Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

En CE2 une bonne partie de mon année porte sur notre ville, notre département et notre région, et en dernière période je compare notre paysage (urbain) avec d'autres région de France (ce qui permet une première approche de la France dans sa globalité au niveau des villes, fleuves,montagnes, mers et océans).

En CM1 je reprend les paysages mais en voyant directement la France en Europe (relief, démographie et hydrographie de l'Europe).

Tu peux donc faire une approche simple des paysages français en t'aidant des séquences de RETZ mais peut être que tu peux commencer par votre ville et région (découpage de la France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

En CE2 une bonne partie de mon année porte sur notre ville, notre département et notre région, et en dernière période je compare notre paysage (urbain) avec d'autres région de France (ce qui permet une première approche de la France dans sa globalité au niveau des villes, fleuves,montagnes, mers et océans).

En CM1 je reprend les paysages mais en voyant directement la France en Europe (relief, démographie et hydrographie de l'Europe).

Tu peux donc faire une approche simple des paysages français en t'aidant des séquences de RETZ mais peut être que tu peux commencer par votre ville et région (découpage de la France).

Si j'ai bien compris :

je commence en période 1 par une étude du paysage qui nous entoure (zone rurale et ses caractéristiques, extension pour une comparaison avec d'autres milieux ruraux différents, les activités en milieu rural...)

puis le réseau urbain proche

notre département et note région

puis le découpage administratif de la France

et enfin les paysages différents plus éloignés de nous(littoral, montagne et leurs activités...)

sans oublier l'approche développement durable que je relie aux sciences...

est-ce que ça vous semble cohérent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous interromps un peu dans vos reflexions... Je suis en train de m'arracher les cheveux sur ma prog de géographie.

D'après ma collègue qui prend les cm1 derrière moi, pour les ce2 on doit s'arrêter à "des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves" c'est à dire la première partie seulement des programmes. Hors, je voulais utiliser les 12 séquences de géo comme base mais ça déborde, notamment avec l'étude des paysages de montagne, du littoral...

Je ne sais pas trop comment m'y prendre du coup...

Si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumières.... Merci d'avance

On a travaillé ensemble avec mes collègues de cycle 3 pour établir nos prog.

Je remets la mienne :)

prog géo.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 une bonne partie de mon année porte sur notre ville, notre département et notre région, et en dernière période je compare notre paysage (urbain) avec d'autres région de France (ce qui permet une première approche de la France dans sa globalité au niveau des villes, fleuves,montagnes, mers et océans).

En CM1 je reprend les paysages mais en voyant directement la France en Europe (relief, démographie et hydrographie de l'Europe).

Tu peux donc faire une approche simple des paysages français en t'aidant des séquences de RETZ mais peut être que tu peux commencer par votre ville et région (découpage de la France).

Si j'ai bien compris :

je commence en période 1 par une étude du paysage qui nous entoure (zone rurale et ses caractéristiques, extension pour une comparaison avec d'autres milieux ruraux différents, les activités en milieu rural...)

puis le réseau urbain proche

notre département et note région

puis le découpage administratif de la France

et enfin les paysages différents plus éloignés de nous(littoral, montagne et leurs activités...)

sans oublier l'approche développement durable que je relie aux sciences...

est-ce que ça vous semble cohérent?

Ca me parait parfait ça, c'est un peu ce qu'on a dans notre répartition d'école!

Ok Boubiz pour le plan, tu me diras si tu t"en sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 une bonne partie de mon année porte sur notre ville, notre département et notre région, et en dernière période je compare notre paysage (urbain) avec d'autres région de France (ce qui permet une première approche de la France dans sa globalité au niveau des villes, fleuves,montagnes, mers et océans).

En CM1 je reprend les paysages mais en voyant directement la France en Europe (relief, démographie et hydrographie de l'Europe).

Tu peux donc faire une approche simple des paysages français en t'aidant des séquences de RETZ mais peut être que tu peux commencer par votre ville et région (découpage de la France).

Si j'ai bien compris :

je commence en période 1 par une étude du paysage qui nous entoure (zone rurale et ses caractéristiques, extension pour une comparaison avec d'autres milieux ruraux différents, les activités en milieu rural...)

puis le réseau urbain proche

notre département et note région

puis le découpage administratif de la France

et enfin les paysages différents plus éloignés de nous(littoral, montagne et leurs activités...)

sans oublier l'approche développement durable que je relie aux sciences...

est-ce que ça vous semble cohérent?

L'idée de Gawel m'a permis de compléter ma période 5. J'avais élaboré ma prog grâce à celle d'une edpienne.

Je te la mets :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours sur ma prog de français :blush:

Je me pose une question : en regardant la prog d'Interlignes, ils proposent le COD et les CC assez tôt je trouve ... Je pensais plutôt voir ça en fin d'année scolaire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien pour ma part, je suis la prog. d'Interlignes. Cela ne semble pas inabordable et cela permet d'aborder une notion importante quand les élèves sont au coeur de leur année et même de la revoir ultérieurement en cas de pbl. Je débute en CE2 pur donc il ne faut pas hésiter à me remettre dans le droit chemin.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 une bonne partie de mon année porte sur notre ville, notre département et notre région, et en dernière période je compare notre paysage (urbain) avec d'autres région de France (ce qui permet une première approche de la France dans sa globalité au niveau des villes, fleuves,montagnes, mers et océans).

En CM1 je reprend les paysages mais en voyant directement la France en Europe (relief, démographie et hydrographie de l'Europe).

Tu peux donc faire une approche simple des paysages français en t'aidant des séquences de RETZ mais peut être que tu peux commencer par votre ville et région (découpage de la France).

Si j'ai bien compris :

je commence en période 1 par une étude du paysage qui nous entoure (zone rurale et ses caractéristiques, extension pour une comparaison avec d'autres milieux ruraux différents, les activités en milieu rural...)

puis le réseau urbain proche

notre département et note région

puis le découpage administratif de la France

et enfin les paysages différents plus éloignés de nous(littoral, montagne et leurs activités...)

sans oublier l'approche développement durable que je relie aux sciences...

est-ce que ça vous semble cohérent?

L'idée de Gawel m'a permis de compléter ma période 5. J'avais élaboré ma prog grâce à celle d'une edpienne.

Je te la mets :smile:

j'aime bien la liaison que tu fais entre la première approche de la géographie (matière nouvelle en ce2) et la lecture des paysages. Du coup, tu présentes d'abord un éventail des paysages français avant d'aborder le niveau local, ça me plait.

En rouge, dans la première colonne, ce sont les semaines ?

Je vais m'appuyer un peu sur ton travail, tout en modifiant, approche rurale oblige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 une bonne partie de mon année porte sur notre ville, notre département et notre région, et en dernière période je compare notre paysage (urbain) avec d'autres région de France (ce qui permet une première approche de la France dans sa globalité au niveau des villes, fleuves,montagnes, mers et océans).

En CM1 je reprend les paysages mais en voyant directement la France en Europe (relief, démographie et hydrographie de l'Europe).

Tu peux donc faire une approche simple des paysages français en t'aidant des séquences de RETZ mais peut être que tu peux commencer par votre ville et région (découpage de la France).

Si j'ai bien compris :

je commence en période 1 par une étude du paysage qui nous entoure (zone rurale et ses caractéristiques, extension pour une comparaison avec d'autres milieux ruraux différents, les activités en milieu rural...)

puis le réseau urbain proche

notre département et note région

puis le découpage administratif de la France

et enfin les paysages différents plus éloignés de nous(littoral, montagne et leurs activités...)

sans oublier l'approche développement durable que je relie aux sciences...

est-ce que ça vous semble cohérent?

L'idée de Gawel m'a permis de compléter ma période 5. J'avais élaboré ma prog grâce à celle d'une edpienne.

Je te la mets :smile:

j'aime bien la liaison que tu fais entre la première approche de la géographie (matière nouvelle en ce2) et la lecture des paysages. Du coup, tu présentes d'abord un éventail des paysages français avant d'aborder le niveau local, ça me plait.

En rouge, dans la première colonne, ce sont les semaines ?

Je vais m'appuyer un peu sur ton travail, tout en modifiant, approche rurale oblige...

Alors la première partie, c'est celle d'une edpienne ( je ne sais plus le pseudo :sad: ) .. Et du coup après avoir mis la programmation j'ai essayé de voir comment je peux mettre en oeuvre tout ça. Mon manuel n'en parle pas du tout (programme 2002). J'ai fouillé sur le net et ai trouvé des séquences. Je vais essayer de préparer ma séquence demain et je la mettrai sur le post si j'y suis parvenue. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours sur ma prog de français :blush:

Je me pose une question : en regardant la prog d'Interlignes, ils proposent le COD et les CC assez tôt je trouve ... Je pensais plutôt voir ça en fin d'année scolaire :idontno:

Moi j'aime bien parce que je commence par le verbe, les élèves ont plus de facilité avec les compléménts du verbe que le GN enfin je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 une bonne partie de mon année porte sur notre ville, notre département et notre région, et en dernière période je compare notre paysage (urbain) avec d'autres région de France (ce qui permet une première approche de la France dans sa globalité au niveau des villes, fleuves,montagnes, mers et océans).

En CM1 je reprend les paysages mais en voyant directement la France en Europe (relief, démographie et hydrographie de l'Europe).

Tu peux donc faire une approche simple des paysages français en t'aidant des séquences de RETZ mais peut être que tu peux commencer par votre ville et région (découpage de la France).

Si j'ai bien compris :

je commence en période 1 par une étude du paysage qui nous entoure (zone rurale et ses caractéristiques, extension pour une comparaison avec d'autres milieux ruraux différents, les activités en milieu rural...)

puis le réseau urbain proche

notre département et note région

puis le découpage administratif de la France

et enfin les paysages différents plus éloignés de nous(littoral, montagne et leurs activités...)

sans oublier l'approche développement durable que je relie aux sciences...

est-ce que ça vous semble cohérent?

L'idée de Gawel m'a permis de compléter ma période 5. J'avais élaboré ma prog grâce à celle d'une edpienne.

Je te la mets :smile:

j'aime bien la liaison que tu fais entre la première approche de la géographie (matière nouvelle en ce2) et la lecture des paysages. Du coup, tu présentes d'abord un éventail des paysages français avant d'aborder le niveau local, ça me plait.

En rouge, dans la première colonne, ce sont les semaines ?

Je vais m'appuyer un peu sur ton travail, tout en modifiant, approche rurale oblige...

Je ne sais pas ce que ça vaut parce que je n'ai pas encore vraiment testé mais j'ai une animation cette année dans laquelle l'intervenant disait qu'il fallait faire le contraire et partir de ce qu'ils connaissaient leur quartier pour aller vers le monde (en faisant ma progression je n'ai pas encore mis en application, mais ça m'a perturbé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...