mal vu que je supprime ce systéme de notes dans ma classe? D'aprés ce que j'ai compris parents et élèves sont en demande, les collégues fonctionnent ainsi...moi je suis plutot pour marquer les évolutions, les choses à revoir et le reste...

Qu'en pensez vous?

Cela fait de nombreuses années que je suis dans la même école, en le choix des notes s'est imposé en conseil de cycle. Donc je mets des notes mais j'utilise beaucoup le commentaire , pour marquer les progrès, .... les enfants, eux, sont souvent plus sensibles aux commentaires qu'à la note.

J'utilise le pourcentage de réussite seulement pour la dictée, mais cette année j'aimerais utiliser le pourcentage de réussite pour toutes les évaluations. Les parents auront leur résultat chiffré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut que cela corresponde bien à ta façon d'envisager le travail et ta façon d'organiser ton travail!

Par exemple, j'ai un porte vue pour les recherches scientifiques dans le cadre de ma façon de travailler les sciences.

Sinon, je pense que tes élèves s'y retrouveront très bien.

Au passage, voici ma programmation en maths (j'ai fait un mix entre Pour comprendre les maths et ma tite logique qui n'est pas très logique! :D

Si cela peut servir ou si vous avez des commentaires, critiques à faire je prends tout! :blush:

mathématiques.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je trouve ta progression superbe :wub: et je la suis à peu près car je suis pour comprendre les math.

Par contre je leur donne un probleme chaque jour donc je travaille sur énoncé ou autres un peu tous les jours. Par exemple la lecture de tableau je commence dès septembre avec tableaux simples puis j'arrive doucement à des graphiques, diagrammes...

mais sinon chapeau elle est très bien travaillée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je trouve ta progression superbe :wub: et je la suis à peu près car je suis pour comprendre les math.

Par contre je leur donne un probleme chaque jour donc je travaille sur énoncé ou autres un peu tous les jours. Par exemple la lecture de tableau je commence dès septembre avec tableaux simples puis j'arrive doucement à des graphiques, diagrammes...

mais sinon chapeau elle est très bien travaillée!!

Merci beaucoup! Cela me rassure un peu car malgré le temps passé dessus je n'étais pas du tout sûre de moi encore! J'ai changé des éléments par rapport à pour comprendre les maths car, notamment, la lecture de l'heure est étudiée en P5. Mais comme j'ai une responsabilité qui est "gardien du temps", vaut mieux que les élèves sachent lire l'heure! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...