Virginie31 Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Oups, autant pour moi, je n'avais pas compris que tu souhaitais des illustrations de ce type ! Bon ben... ça servira peut-être à quelqu'un d'autre !
asma Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour! Voilà, je construis ma progression pour la 1e période et je voulais savoir s'il était possible de travailler les comb de consonnes longues et voyelles (ainsi que consonnes longues avec voyelle intercallée) en une semaine. J'hésite cependant à faire toutes les consonnes longues puisque je les reverrai par la suite avec grand large car ça fait peut être beaucoup... Peut être vaut-il faite qu'une consonne longue par jour? (dans ce cas, je n'aurai fait que 4 consonnes longues dans la semaine, les autres seront travaillées en même temps que la progression de grand Large)... D'un autre côté, s'il travaillent toutes les consonnes longues avant de démarrer la méthode de lecture, ça leur permettrait d'être plus aisés en déchiffrage... Je ne veux pas non plus leur bourrer le crâne... Comment faire?
othello Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Les consonnes longues, ils devraient déjà bien commencer à les connaître grâce à l'histoire et aux premiers jeux de reconnaissance des alphas. Je fais les activités de manip et de combinatoire avec voyelles et consonnes longues. Ensuite quand ils combinent bien (au bout d'une à deux semaines), je commence les textes des recueils et en parallèle je reprends chaque consonne longue, 2 consonnes par semaine (une consonne sur 2 jours donc). Certains auront déjà tout mémorisé, mais d'autres plus fragiles auront besoin de ce retour détaillé sur chaque lettre (bon après ça dépend de ta classe aussi).
miette de pain Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Que je suis contente d'avoir trouvé ce post. Donc pour moi à la rentrée ce sera pour le code les alphas (mes futurs CP sont mes anciens GS, donc ils ont déjà expérimenté et sont fans et en plus ça fonctionne) et au bout de trois semaines lecture suivie avec des albums (je pense prendre des albums de la série apprendre à lire et à écrire à partir de l'album. ) Je vais démarrer ac viens jouer avec moi petite souris, puis les trois brigands, ensuite je ne sais pas trop. En revanche nous travaillerons certainement sur un conte classique et ensuite je verrai en fonction des projets qui seront menés. Une chose est sûre je démarre avec les alphas malgré mon inspectrice qui cette année est venue m'inspecter et m'a dit de laisser tomber les Alphas car cela ne faisait qu'embrouiller les élèves. J'avoue ne pas avoir compris cette réaction car cela fait maintenant 7 ans que j'ai des GS et 4 ans des CP et je trouve que les alphas fonctionnent vraiment bien. Bon courage à tous pour les préparations
miette de pain Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Les consonnes longues, ils devraient déjà bien commencer à les connaître grâce à l'histoire et aux premiers jeux de reconnaissance des alphas. Je fais les activités de manip et de combinatoire avec voyelles et consonnes longues. Ensuite quand ils combinent bien (au bout d'une à deux semaines), je commence les textes des recueils et en parallèle je reprends chaque consonne longue, 2 consonnes par semaine (une consonne sur 2 jours donc). Certains auront déjà tout mémorisé, mais d'autres plus fragiles auront besoin de ce retour détaillé sur chaque lettre (bon après ça dépend de ta classe aussi). Je viens de faire un tour sur ton site, waouh,quelle mine, bravo et merci car j'ai pioché plein d'idées
Lili2310 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Après plusieurs jours de cogitation, j'ai de nouveau des questions : à celles qui utilisent ou qui vont utiliser alphas et BM - dans les fiches BM retapées ajoutez-vous un référent mot pour les sons? et lequel? mettez-vous aussi l'alpha? je pense en mettre un pour les sons complexes et les différentes graphies faites-vous des affiches avec gestes BM (alpha et mot-clé)? c'est peut -être un peu lourd sur une même affiche? je pense faire pour les sons avec plusieurs graphies une affiche les regroupant - je vais faire les alphas et les déshabiller environ 2/3 semaines après, et pendant ce temps avant de pouvoir faire écrire les lettres, faire du graphisme et préparation à l'écriture seulement je ne sais pas trop quoi faire ni par quoi commencer : j'ai lu que certaines parlaient de jeux de doigts mais je les connais pas j'ai lu pourtant le guide pédag de DDumont mais pas trop compris les jeux...) pour les frises : je commence l'année par un cahier double ligne 3mm , donc pas trop possible avez-vous des exemples à me donner? ou des références à acheter avec des fiches ? (j'ai déjà les livres de DDumont cp et maternelle) ou un site avec des fiches de graphisme? (sachant que j'ai des élèves pas préparés en écriture)
cocci-flo Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Quand je retape BM, je ne rajoute rien d'autre que ce qui est dans le livre. Mes affichages de classes, on les alphas, le geste BM et le mot référent de la classe. Sur la même affiche, il y a toutes les graphies possible du son. Elles sont en A3, car je n'ai pas le droit d'afficher sur les murs directement et je dois utiliser des bandes métalliques pour les afficher. Pour les frises, tu peux en trouver : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/geometrieCP.pdf http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=212305 Pour des fiches de graphisme, tu peux en trouver : http://ecolepourlesparents.over-blog.com/ext/http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/category/1ere-primaire-cp/ Et sur le côté tu peux aller voir chez les MS, GS et CP, tu y trouveras peut-être ton bonheur.
Lili2310 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 merci cocci-flo tu arrives à mettre tous sur une même affiche? remarque oui elles sont en A3 les miennes sont en A4 avec mot-référent geste borel et les 4 graphies les frises tu les colles sur le cahier ou tu refais le modèle? l'an dernier je commençais mais c vrai que pour 25 cahiers plus l'écriture c assez long! quelqu'un pourrait-il m'expliquer les jeux de doigts pour la tenue du crayon?
cocci-flo Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 SUr mes affiches, tu as le geste BM et l'alpha. En dessous, il y a la graphie en script, le mot référent (dessin+ écriture en cursive). Je ne fais pas de frises car je trouve ça merdique à corriger et vite sale.
maraman Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour je compte commencer mon CP avec les alphas pendant 1 mois puis embrayer sur " Chut..je lis". Est ce que quelqu'un aurait une progression à suivre pour les alphas en 3-4 semaines environ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant