Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

mon brouillon de progression si ça peut faire avancer

Et quand tu étais à l'animation ça t'a convaincu? Je me dis pourquoi pas vu que je n'y connais pas grand chose en géo. Je le garde derrière l'oreille. :smile:

Ta prog est claire. Pour la période 1, tu te sers d'un manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si on en a déjà parlé, mais je pose ce soir une question LECTURE.

OUi oui j'avais oublié dans mes programmations.

Donc en lecture, on peut faire QUOI???

je pensais à

- remettre en ordre chrono/ lecture puzzle.

- implicite

-différents types de textes: recettes, dialogues et mises en voix, règles...

Euh, après??? je ne sais pas trop ce qu'on range dans cette matière en fait... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon brouillon de progression si ça peut faire avancer

Et quand tu étais à l'animation ça t'a convaincu? Je me dis pourquoi pas vu que je n'y connais pas grand chose en géo. Je le garde derrière l'oreille. :smile:

Ta prog est claire. Pour la période 1, tu te sers d'un manuel ?

oui hachette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai explicité ma première période arts... encore quatre!

Période 1

Communiquer et écrire

Art pariétal (2)

Sens des images pariétales : différentes hypothèses

Différentes techniques à explorer :

- Contours noirs mise en couleurs

- Projection à l’aide de tube

Réalisation d’une grande surface en situation pour expérimenter la démarche opportuniste des hommes préhistoriques. (Le support doit induire les formes animales)

Calligraphie (3) (hiéroglyphes, lettrines, idéogrammes)

http://www.atelier-calligraphie.com/atelier.htm

Découvrir des techniques

différents outils pour « écrire »

Créer une sorte d’écriture imaginaire  vers le gros plan

Calligraphier différents alphabets.

Créer son alphabet (26 lettres)

Mail Art / Art postal

En lien avec les livres lus en littérature :

Les voyages d’Hippolyte Polidarius CE2

L’inconnue du Louvre CM1

Et avec le projet de Clément Aplati

Réalisation d’enveloppes en fonction de thèmes

LettrismeUn mouvement contemporain : utilisation des lettres, mots dans l’art contemporain

oeuvres:

Lascaux

Chauvet

Altamira

La vallée des Merveilles

Ex Mail art

I . Isou

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI FINI!!!

j' ai enfin bouclé ma prog de géographie : si c'est pas de l'acharnement ça...

Bon je la poste, vous m'en direz des nouvelles. (certaines y verront peut-être quelques similitudes avec leur présentation ou leur propre travail :wink: )

Je vais enfin pouvoir passer à autre chose, ce n'est pas l'occupation qui me manque... mais pour ce soir (je devrais dire ce matin...), j'arrête, ce n'est plus l'heure :sleeping:

Bon le fichier est trop gros et je ne sais pas ziper, je chercherai comment on fait demain si ma prog intéresse quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si on en a déjà parlé, mais je pose ce soir une question LECTURE.

OUi oui j'avais oublié dans mes programmations.

Donc en lecture, on peut faire QUOI???

je pensais à

- remettre en ordre chrono/ lecture puzzle.

- implicite

-différents types de textes: recettes, dialogues et mises en voix, règles...

Euh, après??? je ne sais pas trop ce qu'on range dans cette matière en fait... :sleep:

C est le truc que j'oublie aussi d'habitude :lol:

Cette année je me suis inspirée de Facettes poue la partie lecture: je vais faire les indicateurs de temps et de lieu, les caractéristiques du dialogue, les substituts, les mots de liaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture rien de tel que "Je lis, je comprends" méthode clé en main issue des recherches de Goigoux (que j'aime beaucoup aprés l'avoir découvert à Lille 3 en sciences de l'éduc). Il y a le lien dans l'autre post en page 1.

Pour la géographie et bien moi j'ai eu un probléme!

Figurez vous que le programmation de cycle est basée sur.....les programmes de 2002!!Oui oui rien que ça! Alors je ne connais pas les différences mais par exemple en CE2 ni apres d'ailleurs, absence de la ville, de la région et du département de l'élève!Mais présence des caractéristiques de l'Union Européenne....snif je suis perdue!

Du coup j'ai fait 4 premières périodes en fonction des programmes et période 5 je vois l'union européenne....c'est nul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture rien de tel que "Je lis, je comprends" méthode clé en main issue des recherches de Goigoux (que j'aime beaucoup aprés l'avoir découvert à Lille 3 en sciences de l'éduc). Il y a le lien dans l'autre post en page 1.

Pour la géographie et bien moi j'ai eu un probléme!

Figurez vous que le programmation de cycle est basée sur.....les programmes de 2002!!Oui oui rien que ça! Alors je ne connais pas les différences mais par exemple en CE2 ni apres d'ailleurs, absence de la ville, de la région et du département de l'élève!Mais présence des caractéristiques de l'Union Européenne....snif je suis perdue!

Du coup j'ai fait 4 premières périodes en fonction des programmes et période 5 je vois l'union européenne....c'est nul!

Il va falloir voir ça en conseil de cycle... tu peux aussi l'évoquer lors de la prérentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI FINI!!!

j' ai enfin bouclé ma prog de géographie : si c'est pas de l'acharnement ça...

Bon je la poste, vous m'en direz des nouvelles. (certaines y verront peut-être quelques similitudes avec leur présentation ou leur propre travail :wink: )

Je vais enfin pouvoir passer à autre chose, ce n'est pas l'occupation qui me manque... mais pour ce soir (je devrais dire ce matin...), j'arrête, ce n'est plus l'heure :sleeping:

Bon le fichier est trop gros et je ne sais pas ziper, je chercherai comment on fait demain si ma prog intéresse quelqu'un...

Super si tu as fini! Ca soulage! Du coup hier ça m'a motivée pour faire mes séances. La 1 et la 5 sont faites à partir de fiches sur le net et la 6 et 7 de retz. Les 2,3 et 4 sont sur les outils du géographe de magellan. Mais ça fait trop. Donc il n'y en aura que deux et l'autre séance viendra compléter les paysages.

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez .. Ce sont les premières séances en géo que je mets en place (formation inexistante en hist-géo en pe2) :sad:

Bonne journée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba je l'ai évoqué lors de la remise des programmations en fin d'année, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas tout faire, qu'ils venaient de refaire celles en maths et en français (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, ils ont refait les tableaux des programmes mais avec un peu plus de détails) et que donc le reste serait peut être pour l'année prochaine.

Je vais quand leur dire ce que je compte travailler et ne pas travailler (en histoire il y a la Gréce Antique et l'Egypte qui me paraissent être de sacrés morceaux, hors le programme est déjà bien lourd) pour dire de faire un travail d'équipe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...