-Lolo- Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 En maths à la rentrée ce sera Capmaths. Pupuce si tu veux je peux te prêter le manuel et le guide du maître de Bulle pour que tu regardes.
-Lolo- Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Me prêter? Mais tu habites où? Près de Paris mais je ne sais pas où tu habites mais comme je m'en sers pas en ce moment si ça t'intéresse je te les poste et tu me les repostes quand tu as eu le temps de regarder.
pupuce2000 Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Oh ben ça ce serait super sympa... Là je vais devoir quitter le forum mais je te recontacte demain par MP J'habite en Moselle
maitressebea Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Pas de souci pupuce, je ne l'avais pas spécialement pris pour moi Bon alors je papote puisqu'il faut que j'aie des messages à mon actif ! Je n'avais jamais osé poster. C'est vrai que le fait d'avoir des enfants fait vivre les choses de manière plus viscérale on va dire. La maîtresse de GS de ma fille a bien remarqué qu'elle savait maintenant lire et m'a plus ou moins demandé pourquoi. J'ai plus ou moins répondu la vérité et j'ai bien senti sa réprobation... N'empêche que les élèves passent mais les enfants restent. Je pense que je donne un bon départ dans la vie à mes enfants en leur apprenant à lire avec des bases solides. Ma fille restera ma fille après le CP ! Et comme elle est un peu tête en l'air et qu'elle manque beaucoup de confiance en elle, je suis persuadée qu'il lui fallait une méthode sans devinettes, où on ne lit que ce qu'on sait lire. Enfin bref, l'an prochain je serai brigade et du coup, je vais pouvoir continuer à nourrir ma réflexion en voyant plusieurs classes avec des fonctionnements différents. En revanche, ça risque d'être dur pour moi de devoir suivre une méthode qui ne me plaît pas, ne serait-ce que pour quelques semaines... Y a-t-il des remplaçants parmi vous ? Comment gérez-vous cela ?
Sapotille Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir, Je suis maître E, en REP, et je lis attentivement tous les posts concernant SLECC , les méthodes syllabiques ... où Akwabon, JuliePie, Volubylis, Rikki, Sapotille et d'autres ( qu'elles me pardonnent de les oublier) nourrissent mes réflexions Des élèves largués en lecture, ça fait 9 ans que j'en croise ... mais je ne me suis jamais permise de "critiquer" les choix pédagogiques de mes collègues; cela n'est pas mon travail . Et je ne pense pas non plus que les méthodes de lecture utilisées sont à 100% "responsables" de l'échec des élèves dont je m'occupe , même si .... elles ne contribuent pas non plus à les sortir du pétrin ... Par exemple, j'ai sous les yeux la première leçon de la méthode "Pas à page" ( Nathan) qu'utilise une de mes collègues de CP, et je lis " Le lapin Doudou sort de la cage. Il joue avec le rideau" Deuxième leçon : " Le papa de Renaud nettoie la chambre. Il passe l'aspirateur sous le lit". Troisième leçon: " le brigand mange. Il mange de la purée, des cornichons et de la confiture de prunes". Les sons vus ( ou revus)en parallèle avec les 3 premières leçons sont : a, i, l, u Je ne continue pas, vous aurez compris que les loulous en difficulté sont déjà largués! Et quand on leur demande de reconstituer les phrases avec des étiquettes - mots, je vous raconte pas . Et le soir, il faut relire les phrases rabâchées dans la journée et hop, c'est miraculeux, on fait croire au gamin qu'il sait lire, alors qu'il récite. Bref, cela les encourage à "deviner" et après, moi je galère à leur faire comprendre que pour lire, il faut regarder les lettres, faire leur "bruit" , que lire, ce n'est pas deviner ou réciter... J'avais déjà envie de prendre une classe ordinaire ( je n'en ai jamais eue) et en vous lisant, ça m'encourage encore davantage. Et devinez quel niveau de classe je voudrais avoir? Des GS ou des CP bien sûr !! En tous cas, je tenais à vous remercier toutes ( tous? y'a des hommes par ici?? ) pour la richesse de vos interventions. Ton intervention est excessivement intéressante... J'ai parlé ici d'un gamin totalement largué que j'aide depuis peu. Ici, on m'a dit "C'est de la faute de la maîtresse"... J'ai répondu : "Non, c'est de la faute du bouquin". J'ai feuilleté le livre utilisé en classe qui ressemble à celui dont tu parles. Ils me mettent en colère, ces bouquins qui coulent d'emblée une bonne quantité de gamins. Les professeurs d'IUFM qui les recommandent n'ont jamais appris à lire à un gamin eux-même avec de tels outils. Toi qui essaies de recoller les morceaux, qui t'écouterait si tu leur disais ce que tu viens d'écrire ??? Combien de gamins seront encore "bousillés" avant que le bon sens soit de nouveau à l'honneur? Au fait, as-tu déjà eu besoin d'intervenir auprès d'un gamin qui avait appris à lire avec Léo et Léa ou autre Bien Lire et Aimer Lire???
maitressebea Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Par exemple, j'ai sous les yeux la première leçon de la méthode "Pas à page" ( Nathan) qu'utilise une de mes collègues de CP, et je lis " Le lapin Doudou sort de la cage. Il joue avec le rideau" Deuxième leçon : " Le papa de Renaud nettoie la chambre. Il passe l'aspirateur sous le lit". Troisième leçon: " le brigand mange. Il mange de la purée, des cornichons et de la confiture de prunes". Les sons vus ( ou revus)en parallèle avec les 3 premières leçons sont : a, i, l, u Au fait, au passage, je ne trouve pas que les phrases étudiées dans ces premières leçons soient plus intéressantes ou "littéraires" que "Léo a lavé le vélo" ou "Milo a avalé la fumée"... C'est bizarre comme menu de la purée, des cornichons et de la confiture de prunes... On n'étudierait pas le son u par hasard ?
hdominique Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 merci pupuce fichier bien reçu. Pour ma part, j' ai utilisé cette année les alphas pour démarrer l'année avec tous les élèves. Les plus en difficultés y font encore référence ( de temps en temps) mais tous ont adhéré très fort dés le début. progressivemment, je travaille sur des textes de littérature de jeunesse ,sans négliger l'étude du code de façon trés systématique.
nat22 Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir, Je suis maître E, en REP, et je lis attentivement tous les posts concernant SLECC , les méthodes syllabiques ... où Akwabon, JuliePie, Volubylis, Rikki, Sapotille et d'autres ( qu'elles me pardonnent de les oublier) nourrissent mes réflexions Des élèves largués en lecture, ça fait 9 ans que j'en croise ... mais je ne me suis jamais permise de "critiquer" les choix pédagogiques de mes collègues; cela n'est pas mon travail . Et je ne pense pas non plus que les méthodes de lecture utilisées sont à 100% "responsables" de l'échec des élèves dont je m'occupe , même si .... elles ne contribuent pas non plus à les sortir du pétrin ... Par exemple, j'ai sous les yeux la première leçon de la méthode "Pas à page" ( Nathan) qu'utilise une de mes collègues de CP, et je lis " Le lapin Doudou sort de la cage. Il joue avec le rideau" Deuxième leçon : " Le papa de Renaud nettoie la chambre. Il passe l'aspirateur sous le lit". Troisième leçon: " le brigand mange. Il mange de la purée, des cornichons et de la confiture de prunes". Les sons vus ( ou revus)en parallèle avec les 3 premières leçons sont : a, i, l, u Je ne continue pas, vous aurez compris que les loulous en difficulté sont déjà largués! Et quand on leur demande de reconstituer les phrases avec des étiquettes - mots, je vous raconte pas . Et le soir, il faut relire les phrases rabâchées dans la journée et hop, c'est miraculeux, on fait croire au gamin qu'il sait lire, alors qu'il récite. Bref, cela les encourage à "deviner" et après, moi je galère à leur faire comprendre que pour lire, il faut regarder les lettres, faire leur "bruit" , que lire, ce n'est pas deviner ou réciter... J'avais déjà envie de prendre une classe ordinaire ( je n'en ai jamais eue) et en vous lisant, ça m'encourage encore davantage. Et devinez quel niveau de classe je voudrais avoir? Des GS ou des CP bien sûr !! En tous cas, je tenais à vous remercier toutes ( tous? y'a des hommes par ici?? ) pour la richesse de vos interventions. Toi qui essaies de recoller les morceaux, qui t'écouterait si tu leur disais ce que tu viens d'écrire ??? Au fait, as-tu déjà eu besoin d'intervenir auprès d'un gamin qui avait appris à lire avec Léo et Léa ou autre Bien Lire et Aimer Lire??? Léo et Léa ou la méthode BM ne sont pas très populaires dans mon secteur . Quand j'étais T1, faisant fonction de maître E, j'avais une jeune collègue avec qui on s'entendait très bien ( et aussi pédagogiquement parlant... ) et qui utilisait Léo et Léa + les gestes BM durant ses séances de systématisation du matin. Elle consacrait ses débuts d'après-midi à des lectures d'album. (Celle-ci avait, tout comme moi, débuté avec une CLIS et avait également utilisé BM, ce qui explique peut-être qu'elle ait "osé" l'utiliser en CP ordinaire !!) Elle avait rédigé 3 demandes d'aide cette année-là: une gamine qui a été orientée en CLIS l'année suivante ( donc avec énormément de difficultés , dans tous les domaines...) et 2 autres gamins . Ces derniers étaient des lecteurs fragiles, avec des lenteurs d'acquisition , mais ils savaient "lire". Ils avaient juste besoin de plus de temps que les autres. J'ai juste "enfoncé le clou" avec eux. Pas de représentations erronées de l'acte de lecture. Et pour cause! Ces dernières années, j'ai travaillé avec des gamins dont les instits utilisaient : Grindelire, Abracadalire, Ratus, Gafi, Ribambelle, Pas à Page, Grand Large ... Le pompom, c'est Ribambelle et le livre avec "la petite fille en sucre", je crois que c'est Abracadalire. Et je suis toujours revenue avec BM avec ces gamins, en essayant de convertir mes collègues, en douceur, en essayant de convaincre sans jamais critiquer ouvertement leur choix mais en leur faisant comprendre que dès les premières leçons, les élèves les plus fragiles étaient noyés dans trop d'écrit. Certains m'ont entendue, d'autres non: " c'est pas attrayant, y'a pas de couleurs, pas d'illustrations; les phrases sont nunuches; j'ai peur que les élèves ne se détachent pas des gestes; j'ai peur que l'IEN me reproche le "vide" des phrases/textes", "y'a pas de livre du maître" . J'entends bien leurs arguments, j'essaie d'exposer les miens. J'aurai au moins essayé et j'essaierai encore
nat22 Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir, Je suis maître E, en REP, et je lis attentivement tous les posts concernant SLECC , les méthodes syllabiques ... où Akwabon, JuliePie, Volubylis, Rikki, Sapotille et d'autres ( qu'elles me pardonnent de les oublier) nourrissent mes réflexions Des élèves largués en lecture, ça fait 9 ans que j'en croise ... mais je ne me suis jamais permise de "critiquer" les choix pédagogiques de mes collègues; cela n'est pas mon travail . Et je ne pense pas non plus que les méthodes de lecture utilisées sont à 100% "responsables" de l'échec des élèves dont je m'occupe , même si .... elles ne contribuent pas non plus à les sortir du pétrin ... Par exemple, j'ai sous les yeux la première leçon de la méthode "Pas à page" ( Nathan) qu'utilise une de mes collègues de CP, et je lis " Le lapin Doudou sort de la cage. Il joue avec le rideau" Deuxième leçon : " Le papa de Renaud nettoie la chambre. Il passe l'aspirateur sous le lit". Troisième leçon: " le brigand mange. Il mange de la purée, des cornichons et de la confiture de prunes". Les sons vus ( ou revus)en parallèle avec les 3 premières leçons sont : a, i, l, u Je ne continue pas, vous aurez compris que les loulous en difficulté sont déjà largués! Et quand on leur demande de reconstituer les phrases avec des étiquettes - mots, je vous raconte pas . Et le soir, il faut relire les phrases rabâchées dans la journée et hop, c'est miraculeux, on fait croire au gamin qu'il sait lire, alors qu'il récite. Bref, cela les encourage à "deviner" et après, moi je galère à leur faire comprendre que pour lire, il faut regarder les lettres, faire leur "bruit" , que lire, ce n'est pas deviner ou réciter... J'avais déjà envie de prendre une classe ordinaire ( je n'en ai jamais eue) et en vous lisant, ça m'encourage encore davantage. Et devinez quel niveau de classe je voudrais avoir? Des GS ou des CP bien sûr !! En tous cas, je tenais à vous remercier toutes ( tous? y'a des hommes par ici?? ) pour la richesse de vos interventions. Toi qui essaies de recoller les morceaux, qui t'écouterait si tu leur disais ce que tu viens d'écrire ??? Au fait, as-tu déjà eu besoin d'intervenir auprès d'un gamin qui avait appris à lire avec Léo et Léa ou autre Bien Lire et Aimer Lire??? Léo et Léa ou la méthode BM ne sont pas très populaires dans mon secteur . Quand j'étais T1, faisant fonction de maître E, j'avais une jeune collègue avec qui on s'entendait très bien ( et aussi pédagogiquement parlant... ) et qui utilisait Léo et Léa + les gestes BM durant ses séances de systématisation du matin. Elle consacrait ses débuts d'après-midi à des lectures d'album. (Celle-ci avait, tout comme moi, débuté avec une CLIS et avait également utilisé BM, ce qui explique peut-être qu'elle ait "osé" l'utiliser en CP ordinaire !!) Elle avait rédigé 3 demandes d'aide cette année-là: une gamine qui a été orientée en CLIS l'année suivante ( donc avec énormément de difficultés , dans tous les domaines...) et 2 autres gamins . Ces derniers étaient des lecteurs fragiles, avec des lenteurs d'acquisition , mais ils savaient "lire". Ils avaient juste besoin de plus de temps que les autres. J'ai juste "enfoncé le clou" avec eux. Pas de représentations erronées de l'acte de lecture. Et pour cause! Ces dernières années, j'ai travaillé avec des gamins dont les instits utilisaient : Grindelire, Abracadalire, Ratus, Gafi, Ribambelle, Pas à Page, Grand Large ... Le pompom, c'est Ribambelle et le livre avec "la petite fille en sucre", je crois que c'est Abracadalire. Et je suis toujours revenue avec BM avec ces gamins, en essayant de convertir mes collègues, en douceur, en essayant de convaincre sans jamais critiquer ouvertement leur choix mais en leur faisant comprendre que dès les premières leçons, les élèves les plus fragiles étaient noyés dans trop d'écrit. Certains m'ont entendue, d'autres non: " c'est pas attrayant, y'a pas de couleurs, pas d'illustrations; les phrases sont nunuches; j'ai peur que les élèves ne se détachent pas des gestes; j'ai peur que l'IEN me reproche le "vide" des phrases/textes", "y'a pas de livre du maître" . J'entends bien leurs arguments, j'essaie d'exposer les miens. J'aurai au moins essayé et j'essaierai encore
nat22 Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Par exemple, j'ai sous les yeux la première leçon de la méthode "Pas à page" ( Nathan) qu'utilise une de mes collègues de CP, et je lis " Le lapin Doudou sort de la cage. Il joue avec le rideau" Deuxième leçon : " Le papa de Renaud nettoie la chambre. Il passe l'aspirateur sous le lit". Troisième leçon: " le brigand mange. Il mange de la purée, des cornichons et de la confiture de prunes". Les sons vus ( ou revus)en parallèle avec les 3 premières leçons sont : a, i, l, u Au fait, au passage, je ne trouve pas que les phrases étudiées dans ces premières leçons soient plus intéressantes ou "littéraires" que "Léo a lavé le vélo" ou "Milo a avalé la fumée"... C'est bizarre comme menu de la purée, des cornichons et de la confiture de prunes... On n'étudierait pas le son u par hasard ? Comment as-tu deviné?
Sapotille Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 J'aurai au moins essayé et j'essaierai encore Cela s'appelle "avoir la foi qui déplace les montagnes"... Utopoique ? Peut-être pas... Décourageant... sans doute...
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