Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Autre problème et pas le moindre : j'ai un élève maintenu en CP et deux autres avec de grosses difficultés (suivi CMP). Du coup je me dis qu'il vaut mieux laisser gafi au placard et prendre donc une autre méthode?

Choisis donc quelque chose d'hyper simple à suivre...

Léo et Léa, ou Taoki...

Le matériel est tout prêt, yapluka suivre :smile: ...

bonjour,

j'ai choisi taoki méthode syllabique qui me plait beaucoup. Avez-vous réussi à trouver où télécharger entièrement le guide du maître car sur le site istra il n'y a qu'un extrait !

à bientôt

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Posté(e)

Je suis fière, j'ai réussi à convaincre une collègue de CP pour qu'elle utilise les alphas + borel .

Par contre, elle est refroidie par le prix ... Ca se vend d'occas' ces machins-là? :D

Qu'est-ce qui est vraiment indispensable pour démarrer?

Bon par contre, j'ai essayé de la convaincre d'essayer le slecc en maths mais sans succès ... Elle dit qu'elle n'arrive pas à rentrer dedans . Cette année, elle utilisait cap maths. Mais bon, je ne perds pas espoir :sleep:

PS: Merci Pupuce, j'ai bien reçu la 2è "fournée" de textes. Et encore merci à Akwabon :smile:

Posté(e)

bonjour,

j'ai choisi taoki méthode syllabique qui me plait beaucoup. Avez-vous réussi à trouver où télécharger entièrement le guide du maître car sur le site istra il n'y a qu'un extrait !

à bientôt

Tu pourrais aller faire un petit tour du côté des collègues qui ont fait le même choix que toi...

Posté(e)

Et je rajoute après Sapotille et Rikki :

Par pitié, pas Ribambelle ni Croquelignes !

Un rêve: que l'on jette un jour toutes les méthodes de ce style...

Alors "l'échec scolaire" ne sera plus qu'exceptionnel... :angel_not:

Euh ... Tu t'avances bien, je trouve ... :smile:

Et ça n'est pas le cas, ce qui est très très probable, que fait-on ? :wink:

J'ai une question concernant l'écriture pour les CP : connaissez-vous le fichier intitulé "graphilettres"? Ma collègue m'en a dit beaucoup de bien, mais j'aimerais un panel un peu plus large d'avis... Et puis ça fait ENCORE un fichier à acheter donc bon...

En même temps, je n'aurai que 6 élèves en CP l'an prochain donc je peux investir un peu, d'autant que pour mes CE1, je n'aurai ni manuel, ni fichier en français (tout à ma sauce et grâce aux specimens que je viens de demander un peu partout).

On m'a dit que ce fichier d'écriture était chouette, et permettait une super différenciation grâce à une réelle progressivité dans le geste d'écriture.

Des avis?

J'ai utilisé Graphilettres en CP, à ses débuts, une année où il me restait du budget.

C'est pas mal, la mise en pages est claire. Cependant, au début, il ne faut pas faire une page par jour. Ca fait trop.

C'est sûr que ce serait pratique et reposant pour toi qui a un cours double. (autonomie, moins de préparations)

Mais honnêtement, je suis comme les copines, je préfère le bon cahier de classe, qui regroupe tout le travail en dehors des fiches, et de plus, je trouve que les élèves s'appliquent bien plus dessus.

Sur le fichier, même mes meilleurs élèves avaient tendance à bâcler leur page.

Quelqu'un a posé une question sur Ribambelle CE1...

Je connais plusieurs collègues qui l'utilisent, je pense qu'il est très bien pour al lecture suivie. En général de toute façon les enfants de CE1 sont lecteurs donc il n'y a plus le problème de la "devinette".

Par contre une de mes collègues trouve que c'est pas forcément complet pour la maîtrise de la langue et la fait à part, surtout depuis les nouveaux programmes. C'est pas mal pour l'orthographe d'usage par contre.

J'ai utilisé Ribambelle CE1 (et Ribambelle CP :yahoo: ) et j'ai beaucoup apprécié. Mais c'était effectivement sous les anciens programmes.

Il y a des évaluations toutes faites très bien faites, qui ne nécessitent pas des relations duelles ou très peu et de mémoire, mettent en valeur ce que les élèves savent faire (et non leurs échecs).

J'ai beaucoup aimé l'approche de "feu" l'ORL et effectivement, l'orthographe.

Peut-être, avec les programmes de 2008, ont-ils réactualisé les fichiers ... Sinon, il faut juste faire des ajouts.

En conclusion, je voulais préciser que, même si je ne suis pas toujours d'accord avec les intervenants, ces sujets sur la lecture me font plaisir car ils montrent votre investissement à toutes (tous ?), quels que soient vos choix, et c'est à mon avis le principal gage de la réussite de vos élèves, bien loin devant le choix de votre méthode.

Pour les nouvelles du CP à la rentrée, je voulais ajouter que, quelque soit la méthode (ou les méthodes que vous choisirez), au CP plus que dans toutes les autres classes, ce qui est primordial, c'est de montrer aux familles que vous savez où vous allez (même quand vous avez des doutes).

Ne laissez jamais penser que vous improvisez, que vous piquez un truc à droite et un truc à gauche.

Le CP, c'est une belle aventure, et notamment en lecture !

Posté(e)

Mon prédecesseur utilisait Super Gafi.

Que pensez-vous de cette méthode?

Posté(e)

Autre problème et pas le moindre : j'ai un élève maintenu en CP et deux autres avec de grosses difficultés (suivi CMP). Du coup je me dis qu'il vaut mieux laisser gafi au placard et prendre donc une autre méthode?

Choisis donc quelque chose d'hyper simple à suivre...

Léo et Léa, ou Taoki...

Le matériel est tout prêt, yapluka suivre :smile: ...

Je crois que tu as raison, une méthode de ce style va être plus simple à gérer surtout que je ne fais pas la rentrée.

J'ai regardé Taoki et Lecture tout terrain qui a l'air pas mal aussi (édition 2010, Bordas), quelqu'un connait?

Sinon je suis contente, ma collègue de cycle 3 va me prêter ce qu'elle a sur les alphas, c'est cool ! Franchement j'adore l'entraide entre PE, je sens qu'on va faire une bonne équipe :smile:

Pour Ribambelle CE1 ou c'est moi qui demandait car il y a la série rouge et jaune. Si je m'en sers se sera uniquement en lecture. En même temps jusqu'à maintenant je prenais des albums de jeunesse et je faisais tout moi même. Mais à la limite pour la rentrée çà peut être pas mal pour le remplaçant. :wink:

J'édite : Marichka, j'avais posé la même question quelques pages plus loin et on m'a répondu que c'est pas mal, entrée plutôt syllabique et très répétitif du coup les élèves savent ce qu'il faut faire. :wink: (j'espère ne pas dire de bêtises hein! :D )

Posté(e)

à nouveau merci pour l'envoi de la fournée de lundi !

Posté(e)

Merci pour le magot, Pupuce et Akwabon ! :smile:

Posté(e)

Mon prédecesseur utilisait Super Gafi.

Que pensez-vous de cette méthode?

J'ai utilisé Super Gafi cette année (ma première en CP donc je n'ai pas trop de recul) et je confirme: c'est pas mal et les enfants adorent les personnages.

Méthode syllabique,(mais pas syllabique pure) pas trop de mots en global au début ou non décodables, textes assez sympas (petites "aventures" des héros) .

Guide du maître précis.

Tous mes élèves lisent (8) (mais une est quand même encore assez souvent sur le mode devinette). Il faut garder un rythme soutenu si on veut le finir (je n'ai pas réussi) . Il est bien structuré et tout à fait utilisable à 2 enseignants sur la même classe.

Mais: Il est nécessaire de compléter avec d'autres types de textes: documentaires et albums ou petits romans variés. Il existe des petits romans avec les mêmes héros et de niveau correspondant à la progression du manuel, qui permettent donc aux enfants d'être autonomes assez rapidementmais ce sont toujours les mêmes personnages.

Rien n'est fourni en différenciation et évaluations.

Je voulais changer car mes manuels sont vraiment pourriscry.gif , et je prendrai bien une méthode plus récente, mais je le reprendrai l'année prochaine si je n'arrive pas à me décider (et en fonction du budget): je pense à Taoki (mais j'aurais bien voulu voir le guide du maître) ou Bulle ... mais ??? donc je farfouille à la recherche de témoignages et d'avis blush.gif

Posté(e)

J'ajoute: compléter aussi en production de textes et en écriture, mais je préfère faire ça sur le cahier du jour.

(Les exercices d'écriture sur le fichier ne sont pas toujours très adaptés (lignes petites), mais ça me servait pour les plus rapides!)wink.gif

Posté(e)

Merci Zabou85, merci Mirabelle!

Je pense que je vais réutiliser Gafi, et plus tard Taoki si j'ai du budget!

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoins sur ce poste, puisque je vais débuter en CP à la rentrée.

Merci pour ces échanges, que j'ai lu attentivement et qui m'aident à y voir plus clair.

Auriez-vous des arguments pour convaincre ma future collègue qu'il n'y a pas que Dagobert comme méthode ?

Elle l'a utilisée partiellement cette année en photocopiant certaines pages pour constituer un cahier pour les élèves.

Elle a trouvé ça bien car "ça permet de faire de la découverte du monde". :blink:

Donc elle veut l'acheter (nous devons investir cette année ; la mairie a prévu un budget spécial).

Moi je vais arriver dans l'école, quasi-débutante en CP (je fais un quart-temps cette année en CP, dans une classe qui utilise Justine).

Donc on me dit qu'il vaut mieux suivre son avis. Mais je n'accroche pas du tout sur Dagobert, qui me rappelle trop Justine, justement.

J'ai essayé de parler des nouveaux programmes... on m'a répondu que de toutes façons, ils sont inapplicables dans l'école (en ZEP).

J'ai l'impression, en vous lisant, qu'une méthode syllabique est justement plus adaptée pour les élèves en difficultés.

Je me trompe ?

La directrice attend le 1e juillet pour commander, donc je peux encore tenter de convaincre la collègue.

Vos arguments sont les bienvenus...

Et par ailleurs, si vous avez des docs à m'envoyer, ça m'intéresse. Merci d'avance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...