reysan Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Voilà n'étant pas très doué pour l'anglais, j'ai décidé de commander la méthode hullabalo, je l'ai reçu ce matinmais je me pose quelques questions: Peut-on tous faire sur une année? Je vais faire la même chose avec les 2 niveaux, mais si je fais tous cette année que vais -je faire l'année prochaine Est ce que quelqu'un s'organise avec cette méthode sur 2 ans? sachant que les ce 2 débutent et moi aussi car l'habilitation on me l a donné je n'aligne pas 3 mots? Des réponses??,
Trinette Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Pas de méthode pour moi en anglais... à mon avis tu peux te baser sur hullabalo pour certaines activités (notamment tous les jeux qui sont sans doute décrits dans le guide du maître), mais la méthode est juste une base de travail. Ces histoires d'habilitation, c'est vraiment mettre certains enseignants en difficulté, et dommage pour les gosses...
casimirette Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Petit tableau pour s'organiser par période, inspiré d'un document trouvé sur internet (peut-être ici, merci au concepteur), établi pour la zone B. tableau programme année.zip
pacal35 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Pour l'histoire, je fonctionne en spiralaire. C'est assez sympa en préparation car tous les ans tu fais quelque chose de différents et les élèves retrouvent pendant 3 ans la préhistoire, l'antiquité....
Chadoc Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Je viens de passer un bon moment sur ce post... quelle mine d'idées!! Super, le concours de dessin, je pense aussi "piquer" l'idée. J'ai regardé de plus près vos avis concernant les matières à faire en commun ou pas. Je pensais différencier les maths et le français (littérature y compris pour certaines oeuvres), mais faire les autres matières en commun. C'est particulièrement l'histoire qui me pose problème: je comptais commencer par le moyen âge (j'ai fait la préhistoire et l'antiquité l'an dernier avec mes élèves que je récupère en partie cette année)... Pensez-vous que cela soit un problème pour les CE2? Ma collègue de CM1 CM2 a fait les même périodes que moi l'an dernier et compte aussi commencer l'année avec le Moyen Age (ce qui assure une certaine continuité dans le temps). Certains d'entre vous sont-ils dans le même cas que moi? Bon courage à tous! Bonjour, Je suis exactement dans la même situation que toi, je récupère 16 cm1 (que j'avais en ce2 l'an passé)nous avons fait la préhistoire et l'antiquité et je vais aussi avoir 9 ce2 qui eux n'ont pas fait histoire... donc la solution que j'ai envisagée, est de reprendre la frise d'abord puis de faire en commun la préhistoire et l'antiquité mais en variant mes entrées, je vais aborder des thèmes nouveaux et de manière plus recherche documentaire en situation de départ pour les cm1 afin que ce ne soit pas redondant une collègue était aussi dans ce cas l'an passé elle a voulu différenncier et résultat catastrophique en période 3 tout le monde faisait pareil du coup j'ai donc écouté ses conseils voilà... mais je suis ouverte à toutes vos idées ! christel Je fais comme toi en histoire.... retour sur expérience, les cm1 ne se souviennent pas de grand chose D'autre part si les groupes sont peu autonomes, avec des capacités de compréhension de lecture faibles, ils n'avancent pas. Te dire que c'est une motivation, mouais, mieux vaut les amener en douceur vers le but recherché: ils ne seront pas rebutés par la matière et toi pas déçue. Pour les matières à faire en commun: le français et la littérature s'y prêtent vraiment. Les différences en français se situent dans plus de précision, je m'explique les ce2 font le complément d'objet (ou complément du verbe), les cm1 différencient cod et coi..... Je trouve dommage de ne pas étudier la même oeuvre en littérature, c'est une activité qui contribue à la cohésion du groupe et les ce2 sont souvent plus avancés en compréhension de lecture que certains cm1...... Art visuel, musique, EPS en commun et le calcul mental, 15 minutes c'est trop court pour différencier quand je souhaite travailler une notion supplémentaire avec les cm1, je modifie mon emploi du temps pour une semaine, voilà tout. Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, vous comptez faire l'histoire en commun mais en exploitant de nouvelles entrées pour les périodes déjà étudiées par les CM1 (à savoir la préhistoire et l'antiquité). C'est une bonne idée qui permet aux CE2 qui n'ont jamais fait d'histoire de "raccrocher les wagons". Combien de temps consacrez-vous à cette "remise à niveau"? 1 période? Parce qu'il faut aussi avancer dans les autres périodes historiques... Concernant la littérature, je vais me pencher à nouveau sur la question... à faire en commun? A différencier?? Quelles oeuvres comptez-vous étudier et qui soient adaptées pour les deux niveaux?
thaïs80 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bonjour je souhaite me lancer dans les "dictées en escalier" mais je ne trouve pas le post correspondant. Pourriez-vous m'éclairer ? merci d'avance Ici : Merci beaucoup, Quelle réactivité !!!! Le problème, c'est que le lien ne fonctionne pas. J'obtiens un message d'erreur. Ca y est !!! ça marche !!! Encore une petite question pour les dictées escalier ! Comment reportez-vous les pourcentages de réussite sur le livret d'évaluation ? Conservez-vous les pourcentages? Faites-vous une moyenne sur la période? Mettez-vous une autre annotation ? Merci
Etoile Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Thaïs, je sais pas encore comment je vais m'y prendre pour tout ça, désolée Reysan: désolée, pas de méthode d'anglais pour moi. Je fais tout "à ma sauce"... Chadoc: il y a un post "littérature ce2/cm1" dans la partie français du forum. Tu y trouveras des idées d'oeuvres. Pour ma part, pas de différenciation, mais j'essaye d'aller plus loin avec les CM1.
nanoucilou Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonjour Pour les personnes qui voulaient le rallye lecture J'aime lire je l'ai mis en ligne ici
laeti41 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonjour, j'ai réalisé ma programmation de mathématiques pour les ce2 et les CM1. J'aimerais avoir votre avis car j'ai eu quelques difficultés à répartir mes notions. Merci pour vos conseils. Programmation Mathématiques ce2 cm1 souvigny 2010 2011.doc
hamema Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonjour, J'ai aussi un ce2cm1 à la rentrée à mi-temps , je peux vous proposer un site où il ya beaucoup de ressources pour les 3 cycles , j'ai bien travaillé avec l'année dernière.Il y a des fiches pour chaque matière, c'est My link. à +
Isalio Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, J'ai aussi un ce2cm1 à la rentrée à mi-temps , je peux vous proposer un site où il ya beaucoup de ressources pour les 3 cycles , j'ai bien travaillé avec l'année dernière.Il y a des fiches pour chaque matière, c'est My link. à + Je connais c'est une mine d'or
reysan Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Quels sont les affichages indispensables en début d'année? Voici un début Pour les enseignants: emploi du temps, programmations, liste élèves Pour les élèves???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant