Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Concernant la copie, mes élèves copient toutes les leçons sauf en histoire-géographie, où ils ont souvent des leçon à trous.

Ils ont un cahier grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe. Au début de chaque partie un sommaire et ensuite ils copient à la suite. Je vérifie avec eux, s'ils sont dans la bonne partie, mais cette année, aucune erreur des élèves.

Les leçons, ils les copient le matin. Quand ils ont fini, ils font leur travail en autonomie et moi je passe corriger.

Au pire, il me reste 5 ou 6 cahiers que je corrige entre midi et deux.

J'essaie de proposer pour les élèves qui écrivent très lentement, un texte à trous où ils se font aider par un autre élève.

Voilà voilà pour moi...

Je rebondis ensuite sur un autre commentaire concernant le CLéo . Je trouve qu'il est plutôt complet par rapport au programme et il a surtout une approche intéressante. Je trouve qu'il est plus dans faire comprendre, que faire appliquer... enfin, je n'arrive pas à trouver les bons mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

je travaille en REP depuis... 9 ans déjà.

Nous avons opté rapidement pour la solution du classeur outil avec les leçons photocopiées, utilisé pour les 3 années du cycle 3.

Cela permet

d'avoir des leçons sans erreurs,

de gagner du temps (et oui...)pour travailler sur les exercices,

d'avoir un outil de cycle (super apprécié par tout le monde : enseignants, élèves, parents et même IEN wink.gif )

Par ailleurs mes élèves copient beaucoup : toutes les autres leçons, poésies.

Ah, j'oubliais...nos élèves emmènent ce classeur à la fin du CM2. Et certains d'entre eux l'utilisent au collège

Bonjour, j'ai des petites questions à vous poser concernant votre classeur-outil.

On souhaiterait mettre cela en place dans notre école, mais on en sait pas comment procéder.

- Est-ce que vous avez fixé avec vos collègues une liste de leçons. Est-ce que vous les faites ensemble ?

- Est-ce que vous les garder pendant les vacances pour que les élèves ne les abîment pas ?

Merci beaucoup .

Modifié par buzzinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis sur plusieurs posts pour mes CE1-CE2, je ne n'arrive plus à mettre la main sur la discussion où une collègue proposais de mettre des points de couleurs dans la marge... Les élèves s'auto-évaluent avec un point de couleur puis la collègue les corrige et évalue avec un point de couleur... Je ne sais pas si je suis claire...

Est-ce que c'est ici?

Merci!

Oui c'est ici (j'en suis quasiment sûre) et c'est pour l'apprentissage des leçons.

Ann

Comme je suis sur plusieurs posts pour mes CE1-CE2, je ne n'arrive plus à mettre la main sur la discussion où une collègue proposais de mettre des points de couleurs dans la marge... Les élèves s'auto-évaluent avec un point de couleur puis la collègue les corrige et évalue avec un point de couleur... Je ne sais pas si je suis claire...

Est-ce que c'est ici?

Merci!

Pour ma part, ils le font mais sur les cahiers de leçons, dans le sommaire (les titres des leçons recoupent les compétences). Ils reportent la couleur qui correspond à leur(s) évaluation(s), mais ils ne s'auto-évaluent pas...

Comme je suis sur plusieurs posts pour mes CE1-CE2, je ne n'arrive plus à mettre la main sur la discussion où une collègue proposais de mettre des points de couleurs dans la marge... Les élèves s'auto-évaluent avec un point de couleur puis la collègue les corrige et évalue avec un point de couleur... Je ne sais pas si je suis claire...

Est-ce que c'est ici?

Merci!

C'est ici il me semble

Merci, je vais donc chercher selon les pistes indiquées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me perds un peu . J'ai parlé il y a quelques jours, d'une auto-évaluation des élèves pour les leçons. Mais je n'utilise pas de couleurs mais les fameux A EA NA. Dans le cahier du jour, on fait un "Je m'évalue" je pose, une ou deux questions. Les élèves répondent puis on corrige et chacun s'évalue. Je valide ou pas. Si je ne suis pas d'accord avec l'élève on voit ensemble pourquoi, de même avec ceux qui ont NA.

Si c'est ce que tu cherches et que tu as des questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille en REP depuis... 9 ans déjà.

Nous avons opté rapidement pour la solution du classeur outil avec les leçons photocopiées, utilisé pour les 3 années du cycle 3.

Cela permet

d'avoir des leçons sans erreurs,

de gagner du temps (et oui...)pour travailler sur les exercices,

d'avoir un outil de cycle (super apprécié par tout le monde : enseignants, élèves, parents et même IEN wink.gif )

Par ailleurs mes élèves copient beaucoup : toutes les autres leçons, poésies.

Ah, j'oubliais...nos élèves emmènent ce classeur à la fin du CM2. Et certains d'entre eux l'utilisent au collège

Bonjour, j'ai des petites questions à vous poser concernant votre classeur-outil.

On souhaiterait mettre cela en place dans notre école, mais on en sait pas comment procéder.

- Est-ce que vous avez fixé avec vos collègues une liste de leçons. Est-ce que vous les faites ensemble ?

- Est-ce que vous les garder pendant les vacances pour que les élèves ne les abîment pas ?

Merci beaucoup .

Chez nous les leçons de français cycle 3 sont mises dans des porte-vues et sont transmises à l'enseignant du niveau supérieur.

D'une manière générale tout ce qui suit l'élève dans le cycle est gardé à l'école pendant les vacances:

cycle 2: DDm; arts visuels; poésie/chant

cycle 3: allemand; sciences, étude de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille en REP depuis... 9 ans déjà.

Nous avons opté rapidement pour la solution du classeur outil avec les leçons photocopiées, utilisé pour les 3 années du cycle 3.

Cela permet

d'avoir des leçons sans erreurs,

de gagner du temps (et oui...)pour travailler sur les exercices,

d'avoir un outil de cycle (super apprécié par tout le monde : enseignants, élèves, parents et même IEN wink.gif )

Par ailleurs mes élèves copient beaucoup : toutes les autres leçons, poésies.

Ah, j'oubliais...nos élèves emmènent ce classeur à la fin du CM2. Et certains d'entre eux l'utilisent au collège

Bonjour, j'ai des petites questions à vous poser concernant votre classeur-outil.

On souhaiterait mettre cela en place dans notre école, mais on en sait pas comment procéder.

- Est-ce que vous avez fixé avec vos collègues une liste de leçons. Est-ce que vous les faites ensemble ?

On est parti d'un classeur qui existait en partie dans une autre école.

J'ai tapé la plupart des leçons, on a beaucoup travaillé en conseil de cycle sur le français.

- Est-ce que vous les garder pendant les vacances pour que les élèves ne les abîment pas ?

Oui, on récupère tous les classeurs outil pendant les vacances et on les transmet à la collègue qui aura les élèves l'année suivante.

Merci beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me perds un peu . J'ai parlé il y a quelques jours, d'une auto-évaluation des élèves pour les leçons. Mais je n'utilise pas de couleurs mais les fameux A EA NA. Dans le cahier du jour, on fait un "Je m'évalue" je pose, une ou deux questions. Les élèves répondent puis on corrige et chacun s'évalue. Je valide ou pas. Si je ne suis pas d'accord avec l'élève on voit ensemble pourquoi, de même avec ceux qui ont NA.

Si c'est ce que tu cherches et que tu as des questions n'hésite pas.

Merci SMC!

C'est bien cela que je cherchais, j'ai fait un retour en arrière et ai retrouvé cette discussion!

Je ne sais pas pourquoi je croyais que c'est des points de couleurs...

Ton principe me plaît beaucoup! Mais je me posais la question: peut-il être transposé dans d'autres situations? une dictée de mots par exemple...? Mais après ou avant la correction des mots?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le transposer à différentes situations ( dictée de mots, exercices ... ) par contre je pense qu'il faut le faire après correction ou alors que les élèves disposent de critères de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors je voulais vous montrer ce que j'ai fait aujourd'hui mais je sais pas comment faut faire pour mettre des documents words..., si quelqu'un peut m'expliquer, comme ca je pourrai mettre mon emploi du temps et ma programmation de math ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais, j'utilise DOmino and co, et I spy pour le culturel. Je n'ai pas ma prog sous les yeux mais si vous êtes interessés, dites le moi et je la mettrai ici.

En poste dans une classe de CE2 à la rentrée en tant que PES, je serai intéressée par ta prog en anglais. D'avance merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à avancer et surtout à me motiver ... Je ne sais pas par quel bout commencer !!

J'ai aussi envie de me lancer dans le rallye lecture cette année :)

J'ai pas mal de livres Lire c'est partir (à moi et il y en a à l'école)

Il me reste des prog à faire ... et les premières journées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...