Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

coucou, désolée de ne pouvoir t'aider, après 6 ans de maternelle me voilà en CE2/CM1 à la renrée et je patauge complètement, autant je trouvais facile de gérer plusieurs niveaux en maternelle, autant là je me demande comt procéder?Ecole rurale dc pas de "décloisonnement "possible avec une collègue ayant un niveau similaire (je sais que ça se fait pour travailler la géo ou autres avec un niveau), je suis seule ds mon école (du coup, chargé d'école etc!!)et je ne vois pas comt faire?par exemple, si je fais français, je le fais avec la classe entière?je sais que certains partage la classe et font travailler un niveau sur fichier, maths ou autres mais ça me paraît chaud de gérer 2 niveaux sur 2 matières?

ensuite, ben, question emploi du temps, je rame, ma collègue ne faisait mêm pas 5h de français par semaine!!bref,je récupère des docs que vous mettez sur ce forum mais ça ne suffit pas à me rassurer!!

Je cherche des livres, fichiers qui pourraient m'épauler ds ma pratique et ce notamment en arts pla, lecture (genre défi lecture. etc.)

je cherche des idées de travaux en autonomie, que faire à la rentrée bref, tout tout!!

je n'ai pas eu le choix des manuels et travaillerai avec l'île aux mots en français pour les 2 niveaux, en maths c'est j'apprends les maths en CE2 et Pour comprendre les maths en CM1..

ah oui et un bon site pour l'EPS?

alors vous pensez bien que les programmations sur l'année sont loin d'être faites!j'ai un peu la pression car je remplace une collègue agée et appréciée, de plus, je vais partir en congé mat' à la fin de la période 1 (on m'a déjà prévenue que ça ne plairait pas aux parents!et ben tanpis, moi ça me plaît!!)donc faut que je fasse rapidement mes preuves, que je ne paraisse pas perdue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise les ceintures de comportement, ils attendent les bilans (décision de la classe pour changer de ceinture) avec impatience... En fin d'année j'ai utilisé les "billets de bavardage" de Charivari : très efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

En ce moment, je suis en pleine réflexion sur les règles de vie de la classe et leur mise en place.

Comment vous y prenez vous?

Peut être y a t-il déjà un sujet sur le forum, quelqu'un peut me mettre le lien?

Merci d'avance

Je pense que tu peux trouver ça en utilisant la recherche du forum, c'est un sujet qui a été plein de fois abordé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais justement travailler sur la mise en place des règles de la classe cette après midi !!!

Je pense me baser sur les clés du comportement ou quelque chose comme cela !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok anniou!

Tiens nous au courant car moi j'ai cherché un peu partout et je ne sais toujours pas comment m'y prendre!

Je m'y attèle lundi!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé mes leçons d'orthographe pour l'année, c'est trop lourd pour mettre sur le site, donc tout est

ici

Merci beaucoup Mava3 pour tout ce travail !!! Ton blog est vraiment bien !!

Sinon de mon côté, j'ai travaillé autour du comportement, depuis 4-5 jours et j'ai trouvé ce que j'allais utiliser: je vais faire les clés de la réussite ou la porte du succès !!!

Cette superbe idée idée a été trouvé sur ce site (bien sûr) et après la longue lecture du post, (que voici: ), je me suis décidée à le mettre en place dans ma classe.

Je suis en train de la faire à ma sauce mais disons qu'il n'y a pas grand chose à modifier !!! En plus, je trouve que pour des cycle 3 c'est vraiment porteur d'autonomie et permet à l'élève de vraiment se responsabiliser.

Dès que j'aurais mis ça au propre, je viendrais vous proposez mon travail!!!

Sinon, pour ceux que cela intéresse, j'ai ouvert un post sur la littérature en CE2/CM1 pour faire des échanges de fiches de travail sur les albums étudiés au cours de l'année. Venez y faire un p'tit tour :

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai besoin d'une petite (pour ne pas dire énorme) explication : qu'est-ce que l'attribut du sujet, comment le différencier facilement d'un COD? :blush:

J'ai un peu beaucoup honte mais je m'en sors pas alors dur dur de l'enseigner :sweatingbullets:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai réalisé ma programmation pour les mathématiques à l'aide du manuel compagnon des maths (sedrap) et j'aimerais avoir vos commentaires.

Je n'aime pas ce manuel mais je viens d'arriver, je suis NT1 et j'ai la direction donc je vais suivre ce manuel en attendant de le changer.

Merci

Programmation Mathématiques ce2 cm1 2010 2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai besoin d'une petite (pour ne pas dire énorme) explication : qu'est-ce que l'attribut du sujet, comment le différencier facilement d'un COD? :blush:

J'ai un peu beaucoup honte mais je m'en sors pas alors dur dur de l'enseigner :sweatingbullets:

Merci.

Tu n'as pas à avoir honte !! Je vais essayer d'expliquer sans dire de sottises !!!

Attribut su sujet: il complète un verbe d'état: être, sembler, paraître, demeurer, devenir, passer pour, avoir l’air... Leplus souvent, l'attribut du sujet est un groupe d'adjectif.

Exemple: Les élèves de cette classe sont très studieux. On a un verbe d'état (être) et très studieux est l'attribut du sujet les élèves de cette classe.

COD: on peut poser les questions, après le verbe: qui ou quoi

Il mange des bananes. Il mange quoi ? des bananes. Donc bananes est le COD. De plus, manger n'est pas un verbe d'état.

Pour ne pas confondre les 2: Tu es COSTAUD! ==> Costaud est attribut du sujet car le COD est toujours différent du sujet.

Bon je ne sait pas si je t'ai un peu plus éclairée !!

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai besoin d'une petite (pour ne pas dire énorme) explication : qu'est-ce que l'attribut du sujet, comment le différencier facilement d'un COD? :blush:

J'ai un peu beaucoup honte mais je m'en sors pas alors dur dur de l'enseigner :sweatingbullets:

Merci.

Tu n'as pas à avoir honte !! Je vais essayer d'expliquer sans dire de sottises !!!

Attribut su sujet: il complète un verbe d'état: être, sembler, paraître, demeurer, devenir, passer pour, avoir l'air... Leplus souvent, l'attribut du sujet est un groupe d'adjectif.

Exemple: Les élèves de cette classe sont très studieux. On a un verbe d'état (être) et très studieux est l'attribut du sujet les élèves de cette classe.

COD: on peut poser les questions, après le verbe: qui ou quoi

Il mange des bananes. Il mange quoi ? des bananes. Donc bananes est le COD. De plus, manger n'est pas un verbe d'état.

Pour ne pas confondre les 2: Tu es COSTAUD! ==> Costaud est attribut du sujet car le COD est toujours différent du sujet.

Voilà le petit plus qui a enfin fait tilt !!!

Bon je ne sait pas si je t'ai un peu plus éclairée !!

Biz

MEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIII :wub:

C'est en effet bien plus clair pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai réalisé ma programmation pour les mathématiques à l'aide du manuel compagnon des maths (sedrap) et j'aimerais avoir vos commentaires.

Je n'aime pas ce manuel mais je viens d'arriver, je suis NT1 et j'ai la direction donc je vais suivre ce manuel en attendant de le changer.

Merci

J'ai regardé vite fait :)

Je n'ai pas vu la proportionnalité en CM1 ?

Et je trouve que la division est abordée trop tard dans l'année (pour les CM1).

Je l'attaque en période 3 pour ma part.

Anniou, je vais aller voir ton post en littérature ! :)

De mon côté j'avance bien dans mes progs, il me reste histoire, sciences, arts et anglais (x2 car je prends aussi les cm2 en décloisonnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...