Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Autre chose, Les poésies...

Je cherche quelles poésies faire l'an prochain. Comme pour chaque poésie, je fais une fiche avec le portrait de l'auteur, ses dates et souvent un petit texte au dos pour mettre sur la frise de la classe (ce qui nous évite de ne voir que la partie préhistoire, antiquité), je décide en début d'année sur quoi on va travailler :wink: . Je peux changer après, mais bon, je pars avec mon matériel en septembre et puis je vois comment articuler ceratines poésies avec la lecture ou les arts...

Je garde quelques poèsies (je les fais 2 ans max...) parce que j'aime particulièrement. J'essaie d'avoir aussi des auteurs pas contemporains et je fais au moins deux fables (pour la culture des élèves qui ne les connaissent pas du tout parfois même en CM2!) dont une de LaFontaine, ce qui nous permet de voir Esope (un auteur de l'antiquité, et oui) même si on n'apprend pas ses fables

Bref, cette année en désordre

Mon cartable......................Gamara....Je veux changer, mais garder le thème

Chanson d’automne.................Verlaine....Je garde je crois

Je serai père noël................Albaut....?

Chanson pour les enfants l'hiver..Prévert.............. Un autre Prévert?

Le pélican........................Desnos....?

La cigale et la fourmi............La Fontaine (fable)....Je vais changer pour une autre fable

Le corbeau et le renard.......... La Fontaine (fable)....Je garde

La guenon, le singe et la noix....de FLORIAN (fable)....Je garde

Demain dès l’aube.................Hugo....Je garde sans doute

Dormeur du Val....................Rimbaud (difficile).... Je change sûrement

Et vous? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

"le cancre" de Prévert.

Quand je lis les poésies que tu fais avec ta classe, ça m'impressionne. C'est avec des CE2 que tu fais ça? Je trouve que le niveau est élevé tout de même pour des CE2. Pas que je veux tirer vers le bas mes élèves (je suis d'ailleurs toujours partisante de faire des choses plus compliquées car sinon on ne ferait rien) mais ils seraient tout le temps en échec en poésie si je leur proposais celles-là. Ils ne maîtrisent pas tous la langue française mais surtout le vocabulaire: Gros problème à l'ensemble de l'école!!! Notre projet d'école porte sur ça d'ailleurs. Est ce que d'autres font ces poésies là en CE2? là je me fais peur!!!

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des rituels de 30 min math français tous les matins. Je ne fais pas d'anglais dans ma classe mais décloisonne avec ma collègue en italien. Mes élèves ont italien deux fois par semaine. Pour l'EPS, j'ai 2 heures d'EPS fixes par semaines toute l'année et une période où nous avons piscine deux fois par semaine ce qui nous fait une période avec 4h d'EPS par semaine. Je conçois qu'il est difficile de tout faire rentrer dans la semaine...je suis obligée d'enlever 2H20 de récréation par semaine aux emplois du temps et il faut bien les prendre quelque part donc je prends un peu sur l'eps aussi. Franchement, j'ai fait, refait, rerefait mon emploi du temps un paquet de fois et toujours la même conclusion: il faut 2H de plus par semaine pour faire rentrer les horaires officiels.

En 30 minutes, tu fais la phrase dictée corrigée et le calcul mental? ' Faut vraiment que je fasse calcul mental au moins 2 fois par semaine et une fois calcul rapide (sur cahier), sinon, c'est la cata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le cancre" de Prévert.

Quand je lis les poésies que tu fais avec ta classe, ça m'impressionne. C'est avec des CE2 que tu fais ça? Je trouve que le niveau est élevé tout de même pour des CE2. Pas que je veux tirer vers le bas mes élèves (je suis d'ailleurs toujours partisante de faire des choses plus compliquées car sinon on ne ferait rien) mais ils seraient tout le temps en échec en poésie si je leur proposais celles-là. Ils ne maîtrisent pas tous la langue française mais surtout le vocabulaire: Gros problème à l'ensemble de l'école!!! Notre projet d'école porte sur ça d'ailleurs. Est ce que d'autres font ces poésies là en CE2? là je me fais peur!!!

:cry:

Pour le vocabulaire (qu'ils n'ont pas non plus), en poésie, on l'explique et j'amène des photos par exemple le bison, la figue, le nougat pour "mon cartable".

Les deux dernières ont été difficiles cette année, surtout la dernière que je ne referai pas... :sad:

Pour les fables, on a lu Le corbeau et le renard et la cigale et la fourmi en BD, alors c'est passé tout seul et ils ont adoré (cela s'est très bien passé) :D

La poésie de Verlaine est difficile mais très chantante, alors elle passe plutôt bien :wink:

Pour les travailler, on les lit, explique le voc, montre les photos qui restent affichées, puis on les relit pour souligner les liaisons, et enfin un vers par personne sans pause avec le ton, puis deux vers idem ou une strophe....Je les lis souvent pour le ton (en entier, ou je m'arrête, quelqu'un reprend, etc...)

Que fais-tu, toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins également à vous car je rempile pour un CE2.

Voici mon organisation au niveau cahiers et livres.

Bonne journée,

Ailleurs

Sympa ta petite feuille méthodo pour se retrouver dans ses cahiers.

Moi j'en fais une, mais à destination des parents, j'aime bien ton idée qu'elle soit à destination des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins également à vous car je rempile pour un CE2.

Voici mon organisation au niveau cahiers et livres.

Bonne journée,

Ailleurs

Sympa ta petite feuille méthodo pour se retrouver dans ses cahiers.

Moi j'en fais une, mais à destination des parents, j'aime bien ton idée qu'elle soit à destination des enfants.

Merci.

En effet, cette fiche est toujours à leur portée dans le cahier "outils pour réussir" où je rassemble tout ce qui est méthodologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence fais-tu entre un cahier du jour et un cahier d'essais ?

Le cahier du jour = travail effectué après l'apprentissage des leçons et noté.

Le cahier d'essais = comme son nom l'indique, on y fait des essais donc principalement des exercices.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je viens d'apprendre ce matin que j'aurai un CE2 l'année prochaine. jamais fait donc je suis un peu perdu pour les fournitures, les programmations, progression, manuels.....

auriez vous des sites internet bien fait pour le CE2?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CE2, il y a le site http://pedagogite.free.fr/ où tu as pas mal de choses niveau CE2. Sinon sur http://www.professeurphifix.net/ et http://soutien67.free.fr/sommaire.htm tu trouveras aussi beaucoup de ressources.

Moi aussi l'année prochaine j'aurai un CE2 (niveau que j'ai eu 3 années sur mes 4 d'ancienneté!!), pour les manuels (je ferai le détail plus tard) pas trop le choix car ma nouvelle école est équipée (enfin un livre pour chaque élève dans chaque matière!) et les commandes, ce n'est pas moi qui m'en charge. Bon j'aurai préféré les passer, ça part d'un bon sentiment donc je verrai mercredi ce que j'aurai comme support (déjà sûr un petit classeur en français et maths qui suit les élèves dans le cycle - ça me va car j'utilisais déjà ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...