Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Alors je te donne le mien...il est ce qu'il est vu que je suis T1 ;)

Déjà, d'un point de vue aspect, il est trés attrayant pour des enfants (à mon sens). J'ai fait le test, j'en ai mis 4 sous les yeux de ma fille et c'est celui là qu'elle a ouvert en premier. c'est pas l'essentiel vous me direz mais bon...

Ensuite, les activités semblent être hiérarchisées: pour commencer, puis pour aller plus loin. Sur le peu que j'ai feuilleté, les activités me semblent intéressentes et assez variées.

Autre avantage à mon sens toujours: il est riche de textes courts et/ou de phrases. En sachant que les élèves débarquent du CE1, qu'ils n'ont pas été confrontés à de textes un peu long, je me dis que ça ne les destabilisera pas trop. De plus, cela leur permet de s'entrainer à la lecture.

Pour finir, chaque leçon est colorée et imagée, ce qui peut justement aider les élèves en difficulté. Et puis c'est plus agréable à regarder!

De plus, en conjugaison, il fait d'abord une approche globale des temps avec relever de verbes il me semble puis seulement enchaine sur les groupes. Ce systéme a été mis en avant par les didacticiens...donc intéressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Et bien pour le cahier d'éducation artistique c'est exactement comme ça que je le voyais!!!! masapa tu peux nous dire quel type de cahier vous utilisez?

En tout cas merci à tous pour l'échange (vraiment je suis ravie!)

Désolée pour l'absence: j'ai du mal à me sortir de cette fin d'année pour me projeter dans la prochaine.... mais on y vient

Cahier d'histoire des arts: 24X32, 140 pages séyès qui dure tout le cycle III.

On peut y coller des textes, des recherches d'élèves, des reproduction d'oeuvres format vignettes... bref, ce qu'on veut....

Quelqu'un sait s'il y a un post sur ce sujet? Sur le contenu du cahier je veux dire...On pourrait faire des échanges...

Sinon, j'ai une question sur les dictées: vous faites comment? Je me disais cette année, que je pourrais faire deux petites dictées par semaine, et une grande (! niveau CE2 quand même) préparée toutes les deux semaines. Qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier d'histoire des arts: 24X32, 140 pages séyès qui dure tout le cycle III.

On peut y coller des textes, des recherches d'élèves, des reproduction d'oeuvres format vignettes... bref, ce qu'on veut....

Quelqu'un sait s'il y a un post sur ce sujet? Sur le contenu du cahier je veux dire...On pourrait faire des échanges...

Sinon, j'ai une question sur les dictées: vous faites comment? Je me disais cette année, que je pourrais faire deux petites dictées par semaine, et une grande (! niveau CE2 quand même) préparée toutes les deux semaines. Qu'en dites vous?

Je ne sais pas s'il y a déjà un post, je n'ai pas trouvé. J'en ouvre un :

J'ai rajouté le cahier à ma liste de fournitures ça y est. Mais je pensais qu'un 96p. suffirait... Quoique... Je vais y penser encore. Tu prends un cahier de TP ? Car 140p. n'est pas un format banal il me semble en cahier normal.

On en a parlé avec ma collègue et nous y mettrons d'un côtés l'art et de l'autre la musique.

Je suggère qu'à partir de maintenant on en discute uniquement sur le post que j'ai ouvert pour ne pas perdre d'infos à droite à gauche ! :smile:

Pour les dictées j'en faisais une par semaine cette année, largement insuffisant ! Donc l'an prochain ça sera tous les jours sous des formes différentes (mots, phrases, etc.)

Je vais tenter l'expérience du cahier de vocabulaire pour qu'ils puissent se faire des dictées les uns aux autres :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une dictée tout les jeudis (en rapport avec la leçon d'ortho du mardi + mots à connaître) et la phrase du jour (je leur dicte les 3 phrases le vendredi).

Sinon, j'ai une question sur les dictées: vous faites comment? Je me disais cette année, que je pourrais faire deux petites dictées par semaine, et une grande (! niveau CE2 quand même) préparée toutes les deux semaines. Qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors moi j'ai le moral au fond des chaussettes cet après-midi! Après avoir fait ma commande de matériels pour ma classe de CE2 de l'an prochain en ayant tiré sur les prix et sur la quantité de matériel, en sachant que j'avais 19euros50 par élève, je viens d'apprendre que le prix des ramettes de papier pour la photocopieuse n'avait pas été enlevé. Ce qui va me revenir à environ 17euros par élèves...Et bien là, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Où est l'égalité des chances, quand je vois des écoles publiques qui ont des budgets bien supérieurs au mien? Adieu, belles idées, beaux projets...ça me fait mal au coeur de voir ça. Alors que nous avons vraiment besoin dans mon école d'avoir une organisation de classe très cadrée et claire, d'autant plus que je suis en REP, je me retrouve à faire des comptes d'apothicaire, de supprimer certaines de mes idées de gestion, de supprimer des cahiers...Je suis un peu écoeuré par ce système! Surtout que la cerise sur le gâteau, nous avons un nombre de photocopies vraiment limité par classe et aucun manuel récent.

Rebondir! Rebondir! toujours rebondir!

Mais bon je continue d'y croire mais j'avais juste envie de partager ça avec vous!

En ce qui concerne la dictée: je fais préparer chez eux une phrase à chaque enfant tous les soirs avec des mots imposés du champ lexical étudié pendant cette période. Chacun leur tour en rituel du matin, un élève par jour vient dicter sa phrase aux autres (après avoir eu une correction des mauvaises tournures de ma part). Nous la corrigeons ensuite sur le tableau en explicitant les erreurs éventuellement commises. Le vendredi, c'est la dictée classique (soit l'ensemble des phrases dictées dans la semaine, soit une autodictée, soit une dictée inconnue en fin de période).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le rabat-joie mais j'ai 17 € par élève et je trouve ca pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17€ par élève c'est vrai que je comprends ta déception c est vraiment maigre...

Ici en ZEP on n est vraiment pas à plaindre: 42€ par enfant et chacun donne 10€ pour le papier, les toners...

Ca nous fait 32€ c est un bon budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17€!!!!!! Pfiouuuu je ne sais pas comment je pourrais faire?!?

Nous on a environ 41€ par enfant (ça varie d'une année à l'autre pour les centimes!).

Du coup je me sens TRES privilégié.....

Bon sinon je vais surement aller faire un tour sur le nouveau poste pour le cahier d'art.

et pour les dictées j'en fait une par semaine (tous les lundis) souvent c'est une dictée de mot prise dans une liste de fréquence qu'ils doivent réviser, parfois des phrases (Toutes les 3 semaines) et 1 dictée de texte par période.

Comment faire pour en faire plus? et dans quel cadre (notées, pas notées, corrigées individuellement, collectivement?) (C'est surtout pour Morgane128 qui veut en faire une tout les jours j'aimerais que tu me dises comment tu l'organises car moi aussi je trouve que ce que je fais c'est largement insuffisant par rapport au niveau de nos élèves en CE2....)

Pour les manuels en histoire on compte travailler avec Les dossiers hachettes (4€50 le bouquin et en plus il couvre les programmes donc ......) alors si quelqu'un a un avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les manuels en histoire on compte travailler avec Les dossiers hachettes (4€50 le bouquin et en plus il couvre les programmes donc ......) alors si quelqu'un a un avis....

Les dossiers hachette sont super, plein de documents que tu peux étudier avec les élèves. Et c'est vrai qu'avec 2 fichiers (préhistoire et antiquité), tu as tout le programme d'histoire! Je ne connais pas bien le dossier antiquité car je bosses avec d'autres bouquins moins bien mais présents en classe, et pour l'antiquité, je n'ai pas eu le temps sur 2 ans de chercher d'autres trucs que ce qu'il y a dans le bouquin :blush: , période 5 oblige :sad: ! Mais cela va changer cette année, sûr! Je veux finir la préhistoire au début de la période 4 et je vais y arriver! Je veux m'éclater sur l'antiquité aussi :bleh: !

Sinon, les 40 séquences d'histoire chez Retz sont bien (une collègue les a) mais il faut photocopier ou fournir les docs aux élèves -> plus difficile et couteux d'avoir des docs couleurs....

Je ne sais pas ce que cela vaut en géographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la dictée: je fais préparer chez eux une phrase à chaque enfant tous les soirs avec des mots imposés du champ lexical étudié pendant cette période. Chacun leur tour en rituel du matin, un élève par jour vient dicter sa phrase aux autres (après avoir eu une correction des mauvaises tournures de ma part). Nous la corrigeons ensuite sur le tableau en explicitant les erreurs éventuellement commises. Le vendredi, c'est la dictée classique (soit l'ensemble des phrases dictées dans la semaine, soit une autodictée, soit une dictée inconnue en fin de période).

Cela te prend combien de temps par matin? Car avec le calcul mental en plus (et l'anglais quotidien, et l'EPS qui est censé prendre beaucoup de place!!!), il faut quand même qu'on puisse avancer! En plus je suis à 75% donc absente un jour par semaine...

Je me demande si on ne va pas faire aussi des autodictées cette année. je deteste car n'ayant pas de mémoire, j'ai super ramé sur les bancs de l'école avec ces trucs affreux, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des rituels de 30 min math français tous les matins. Je ne fais pas d'anglais dans ma classe mais décloisonne avec ma collègue en italien. Mes élèves ont italien deux fois par semaine. Pour l'EPS, j'ai 2 heures d'EPS fixes par semaines toute l'année et une période où nous avons piscine deux fois par semaine ce qui nous fait une période avec 4h d'EPS par semaine. Je conçois qu'il est difficile de tout faire rentrer dans la semaine...je suis obligée d'enlever 2H20 de récréation par semaine aux emplois du temps et il faut bien les prendre quelque part donc je prends un peu sur l'eps aussi. Franchement, j'ai fait, refait, rerefait mon emploi du temps un paquet de fois et toujours la même conclusion: il faut 2H de plus par semaine pour faire rentrer les horaires officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...