Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Mais comme j'ai une responsabilité qui est "gardien du temps", vaut mieux que les élèves sachent lire l'heure! :D

J'ai une "vraie" horloge et une horloge magnétique sur laquelle on peut tourner les heures (une qui ne fonctionne pas, vous voyez ce que je veux dire? :glare::blink::blush:).

Sur la magnétique, on met l'heure à laquelle on doit changer de travail, ou partir en récré etc ... On le fait en disant l'heure (8h et quart = 8h quinze ... etc) en montrant les minutes, heures etc ...

exemple :

sur la vraie horloge : 8h45

sur la magnétique : 9hoo (fin de la séance de calcul mental)

Le gardien de l'heure (le même qui fait la date) doit m'avertir lorsque l'heure "vraie" et l'heure magnétique sont les mêmes.

Du coup, même ceux qui ne savent pas lire l'heure peuvent faire cette responsabilités.

En général le voisin du gardien doit aussi surveiller et rappeler son camarade si celui ci oublie l'heure (ce qui arrive souvent lorsqu'on est concentré sur un travail).

On fait ça tous les jours dès le premier jour. Les élèves ont donc l'habitude d'utiliser l'horloge, même sans savoir encore la lire, ce qui vient assez vite avec ce système. Et moi je n'ai plus à surveiller la montre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Ah super cette astuce!!! MErci de partager!

Lorsque j'ai débuté j'ai énormément pris d'aide sur ce forum. Maintenant je suis vraiment heureuse de renvoyer l'ascenseur ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée ca, le gardien du temps avec une fausse horloge.

Va donc falloir que j'en fabrique une, car niveau budget j'ai tout utilisé.

Ca me fait penser que j'ai déja vu aussi des "emplois du temps" affichés au tableau, je veux dire le programme de la journée, avec à côté des petites horloges en papier, c'est par rapport à celles là que le gardien surveille l'heure, non ?

Juste pour être sure d'avoir bien compris

Sinon après beaucoup d'hésitation j'ai décidé de prendre pour comprendre les maths, donc merci à celles qui ont proposé leur progression en fonction de ce manuel, faut que je m'y mette et je sens que ca va m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce livre et je m'en sers souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'utilise depuis 9 ans.

J'ai commandé la nouvelle édition pour cette rentrée.

J'utilise également ermel pour les situations de découverte et les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte utiliser le même procédé Ermel pour les découvertes et la nouvelle version de Pour comprendre les maths pour le reste. La classe est équipée de l'édition 2002, un par élève, donc je vais jongler entre les 2 éditions! Bien que les exos de 2008 me semblent plus appropriés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée ca, le gardien du temps avec une fausse horloge.

Va donc falloir que j'en fabrique une, car niveau budget j'ai tout utilisé.

Ca me fait penser que j'ai déja vu aussi des "emplois du temps" affichés au tableau, je veux dire le programme de la journée, avec à côté des petites horloges en papier, c'est par rapport à celles là que le gardien surveille l'heure, non ?

Juste pour être sure d'avoir bien compris

Sinon après beaucoup d'hésitation j'ai décidé de prendre pour comprendre les maths, donc merci à celles qui ont proposé leur progression en fonction de ce manuel, faut que je m'y mette et je sens que ca va m'aider !

L'horloge "référente" a une taille normale, elle est accrochée au tableau comme ça tout le monde peu la voir et surveille l'heure s'il veulent.

Les heures ne sont pas marquée à l'avance (comme ça c'est plus facile de changer lorsqu'on a 5 min d'avance ou de retard).

Il y a un emploi du temps affiché (heures et matière) et on s'en sert de référence.

à chaque changement de séance, on dit ce qu'on va faire, combien ça va durer et donc à quel heure on s'arrête.

ça prend un peu de temps au début (donc au final on empiète sur le temps de la matière abordée), et ensuite ça va de plus en plus vite.

Je ne suis pas sûre d'avoir été claire :blush:, n'hésitez pas à me redemander des éclaircissements :sleep::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut que cela corresponde bien à ta façon d'envisager le travail et ta façon d'organiser ton travail!

Par exemple, j'ai un porte vue pour les recherches scientifiques dans le cadre de ma façon de travailler les sciences.

Sinon, je pense que tes élèves s'y retrouveront très bien.

Au passage, voici ma programmation en maths (j'ai fait un mix entre Pour comprendre les maths et ma tite logique qui n'est pas très logique! :D

Si cela peut servir ou si vous avez des commentaires, critiques à faire je prends tout! :blush:

Bravo, tu y es arrivé finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut que cela corresponde bien à ta façon d'envisager le travail et ta façon d'organiser ton travail!

Par exemple, j'ai un porte vue pour les recherches scientifiques dans le cadre de ma façon de travailler les sciences.

Sinon, je pense que tes élèves s'y retrouveront très bien.

Au passage, voici ma programmation en maths (j'ai fait un mix entre Pour comprendre les maths et ma tite logique qui n'est pas très logique! :D

Si cela peut servir ou si vous avez des commentaires, critiques à faire je prends tout! :blush:

Bravo, tu y es arrivé finalement!

Oui ouf! Merci encore à toi! Tes progs m'ont bien servi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles j aurai besoin d'un petit éclaircissement: comme beaucoup d entre vous je suis en plein dans mes progressions.

Mais en surfant sur le post j en suis venue à me demander si c'était bien des progressions que je faisais: jusqu'à maintenant pour chaque matière je faisais un tableau avec les 5 périodes, les différents dommaines à aborder et je remplissais les cases juste en mettant les sujets que je comptais aborder (genre période 1 en grammaire je mettais la phrase, les tyeps de phrases)

Mais quand je vois ici le travail de titan de certaines (d'ailleurs félicitations!!!!) qui mettent également les compétences je ne suis plus très sûre de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tout frais de l'IUFM Du Nord :D mais aussi de ma circonscription, on nous a expliqué ainsi:

- Programmations: tu programmes sur l'année, donc sur 5 périodes l'ensemble de tes apprentissages

- Progressions: tu programmes ce que tu vas faire à une période donnée,plus détaillée que dans la programmation. Donc, pour la période 1, tu programmes ce que tu vas faire en conjugaison (en gros l'ordre de tes différentes séances)

J'espère que je t'aurai un peu aidé Manuestrella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...