Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

En ce qui concerne la copie, moi je n'ai pas eu le choix vu que mon inspecteur ne veut pas voir de photocopies dans les cahiers. Donc mes CE2 ont beaucoup écrit. C'est vrai que l'on perd beaucoup de temps (surtout en début d'année) et la gestion entre ceux qui écrivent vite et les autres et assez difficile.

Mais les résultats sont là, ils copient de mieux en mieux, et l'orthographe, la syntaxe s'améliore également.

Donc moi je poursuis sur cette voie, mais ce n'est que ma toute petite expérience :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Je me joins à vos discussions.

Après 25 ans de cycle 2 et surtout du cp, j'ai enfin réussi à "monter" dans la classe supérieure!

Je n'ai pas encore grand chose de près, je suis surtout dans le rangement du cycle 2 (je n'arrive pas à jeter!)

J'ai interlignes (1 par élève)et diagonale dans l'école.

Je crains être un peu parasite pendant quelques temps sur ce post :blush: mais de vous lire me rassure sur cette classe de grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinychris je comrpendfs mieux ton cheminenement

En fait ce qui me choquais je pense c est de l'imaginer dans mon école: dans la ZEP où je suis les enfants ne sont pas toujours bien suivi pour les devoirs (ça dépend des parents bien sûr) et je suis sûre que si je mettais en place un tel système ils monteraient au créneau en me disant que le soir ils n'ont pas que ça à faire qu'ils finissent le boulot à 18h et qu'ils sont fatigués donc qu'ils ne peuvent pas aider leur enfant... et que c'est mon boulot pas le leur

Mais si toi les parents sont en demande c est différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinychris je comrpendfs mieux ton cheminenement

En fait ce qui me choquais je pense c est de l'imaginer dans mon école: dans la ZEP où je suis les enfants ne sont pas toujours bien suivi pour les devoirs (ça dépend des parents bien sûr) et je suis sûre que si je mettais en place un tel système ils monteraient au créneau en me disant que le soir ils n'ont pas que ça à faire qu'ils finissent le boulot à 18h et qu'ils sont fatigués donc qu'ils ne peuvent pas aider leur enfant... et que c'est mon boulot pas le leur

Mais si toi les parents sont en demande c est différent

En fait, je me suis aussi mal exprimée de mon côté.

Je vais proposer aux parents qui le veulent de le faire, pas le présenter comme une obligation. D'ailleurs pour moi, les devoirs doivent être fait seuls, pour apprendre l'autonomie, mais ils peuvent être aussi un moment de partage de l'enfant avec ses parents.

Pas forcément tous les soirs, pas tout le temps, mais lorsqu'ils voudront aider leur enfant (certains soirs, pendant les vacs ou les WE).

Je vais voir ce que ça donne, je vous dirai ce qu'il en est après la réunion avec les parents.

Il y a aussi des enfants qui vont à l'étude (faite par les maîtresses de l'école) et d'autres dans une asso d'aide aux devoirs. Ceux là pourront demander l'aide des adultes qui s'occuperont d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la copie, moi je n'ai pas eu le choix vu que mon inspecteur ne veut pas voir de photocopies dans les cahiers. Donc mes CE2 ont beaucoup écrit. C'est vrai que l'on perd beaucoup de temps (surtout en début d'année) et la gestion entre ceux qui écrivent vite et les autres et assez difficile.

Mais les résultats sont là, ils copient de mieux en mieux, et l'orthographe, la syntaxe s'améliore également.

Donc moi je poursuis sur cette voie, mais ce n'est que ma toute petite expérience :wink:

En "perdant" du temps dans ces moments, penses-tu en avoir gagné par ailleurs?

Par exemple sur la capacité de travail, la rapidité, le goût de l'effort etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis sur plusieurs posts pour mes CE1-CE2, je ne n'arrive plus à mettre la main sur la discussion où une collègue proposais de mettre des points de couleurs dans la marge... Les élèves s'auto-évaluent avec un point de couleur puis la collègue les corrige et évalue avec un point de couleur... Je ne sais pas si je suis claire...

Est-ce que c'est ici?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis sur plusieurs posts pour mes CE1-CE2, je ne n'arrive plus à mettre la main sur la discussion où une collègue proposais de mettre des points de couleurs dans la marge... Les élèves s'auto-évaluent avec un point de couleur puis la collègue les corrige et évalue avec un point de couleur... Je ne sais pas si je suis claire...

Est-ce que c'est ici?

Merci!

Oui c'est ici (j'en suis quasiment sûre) et c'est pour l'apprentissage des leçons.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai interlignes mais je ne peux pas encore le juger je vais l'utiliser pour la première fois!!! il a l'air intéressant, par contre les deux parcours en cours double je ne suis pas sûre de m'en servir beaucoup!!!

Pour la copie, en CE1, ils copient toutes les poésies de l'année, ils copient de plus en plus de choses en découverte du monde au fil de l'année (du aux leçons qui demandent moins de copie en début, voir pas du tout: plan de la classe, travail sur le calendrier...)

Pour le français, ils ont des traces écrites photocopiées avec souvent des trous à compléter avec les mots importants de la leçon (je préfère qu'ils fassent des exercices et aient des leçons propres :plus faciles à apprendre).

En maths, des photocopies pour le calcul, pour la géométrie ça dépend des leçons: quand on découvre par découpage, on colle nos trouvailles dans le cahier et on copie une phrase explicative (symétrie, le carré, le rectangle, le triangle...)

En CE2, ils devront copier les poésies, les leçons d'histoire, géo, sciences et je pense aussi les leçons de français sauf exceptionnellement si on est trop en retard ( par contre j'ai un élève qui copie très mal, il va vite et écrit comme un cochon: je crois que je vais lui redonner à recopier proprement à la maison parce qu'il éxagère et que les leçons de français seront gardées jusqu'au CM2: la seule chose qu'il a bien copié de l'année, c'est la copie des évaluations CE1!!!) Je pense que je vais le prendre à froid dès le premier jour et voir ça rapidement avec la maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la copie, moi je n'ai pas eu le choix vu que mon inspecteur ne veut pas voir de photocopies dans les cahiers. Donc mes CE2 ont beaucoup écrit. C'est vrai que l'on perd beaucoup de temps (surtout en début d'année) et la gestion entre ceux qui écrivent vite et les autres et assez difficile.

Mais les résultats sont là, ils copient de mieux en mieux, et l'orthographe, la syntaxe s'améliore également.

Donc moi je poursuis sur cette voie, mais ce n'est que ma toute petite expérience :wink:

En "perdant" du temps dans ces moments, penses-tu en avoir gagné par ailleurs?

Par exemple sur la capacité de travail, la rapidité, le goût de l'effort etc ...

Sans aucun doute. Arrivés au 2ème trimestre, les élèves écrivent plus vite, et cela leur permet d'être plus autonomes quand aux activités données(leçon finie et relue donc délestage ou lecture ou production d'écrits ce qu'ils adorent)

Pour ceux qui ont encore du mal à écrire rapidement, parfois, je tape une partie de leur leçon, et eux écrivent le reste, ce qui ne les désavantage pas, ou je marche à la carotte (du genre tant de points sur le permis en + pour avoir fini avant telle heure...et ça fonctionne du tonnerre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis sur plusieurs posts pour mes CE1-CE2, je ne n'arrive plus à mettre la main sur la discussion où une collègue proposais de mettre des points de couleurs dans la marge... Les élèves s'auto-évaluent avec un point de couleur puis la collègue les corrige et évalue avec un point de couleur... Je ne sais pas si je suis claire...

Est-ce que c'est ici?

Merci!

C'est ici il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ici n'utilise interlignes??

J'ai hésité cette année car bien intéressée, mais comme j'ai les manuels A portée de mots, j'ai préféré continuer sur ceux-ci :idontno:

En ce qui concerne la copie, moi je n'ai pas eu le choix vu que mon inspecteur ne veut pas voir de photocopies dans les cahiers. Donc mes CE2 ont beaucoup écrit. C'est vrai que l'on perd beaucoup de temps (surtout en début d'année) et la gestion entre ceux qui écrivent vite et les autres et assez difficile.

Mais les résultats sont là, ils copient de mieux en mieux, et l'orthographe, la syntaxe s'améliore également.

Pour le cahier du jour, ils copieront.

Je me posais juste la question pour les leçons de maths et français ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille en REP depuis... 9 ans déjà.

Nous avons opté rapidement pour la solution du classeur outil avec les leçons photocopiées, utilisé pour les 3 années du cycle 3.

Cela permet

d'avoir des leçons sans erreurs,

de gagner du temps (et oui...)pour travailler sur les exercices,

d'avoir un outil de cycle (super apprécié par tout le monde : enseignants, élèves, parents et même IEN wink.gif )

Par ailleurs mes élèves copient beaucoup : toutes les autres leçons, poésies.

Ah, j'oubliais...nos élèves emmènent ce classeur à la fin du CM2. Et certains d'entre eux l'utilisent au collège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...