boubiz Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 J'ai trouvé un lien génial pour les ceintures!Je compte donc repartir à zéro en m'en inspirer pour croiser avec ce que je voulais mettre en place! Voici le lien:http://bdemauge.free.fr/ceintures/index.htm
cali23 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 J'ai trouvé un lien génial pour les ceintures!Je compte donc repartir à zéro en m'en inspirer pour croiser avec ce que je voulais mettre en place! Voici le lien:http://bdemauge.free.fr/ceintures/index.htm Ce site est génial ! J'ai fait ma programmation en français sur l'année et sur la période 1. Et à partir de là j'ai préparé la première dictée histoire de l'art, en adaptant la vague trouvé sur le site de Marevann pour le CE2 et en fonction des objectifs des trois premières semaines..
cali23 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Ah beh non c'est bon, j'arrive à les mettre Mais je crois que je ferai une dictée histoire de l'art par période, celle d'après ce sera une dictée thématique (autre ) Si vous avez un peu de temps, je veux bien que vous me disiez ce que vous en pensez merci!
Manuestrella Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Oui je comprends Manuestrella! J'y ai pensé également! C'est pour cela que je pensais leur laisser 10min tous les jours sur le livret pas plus! Ils n'auront que le livret et un crayon. De plus, avant de pouvoir etre rapide, je pense qu'il faut d'abord développer des stratégies de calcul mental non? Ce que pourrait permettre cet entrainement. La rapidité n'est pas l'essentiel dans le calcul mental, à mon sens, c'est être capable d'effectuer des opérations sans avoir recours a l'opération posée. Plus ils s'entraineront, plus ils iront vite... Bouh, je doute de tout ce systéme! Est ce que je vais vraiment les mettre en place ces ceintures...ou me cantonner aux ceintures de calcul posé proposé par Charivari et qui sont super!je ne sais pas.... Ah ben non je l'ai dit je ne voulais pas critiquer ton fonctionnement juste mieux comprendre ce que chacun mettait derrière calcul mental Après tout le boulot que tu as fait ce serait dommage de renoncer!!!!
boubiz Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Manuestrella, je n'arrive pas pris cela comme une critique mais comme une remarque constructive! Bon aprés avoir réfléchi dans tous les sens, je m'en suis arrêtée là: - dans le premier jet, il y avait trop de compétences travaillées par ceinture à mon gout. J'ai donc réduit le nombre à 4 compétences par ceinture. - par souci d'économies de papiers pour le livret de l'élève, je limite les phases d'entrainement à une feuille par ceinture. D'autres fiches d'entrainement, plastifiées cette fois, seront à disposition pour ceux qui en ont besoin. Pour le détail des compétences et la présentation, je vous laisse regarder les documents. Pour ce qui est de l'organisation et de la remarque CONSTRUCTIVE de Manuestralla , j'ai réfléchi et voilà ce que j'ai pensé: - les 15min de calcul mental par jour vont être sous forme de groupe: un groupe sera en entrainement sur son livret pendant que l'autre sera en calcul pur et dur avec ardoise avec moi (j'y incluerai alors la dictée de chiffres). - Lorsqu'un élève veut passer une ceinture, il s'inscrit sur un tableau. Le passage des ceintures n'est possible que le vendredi et se fait en groupe, à l'oral, avec moi pendant que tous les autres sont en entrainement sur leur livret ou fiches d'exercices. Voili voilou...qu'est ce que vous en pensez??? ceintures calcul.pdf Entrainement ceinture blanche.doc
eliseteph Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour !! Je suis justement, moi aussi, en train de bosser ma progression en hist/géo/ICM. Je m'apprêtais à vous soumettre mon ébauche en géo quand j'ai lu celle de Pteninie..je la trouve très bien et elle se rapproche de ce que j'ai fait par contre, je travaille + le département et la région. Voilà ce que ça donne: Période 1 : Intro à la géo - qu'est-ce que la géo? Le travail du géographe. -Qu'est-ce qu'une carte? Pourquoi et comment faire une carte? - Photo et carte (mise en relation) Période 2: Réalités géographiques locales -Commment lire un paysage? - Paysage de ville/de village (caractériser ces 2 paysages; différences/ressemblances) - Notre commune (définir comme ville ou village; situer sur cartes, lecture de plan; activités éco...) Période 3: - La ville la + proche (etude de la ville sur carte pour comparaison avec notre commune) - Les grandes villes de France - Organisation du territoire français. Période 4 - Le Département Pas De Calais (nommer, situer, délimiter, caractériser) - La région Nord/Pas-de-Calais (idem) Période 5: Circulation des biens et des hommes (différents types de transports, carte routière) Développement durable : les déchets Dans mon école, nous serons 3 nouvelles dans le cycle 3 et je ne sais pas encore comment on va travailler, donc je me suis appuyée sur les docs officiels et je vais +tot bosser "localement". Qu'en dites-vous? je sous-marine aussi pas mal.. ta programmation de géo me plait bien! dans mon école (j'y arrive cette année) on doit aussi remettre à plat nos progressions : j'espère qu'en ce2 ils voudront bien travailler là-dessus...
pteninie Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 voici ma programmation en arts visuels je sais pas si ca vous aidera beaucoup car je l'ai faite en fonction de ce que j'avais chez moi par contre y a un truc que je voulais travailler c'est les couleurs primaires et secondaires mais j'ai pas trouvé d'oeuvres me permettant de le faire, si vous avez des idées... sinon en musique vous avez une idée de ce que vous allez faire ? je sais que j'aurais une intervenant pour la chorale, mais je souhaiterais faire des choses, mais je sais pas encore : découverte d'oeuvres "connues" (peut etre pas par eux), (re)production de rythmes, écoute attentive pour repérer un élément ... d'ailleurs ca me fait penser, vous savez ce que c'est Picasso ? La voiture !!! ben oui lol ! après mon passage ils ont quand même retenu que c'était un peintre Programmation en Pratiques artistiques.doc
Manuestrella Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Manuestrella, je n'arrive pas pris cela comme une critique mais comme une remarque constructive! Bon aprés avoir réfléchi dans tous les sens, je m'en suis arrêtée là: - dans le premier jet, il y avait trop de compétences travaillées par ceinture à mon gout. J'ai donc réduit le nombre à 4 compétences par ceinture. - par souci d'économies de papiers pour le livret de l'élève, je limite les phases d'entrainement à une feuille par ceinture. D'autres fiches d'entrainement, plastifiées cette fois, seront à disposition pour ceux qui en ont besoin. Pour le détail des compétences et la présentation, je vous laisse regarder les documents. Pour ce qui est de l'organisation et de la remarque CONSTRUCTIVE de Manuestralla , j'ai réfléchi et voilà ce que j'ai pensé: - les 15min de calcul mental par jour vont être sous forme de groupe: un groupe sera en entrainement sur son livret pendant que l'autre sera en calcul pur et dur avec ardoise avec moi (j'y incluerai alors la dictée de chiffres). - Lorsqu'un élève veut passer une ceinture, il s'inscrit sur un tableau. Le passage des ceintures n'est possible que le vendredi et se fait en groupe, à l'oral, avec moi pendant que tous les autres sont en entrainement sur leur livret ou fiches d'exercices. Voili voilou...qu'est ce que vous en pensez??? J'aime mieux cette version, je pense que je vais essayer un truc dans le même genre mais faut que je mûrisse le truc... Sinon de mon côté j'ai préparé un livret d'autonomie: quand les enfants ont fini les années précédentes je les renvoyais sur leur fiches d'autonomie mais c etait lourd à gérer pke je préparais 4-5 par semaine Cette année j'ai opté pour des fichiers qui regroupent toutes les compétences (ou presque) travaillées en maths et en français au cours de la période J'ai fait 3 fichiers: un facile, un moyen et un difficile qu'est ce que vous en penser? (je n arrive à mettre que le fichier moyen les autres sont trop lourds...) fichier d\'autonomie P1 niv 2.pdf
boubiz Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Manuestrella, je n'arrive pas pris cela comme une critique mais comme une remarque constructive! Bon aprés avoir réfléchi dans tous les sens, je m'en suis arrêtée là: - dans le premier jet, il y avait trop de compétences travaillées par ceinture à mon gout. J'ai donc réduit le nombre à 4 compétences par ceinture. - par souci d'économies de papiers pour le livret de l'élève, je limite les phases d'entrainement à une feuille par ceinture. D'autres fiches d'entrainement, plastifiées cette fois, seront à disposition pour ceux qui en ont besoin. Pour le détail des compétences et la présentation, je vous laisse regarder les documents. Pour ce qui est de l'organisation et de la remarque CONSTRUCTIVE de Manuestralla , j'ai réfléchi et voilà ce que j'ai pensé: - les 15min de calcul mental par jour vont être sous forme de groupe: un groupe sera en entrainement sur son livret pendant que l'autre sera en calcul pur et dur avec ardoise avec moi (j'y incluerai alors la dictée de chiffres). - Lorsqu'un élève veut passer une ceinture, il s'inscrit sur un tableau. Le passage des ceintures n'est possible que le vendredi et se fait en groupe, à l'oral, avec moi pendant que tous les autres sont en entrainement sur leur livret ou fiches d'exercices. Voili voilou...qu'est ce que vous en pensez??? J'aime mieux cette version, je pense que je vais essayer un truc dans le même genre mais faut que je mûrisse le truc... Sinon de mon côté j'ai préparé un livret d'autonomie: quand les enfants ont fini les années précédentes je les renvoyais sur leur fiches d'autonomie mais c etait lourd à gérer pke je préparais 4-5 par semaine Cette année j'ai opté pour des fichiers qui regroupent toutes les compétences (ou presque) travaillées en maths et en français au cours de la période J'ai fait 3 fichiers: un facile, un moyen et un difficile qu'est ce que vous en penser? (je n arrive à mettre que le fichier moyen les autres sont trop lourds...) J'aime beaucoup cette idée!!!!! Géniale même! Pour l'autonomie, j'ai prévu aussi les cahiers d'écrivain et la possibilité, pour les plus sages, d'aller au coin bibliothéque lire ou feuilleter un livre. Par contre, comment te sers tu du tableau d'évaluation?
Manuestrella Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Pour le tableau d'évaluation en fait: je pense que je vais demander aux élèves de remplir leur fichier exclusivement au crayon de papier (on peut rêver...) Tous les 2 jours je pense rammasser les fichiers pour voir ce qui a été fait: si l'exercice est tout juste dans la ligne essai1 je mettrai un rond vert, s'il y a une ou deux erreurs je mettrai un rond jaune et j'effacerai à la gomme les bêtises, si tout est faux je mettrai un rond rouge et je gommerai tout Du coup l'élève saura quels exercices il a réussi et sur lesquels il doit revenir à lui de voir s'il y revient tout de suite où s'il attend de voir ce qu'on va faire en classe sur ce type d'exercices. LE truc c'est que je leur laisse 3 essais mais je ne sais pas encore si ça va suffir (j'espère parce que les exercices sont quand même courts en général) J'ai aussi le cahier d'écrivain dans ma classe et un coin bibliothèque mais c'est vrai que j'ai du mal à laisser parfois les enfants y aller en autonomie souvent je préfère qu'ils fassent leurs fiches...
boubiz Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Oui et t'assurer qu'ils le font bien au crayon gris...et que quand ils gomment ils n'y aillent pas trop fort aussi! Mais je trouve ce principe excellent! Pourquoi ne pas proposer, à la place des livrets papiers, des feuilles plastifiées? Qui permettent ainsi plusieurs essais...mais c'est peut être bete comme idée au final...je sors ça sur le tas! Car c'est vrai que ça fait pas mal d'impression et de plastification aprés...
Manuestrella Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 C est encore moi Je viens de me faire un outil qui je pense sera super pratique du coup je viens vous en faire part pke ce n est pas un truc auquel on pense forcément (moi je l'ai découvert sur ce forum) J'ai fait un semainier: en fait j'ai repris tous les créneaux de mon emploi du temps de la semaine dans lesquels j ai indiqué rituels, maitrise de la langue... j'ai fait des cases bien larges j ai imprimé et comme ça j'ai pu en 15min préparer la semaine du 6 au 10 spetembre Moi qui ai toujours du mal à m'organiser je pense que ça va beuacoup m'aider!!! En plus je le remplis au crayon gris du coup je pourrai modifier en cours de semaine si je vois que j'ai été trop ambitieuse sur certaines notions Vous utilisez cet outil? Depuis longtemps? Moi je trouve vraiment que c est pratique et vous?
Messages recommandés