Debutantmaternelle Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Bonjour, Je vais à la rentrée vous rejoindre dans le sympathique club des ce2/cm1. Je viens de lire tout le sujet (et celui de 2009 aussi) et vous remercie beaucoup pour toutes les infos et doc que j'y ai trouvé. Ca rassure un peu. A la rentrée, j'intègre une nouvelle école qui compte 13 classes ! et ceci à mi-temps (pour profiter un peu de mes filles ). Donc outre les soucis de comment gérer la différenciation, les commandes.... enfin vous connaissez , je m'inquiète aussi sur le découpage de l'emploi du temps en 2. C'est à moi de m'y coller et je ne sais pas trop par quel bout le prendre !! Avez-vous des suggestions à me faire ? Je ne connais pas encore l'effectif, ni ce qui est dispo en classe ou dans l'école. Je sais juste qu'on ne donne rien (ou presque) à acheter au parents, et que pour le moment on n'a pas de limite en photocopie. Merci d'avance, Mireille
luccia Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32. je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille... vous utilisez quoi vous ? Ils mettent leur éval dans une pochette cartonnée et à chaque trimestre, je les agrafe ensemble pour en faire un livret d'évaluation avec une 1ère page qui récapitule les notes et les appréciations. Voici un exemple :
anniou Posté(e) 3 juin 2010 Auteur Posté(e) 3 juin 2010 j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32. je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille... vous utilisez quoi vous ? Ils mettent leur éval dans une pochette cartonnée et à chaque trimestre, je les agrafe ensemble pour en faire un livret d'évaluation avec une 1ère page qui récapitule les notes et les appréciations. Voici un exemple : Je trouve vraiment bien cette idée de livret d'évaluation en remettant sur la 1ère page une récap !!! Je crois que je vais m'en servir !!!
caro78100 Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32. je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille... vous utilisez quoi vous ? Ils mettent leur éval dans une pochette cartonnée et à chaque trimestre, je les agrafe ensemble pour en faire un livret d'évaluation avec une 1ère page qui récapitule les notes et les appréciations. Voici un exemple : Super cette idée! tu remplis les compétences en plus du livret scolaire ? ensuite les enfants gardent ces evals chez eux ?
luccia Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32. je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille... vous utilisez quoi vous ? Ils mettent leur éval dans une pochette cartonnée et à chaque trimestre, je les agrafe ensemble pour en faire un livret d'évaluation avec une 1ère page qui récapitule les notes et les appréciations. Voici un exemple : Super cette idée! tu remplis les compétences en plus du livret scolaire ? ensuite les enfants gardent ces evals chez eux ? Dans notre école, nous ne donnons le livret de compétence qu'en fin d'année. A chaque trimestre, ils emmènent chez eux le livret d'éval qui comportent beaucoup d'appréciations. On trouve que mettre des croix, ou des A-ECA-NA, en face de compétences, ça ne parle pas bcp aux parents. Les appréciations dans chaque domaine permettent de mieux se rendre compte ce qui est réussi et où sont encore les difficultés. On leur rend leur livret d'évaluation en fin d'année
luccia Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32. je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille... vous utilisez quoi vous ? Ils mettent leur éval dans une pochette cartonnée et à chaque trimestre, je les agrafe ensemble pour en faire un livret d'évaluation avec une 1ère page qui récapitule les notes et les appréciations. Voici un exemple : Super cette idée! MERCI
anniou Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 Coucou, bon j'ai commencé ma commande hier !!! Niveau petites fournitures y -a-t-il des choses qu'il faut commander, qu'il ne faut pas oublier ???!!! Pour ne pas se dire en milieu d'année, mince j'ai oublié ça !!! Sinon, côté manuels scolaires, je vais commander en histoire: "Histoire au cycle 3" chez Magnard, pareil pour la géographie, "La géographie au cycle 3" chez Magnard et en sciences, je me suis décidée sur le Belin: " J'apprends les sciences par l'expérience". Qu'en pensez-vous ??? :wub:
clemguipo Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Coucou!! ce2/cm1, également aussi pour moi à la rentrée 2010!!! (18 Ce2/ et 8 cm1) avec des élèves qui vont sûrement arriver en cours d'année!!! Je sors de cycle 2 donc preneuse de tous les conseils Je vais suivre ce post avec intérêt!!! A bientôt Pauline
amanda5 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Je vous rejoins!! J'aurai une classe de ce2 cm1 à la rentrée 2010 avec 15 ce2 et 11 cm1 environ!! Ma commande est déjà faite (enfin pour le plus gros du matériel!!) Au niveau des manuels, c'est un peu galère car je n'ai aucun manuel dans ma classe (ouverture de classe il ya 2 ans!!), je fais donc à ma sauce et pioche un peu partout!! Je prends en général un fichier de maths par élève et je trouve que Vivre les maths est vraiment bien fait! Je m'en sers comme banque d'exercices (très pratique quand on a un double niveau!) A la rentrée je ferai mes leçons sur petits cahiers (2 cahiers français et 2 cahiers maths). Avez vous déjà tester l'organisation en ateliers? Avec quelle matière? Sur combien de jours? Cela me tente bien pour les après midi!! A voir comment je vais m'organiser!!
Sawyer Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Pareil je rempile l'an prochain avec 14 ce2-11cm1 .... Euromaths pour les 2 niveaux .... Sinon je fais à ma sauce
corinnetlse Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Cette année j'avais un CE2-CM1 et j'ai fonctionné en ateliers : pas forcément toutes les semaines mais j'essayais de le faire assez régulièrement. J'avais 5 groupes de 5 (2 groupes de CE2 / 3 groupes de CM1) Généralement je tournais sur 3 après-midi: 2 après-midi avec 2 ateliers et un après-midi avec un atelier. Chaque atelier durait 30 à 40 minutes selon le travail. Atelier 1 : Histoire Atelier 2 : Géographie Atelier 3 : Sciences Atelier 4 : Arts visuels Atelier 5 : Maths ou français selon les besoins du moment. Ces ateliers pouvaient être de la découverte ou de la recherche en groupe, du travail sur document (exercices de réinvestissement) ou même parfois copie de la trace écrite. Le tout est de bien savoir sur quel atelier tu te positionnes et lesquels sont en autonomie. Il faut aussi pouvoir aménager sa classe. J'ai bien aimé ce fonctionnement, ça permet de prendre du temps pour un petit groupe et de différencier CE2 / CM1 sans souci (surtout pour l'histoire). Par contre, je désignais un chef de groupe (souvent en fonction de leur comportement) et c'était le seul habilité à me déranger pendant que j'étais avec un autre groupe (et encore, il fallait qu'il aie une bonne raison). Au début c'est un peu chaotique : du bruit, difficulté à travailler en autonomie, on vient voir la maîtresse pour un oui ou pour un non mais ça a fini par bien roulé, c'était vraiment bien. Je tenterai à nouveau l'expérience. 2
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